2. How to Use This Guide

In conjunction with other risk management guides and tools provided by the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS), this guide is meant to help strengthen risk management practices by elaborating on how to develop risk statements (see Figure 1 for a visual mapping of TBS’s guides and tools). Risk statements are an essential component in identifying threats and opportunities and are fundamental in supporting the risk management process. The TBS Guide to Integrated Risk Management describes this process as a series of interconnected and interrelated steps, including the identification of threats and opportunities. In order to perform meaningful risk assessments, risks need to be well stated and described in a risk statement.

Figure 1: Visual Map of TBS Guides and Tools on Risk Management
Visual Map of TBS Guides and Tools on Risk Management. Text version below:
Figure 1 - Text version

This diagram illustrates the TBS Centre of Excellence on Risk Management's suite of guides and tools and demonstrates how each guide and tool should be utilized in conjunction with each other to support the implementation of effective risk management practices. Stemming from principles set in the TB Framework for the Management of Risk (2010), key elements in developing, understanding and implementing risk management practices within the Government of Canada are outlined a series of guides and tools. The TBS Guide to Integrated Risk Management explains the principles outlined in the Framework and provides guidance on designing, implementing, practicing and continuously improving an integrated risk management approach and process. Branching from the Guide to Integrated Risk Management, the TBS Guide to Risk Taxonomies and the TBS Guide to Risk Statements are designed to help in the planning and implementing of specific practices within integrated risk management approaches and processes for organizations. Similarly, the TBS Guide to Corporate Risk Profiles is designed to help create a corporate view of risk for federal departments and agencies. Lastly, the TBS Risk Management Capability Model assists organizations in analyzing their risk management capacity as it compares to key attributes of an integrated risk management approach.

The principles outlined in this guide focus on helping organizations develop meaningful risk statements for their Corporate Risk Profiles, as well as for other organizational risk assessments at the operational, divisional, project or program level, or for Investment Plans, Memoranda to Cabinet and Treasury Board submissions. The TBS Guide to Corporate Risk Profiles provides guidance on developing Corporate Risk Profiles, including the type and scope of information that help make such a profile a useful tool in managing corporate risks and making decisions. Risks identified in a Corporate Risk Profile should be captured clearly in a risk statement that can be articulated and communicated throughout an organization.

There are numerous ways to identify risks (e.g., workshops, checklists, environmental scans, etc.), depending on the particular context in which risks are being identified. In some cases, risks may be identified though a formal risk assessment exercise; in others, they may be identified on an ongoing basis as part of regular meetings. A risk taxonomy or similar tool (see TBS’s Guide to Risk Taxonomies) may help ensure that those involved in identifying risks have considered a broad range of risks.

Date modified:

2. Comment utiliser le guide

En guise d’accompagnement aux autres guides et outils de gestion du risque fournis par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Secrétariat), le présent guide a été conçu pour aider à renforcer les approches de gestion du risque en expliquant en détail comment formuler des énoncés de risque (consultez la figure 1 pour voir une cartographie visuelle des guides et des outils du Secrétariat). Les énoncés de risque sont essentiels à la détermination des menaces et des possibilités dans le processus de gestion du risque. Le Guide de gestion intégrée du risque du Secrétariat décrit ce processus comme étant une série d’étapes liées et interdépendantes, ce qui comprend la définition des menaces et des possibilités. Pour effectuer des évaluations des risques efficaces, il faut élaborer les risques de manière claire et précise et les décrire dans un énoncé de risque.

Figure 1 : Cartographie visuelle des guides et des outils de gestion du risque du Secrétariat
Cartographie visuelle des guides et des outils de gestion du risque du Secrétariat. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle

Ce diagramme donne un aperçu des guides et outils proposés par le Centre d'excellence en gestion du risque et montre de quelle manière chacun doit être utilisé de pair avec les autres pour faciliter la mise en œuvre de pratiques efficaces en matière de gestion du risque. S'inspirant des principes énoncés dans le Cadre stratégique de gestion du risque du SCT (2010), les éléments clés de l'élaboration, de la compréhension et de la mise en œuvre de pratiques de gestion du risque au sein de l'administration fédérale sont décrits dans une série de guides et d'outils. Le Guide de gestion intégrée du risque du SCT explique les principes décrits dans le Cadre et fournit des indications pour concevoir, mettre en œuvre et en pratique et améliorer continuellement les approches et processus ayant trait à la gestion du risque. Le Guide de gestion intégrée du risque a donné lieu à l'élaboration le Guide sur les taxonomies des risques du SCT et du Guide d'énoncé des risques du SCT, qui visent à faciliter la planification et la mise en œuvre de pratiques précises qui seront intégrées aux approches et processus de gestion du risque pour les organisations. De même, le Guide d'élaboration d'un profil de risque organisationnel du SCT vise à aider les ministères et organismes fédéraux à obtenir un aperçu du risque à l'échelle de leur organisation. Pour terminer, le Modèle de la capacité en matière de gestion des risques du SCT aide les organisations à analyser leur capacité en matière de gestion des risques par rapport aux caractéristiques clés d'une approche intégrée de gestion du risque.

Les principes décrits dans le présent guide visent à aider les organisations à mettre au point des énoncés de risque évocateurs en fonction de leur profil de risque, d’évaluations organisationnelles des risques associés à des opérations, à une division, à un projet ou à un programme donné, des plans d’investissement, des mémoires au Cabinet ou des présentations au Conseil du Trésor. Le Guide d’élaboration d’un profil de risque organisationnel du Secrétariat fournit une orientation sur l’élaboration de profils de risque organisationnels, en particulier sur le type et la portée des renseignements qui permettent d’élaborer un tel profil, de gérer les risques auxquels fait face l’organisation et de faciliter le processus décisionnel. Les risques établis dans un profil de risque organisationnel doivent être saisis clairement dans un énoncé de risque à l’intention de l’ensemble de l’organisation.

La détermination des risques peut se faire de nombreuses façons (p. ex., par la tenue d’ateliers, le dressage de listes de vérification et des analyses environnementales), selon le contexte. Dans certains cas, les risques sont cernés par le truchement d’un exercice officiel d’évaluation des risques, alors que dans d’autres cas, la détermination des risques se fait de manière continue au cours de réunions ordinaires. Une taxonomie des risques ou un outil semblable (consultez le Guide sur les taxonomies des risques du Secrétariat) peut permettre de s’assurer que les responsables de la détermination des risques ont tenu compte d’un vaste éventail de risques.

Date de modification :