Exigences techniques relatives à la Ligne directrice sur l'achat d'équipement pour le réseau de la version 6 du protocole Internet (IPv6)

Aperçu

Le présent document est le document technique d’accompagnement de la Ligne directrice sur l’achat d’équipement pour le réseau de la version 6 du protocole Internet (IPv6). Il décrit les exigences techniques pertinentes liées au protocole Internet qui devraient être utilisées lors de l’achat d’équipement pour le réseau à utiliser au sein du gouvernement du Canada.

Gouvernance des documents

La technologie IPv6 continue d’évoluer rapidement, tout comme les documents techniques IPv6 pertinents (RFC) qui précisent le fonctionnement des capacités du format IPv6. Par conséquent, les fonctions et les documents RFC connexes, énumérés dans les tableaux suivants, doivent être mis à jour périodiquement au cours des deux premières années suivant la publication du présent document. Ce dernier doit faire l’objet d’une vérification périodique aux fins de mise à jour. Se reporter à l'historique des versions pour déterminer s'il y a eu des modifications depuis la dernière consultation.

Historique des versions
Version Date de publication Remarques

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau

Il convient de souligner que la Ligne directrice sur l’achat d’équipement pour le réseau de la version 6 du protocole Internet (IPv6) est le document principal (d’origine) qui fournit des directives sur l’achat d’équipement pour le réseau, afin de répondre aux besoins des réseaux IPv6 du gouvernement du Canada (GC). Un contrôle des versions distinct s’y applique, et il ne doit pas être mis à jour aussi fréquemment que le présent document sur les exigences connexes.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

1.0 2012‑11‑30 Première version du documentVoir la note 1 du tableau 1
2.0 2013‑06‑28 La version courante, qui contient des mises à jour et des précisions. Transfert de deux fonctions de la base à des fonctions particulières.

Justification

Le présent document vise les objectifs suivants :

  • déterminer les besoins des réseaux IPv6 qui sont propres au gouvernement du Canada, ainsi que son orientation future par rapport au format IPv6;
  • assurer l'harmonisation continue avec les normes et les pratiques de l'industrie;
  • éviter les retards et les coûts liés aux programmes de certification.

Les documents d'orientation principaux suivants (exigences relatives au format IPv6) ont fait l'objet d'un examen lors de l'élaboration de la présente Ligne directrice sur l'adoption du format IPv6 par le gouvernement du Canada :

  • le programme de logo IPv6 Ready (anglais seulement);
    • un programme dirigé par l'industrie, lancé en 2002, qui certifie l'équipement de groupes fonctionnels ou d'ensembles de documents RFCVoir la note en bas de page 2;
    • le logo de la phase 2 a été créé en 2005, et celui de la phase 1 a été achevé en 2011;
  • le profil IPv6 du gouvernement des É.-U. (anglais seulement) (USGv6);
    • élaboré par le National Institute of Standards and Technology (NIST) des É.-U., à compter de 2005, avec un programme de certification (amorcé en 2009);
    • des plans visent la création d'une deuxième version du profil, vers la fin de 2012;
  • les exigences des Réseaux IP Européens (RIPE) concernant le format IPv6 de l'équipement des TIC (RIPE-554 (anglais seulement));
    • le profil initial (RIPE-501) a été remplacé par le profil RIPE-554, en 2012;
  • les exigences relatives au nœud IPv6 du document RFC 6434 – IPv6 Node Requirements (anglais seulement);
    • ce document RFC d'information de décembre 2011 traite, comme un profil, des documents RFC sur les exigences relatives au nœud IPv6.

Lignes directrices sur l'interprétation des tableaux

Les utilisateurs de ce document portant sur les exigences techniques sont priés de consulter la section 8 de la Ligne directrice sur l’achat d’équipement pour le réseau de la version 6 du protocole Internet (IPv6)pour obtenir des conseils en matière d’interprétation.

Les listes de fonctions fournies dans les tableaux suivants sont divisées en un ensemble « de base » et des ensembles de fonctions qui s'appliquent à l'équipement utilisé dans des situations précises. On estime que les fonctions de base s'appliquent à tout l'équipement du réseau, tandis que les ensembles propres aux situations constituent des fonctions supplémentaires, qui sont uniquement nécessaires dans ces situations. Un document RFC (ou une liste de documents RFC), qui doit faire partie des exigences de l'achat, accompagne la plupart des fonctions IPv6.

