Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Fiche de renseignements sur la planification intégrée

La planification intégrée est un processus permettant d’harmoniser les objectifs opérationnels avec la capacité et les compétences en matière de ressources humaines actuelles et futures qui sont nécessaires pour les réaliser.   

Même si chaque gestionnaire est responsable de la planification dans son secteur, les plans intégrés sont souvent préparés au niveau de la direction générale, puis réunis dans un plan ministériel global que l’administrateur général approuve.

À long terme, la planification intégrée permet de veiller à ce que les administrateurs généraux soient en mesure de maintenir le niveau de capacité nécessaire et d’atteindre les objectifs organisationnels tout en ayant la souplesse voulue pour s’adapter aux priorités changeantes du gouvernement. La planification intégrée garantit que les secteurs et postes clés, qui sont essentiels à la réalisation du mandat de l’organisation, sont adéquatement gérés grâce à des activités de recrutement, de dotation, de maintien en poste, de gestion du talent et de planification de la relève. 

Un exercice de planification efficace ne se limite pas à la planification des besoins en matière de dotation. Il doit permettre à l’organisation :

  • de prévoir les aptitudes et les compétences qu’il faudra renforcer au sein de l’effectif pour répondre aux demandes futures;
  • de cerner les besoins de l’organisation et ceux liés à la classification de façon à ce que la structure organisationnelle corresponde aux priorités actuelles et futures;   
  • de s’assurer que l’effectif est représentatif et que la dualité linguistique est respectée;
  • d’acquérir une meilleure compréhension des intérêts et des plans professionnels des employés, y compris en matière de retraite.

Pour mener à bien cet exercice de planification, il faut notamment :

  • réviser le plan intégré régulièrement et y apporter des modifications lorsque les circonstances évoluent;
  • s’assurer que le plan est réaliste et communiquer toute mise à jour aux employés; 
  • veiller à ce que les priorités et les objectifs établis dans le plan soient gérables.

En continuant à mettre à jour les renseignements démographiques de votre organisation, en effectuant un suivi des arrivées et des départs d’employés et en fournissant des renseignements opportuns sur les mesures du rendement, vous pourrez tirer profit d’un bon exercice de planification. Ainsi, vous garantirez que vos activités de ressources humaines appuient vos besoins opérationnels de façon à ce que votre organisation puisse réaliser ses objectifs.

Date de modification :