Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée
Renseignements supplémentaires
Politique :
Terminologie :
Sujet :
Hiérarchie
Archives
Cette directive remplace :
- Couplage des données [2021-04-01]
- pratiques relatives à la protection de la vie privée, Directive sur les [2014-05-06]
- pratiques relatives à la protection de la vie privée, Directive intérimaire sur les [2021-04-01]
- pratiques relatives à la protection de la vie privée, Directive sur les [2022-10-26]
Annexe C. Norme sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
C.1 Date d’entrée en vigueur
- C.1.1La présente norme entre en vigueur le 9 octobre 2024.
- C.1.2
La présente norme s’applique à tous les programmes et activités qui comprennent la création, la collecte, l’usage, la communication, la conservation et le retrait de renseignements personnels. Toutefois,
- C.1.2.1les institutions auront jusqu’au 10 octobre 2025 pour se conformer aux exigences des sections C.2.2.1.2 et C.2.2.9.4 de la présente norme.
C.2 Normes
- C.2.1La présente norme présente en détail les exigences énoncées à la section 4 de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée.
- C.2.2
Les normes sont indiquées ci-dessous.
Fichiers de renseignements personnels
- C.2.2.1
Préparer un fichier de renseignements personnels (FRP) :
- C.2.2.1.1
avant d’entreprendre un nouveau programme ou une nouvelle activité qui comprend l’utilisation de renseignements personnels pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- C.2.2.1.1.1à des fins administratives,
- C.2.2.1.1.2lorsque les renseignements personnels sont organisés de façon à pouvoir être retrouvés par référence au nom d’une personne ou à un numéro, symbole ou autre indication identificatrice propre à et consultables d’après le nom d’un individu ou d’après un numéro d’identification, un symbole ou une autre indication identificatrice propre à cet individu;
- C.2.2.1.2
lorsqu’il n’existe pas de FRP pour une activité ou un programme existant qui comprend l’utilisation des renseignements personnels pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- C.2.2.1.2.1à des fins administratives,
- C.2.2.1.2.2lorsque les renseignements personnels sont organisés de façon à pouvoir être retrouvés par référence au nom d’une personne ou à un numéro, symbole ou autre indication identificatrice propre à et consultables d’après le nom d’un individu ou d’après un numéro d’identification, un symbole ou une autre indication identificatrice propre à cet individu.
- C.2.2.1.1
- C.2.2.2
Mettre à jour un FRP existant lorsque :
- C.2.2.2.1des modifications importantes doivent être apportées au programme ou à l’activité;
- C.2.2.2.2des modifications rédactionnelles ou des corrections doivent être apportées au FRP.
- C.2.2.3Éliminer un FRP lorsqu’il est confirmé que les documents ou les renseignements personnels qu’il contient ont été retirés, conformément à l’Autorisation de disposer des documents de l’institution, et qu’ils ne sont plus sous le contrôle de l’institution.
- C.2.2.4
Pour enregistrer, mettre à jour, transférer ou éliminer un FRP :
- C.2.2.4.1soumettre une demande au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT);
- C.2.2.4.2examiner les recommandations du SCT et y donner suite;
- C.2.2.4.3obtenir l’approbation du président du Conseil du Trésor, sauf indication contraire dans les conditions d’une délégation en vertu du paragraphe 71(6) de la Loi sur la protection des renseignements personnels;
- C.2.2.4.4mettre à jour le répertoire établi par le SCT pour les nouveaux FRP et les FRP modifiés de façon importante, édités ou éliminés.
- C.2.2.5
Pour préparer, mettre à jour, transférer ou éliminer un FRP, se servir du formulaire suivant :
- C.2.2.5.1Formulaire de soumission du fichier de renseignements personnels, voir les Formulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour plus de renseignements.
Documentation
- C.2.2.6
Documenter les décisions de mettre en œuvre ou de mettre à jour des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP), des EFVP multi-institutionnelles et des protocoles de protection des renseignements personnels :
- C.2.2.6.1avant d’entreprendre un nouveau programme ou une nouvelle activité qui prévoit la création, la collecte, l’usage, la communication, la conservation ou le retrait de renseignements personnels;
- C.2.2.6.2lorsque l’institution a l’intention de modifier de façon importante une activité ou un programme existant;
- C.2.2.6.3
au moyen de la liste de vérification suivante :
- C.2.2.6.3.1Liste de vérification relative à la protection de la vie privée, voir les Formulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour plus de renseignements.
- C.2.2.7
Obtenir l’approbation de la liste de vérification relative à la protection de la vie privée auprès des personnes suivantes :
- C.2.2.7.1le cadre supérieur chargé de gérer le programme ou l’activité;
- C.2.2.7.2l’agent responsable de l’application de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- C.2.2.8Avant d’entreprendre une EFVP qui concerne plus d’une institution, fournir une copie de la liste de vérification approuvée au SCT et au Commissariat à la protection de la vie privée (Commissariat), tout en respectant le caractère confidentiel des documents du Cabinet.
