Rapport annuel sur les dépenses de voyage, d'accueil et de conférence

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018, sauf l’information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités du gouvernement.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du SCT soutiennent l’exécution des programmes et la prestation des services fondamentaux suivants pour les Canadiens :

En outre, à titre d'employeur de la fonction publique, le SCT engage des dépenses pour les déplacements et les articles connexes pour les réunions patronales-syndicales avec les agents négociateurs et d'autres intervenants, ainsi que les litiges et les audiences en matière de ressources humaines.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du SCT pour l'exercice 2017-2018 et l'exercice 2016-2017 sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Dépenses de voyages, d'accueil et de conférences

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Exercice se terminant le
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le
(en milliers de dollars)
Dépenses pour l'exercice se terminant le
(en milliers de dollars)
Écart
(en milliers de dollars)
Total [A+B+C] 2 119 1 748 371
Voyages internationaux effectués par le ministre et le personnel du ministre (compris dans Voyages) 63 53 10
Voyages
Activités opérationnelles 920 676 Sans objet
Principaux intervenants 318 218 Sans objet
Gouvernance interne 29 10 Sans objet
Formation 316 193 Sans objet
Autre 331 513 Sans objet
A. Total des dépenses de voyages 1 914 1 610 304
B. Accueil 173 102 71
C. Frais de conférences 32 36 -4

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Comparativement à l'exercice 2016-2017, il y a eu une augmentation globale de 21% des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences au cours de l'exercice 2017-2018. Cela s'explique en grande partie par une augmentation des dépenses de voyage et, dans une moindre mesure, par une augmentation des dépenses d'accueil.

Voyages : Comparativement à l'exercice 2016-2017, les dépenses de voyage du Ministère ont augmenté de 304 000 $. L'augmentation est principalement attribuable aux facteurs suivants :

  • Activités à l'appui de la stratégie numérique du gouvernement et de son engagement à adopter de nouvelles façons de servir les Canadiens, y compris la mise sur pied du Service numérique canadien, en partenariat avec les ministères, afin d'offrir une capacité pratique pour améliorer les services aux Canadiens et aider à renforcer la capacité numérique à l'échelle du gouvernement;
  • L'engagement par SCT, en tant qu'employeur de la fonction publique, de veiller à la stabilisation de l'administration de la paye du gouvernement fédéral et de s'assurer que les fonctionnaires soient rémunérés adéquatement et en temps opportun pour leur précieuse contribution, y compris le voyagement au Centre de paie de Miramichi au Nouveau-Brunswick pour offrir une formation sur le logiciel Phoenix et pour mobiliser les autres intervenants-clés dans les efforts de stabilisation de la paye;
  • Frais de déplacement associés à l'entente conclue par le Canada, représentée par le SCT, pour assumer le rôle de coprésident gouvernemental principal du Partenariat multilatéral pour un gouvernement ouvert (PGO) pour 2018-2019 et pour appuyer le coprésident pour 2017-2018;
  • Dépenses de voyage engagées par le Ministère dans le cadre du Programme conjoint de perfectionnement professionnel lancé en 2017 et administré conjointement par l'Association canadienne des agents financiers (ACAF) et le Bureau du contrôleur général afin d'offrir des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement aux agents financiers fédéraux partout au pays.

Accueil : Comparativement à l'exercice 2016-2017, les dépenses d'accueil ont augmenté de 71 000 $, principalement en raison de ce qui suit :

  • L'organisation du 29e Colloque international annuel sur la gestion financière des gouvernements nationaux. L'événement a lieu en alternance au Canada et aux États-Unis, d'une année à l'autre, et donne l'occasion de recueillir des renseignements sur les perspectives et les expériences des cadres supérieurs d'autres pays qui ont des responsabilités nationales en matière de gestion financière, en vue de perfectionner l'orientation stratégique;  
  • La mise sur pied en 2017 de l'initiative Opportunité d'emploi d'été pour les jeunes autochtones offre de l'expérience de travail enrichissante dans la région de la capitale nationale aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire. Les participants pourront notamment prendre part à des activités d'apprentissage en milieu de travail, de perfectionnement professionnel et de réseautage, en plus de profiter d'événements culturels et d'occasions de mentorat.

Frais de conférences  : Comparativement à l'exercice 2016-2017, il n'y a pas d'écart important dans les dépenses liées aux frais de conférence.

Le ministre et le personnel exempté du ministre : Comparativement à l'exercice 2016-2017, il n'y a pas d'écart important dans les voyages internationaux du ministre et du personnel exonéré du ministre.

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