1. Fonctions IPv6 pour l'équipement du réseau

1.1 Fonctions de base Voir la note en bas de page 3

Les fonctions de base du présent document comprennent spécification de base IPv6 (RFC 2460 – IPv6 Specification (anglais seulement)) et les mises à jour périodiques des documents RFC) et ses spécifications connexes, qui visent à assurer la découverte des chemins, la découverte des nœuds voisins, l'autoconfiguration et l'adressage.

L'intégration du document RFC 4213 – Basic Transition Mechanisms for IPv6 Hosts and Routers (anglais seulement) aux fonctions suivantes vise à s'assurer que l'équipement du réseau peut exercer des fonctions de transition de base du format IPv6 et IPv4, notamment la double pile. Il existe diverses technologies de la deuxième couche. Dans le tableau suivant, on décrit le minimum jugé nécessaire pour le gouvernement du Canada (c.-à-d. « IPv6 Ethernet » et « IPv6 PPP ».

L'autoconfiguration de l'adresse passive est essentielle, car cette fonction permet la configuration de l'adresse initiale de l'équipement du réseau. D'autres fonctions relatives à la configuration d'adresses et d'hôtes, au moyen de l'autoconfiguration de l'adresse passive (SLAAC) ou de la version 6 du Dynamic Host Configuration Protocol (DHCPv6), sont décrites à la section 5.3.

Fonction Versions antérieures

Notes du tableau 2

Note 2 du tableau

Veuillez prendre note que la mise en œuvre de RFC 6724 - Default Address Selection for Internet Protocol version 6 (IPv6)(anglais seulement) ou RFC 3484 - Default Address Selection for IPv6 (anglais seulement) est acceptable à l’heure actuelle, c.-à-d., pendant la période de transition de la mise en œuvre de l’équipement.

Retour à la référence de la note 4 du tableau 4

Les concepteurs de réseaux doivent tenir compte du fait que le format IPv6 utilise la multidiffusion plutôt que la diffusion; par conséquent, la création d'adresses multidestinataires de chaînage ou locales est nécessaire au soutien de certaines fonctions de réseau local.

Retour à la référence de la note 5 du tableau 5

RFC 2460 – IPv6 Specification (anglais seulement) RFC 1883
RFC 1981 – Path MTU Discovery for IPv6 (anglais seulement) s.o.
RFC 4861 – Neighbor Discovery for IPv6 (anglais seulement) RFC 2461
RFC 4862 – IPv6 Stateless Address Autoconfiguration (anglais seulement) RFC 2462
RFC 4443 – ICMPv6 for the IPv6 Specification (anglais seulement) RFC 2463
RFC 3484 –Default Address Selection for Internet Protocol version 6Voir la note 4 du tableau 4 (anglais seulement) s.o.
RFC 4291 – IP Version 6 Addressing ArchitectureVoir la note 5 du tableau 5 (anglais seulement) RFC 3513
RFC 4213 – Basic Transition Mechanisms for IPv6 Hosts and Routers (anglais seulement) RFC 2893

1.2 Fonctions particulières aux liens

Il existe diverses technologies de la deuxième couche utilisées au sein du gouvernement du Canada. Le tableau suivant énumère celles qui sont compatibles avec l’architecture changeante de réseau. Elles devraient être énumérées comme exigences d’acquisitions dans des situations où elles sont applicables et peuvent être considérées indépendamment l’une de l’autre. L’autorité technique devra peut-être ajouter des fonctions pour appuyer des situations particulières. 

Fonction Versions antérieures
RFC 2464 – IPv6 over Ethernet (anglais seulement) RFC 1972
RFC 5072 – IPv6 over PPP (anglais seulement) RFC 2472

1.3 Fonctions relatives à la configuration d'hôtes

La fonctionnalité du système de noms de domaines (DNS) prévoit les extensions nécessaires pour les messages DNS plus longs. Lorsque le soutien DNS est nécessaire, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle.

Fonction Versions antérieures

Notes du tableau 3

Note 3 du tableau

Il convient de souligner que les exigences relatives à la taille des messages DNS doivent être mises en œuvre conformément au document RFC 3226 - DNSSEC and IPv6 A6 aware server/resolver message size requirements (anglais seulement).

