Manuel de mise en œuvre : Planification et gestion de l’effectif
Ce manuel sert d'une ressource sur la gestion et la planification de l'effectif destinée aux gestionnaires, aux conseillers en ressources humaines et aux employés. Parmi les principaux sujets qui y sont abordés citons l’échange de postes, les offres d’emploi raisonnables, les employés optant, les employés excédentaires, les congés, les réinstallations et mutations, la rémunération et les avantages sociaux.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor, la Commission de la fonction publique, le Bureau du Conseil privé et l'École de la fonction publique du Canada travaillent en collaboration afin de faciliter une approche plus coordonnée et cohérente de la gestion et la planification de l'effectif dans la fonction publique.
Planification et préparation
- Salon de l'emploi virtuel à l'intention des employés touchés de la fonction publique fédérale
- Liste de vérification – planification du réaménagement des effectifs
- Planification intégrée
- Données et information
sur la main d'œuvre
- Système de gestion de l'information sur les priorités (SGIP)
- Tableau de bord de gestion de la Fonction publique
Réaménagement des effectifs
- Sélection aux fins de maintien en poste et de mise en disponibilité
- Sélection des fonctionnaires aux fins de maintien en poste ou de mise en disponibilité : guide sur l’évaluation
Échange de postes
- Forum pour l'échange de postes – Carrefour d'emplois du GdC
- Fiche d’information – Échange de postes
La transition dans la carrière des cadres supérieurs
- Foire aux questions – Directive sur la transition dans la carrière des cadres supérieurs
- Diagramme du processus de transition dans la carrière des cadres supérieurs
Retraite
- Foire aux questions – Préparer sa retraite de la fonction publique fédérale
- Réaménagement des effectifs et exonération de la réduction de la pension
- Demande d'exonération de la réduction à une pension (s ’adresse aux employés dont le Conseil du Trésor est l ’employeur)
- Demande d'exonération de la réduction à une pension (s ’adresse aux employés dont le Conseil du Trésor n ’est pas l ’employeur)
- Portail Web des pensions et avantages sociaux
Formation
L’École de la fonction publique du Canada offre de la formation sur la façon de gérer le changement, de gérer l’effectif dans ses moindres détails, de se préparer aux prochaines étapes de sa carrière, d’adapter son style de leadership en période de transition et de composer avec les situations difficiles.
Visitez la page Séminaires sur la gestion de l'effectif pour obtenir la liste complète des produits d’apprentissage.
Législation, politiques et directives
- Conventions collectives
- Directive sur la transition dans la carrière des cadres supérieurs
- Directive sur la rémunération des cadres supérieurs
- Directive sur la dotation des postes bilingues
- Politique sur le programme d’aide aux employés
- Loi sur l'emploi dans la fonction publique
- Loi sur la gestion des finances publiques
- Loi sur les relations de travail dans la fonction publique
- Règlement sur l'emploi dans la fonction publique
- Directive sur le réaménagement des effectifs
- Directive sur les conditions d’emploi
Outils
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