Préambule
Au cours des dernières années, on a accompli beaucoup de travail visant à professionnaliser et à appuyer la collectivité de la gestion financière au gouvernement du Canada. Des intervenants et des partenaires clés ont travaillé en collaboration pour élaborer des guides et des lignes directrices qui harmonisent les exigences en matière de formation, de connaissances et d'expérience des professionnels de la gestion financière avec les besoins, les priorités et les attentes des cadres supérieurs du secteur public au regard des responsabilités en matière de gérance et de contrôle au gouvernement.
En 2006, le Conseil des adjoints aux dirigeants principaux des finances (ADPF), un conseil indépendant d'ADPF, reconnaissait le besoin de préparer un groupe durable d'agents financiers (FI) qualifiés et compétents pour appuyer la prochaine génération de dirigeants de la fonction publique. C'est à cet effet que le Conseil a présenté le Cheminement de carrière de FI à DPF (dirigeant principal des finances) dont les objectifs sont les suivants :
- Déterminer les aptitudes et les compétences dont a besoin un agent financier qui aspire à devenir un DPF
- Orienter les agents financiers et dirigeants dans la planification de leur carrière
Le Cheminement de carrière de FI à DPF n'est pas un énoncé de politique; il se veut plutôt une expression d'information de la collectivité des ADPF.
En 2009, le Conseil du Trésor a émis la Politique sur la gouvernance en matière de gestion financière et les Lignes directrices sur les compétences des dirigeants principaux des finances. La politique a établi les rôles et les responsabilités des intervenants clés au regard de la gestion financière des ressources publiques. Les lignes directrices appuient la politique en définissant les qualifications nécessaires aux cadres supérieurs de la gestion financière pour assumer le rôle de DPF. Les DPF et les ADPF doivent avoir des connaissances acceptables acquises au cours des études, les qualifications professionnelles, l'expérience et les compétences nécessaires pour s'acquitter de leurs fonctions. Aux termes des lignes directrices, dans tous les ministères, sauf les plus petits, le DPF ou l'ADPF doit détenir un titre professionnel comptable.
En 2012, le Bureau du contrôleur général (BCG) a lancé une initiative de gestion des talents des DPF et de planification de la relève dans le but d'aider les ministères et les collectivités sur deux plans : d'abord, cerner les pressions immédiates en matière de relève et trouver des solutions pratiques à court terme et en deuxième lieu, explorer un modèle opérationnel pour une capacité de DPF durable qui permettra d'élaborer des stratégies de planification de la relève et de gestion des talents. L'objectif de cette initiative est d'établir un bassin d'employés actuels et futurs qui peuvent assumer le rôle de DPF. Le Cheminement de carrière de FI à DPF permet d'harmoniser le cheminement de carrière d'un employé avec un poste de DPF éventuel.
Les administrateurs généraux sont responsables d'établir, au sein de leur organisation, une solide structure de gouvernance pour la gestion financière qui favorise une intendance prudente des ressources publiques dans le cadre de l'exécution du mandat de leur organisation. Ils doivent aussi veiller à ce que tous les employés possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour effectuer leur travail, et ils doivent s'assurer que des mesures sont prises pour renforcer le leadership organisationnel. Les outils et les ressources comme le Cheminement de carrière de FI à DPF, les Lignes directrices sur les compétences des dirigeants principaux des finances et le Dictionnaire des compétences des FI servent tous à appuyer les administrateurs généraux dans la réalisation de leur mandat. Il convient de préciser que les administrateurs généraux ont le pouvoir de déterminer leurs propres exigences pour un poste particulier et que celles-ci peuvent différer de celles définies dans le Cheminement de carrière de FI à DPF.
Cheminement de carrière de FI à DPF renouvelé
En 2012, le BCG, en collaboration avec le Conseil des ADPF, a élaboré un nouveau Cheminement de carrière de FI à DPF qui tient compte du cheminement de carrière des agents financiers et des cadres de la gestion financière. Ce Cheminement de carrière renouvelé intègre les éléments des profils de compétences des FI qui ont récemment été créés, le curriculum fondamental des FI et les Lignes directrices sur les compétences des dirigeants principaux des finances.
Le Cheminement de carrière de FI à DPF aide les professionnels dans le domaine de la gestion financière à fixer leurs objectifs et leurs buts de carrière selon divers critères. Même si le cheminement de carrière vise l'obtention d'un poste de DPF, il peut aussi aider à suivre un grand nombre d'autres cheminements dans le domaine comme celui d'agent financier principal ou de directeur de la gestion financière.