Retour à la référence de la note 6 du tableau 6

RFC 2671 – Extension Mechanisms for DNS (EDNS0)Voir la note 6 du tableau6(anglais seulement) s.o.
RFC 3596 – DNS Extensions to Support IP Version 6 (anglais seulement) RFC 3152, RFC 1886

1.4 Fonctions relatives à la gestion du réseau

On peut assurer la configuration d'hôtes à l'aide de la version 6 du DHCP ou de l'autoconfiguration de l'adresse passive (SLAAC). Les documents RFC suivants sont indépendants les uns des autres, et devraient être intégrés aux exigences relatives à l'équipement, selon la méthode d'adressage utilisée.

Fonction Versions antérieures
RFC 3315 – Dynamic Host Configuration Protocol for IPv6 (DHCPv6) (anglais seulement) s.o.
RFC 3736 – Stateless Dynamic Host Configuration DHCP) Service for IPv6 (anglais seulement) s.o.
RFC 6106 – IPv6 Router Advertisement Options for DNS Configuration (anglais seulement) RFC 5006
RFC 4941 – Privacy Extensions for Stateless Address Autoconfiguration in IPv6 (anglais seulement) RFC 3041

Les fonctions suivantes de la configuration d'hôtes doivent également être intégrées à l'achat d'équipement du réseau.

Fonction
Capacité à configurer des adresses globales de façon manuelle
Capacité à désactiver la génération automatique d'adresses globales
Capacité de fonctionner en mode IPv4 ou IPv6 seulement (conformément à ce qui est décrit dans le document RFC 4213 – Basic Transition Mechanisms for IPv6 Hosts and Routers (anglais seulement))

1.5 Fonctions relatives à la gestion du réseau

Des fonctions de gestion du réseau sont disponibles à partir du protocole de gestion de réseau simple (SNMP). Les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle.

Fonction Versions antérieures
RFC 4292 – IP Forwarding Table MIB (anglais seulement) RFC 2096
RFC 4293 – Management Information Base for the Internet Protocol (IP) (anglais seulement) RFC 2011, RFC 2465, RFC 2466

1.6 Fonctions relatives à la sécurité

Bien qu'il soit facultatif dans le protocole IPv6, le protocole de sécurité IP (IPsec) est l'un des outils dont les personnes responsables de la mise en œuvre disposent pour leurs réseaux. Lorsque le soutien IPsec est nécessaire, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle. Il convient de souligner que le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) fournit au gouvernement du Canada des conseils sur les algorithmes cryptographiques approuvés.

Fonction Versions antérieures

Notes du tableau 4

Note 4 du tableau

La version précédente de ce protocole, IPsec v2, peut être remplacée en fonction des documents RFC suivants : RFC 2401 - Security Architecture for the Internet Protocol (anglais seulement) et RFC 2406 - IP Encapsulating Security Payload (ESP) (anglais seulement).

Retour à la référence de la note 7 du tableau 7

La version précédente de ce protocole, IKEv1, peut être remplacée en fonction des documents RFC suivants : RFC 2407 - The Internet IP Security Domain of Interpretation for ISAKMP (anglais seulement), RFC 2408 - Internet Security Association and Key Management Protocol(ISAKMP) (anglais seulement) et RFC 2409 - The Internet Key Exchange (IKE) (anglais seulement).

Retour à la référence de la note 8 du tableau 8

RFC 4301 – Security Architecture for the Internet (anglais seulement)Voir la note 7 du tableau7 RFC 2401
RFC 4302 – IP Authentication Header (anglais seulement) RFC 2402
RFC 4303 – IP Encapsulating Security Payload (ESP) (anglais seulement) RFC 2406
RFC 4307 – Cryptographic Algorithms for Use in the Internet Key Exchange Version 2 (IKEv2) (anglais seulement) s.o.
RFC 5996 – Internet Key Exchange (IKEv2) Protocol (anglais seulement)Voir la note 8 du tableau8 RFC 4306, RFC 4718

1.7 Fonctions relatives à la multidiffusion

Lorsque la multidiffusion propre à la source (interdomaines) est nécessaire, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle.

