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Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Profil de compétences (AS-02)

1. Services aux clients

Comprendre, interpréter et répondre aux besoins et aux attentes des clients, c'est-à-dire les employés et leurs représentants, les gestionnaires et les préposés aux ressources humaines.

  • Présenter aux employés diverses options financières qui tiennent compte des prestations admissibles afin de faciliter une prise de décisions basée sur des informations pertinentes
  • Évaluer les demandes de service du client, l'informer des démarches en cours en indiquant les raisons des retards et des problèmes
  • Fournir aux clients des avis et des conseils personnalisés sur leurs droits à la rémunération et aux avantages sociaux
  • Diriger les clients vers différentes sources d'information pour obtenir des renseignements au sujet de la rémunération et des avantages sociaux
  • Fournir aux gestionnaires et agents RH des interprétations concernant les questions relatives à la rémunération et aux avantages sociaux

2. Communication

Communiquer de façon efficace et précise tant à l'orale qu'à l'écrit.

  • Écouter attentivement, poser des questions et s'assurer de satisfaire aux besoins du client
  • Traduire verbalement et par écrit l'information complexe et technique en termes faciles à comprendre
  • Rédiger avec clarté et concision, sans faute de grammaire et d'orthographe, dans la forme appropriée
  • Adapter son style de communication selon les divers auditoires
  • Participer à des rencontres dans le but d'informer les employés et/ou de partager de l'information avec des collègues de travail

3. Relations interpersonnelles

Interagir de manière positive et sans opinion arrêtée pour tirer partie de la diversité des individus et établir des relations professionnelles harmonieuses.

  • Fournir une réponse décisive à une requête ou demande après avoir pris en considération toutes les données pertinentes incluant la logique menant à la réponse
  • Fournir de la rétroaction et de l'information avec courtoisie et veiller à établir une relation de confiance mutuelle
  • Demeurer flexible, ouvert et non critique, rester calme et professionnel dans des situations délicates voire même hostiles
  • Demeurer empathique par rapport à l'état d'esprit et/ou aux émotions des gens tout en centrant son attention sur les questions reliées à la rémunération, et aux avantages sociaux
  • Entretenir des relations harmonieuses avec différents partenaires
  • Démontrer du tact de la discrétion en garder son sang-froid lorsqu'il s'agit de gérer une situation difficile

4. Réflexion analytique

Analyse et jugement requis pour assurer la prise de bonnes décisions et le traitement juste des actions.

  • Assurer l'intégrité des données dans une variété de dossiers et de systèmes informatisés
  • Analyser et interpréter l'information tirée de divers documents
  • Démontrer la logique lors du traitement de nombreux dossiers complexes
  • Appliquer divers calculs et formules puis vérifier les résultats
  • Analyser les situations, faire ressortir les éléments clés pour dégager ensuite les options, les coûts, et les répercussions
  • Appliquer les changements survenus dans la législation et les conventions collectives
  • Réagir rapidement à tous les changements qui surviennent dans des délais serrés
  • Rechercher l'information provenant de diverses sources et l'interpréter en faisant resortir les options et les impacts possibles
  • Comprendre la séquence du travail et les étapes clés

5. Travail d'équipe

Participer activement à créer un environnement qui encourage les gens à travailler ensemble.

  • Travailler en partenariat avec les professionnels des RH et les gestionnaires
  • Collaborer et interagir efficacement avec l'équipe et partager son expertise
  • Encourager le dialogue et respecter les opinions et idées qui diffèrent des siennes
  • Faire des propositions sur des sujets qui affectent le bon fonctionnement de l'unité de travail

6. Orienté vers les résultats

Fournir des produits et services de qualité en temps opportun, avec efficacité et efficience.

  • Interpréter les politiques, les avis, les directives et les procédures
  • Prendre des décisions et agir en temps opportun
  • Assimiler rapidement de nouvelles informations et considérer divers moyens de la mise en oeuvre
  • Rechercher l'obtention de résultats positifs et efficaces
  • S'adapter aux situations, technologies, politiques et priorités nouvelles
  • Être responsable des actions traitées car elles ont des impacts humain et financier

7. Autogestion

Manifester les qualités qui contribuent à l'amélioration du rendement.

  • Se comporter au travail avec éthique professionnel et discrétion
  • S'ajuster aux changements et revoir les buts et les priorités qui s'imposent
  • Être proactif et motivé
  • Exprimer ses idées et opinions avec confiance.
  • Prendre conscience de ses points à améliorer et chercher des moyens d'amélioration
  • Suivre les changements par des lectures, des réunions et des discussions
  • Travailler sous pression sans perdre de vue les objectifs

8. Agilité technologique

Utilisation de logiciels, évaluation et intégration de nouveaux outils et nouvelles technologies.

  • Utiliser les logiciels et les systèmes informatisés conçus pour les services en rémunération
  • Adapter les méthodes de travail à un environnement informatisé
  • Intégrer les nouvelles technologies aux activités en rémunération afin de soutenir un service plus efficace et efficient
  • Comprendre les liens existant entre les divers logiciels en rémunération et les systèmes qui leur sont reliés

9. Connaissance de l'organisation

Comprendre le rôle primordial du groupe de la rémunération au sein de la collectivité des ressources humaines.

  • Comprendre la vision, le mandat et l'orientation des RH
  • Reconnaître l'impact de la fonction rémunération en rapport avec les objectifs du ministère
  • Comprendre le rôle des agences centrales responsables de l'élaboration des politiques et du développement des systèmes
  • Faire des propositions sur des sujets affectant le bon fonctionnement de l'unité de travail

10. Connaissances reliées au poste

Connaissance des lois, règlements, termes et conditions d'emplois, des politiques et procédures ministérielles ainsi que des méthodes de travail touchant la rémunération.

  • Connaissance du cadre de référence législatif
  • Connaissance des procédures administratives
  • Connaissance d'un système de paie informatisé

11. Connaissances techniques

Connaissance des théories et techniques requises pour effectuer le travail.

  • Connaissance des formules, des méthodes et des principes de calcul
  • Connaissance du processus relatif à l'entrée des données sur différents systèmes
  • Connaissance de différents logiciels
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