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
- C.2.2.9
Réaliser une EFVP ou mettre à jour une EFVP existante :
- C.2.2.9.1avant d’entreprendre un nouveau programme ou une nouvelle activité qui comprend la création, la collecte, l’usage, la communication, la conservation ou le retrait de renseignements personnels à des fins administratives;
- C.2.2.9.2
lorsque des modifications importantes doivent être apportées à une activité ou un programme existant qui comprend l’utilisation de renseignements personnels à des fins administratives, notamment pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- C.2.2.9.2.1l’utilisation d’une technologie de l’information ou d’un autre processus nouveau ou modifié,
- C.2.2.9.2.2la participation d’une autre institution ou d’un tiers dans le cadre d’un contrat, d’un accord ou d’une entente avec l’institution,
- C.2.2.9.2.3l’utilisation d’un système décisionnel automatisé qui nécessiterait la conformité avec la Directive sur la prise de décisions automatisée;
- C.2.2.9.3lorsque l’agent responsable de l’application de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels estime qu’une EFVP est justifiée compte tenu des risques liés à tout usage à des fins administratives ou non administratives de renseignements personnels;
- C.2.2.9.4lorsqu’il n’y a pas de FRP pour une activité ou un programme existant qui comprend l’utilisation de renseignements personnels à des fins administratives.
- C.2.2.10Lors du lancement d’une EFVP multi-institutionnelle, désigner une institution responsable de la réalisation de l’EFVP.
- C.2.2.11
Lors de la réalisation d’une EFVP ou de la mise à jour d’une EFVP existante, se servir du modèle suivant :
- C.2.2.11.1Modèle d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, voir les Formulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour plus de renseignements.
- C.2.2.12
Fournir au SCT et au Commissariat :
- C.2.2.12.1toutes les EFVP achevées;
- C.2.2.12.2toute information relative à une EFVP demandée par le SCT ou le Commissariat, dans le respect du caractère confidentiel des documents du Cabinet.
- C.2.2.13Examiner les recommandations du SCT et du Commissariat relatives à une EFVP et y donner suite.
- C.2.2.14Faire approuver l’EFVP par le cadre supérieur chargé de gérer le programme ou l’activité et par l’agent responsable de l’application de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- C.2.2.15
Après l’approbation de l’EFVP, publier un résumé conforme aux exigences juridiques, de sécurité et de confidentialité, en utilisant le modèle suivant :
- C.2.2.15.1Résumé de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (résumé Web), voir les Formulaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour plus de renseignements.
- C.2.2.16Mettre en œuvre les mesures d’atténuation des risques indiquées dans l’EFVP.
- C.2.2.17Revoir chaque année et, s’il y a lieu, mettre à jour les mesures d’atténuation des risques indiquées dans l’EFVP ou au fur et à mesure que les risques sont atténués.
Protocoles de protection des renseignements personnels
- C.2.2.18Rédiger ou mettre à jour un protocole de protection des renseignements personnels lorsqu’un programme ou une activité comprend la création, la collecte, l’usage, la communication, la conservation ou le retrait de renseignements personnels à des fins non administratives.
- C.2.2.19
S’assurer que le protocole de protection des renseignements personnels comprend au moins les éléments suivants :
- C.2.2.19.1le nom du programme ou de l’activité;
- C.2.2.19.2le nom et les coordonnées du cadre responsable du programme ou de l’activité;
- C.2.2.19.3une description du programme ou de l’activité;
- C.2.2.19.4les fins de la collecte des renseignements personnels;
- C.2.2.19.5l’autorité légitime pour la collecte des renseignements personnels;
- C.2.2.19.6les éléments des renseignements personnels collectés dans le cadre du programme ou de l’activité;
- C.2.2.19.7si la collecte de renseignements personnels a fait l’objet d’un avis en bonne et due forme;
- C.2.2.19.8
si les renseignements personnels seront communiqués, et dans l’affirmative :
- C.2.2.19.8.1les fins de la communication des renseignements personnels,
- C.2.2.19.8.2l’autorité légitime pour la communication des renseignements personnels;
- C.2.2.19.9les mesures mises en place pour protéger les renseignements personnels;
- C.2.2.19.10 les normes de conservation et de retrait qui s’appliqueront au programme ou à l’activité.
- C.2.2.20Faire approuver le protocole de protection des renseignements personnels par le cadre supérieur chargé de gérer le programme ou l’activité et l’agent responsable de l’application de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- C.2.2.21
Lors de l’enregistrement, de la modification ou du transfert d’un FRP pour un programme ou une activité qui comprend l’utilisation de renseignements personnels à des fins non administratives, fournir au SCT et au Commissariat:
- C.2.2.21.1le protocole de protection des renseignements personnels approuvé pour le programme ou l’activité;
- C.2.2.21.2tout renseignement lié au protocole de protection des renseignements personnels qu’ils ont demandé, tout en respectant le caractère confidentiel des documents du Cabinet.
- C.2.2.22Examiner les recommandations du SCT ou du Commissariat concernant les protocoles de protection des renseignements personnels et y donner suite.
- C.2.2.1

