Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 3.1 - gestion du cycle de l'approvisionnement au paiement

La présente ligne directrice définit la Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement, qui commence par la définition d’un besoin d’approvisionnement et qui se termine par l’émission du paiement par le receveur général pour des dépenses d’achats courants ou de biens en capital effectuées dans le cadre d’un marché de toutes sortes, dont la commande d’achat.
Modification : 2012-01-10
Version imprimable XML

Longue description de l'image : Figure 10: Gérer les comptes créditeurs (sous-processus 3.1.7) - diagramme d'opérations de niveau 3

Cette figure est un diagramme d’opérations comportant des activités, des connecteurs, des intrants et d’extrants, et enfin, d’interrogations qui appellent une décision.

Ce diagramme dépeint les opérations de niveau 3 du sous-processus 3.1.7 – Gérer les comptes créditeurs, qui est déclenché par le connecteur d’entrée du sous-processus 3.1.6 – Administrer les marchés et les produits et l’arrivée d’une facture ou d’une note de crédit (intrant), ce qui lance l’activité 3.1.7.1 – Vérifier les documents justificatifs quant à leur intégralité.

L’opération se poursuit à l’interrogation « Complets? ». Le chemin du NON conduit à l’activité 3.1.7.9 – Résoudre les écarts. L’opération revient à l’interrogation « Complets? », avant de suivre le chemin du OUI menant à la séquence des quatre activités suivantes :

  • activité 3.1.7.2 – Confirmer le respect des conditions du marché;
  • activité 3.1.7.3 – Confirmer que le bénéficiaire a droit au paiement;
  • activité 3.1.7.4 – Valider qu’il y a eu triple rapprochement;
  • activité 3.1.7.5 – Vérifier l’exactitude des renseignements sur le bénéficiaire du paiement.

L’opération se poursuit avec l’interrogation « Modifier le dossier des fournisseurs? », dont le chemin du OUI conduit au connecteur de sortie vers le processus opérationnel 7.1 – Gestion du dossier des fournisseurs avant de joindre le chemin du NON menant à la séquence des trois activités suivantes :

  • activité 3.1.7.6 – Vérifier que le code financier est exact;
  • activité 3.1.7.7 – Vérifier que les règlements, les politiques et les directives ont été respectés;
  • activité 3.1.7.8 – Vérifier l’exactitude de l’opération.

Le chemin conduit à l’interrogation « Renseignements exacts, valides et complets? », dont le chemin du NON se dirige d’abord à l’activité 3.1.7.9 – Résoudre les écarts avant de revenir à l’interrogation « Complets? ». Le chemin du OUI mène à l’activité 3.1.7.10 – Exercer ou obtenir le pouvoir, qui résulte en la production d’une attestation selon l’article 34 de la LGFP (extrant).

L’opération se poursuit avec l’interrogation « Ajustement aux engagements requis? », dont le chemin du OUI conduit à un connecteur de sortie vers le sous-processus 3.1.4 – Gérer les engagements avant de joindre le chemin du NON à la sortie d’une demande de paiement (extrant) et d’arriver au connecteur de sortie vers le sous-processus 3.1.8 – Autoriser le paiement.

L’activité 3.1.7.9 a aussi un connecteur d’entrée du sous-processus 3.1.8 – Autoriser le paiement.

Retourner au texte complet

Date de modification :