2. Comment utiliser le guide

En guise d’accompagnement aux autres guides et outils de gestion du risque fournis par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Secrétariat), le présent guide a été conçu pour aider à renforcer les approches de gestion du risque en expliquant en détail comment formuler des énoncés de risque (consultez la figure 1 pour voir une cartographie visuelle des guides et des outils du Secrétariat). Les énoncés de risque sont essentiels à la détermination des menaces et des possibilités dans le processus de gestion du risque. Le Guide de gestion intégrée du risque du Secrétariat décrit ce processus comme étant une série d’étapes liées et interdépendantes, ce qui comprend la définition des menaces et des possibilités. Pour effectuer des évaluations des risques efficaces, il faut élaborer les risques de manière claire et précise et les décrire dans un énoncé de risque.

Figure 1 : Cartographie visuelle des guides et des outils de gestion du risque du Secrétariat
Cartographie visuelle des guides et des outils de gestion du risque du Secrétariat. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle

Ce diagramme donne un aperçu des guides et outils proposés par le Centre d'excellence en gestion du risque et montre de quelle manière chacun doit être utilisé de pair avec les autres pour faciliter la mise en œuvre de pratiques efficaces en matière de gestion du risque. S'inspirant des principes énoncés dans le Cadre stratégique de gestion du risque du SCT (2010), les éléments clés de l'élaboration, de la compréhension et de la mise en œuvre de pratiques de gestion du risque au sein de l'administration fédérale sont décrits dans une série de guides et d'outils. Le Guide de gestion intégrée du risque du SCT explique les principes décrits dans le Cadre et fournit des indications pour concevoir, mettre en œuvre et en pratique et améliorer continuellement les approches et processus ayant trait à la gestion du risque. Le Guide de gestion intégrée du risque a donné lieu à l'élaboration le Guide sur les taxonomies des risques du SCT et du Guide d'énoncé des risques du SCT, qui visent à faciliter la planification et la mise en œuvre de pratiques précises qui seront intégrées aux approches et processus de gestion du risque pour les organisations. De même, le Guide d'élaboration d'un profil de risque organisationnel du SCT vise à aider les ministères et organismes fédéraux à obtenir un aperçu du risque à l'échelle de leur organisation. Pour terminer, le Modèle de la capacité en matière de gestion des risques du SCT aide les organisations à analyser leur capacité en matière de gestion des risques par rapport aux caractéristiques clés d'une approche intégrée de gestion du risque.

Les principes décrits dans le présent guide visent à aider les organisations à mettre au point des énoncés de risque évocateurs en fonction de leur profil de risque, d’évaluations organisationnelles des risques associés à des opérations, à une division, à un projet ou à un programme donné, des plans d’investissement, des mémoires au Cabinet ou des présentations au Conseil du Trésor. Le Guide d’élaboration d’un profil de risque organisationnel du Secrétariat fournit une orientation sur l’élaboration de profils de risque organisationnels, en particulier sur le type et la portée des renseignements qui permettent d’élaborer un tel profil, de gérer les risques auxquels fait face l’organisation et de faciliter le processus décisionnel. Les risques établis dans un profil de risque organisationnel doivent être saisis clairement dans un énoncé de risque à l’intention de l’ensemble de l’organisation.

La détermination des risques peut se faire de nombreuses façons (p. ex., par la tenue d’ateliers, le dressage de listes de vérification et des analyses environnementales), selon le contexte. Dans certains cas, les risques sont cernés par le truchement d’un exercice officiel d’évaluation des risques, alors que dans d’autres cas, la détermination des risques se fait de manière continue au cours de réunions ordinaires. Une taxonomie des risques ou un outil semblable (consultez le Guide sur les taxonomies des risques du Secrétariat) peut permettre de s’assurer que les responsables de la détermination des risques ont tenu compte d’un vaste éventail de risques.

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