Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Guide de planification intégrée et de la relève


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Autres sources d'information

Compétences

Le Profil de compétences en leadership, élaboré pour la fonction publique, a été mis à jour récemment. Il fait état de quatre compétences communes à tous les niveaux de gestion et à tous les ministères (excellence en gestion, engagement, réflexion stratégique et valeurs et éthique) ainsi que des comportements distincts pour chacun des six niveaux de gestion.

Il existe un Comité interministériel de la gestion axée sur les compétences qui contribue à déterminer et à préciser l'utilisation de cette méthode dans la fonction publique fédérale. Vous pouvez également trouver une publication qui met en évidence quelques pratiques exemplaires mises en œuvre dans les ministères.

Les collectivités fonctionnelles suivantes ont élaboré des profils de compétences : Gestion financière, Gestion de l’information, Technologie de l’information, Science et Technologie, Prestation de services, Évaluation de programme, Communications, Communauté des régulateurs fédéraux, Approvisionnement, Gestion du matériel et Gestion immobilière. Vous trouverez sur Internet les profils de compétences des collectivités fonctionnelles suivantes :

Programmes de perfectionnement et de leadership

Le Programme de stagiaires en gestion (PSG) recrute à la fonction publique des personnes à fort potentiel et les forme en vue d’occuper des postes de responsabilité clés. Le Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) permet d’accélérer le perfectionnement des fonctionnaires qui font preuve d’un potentiel afin d’occuper un poste de cadre. En avril 2006, l’harmonisation du PSG et du CAP est entrée en vigueur; elle traduit le continuum des programmes de développement du leadership.

Outre ces programmes, le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) permet d’accélérer le perfectionnement des cadres supérieurs de la fonction publique.

On peut mettre sur pied un programme de perfectionnement pour constituer des réserves de talents dans les cas où il existe une pénurie, actuelle ou prévue, dans certaines compétences ou dans certains groupes professionnels en particulier, pénurie d’une ampleur telle que la réalisation des objectifs organisationnels est compromise. Les programmes de perfectionnement professionnel et d’apprentissage (PPPA) comprennent habituellement une combinaison de formation régulière, d’accompagnement de carrière et d’affectations de perfectionnement afin de recruter et de maintenir en poste des personnes de talent dans les secteurs de compétences où le personnel est difficile à trouver.

Un certain nombre de ministères et d’organismes ont mis au point des programmes de perfectionnement en leadership qui visent à renforcer leur capacité dans ce domaine. Parmi eux, il y a Statistique Canada, le Conseil national de recherches du Canada, Santé Canada et le ministère de la Défense nationale.

Analyse de l’environnement à la fonction publique

Afin d’aider les ministères et les organismes à identifier leurs besoins en ressources humaines à court et à long termes, l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) a diffusé une Analyse de l’environnement des ressources humaines de la fonction publique pour 2004-2005.

Collectivité du personnel de direction

Le Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction (dont le septième rapport est paru en décembre 2004) recommande que les plans de relève soient examinés conjointement avec les données démographiques actuelles et prévues pour s’assurer que les besoins en RH pourront être comblés au niveau de la direction.

En ce qui a trait aux nominations au groupe EX ou au sein de celui ci, une nouvelle Norme de qualification du groupe EX a été approuvée. Cette norme précise les exigences minimales pour la dotation d’un poste EX.

Transfert des connaissances et mentorat

Les références suivantes peuvent vous être utiles :



Date de modification :