Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 3.2 – gestion des voyages

Constitue le modèle pour le processus opérationnel de la Gestion des déplacements, et décrit les rôles, les responsabilités et les activités recommandées du point de vue de la gestion financière.
Modification : 2013-05-15
Version imprimable XML

Longue description de l'image : Figure 6. Diagramme d’opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage

Cette figure montre des opérations consistant en un ensemble d’activités, de connecteurs, d’intrants et d’extrants et de points de décision.

Le diagramme illustre le déroulement des opérations de niveau 3 du sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage. Les opérations partent du connecteur des sous-processus 3.2.1 Gérer les plans de voyages ou  3.2.2 Gérer l’autorisation générale de voyager (AGV). Elles se poursuivent avec la réalisation en séquence des quatre activités suivantes :

  • 3.2.3.1 – Estimer les coûts de voyage
  • 3.2.3.2 – Remplir la demande d’autorisation et d’avance de voyage
  • 3.2.3.3 – Déterminer le niveau de pouvoir d’engagement des dépenses
  • 3.2.3.4 – Exercer le pouvoir d’autoriser le voyager et l’avance

Les activités aboutissent au point de décision marqué « Voyage autorisé? ». La réponse NON met fin au sous-processus Gérer les demandes de voyage et au processus opérationnel de la Gestion des voyages. La réponse OUI conduit aux connecteurs des deux sous-processus suivants :

  • 3.2.4 Vérifier le solde non grevé 
  • 3.2.5 Gérer l’engagement

L’exécution des deux sous-processus produit une Demande d’autorisation et d’avance de voyage approuvée. Les opérations se poursuivent jusqu’à l’activité 3.2.3.5 Présenter la demande d’avance de voyage pour se terminer avec les connecteurs des deux sous-processus suivants :

  • 3.2.6 Gérer l’administration des voyages
  • 3.2.7 Gérer les réclamations de frais de voyages et les avances

Note A : Après l’exécution des sous-processus 3.2.3 Gérer les demandes de voyage et 3.2.5 Gérer l’engagement, le pouvoir d’autorisation en vertu de l’article 32 de la LGFP est exercé.

Retourner au texte complet

Date de modification :