Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 3.1 - gestion du cycle de l'approvisionnement au paiement

La présente ligne directrice définit la Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement, qui commence par la définition d’un besoin d’approvisionnement et qui se termine par l’émission du paiement par le receveur général pour des dépenses d’achats courants ou de biens en capital effectuées dans le cadre d’un marché de toutes sortes, dont la commande d’achat.
Modification : 2012-01-10
Version imprimable XML

Longue description de l'image : Figure 1. Diagramme de niveau 2 de la Gestion du cycle de l'approvisionnement au paiement

La figure est un diagramme formé de sous-processus, de connecteurs, d’intrants et d’extrants, et enfin, d’interrogations appelant une décision. Des sous-processus sont répartis en groupes de sous-processus.

Ce diagramme illustre le modèle de niveau 2 du processus opérationnel  3.1 – Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement. Il part d’un connecteur du processus opérationnel  1.1 – Gestion de la planification et de la budgétisation, qui produit un intrant sous la forme d’un budget approuvé pour le premier groupe de sous-processus de la Gestion des besoins, qui débute par le sous-processus 3.1.1 – Définir les besoins.

Le chemin atteint le sous-processus 3.1.2 – Déterminer/exercer le pouvoir approprié d’engager la dépense, exécuté en même temps que le groupe de sous-processus du Contrôle des engagements, lequel groupe comprend les sous-processus 3.1.3 – Vérifier les soldes non grevés (article 32 de la LGFP) et 3.1.4 – Gérer les engagements (article 32 de la LGFP). Au terme de ces trois sous-processus, une demande de biens ou de services (extrant) est produite et utilisée dans le groupe de sous-processus de la Gestion des marchés, formé du sous-processus 3.1.5 – Gérer les marchés (pouvoir requis pour exécuter l’opération) qui produit un marché approuvé (extrant).

Les opérations se déplacent ensuite vers le groupe de sous-processus de l’Administration des marchés  et des produits, dont l’intrant, sous forme de produits livrés, est utilisé dans le sous-processus 3.1.6 – Administrer les marchés et les produits livrables (article 34 de la LGFP). Ce sous-processus aboutit à l’interrogation « Actif? ». Le chemin de la réponse OUI conduit à un connecteur de sortie vers un des processus opérationnels suivants :

  • 4.1 – Gestion des autres biens en immobilisations;
  • 4.2 – Gestion des biens immobiliers;
  • 4.3 – Gestion des inventaires.

Le chemin de la réponse OUI rejoint celui de la réponse NON dans le groupe de sous-processus de la Gestion des comptes créditeurs où :

  • la facture (intrant) est utilisée dans le sous-processus 3.1.7 – Gérer les comptes créditeurs;
  • l’opération est attestée en vertu de l’article 34 de la LGFP;
  • l’attestation est l’extrant du groupe de sous-processus.

Les opérations se poursuivent au groupe de sous-processus de la Gestion des paiements, où la demande de paiement (intrant) est utilisée dans le sous-processus 3.1.8 – Autoriser le paiement. Les opérations se déplacent ensuite au sous-processus 3.1.9 – Effectuer le paiement, exécuté par le receveur général, qui aboutit à la production d’un fichier de retour des paiements (extrant).

On se trouve ensuite devant l’interrogation « Contrôle de la qualité effectué? ». Le chemin du NON conduit au connecteur de sortie vers le processus opérationnel  8.1 – Gestion de la vérification après paiement avant de rejoindre le chemin du OUI vers le processus opérationnel  8.2 – Gestion de la clôture financière, qui vient clore le processus opérationnel  3.1 – Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement.

Retourner au texte complet

Date de modification :