Archivée - Ligne directrice sur l’estimation du coût d’acquisition d’immobilisations

La Ligne directrice sur l’estimation du coût d’acquisition d’immobilisations vise à aider les ministères du gouvernement du Canada à préparer une estimation des coûts d’acquisition, de construction ou de développement d’immobilisations, de l’amélioration des immobilisations ou de l’acquisition d’un groupe d’immobilisations semblables. On s’attend que le niveau d’effort consacré pour préparer une estimation des coûts varie en fonction de la valeur des immobilisations et des risques connexes.
Modification : 2019-06-11

Archives

Cette ou ces lignes directrices sont remplacées par :

Voir tous les instruments inactifs
Version imprimable XML

Longue description de l'image : Figure 2. Analyse des incertitudes associées à l'estimation des coûts à l'aide d'une courbe en S

La figure 2 est un graphique qui illustre la relation qui existe entre une estimation ponctuelle du coût d'un projet et la probabilité que le projet soit achevé dans les limites du budget. Comme le titre de la figure le suggère, la relation peut être représentée sous forme de courbe en S, quoique les courbes soient plus aplaties que celles d'un S normal.

L'estimation ponctuelle est portée sur l'axe des x suivant une échelle allant de 0 à un nombre supérieur qui n'est pas précisé en dollars. La probabilité que le coût réel soit inférieur ou égal à l'estimation ponctuelle est portée sur l'axe des y suivant une échelle allant de 0 à 100 p. 100. Le graphique illustre une estimation ponctuelle qui se situe au milieu de la plage des valeurs en dollars sur l'axe des x. Une ligne verticale au niveau de cette valeur en dollars coupe le centre de la courbe en S. Une ligne horizontale partant du point d'intersection touche l'axe des y au point représentant 50 p. 100 de la probabilité que le projet soit achevé dans les limites du budget.

La figure montre également deux plages spatiales dans le graphique. L'incidence financière découlant du fait que les coûts réels sont supérieurs à l'estimation ponctuelle est représentée par une plage spatiale située le long de l'axe des x, à la droite de l'estimation ponctuelle. La probabilité que les coûts réels soient supérieurs à l'estimation ponctuelle est représentée par une plage spatiale située le long de l'axe des y, au-dessus de la ligne qui va du point médian de 50 p. 100 jusqu'au centre de la courbe en S.

La partie de la courbe en dessous du point médian montre qu'une estimation des coûts faible est associée à une forte probabilité que le coût réel du projet soit plus élevé que le coût estimé, et elle indique que l'incidence financière du dépassement des coûts sera importante. En passant de la partie médiane de la courbe vers le sommet, l'estimation ponctuelle s'élève, la probabilité que le projet respecte le budget augmente, et l'importance potentielle du dépassement de l'estimation des coûts diminue.

Retourner au texte complet

Date de modification :