Rapport sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l'exercice financier 2014-2015

Le Secrétariat aide les ministres du Conseil du Trésor à renforcer la façon dont est gérée l’administration publique, afin de mieux servir les Canadiens et d’assurer l’optimisation des ressources. Afin de remplir ce mandat, le Secrétariat engage des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences pour mettre en œuvre d’importantes initiatives gouvernementales, assister à des forums nationaux et internationaux sur des thèmes liés au mandat du Secrétariat et y présenter des exposés, recruter des collectivités fonctionnelles et leur fournir du perfectionnement professionnel (comme celles des vérificateurs internes, des agents financiers, etc.) et mettre en œuvre de nouvelles politiques et initiatives horizontales. En outre, en tant qu’employeur de la fonction publique, le Secrétariat engage des dépenses de voyages et des dépenses connexes pour l'organisation de rencontres patronales-syndicales avec des agents négociateurs et d’autres intervenants, et en ce qui concerne des litiges et des audiences liés aux ressources humaines.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor sont résumées ci-dessous :
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2014
(a)
Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2015
(b)
Écart
(a-b)
Voyages – Fonctionnaires 1 311 1 000 -311
Voyages – Non-fonctionnaires 145 138 -7
Voyages à l'étranger du ministre et de son équipe 4 33 29
Total des dépenses de voyages 1 460 1 171 -289
Total des dépenses d'accueil 100 83 -17
Total des dépenses de conférences 23 41 18
Total 1 583 1 295 -288

Il y a une réduction globale des dépenses pour l'exercice 2014-2015 comparativement à l'exercice 2013-2014.

Les dépenses de voyages et d'accueil continuent à diminuer. Les réductions sont en grande partie attribuables à la gestion active et continue des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat.

Voyages :

Fonctionnaires :
Comparativement à l’exercice 2013-2014, les dépenses de voyages ministérielles des fonctionnaires ont diminué de 311 000$. Ceci est principalement dût à l’effort continu du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de réduire les dépenses de voyages en faisant la promotion de l'utilisation des technologies disponibles telles que la téléconférence pour communiquer avec les partenaires et les intervenants.
Non-fonctionnaires :
Comparativement à l'exercice 2013-2014, il n'y a pas eu d'écart important des dépenses de voyages ministérielles pour les non-fonctionnaires.
Ministre et personnel du ministre :
Comparativement à l'exercice 2013-2014, les dépenses ministérielles de voyages à l'étranger du Ministre Clement et de son personnel ont augmenté de 29 000$. Ceci est principalement dût aux deux voyages à l'extérieur du pays qui ont été entrepris par le ministre et personnel du ministre au cours de l'exercice 2014-2015 afin de rencontrer des hauts fonctionnaires de la Nouvelle-Zélande et de l'Inde.

Accueil :

Comparativement à l’exercice 2013-2014, les dépenses d’accueil ont diminué de 17 000$ principalement en raison de gains d’efficacité obtenus à la suite des engagements pris dans le cadre du plan d’action pour la réduction du déficit. La décision d’augmenter l'utilisation des technologies disponibles telles que la téléconférence pour communiquer avec les partenaires et les intervenants, au lieu d’entreprendre des voyages ont également contribué à la réduction des dépenses d’accueil.

Frais de conférences :

Comparativement à l’exercice 2013-2014, les dépenses de conférences ministérielles ont augmenté de 18 000$ principalement en raison de participations à des conférences le leadership du secteur public, les TI et les services axés sur les citoyens avec l’objectif de recueillir plus de renseignements sur les tendances et les avancées de l'industrie dans les secteurs public et privé, dans l'optique d'améliorer l'orientation stratégique.

Date de modification :