Fonction Versions antérieures
RFC 3810 – Multicast Listener Discovery Version 2 (MLDv2) for IPv6 (anglais seulement) RFC 2710
RFC 3956 – Embedding the Rendezvous Points (RP) Address in an IPv6 Multicast Address (anglais seulement) RFC 3152, RFC 1886
RFC 4607 – Source-Specific Multicast for IP (anglais seulement) s.o.

1.8 Fonctions relatives au routage

Les documents RFC suivants précisent les fonctions propres au routage, notamment les alertes de routeur, les mécanismes de translation et le soutien au protocole de routage du format IPv6.

Fonction Versions antérieures
RFC 2711 – IPv6 Router Alert Option (anglais seulement) s.o.
RFC 4891 – Using IPsec to Secure IPv6-in-IPv4 Tunnels (anglais seulement) s.o.
RFC 2473 – Generic Packet Tunneling in IPv6 Specification (anglais seulement) s.o.

Lorsqu'un ou plusieurs des protocoles de routage interne Routing Information Protocol next generation (RIPng), Open Shortest Path First (OSPF) ou Intermediate System to Intermediate System (IS-IS) sont nécessaires, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle.

Fonction Versions antérieures
RFC 2080 – RIPng for IPv6 (anglais seulement) s.o.
RFC 4552 – Authentication/Confidentiality for OSPFv3 (anglais seulement) s.o.
RFC 5340 – OSPF for IPv6 (anglais seulement) RFC 2740
RFC 5308 – Routing IPv6 with IS-IS (anglais seulement) s.o.

Lorsque la version 4 du Border Gateway Protocol (BGP-4) est nécessaire, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle.

Fonction Versions antérieures
RFC 2545 – Use of BGP-4 Multiprotocol Extensions for IPv6 Inter-Domain Routing (anglais seulement) s.o.
RFC 4271 – Border Gateway Protocol 4 (BGP-4) (anglais seulement) RFC 1771
RFC 4760 – Multiprotocol Extensions for BGP-4 (anglais seulement) RFC 2858
RFC 5492 – Capabilities Advertisement with BGP-4 (anglais seulement) RFC 3392

Lorsque la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) est nécessaire, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle. Ces documents RFC peuvent être considérés comme indépendants les uns des autres.

Fonction Versions antérieures
RFC 4659 – BGP-MPLS IP Virtual Private Network (VPN) Extension for IPv6 VPN (anglais seulement) s.o.
RFC 4798 – Connecting IPv6 Islands over IPv4 MPLS Using IPv6 Provider Edge Routers (6PE) (anglais seulement) s.o.

2. Directives futures sur l'équipement du réseau

Les fonctions suivantes sont nouvelles et ne sont pas encore largement accessibles à l'équipement du réseau. Par conséquent, ces fonctions sont considérées comme d'importantes capacités supplémentaires.

D'autres types d'équipement du réseau, notamment les appareils de la deuxième couche, les dispositifs d'équilibrage de la charge et les dispositifs d'optimisation du réseau peuvent être pris en considération lors de l'élaboration de versions ultérieures du présent document. Les fonctions précisées à la section des fonctions de base peuvent servir de référence aux dispositifs multifonctionnels et aux dispositifs d'optimisation du réseau, notamment les dispositifs d'équilibrage de la charge.

2.1 Fonctions relatives à la coexistence

Il convient de souligner que les documents RFC sur la coexistence, présentés dans la liste suivante, sont envisagés pour une utilisation au sein du gouvernement du Canada.

Fonction Versions antérieures
RFC 6724 – Default Address Selection for Internet Protocol version 6 (IPv6) (anglais seulement) RFC 3484
RFC 6145 – IP/ICMP Translation Algorithm (anglais seulement) RFC 2765
RFC 6146 – Stateful NAT64 : Network Address and Protocol Translation from IPv6 Clients to IPv4 Servers (anglais seulement) s.o.
RFC 6147 – DNS64 : DNS Extensions for Network Address Translation from IPv6 Clients to IPv4 Servers (anglais seulement) s.o.
RFC 6052 – IPv6 Addressing of IPv4/IPv6 Translators (anglais seulement) RFC 4291

2.2 Fonctions relatives à la sécurité

Lorsqu'une sécurité accrue est nécessaire, les documents RFC suivants précisent des fonctions supplémentaires.Veuillez prendre note que le Centre de la sécurité des télécommunications Canada fournit au gouvernement du Canada des conseils sur les dispositifs cryptographiques approuvés.

