3. En quoi consiste un énoncé de risque?

L’énoncé de risque dresse le portrait exact d’un risque donné, et il constitue un élément essentiel du processus de gestion du risque. Selon le Cadre stratégique de gestion du risque du Secrétariat, le risque « désigne l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Il exprime la probabilité et les répercussions d’un événement susceptible de nuire à l’atteinte des objectifs de l’organisation Voir la note en bas de page 1 ». Ainsi, dans le cas d’un profil de risque organisationnel, l’énoncé de risque pourrait décrire, par exemple, un événement et ses répercussions potentielles (positives ou négatives) sur la réalisation des objectifs de l’organisation.

Il est important de faire la distinction entre un événement et une répercussion :

  • Un événement est une situation, un incident ou un changement survenant dans des circonstances particulières qui risque d’avoir une incidence sur la réalisation des objectifs d’une organisation. Un événement peut être positif ou négatif.
  • Une répercussion est la conséquence potentielle d’un événement. Comme dans le cas d’un événement, une répercussion peut être positive ou négative.

Veuillez consulter l’annexe pour voir les définitions.

Il est important de souligner que le risque désigne l’effet d’incertitude et concerne donc non pas les événements en cours, mais l’avenir. Les risques se distinguent des situations opérationnelles, des enjeux et des problèmes actuels pour lesquels la question de la probabilité n’est pas pertinente. Les événements en cours et les problèmes à régler constituent une certitude car ils ont lieu maintenant, et l’organisation doit être prête à les gérer.

Date de modification :