Rapport sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice financier 2012-2013

Le Secrétariat aide les ministres du Conseil du Trésor à renforcer la façon dont est gérée le Gouvernement, afin de mieux servir les Canadiens et d'assurer l'optimisation des ressources financières dépensées par le Gouvernement. Afin de remplir ce mandat, le Secrétariat engage des dépenses en matière de voyages, d'accueil et de conférences pour : mettre en œuvre d'importantes initiatives gouvernementales; assister et présenter des exposés à des forums nationaux et internationaux sur des thèmes liés au mandat du Secrétariat; recruter et fournir un perfectionnement professionnel aux collectivités fonctionnelles (comme celles des vérificateurs internes, des agents financiers, etc.) et mettre en œuvre de nouvelles politiques et initiatives horizontales. En outre, en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat engage des dépenses reliées aux voyages pour des rencontres patronales-syndicales avec des agents négociateurs et d'autres intervenants, ainsi que pour les audiences et litiges relatifs aux ressources humaines.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor sont résumées ci-dessous :
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2012
(a)
Dépenses pour l'année fiscale terminée le 31 mars 2013
(b)
Écart
(a-b)
Retour à la référence de note en bas de tableau * Comprend les voyages internationaux effectués dans le cadre du programme du ministère
Voyages – Fonctionnaires 2 233 1 922 -311
Voyages – Non-fonctionnaires 110 100 -10
Voyages à l'étranger du ministre et de son équipe Voir la note en bas de tableau * 25 14 -11
Total des dépenses de voyages 2 368 2 036 -332
Total des dépenses d'accueil 202 105 -97
Total des dépenses de conférences 12 6 -6
Total 2 582 2 147 -435

Il y a une réduction globale des dépenses dans chacune des trois catégories pour l'année fiscale 2012-2013 en comparaison avec l'année fiscale 2011-2012. Ces réductions sont en grande partie attribuables à la gestion active et continue des dépenses du Secrétariat en matière de voyages, d'accueil et d'organisation de conférences et l'augmentation de l'utilisation de nouvelle technologie de téléconférence.

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2011-2012, les dépenses ministérielles de voyages effectués par des fonctionnaires ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

    • Un effort global au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor pour réduire les déplacements, l'accueil et les dépenses de conférence en encourageant l'utilisation des technologies disponibles, telles que la téléconférence, pour connecter avec nos partenaires et parties intéressés.
    • Réduction des dépenses de voyages encourues lié aux activités du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) puisque les responsabilités du CCR ont transférées du Secrétariat du Conseil du Trésor au Bureau du Conseil privé au cours de l'année 2012-13.
  2. Non-fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2011-2012, il n'y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses liées à des non-fonctionnaires.

  3. Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'année fiscale 2011-2012, les dépenses ministérielles de voyages internationaux effectués par le ministre et son personnel ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

    • Aucun voyage supplémentaire effectué par le bureau du ministre durant l'année fiscale 2012-13 en comparaison à l'année fiscale 2011-12.

Accueil :

Comparées à l'année fiscale 2011-2012, les dépenses ministérielles d'accueil du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

Frais de conférences :

Comparées à l'année fiscale 2011-2012, les dépenses ministérielles de conférences ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

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