Fonction Versions antérieures
RFC 5095 – Deprecation of Type 0 Routing Headers in IPv6 (anglais seulement) RFC 2460, RFC 4294
RFC 3972 – Cryptographically Generated Addresses (CGA) (anglais seulement) s.o.
RFC 4581 – CGA Extension Field Format (anglais seulement) RFC 3972
RFC 4982 – CGA Support for Multiple Hash Algorithms (anglais seulement) RFC 3972
RFC 3971 – SEcure Neighbor Discovery (SEND) (anglais seulement) s.o.
RFC 5722 – Handling of Overlapping IPv6 Fragments (anglais seulement) RFC 2460

2.3 Fonctions relatives à la mobilité

D'autres fonctions relatives à la mobilité s'appliquent au format IPv6. Lorsque le soutien à la mobilité est nécessaire, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle.

Fonction Versions antérieures
RFC 4877 – Mobile IPv6 Operation with IKEv2 and the Revised IPsec Architecture (anglais seulement) RFC 3776
RFC 6275 – Mobility Support in IPv6 (anglais seulement) RFC 3775

2.4 Fonctions relatives à la qualité du service

Lorsque la qualité des services IP est nécessaire, les documents RFC suivants précisent la fonctionnalité essentielle.

Fonction Versions antérieures
RFC 2474 – Definition of the Differentiated Services Field (DS Field) in the IPv4 and IPv6 Headers (anglais seulement) RFC 1455, RFC 1349

Annexe – Liste d'abréviations

Définitions

Hôte
Tout nœud qui n’est pas un routeur
Nœud
Un dispositif qui met en œuvre l’ IPv6
Routeur
Un nœud transmettant des paquets IPv6 qui n’est pas expressément adressé à lui-même

Abréviations

BGP
Border Gateway Protocol (protocole de passerelle en bordure)
CGA
Cryptographically Generated Addresses (adresses générées cryptographiquement)
CSTC
Centre de la sécurité des télécommunications Canada
DHCP
Dynamic Host Configuration Protocol (protocole de configuration dynamique de l'hôte)
DNS
Domain Name System (système de noms de domaines)
EDNS
Extension (mechanisms for) DNS (mécanismes d'extension pour le DNS)
ESP
Encapsulating security payload (incorporation de charge utile de sécurité)
ICMP
Internet Control Message Protocol (protocole de message de contrôle sur Internet)
TIC
Technologies de l'information et des communications
CÉI
Commission électrotechnique internationale
IETF
Internet Engineering Task Force
IKE
Internet key exchange (échange de clés sur Internet)
IP
Internet Protocol (protocole Internet)
IPsec
IP security (sécurité du protocole Internet)
IPv4
Version 4 du protocole Internet
IPv6
Version 6 du protocole Internet
IS-IS
Intermediate System to Intermediate System (système intermédiaire à système intermédiaire : protocole de routage)
ISO
Organisation internationale de normalisation
MIB
Management information base (base de données de gestion)
MLD
Multicast listener discovery (découverte d'écoutant de diffusion groupée)
MPLS
Multi-protocol label switching (commutation multiprotocole par étiquette)
MTU
Maximum transmission unit (unité de transmission maximale)
NAT
Network address translator/translation (traducteur/traduction d'adresses réseau)
NIST
(É.-U.) National Institute of Standards and Technology
FEO
Fabricant d'équipement d'origine
OSPF
Open Shortest Path First (ouvrir les chemins les plus courts en premier)
PE
Provider edge (routeur périphérique)
PPP
Protocole point à point
QoS
Qualité de service
RFC
Request for comments (demande de commentaire)
RIPng
Routing Information Protocol next generation (protocole d'informations de routage nouvelle génération)
RIPE
Réseaux IP européens
RP
Rendezvous point (point de rendez-vous)
SEND
Secure neighbour discovery (découverte de voisins sécurisée)
SLAAC
Stateless address auto-configuration (autoconfiguration d'adresse sans état)
SNMP
Simple Network Management Protocol (protocole de gestion de réseau simple)
USGv6
Profile IPv6 du gouvernement des É.-U.
RPV
Réseau privé virtuel
W3C
World Wide Web Consortium

Détails de la page

Date de modification :