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Guide de planification intégrée et de la relève


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Qu'entend-on par « planification et gestion de la relève »?

La planification et la gestion de la relève sous-entend le recours à une approche intégrée et systématique visant à repérer, à perfectionner et à maintenir en fonction le personnel talentueux pour qu'il occupe des postes et des secteurs clés, conformément aux objectifs opérationnels actuels et futurs. Les différentes organisations en sont à diverses étapes dans leur approche face à la planification de la relève. Vous pouvez vous servir du tableau ci-dessous pour évaluer où se situe votre organisation, et tirer profit de l'information donnée dans cet outil pour élaborer une approche plus complète et avant-gardiste face à la planification de la relève.

Approche traditionnelle

Planification des remplacements

  • L'accent est mis uniquement sur les postes de cadres supérieurs.
  • L'accent est mis sur l'identification des postes à remplacer dans l'immédiat et à court terme.
  • Les plans se limitent à repérer un ou deux successeurs éventuels à des postes supérieurs.
  • Les plans sont liés aux exigences individuelles des postes.
  • Les candidats éventuels sont repérés en tenant compte uniquement des évaluations de leur supérieur immédiat.
  • La planification de la relève se fait indépendamment des autres activités des RH connexes (p. ex., apprentissage et perfectionnement, initiatives de diversité et recrutement)

Approche avant-gardiste

Planification et gestion de la relève

  • L'accent est mis sur les postes et les secteurs clés à divers niveaux.
  • L'accent est mis sur le perfectionnement à long terme du personnel talentueux.
  • Les plans prévoient la constitution de réserves de talents pour les postes et les secteurs clés.
  • Les plans sont liés à l'acquisition de compétences et d'habiletés pour les besoins opérationnels actuels et futurs.
  • On a recours à un processus systématique pour évaluer les candidats à la lumière de commentaires en provenance de multiples perspectives et sources d'information.
  • Des processus sont en place pour intégrer la planification de la relève aux autres activités des RH.


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