Manuel de l'examinateur indépendant - Versions textuelles

1. Contrôle complet pour des projets très grands et très complexes

Ce graphique montre le contrôle intégral pour des projets très importants et très complexes. On recommande d’utiliser pour un projet de cette envergure le cadre de contrôle qui comporte les sept points de contrôle suivants, du début à la fin : Concept, Approche, Analyse de rentabilisation, Charte du projet, Plan détaillé, construction/ déploiement et Après-mise en œuvre.

Retour au contrôle 1

2. Contrôle simplifié pour des projets de taille, de risque et de complexité intermédiaires

Ce graphique montre le contrôle simplifié pour des projets de taille, de risque et de complexité intermédiaires. On recommande d’utiliser pour un projet de cette envergure le cadre de contrôle qui comporte les cinq points de contrôle suivants, du début à la fin : Approche, Analyse de rentabilisation, Préconstruction, Prédéploiement et Après-mise en œuvre.

Retour au contrôle 2

3. Contrôle allégé pour des projets de petite taille, peu complexes et à faible risque

Ce graphique montre le contrôle allégé pour des projets de petite taille, peu complexes et à faible risque. On recommande d’utiliser pour un projet de cette envergure le cadre de contrôle qui comporte les trois points de contrôle suivants, du début à la fin : Analyse de rentabilisation, Préconstruction et Après-mise en œuvre.

Retour au contrôle 3

Exemple de points de contrôle, d'examens en atelier et de bilans tout au long du cycle de vie d'un projet (CVP)

Ce graphique donne un exemple de calendrier des ateliers et des bilans pendant la durée d’un projet.

La partie supérieure du graphique est un tableau linéaire qui découpe le cycle de vie du projet (CVP) en étapes. Dans cet exemple, la durée totale du projet est de 45 mois. En voici la ventilation :

La deuxième partie du graphique est un tableau linéaire qui ventile le projet en fonction du Cycle de développement de systèmes (CDS). Voici les diverses étapes du projet pour cet exemple :

La troisième partie du graphique renferme les points de contrôle, les ateliers et les bilans en fonction du mois pendant lequel ils sont prévus. L’axe x du graphique montre la durée du projet en mois, et l’axe y illustre le taux de dépense du projet. Voici l’ordre de présentation des points de contrôle, des ateliers et des bilans :

Sur le graphique, une ligne trace le taux des dépenses du projet tout au long de son cycle de vie. Cette ligne rappelle la courbe en forme de cloche habituelle qui augmente lorsque le projet pris comme modèle atteint l’étape de la planification et celle de la planification et de l’élaboration, pour atteindre son point culminant aux étapes de l’exécution et de la construction, pour redescendre aux étapes de l’exécution et du déploiement.

Retour aux Points de Contrôle