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Guide de planification intégrée et de la relève


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Étape 1. Identifier les secteurs et les postes clés

En quoi consistent les secteurs et les postes clés?

Vos efforts de planification de la relève sont concentrés sur les secteurs clés. Par exemple, les activités de planification de la relève peuvent être axées sur le perfectionnement de personnes talentueuses, dans certains groupes professionnels (p. ex., les cadres ou les agents du service extérieur) et dans certaines collectivités fonctionnelles (p. ex., la gestion financière, la collectivité des RH) ou sur une représentation accrue des membres d'un groupe désigné.

Par « postes clés » on entend des postes qui exercent une influence déterminante sur les activités opérationnelles ou les objectifs stratégiques de l'organisation ( Voir la note de fin de document 8). Cela signifie qu'en l'absence d'un tel rôle, l'organisation ne serait pas en mesure d'atteindre efficacement ses objectifs opérationnels.

Que font les organisations pour identifier les secteurs et les postes clés?

Les résultats de l’analyse de l’effectif et de l’analyse de l’environnement de votre organisation sont un outil essentiel pour identifier des secteurs clés ou vulnérables. Une organisation peut identifier une pénurie actuelle ou imminente qui aura une incidence sur sa capacité de donner suite à ses priorités à l’aide des objectifs opérationnels actuels et futurs, des modifications de programme, des prévisions de retraite, des taux de roulement, des postes vacants actuels, de la représentation des membres des groupes désignés et des tendances concernant la mobilité.

Comme les postes clés sont liés aux objectifs opérationnels et stratégiques de l’organisation, la direction doit jouer un rôle de premier plan dans l’identification de ces postes. Toutefois, les spécialistes en RH peuvent l’appuyer en fournissant des critères qui faciliteront leur identification.

Conseils

  • Établir des liens entre l’identification des secteurs et des postes clés, et les objectifs opérationnels actuels et futurs.
  • Créer un modèle pour aider les gestionnaires à identifier les postes clés (Voir la Liste de contrôle du gestionnaire)
  • Revoir périodiquement les postes clés parce qu’ils peuvent évoluer, selon les modifications des programmes (p. ex., les nouvelles initiatives et les programmes de temporisation), les changements d’orientation du gouvernement et l’adoption de nouvelles technologies.

Liste de contrôle du gestionnaire

  • Quels postes, s'ils étaient vacants, rendraient très difficile la réalisation des objectifs opérationnels actuels et futurs?
  • Quels postes, s'ils étaient vacants, risqueraient de nuire à la santé ou la sécurité du public canadien?
  • Quels postes seraient difficiles à combler parce qu'ils exigent des connaissances spécialisées particulières ou parce que leur titulaire possède beaucoup de connaissances organisationnelles?
  • Quelles compétences nécessaires dans votre secteur ou dans votre direction font actuellement, ou feront dans l'avenir, l'objet d'une pénurie sur le marché du travail, ou quels postes ont toujours été difficiles à combler?


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