Rapport sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice financier 2013-2014

Le Secrétariat aide les ministres du Conseil du Trésor à renforcer la façon dont est gérée le Gouvernement, afin de mieux servir les Canadiens et d'assurer l'optimisation des ressources financières dépensées par le Gouvernement. Afin de remplir ce mandat, le Secrétariat engage des dépenses en matière de voyages, d'accueil et de conférences pour : mettre en œuvre d'importantes initiatives gouvernementales; assister et présenter des exposés à des forums nationaux et internationaux sur des thèmes liés au mandat du Secrétariat; recruter et fournir un perfectionnement professionnel aux collectivités fonctionnelles (comme celles des vérificateurs internes, des agents financiers, etc.) et mettre en œuvre de nouvelles politiques et initiatives horizontales. En outre, en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat engage des dépenses reliées aux voyages pour des rencontres patronales-syndicales avec des agents négociateurs et d'autres intervenants, ainsi que pour les audiences et litiges relatifs aux ressources humaines.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor sont résumées ci-dessous :
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2013
(a)
Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2014
(b)
Écart
(a-b)

Notes du tableau

Note 1 du tableau

Comprend les voyages internationaux effectués dans le cadre du programme du ministère

Retour à la référence de la note 1 du tableau *

Voyages – Fonctionnaires 1 922 1 311 -611
Voyages – Non-fonctionnaires 100 145 45
Voyages à l'étranger du ministre et de son équipeVoir la note 1 du tableau * 14 4 -10
Total des dépenses de voyages 2 036 1 460 -576
Total des dépenses d'accueil 105 100 -5
Total des dépenses de conférences 6 23 17
Total 2 147 1 583 -564

Il y a eu une réduction globale des dépenses dans l'exercice 2013-2014, comparativement à l'exercice 2012-2013. Les dépenses de voyage et d'accueil ont continué à décroître. Le Secrétariat du conseil du trésor a augmenté sa participation à des conférences et consultations avec des non-fonctionnaires afin de recueillir des renseignements sur les tendances et les développements dans les secteurs publics et privés, en vue d’améliorer l’établissement de politiques.

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2012-2013, les dépenses ministérielles de voyages effectués par des fonctionnaires ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

    • Un effort global au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor pour réduire les déplacements, l'accueil et les dépenses de conférence en encourageant l'utilisation des technologies disponibles, telles que la téléconférence, pour connecter avec nos partenaires et parties intéressés.
    • Introduction de conditions d'approbation supplémentaires énoncées dans la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements.
  2. Non-fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2012-2013, les dépenses ministérielles de voyages effectués par des non-fonctionnaires ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit.

    • Exigences accrues en matière de voyage suite à la création du Comité consultatif sur la réglementation pour le Président du Conseil du trésor, un engagement sous le plan d'action de réduction de la paperasse.
    • Mise en place de contrats avec des experts externes, situées à l'extérieur de la capitale nationale, liées à l'Initiative Cyber.
  3. Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'année fiscale 2012-2013, les dépenses ministérielles de voyages internationaux effectués par le ministre et son personnel ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

    • Un seul voyage à l'extérieur du pays a été mené par le bureau du ministre dans l'exercice 2013-2014.

Accueil :

Comparées à l'année fiscale 2012-2013, il n’y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses liées à l'accueil

Frais de conférences :

Comparées à l'année fiscale 2012-2013, les dépenses ministérielles de conférences ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

Date de modification :