Annexe : Définitions

Événement :
Un événement est une situation, un incident ou un changement survenant dans des circonstances particulières qui risque d’avoir une incidence sur la réalisation des objectifs d’une organisation. Un événement peut être positif ou négatif.
Facteur :
Le facteur est une circonstance interne ou externe qui occasionne un risque. Les facteurs sont souvent identifiés dans le cadre d’une analyse du contexte.

Il est courant de confondre les facteurs et les risques. Pour préciser, les organisations désignent souvent certaines circonstances externes (sociales, économiques, etc.) comme des « risques externes », alors qu’il s’agit en fait de facteurs. Pour établir la distinction entre ces deux concepts, on peut s’interroger sur la raison pour laquelle la circonstance externe présente une difficulté pour l’organisation ou pour quelle raison elle constitue une possibilité.

On pourrait, par exemple, déterminer que le vieillissement de la population canadienne est un facteur contribuant à la hausse du nombre de demandes et de personnes admissibles à un programme donné, phénomène contribuant au risque que l’organisation ne soit pas en mesure de répondre à la hausse de la demande.

Incertitude :
L’incertitude désigne l’état, même partiel, du manque d’information liée à la compréhension ou à la connaissance d’un événement, de ses conséquences ou de la probabilité qu’elle se produise.
Répercussion :
Les répercussions sont les conséquences d’un événement. Comme l’événement, les répercussions peuvent être positives ou négatives.
Risque :
Il s’agit de l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Il exprime la probabilité et les répercussions d’un événement susceptible de nuire à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Date de modification :