Ligne Directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 4.1 – Gestion des autres immobilisations

La présente ligne directrice présente le modèle « souhaité » de la Gestion des autres immobilisations, c’est-à-dire la gestion financière durant le cycle de vie d’une immobilisation (excluant les biens immobiliers) par un ministère.
Modification : 2013-01-15
Version imprimable XML

Longue description de l'image : Figure 5 : Diagramme d'opérations de niveau 3 du sous-processus 4.1.2 Calculer l'amortissement mensuel

Cette figure est un diagramme d’opérations comprenant des activités, des connecteurs, des intrants, des extrants, des passerelles et des points de décision.

Ce diagramme illustre les opérations de niveau 3 du sous-processus 4.1.2 – Calculer l’amortissement mensuel, qui part du connecteur du sous-processus 4.1.1 – Créer ou mettre à jour la fiche d’immobilisation et dont l’extrant ou donnée de sortie est la « Fiche d’immobilisation ». Les opérations se poursuivent jusqu’à l’activité 4.1.2.1 – Calculer l’amortissement et passe ensuite à l’activité 4.1.2.2 – Vérifier la vraisemblance du montant d’amortissement.

Les opérations se poursuivent avec la décision découlant de la question « Montant d’amortissement vraisemblable? ». Le chemin du NON à cette question mène à l’activité 4.1.2.3 – Corriger le montant et renvoie ensuite à l’activité 4.1.2.2 – Vérifier la vraisemblance du montant d’amortissement. Le chemin du OUI à la question « Montant d’amortissement raisonnable? » conduit à la passerelle donnant l’extrant ou donnée de sortie intitulé « Montant d’amortissement » et aboutissant à l’activité 4.1.2.4 – Enregistrer l’écriture de journal. Ces produits à la passerelle peuvent être traités en même temps et dans n’importe quel ordre. L’extrant ou donnée de sortie « Montant d’amortissement » conduit à la connexion au sous-processus 4.1.1 – Créer ou mettre à jour la fiche d’immobilisation. L’activité 4.1.2.4 – Enregistrer l’écriture de journal mène au connecteur du processus opérationnel 8.2 Gestion de la clôture financière.

Retourner au texte complet

Date de modification :