Le Cheminement de carrière s'applique à une personne qui entre dans la catégorie FI directement à partir de ses études post-secondaires. Par conséquent, pour une personne qui entre dans la collectivité de la gestion financière à un niveau autre que FI-01 et qui possède de l'expérience dans d'autres contextes, il se peut qu'on doive modifier le cheminement de carrière.
Ce cheminement de carrière jette une base solide à partir de laquelle on peut évaluer des perspectives de carrière selon les objectifs et les aspirations de carrière en permettant aux employés d'étudier les possibilités en fonction de facteurs comme l'expérience, les connaissances et les compétences requises et déterminer si le temps consacré à une activité donnée produira le résultat voulu en bout de ligne.
Le Cheminement de carrière de FI à DPF compte trois parties : exigences fondamentales, diversité de l'expérience et compétences.
Les exigences fondamentales découlent de critères comme le nombre d'années au niveau du poste, les études, l'accréditation professionnelle et la connaissance des deux langues officielles :
- Années au niveau du poste
s'entendent du temps consacré à un niveau donné et constitue le fondement de l'expérience de travail d'un employé. Chaque niveau présente des possibilités et des défis particuliers, démontrés par une échelle de connaissances progressive (portée et profondeur), la portée de l'influence et les responsabilités et obligations redditionnelles connexes. Le critère du nombre d'années au niveau du poste sert d'indication seulement et dépend du degré de perfectionnement des compétences et des objectifs de carrière de l'employé.
- Études
s'entendent des connaissances scolaires requises pour occuper un emploi selon les normes de qualification des FI.
- Accréditation professionnelle
s'entend de la certification par une tierce partie. Les FI appartiennent à une catégorie professionnelle et, à ce titre, l'agent financier est considéré comme un partenaire stratégique dans le processus décisionnel. Il est perçu comme ayant les connaissances, les aptitudes et les compétences requises pour s'acquitter de manière adéquate de ses responsabilités juridiques et fiduciaires.
- Connaissance des deux langues officielles
s'entend de la capacité d'un employé à communiquer dans sa deuxième langue officielle, le français ou l'anglais.
La diversité de l'expérience comprend l'expérience fonctionnelle et la portée de l'expérience :
- Expérience fonctionnelle
s'entend de l'expérience technique dans des domaines donnés de la gestion financière et de son importance pour le perfectionnement des futurs cadres supérieurs (p. ex., les DPF). L'expérience devrait englober un cycle budgétaire complet et un cycle de gestion afin de s'assurer que le professionnel de la gestion financière est exposé à l'éventail complet d'activités et à toutes les subtilités du processus.
- Portée de l'expérience
comprend l'environnement de travail (ministère de taille petite, moyenne ou grande), le mandat de l'organisation (scientifique, social, sécurité, économique), la complexité du travail et les différentes perspectives de travail comme l'exécution de programmes et la prestation de services intégrés, les opérations régionales et les rôles des organismes centraux.
La diversité de l'expérience fonctionnelle et de la portée de l'expérience est essentielle au perfectionnement professionnel des futurs DPF. Les agents financiers devraient tenter d'acquérir cette expérience tout au long de leur carrière.
Les compétences aident les professionnels de la gestion financière à évaluer leur capacité d'adopter un comportement particulier qui est essentiel à l'exécution de leur travail. Le BCG a créé des outils comme les compétences des agents financiers afin de remplir son mandat de mettre sur pied et de maintenir une collectivité de gestion financière dynamique et professionnelle :
- Les compétences sont les comportements affichés par le titulaire à divers degrés de maîtrise, et elles s'inspirent des exigences du rôle au sein de l'organisation.
- Les compétences définies dans le Cheminement de carrière de FI à DPF pour le groupe FI se fondent sur le Dictionnaire des compétences des FI et comprennent les Compétences clés en leadership définies par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH). Le niveau de maîtrise des compétences des FI commence au niveau de l'employé (FI-01) jusqu'au niveau du directeur (FI-04). Les compétences clés en leadership présentent aussi des exemples de comportement attendu jusqu'au niveau du sous-ministre.
- Ces comportements peuvent être observés et mesurés, et ils peuvent être évalués et validés par des tiers. Les compétences présentent la notion de langue ou de compréhension communes, et elles sont utilisées dans le cadre du recrutement, de la dotation, de l'apprentissage et du perfectionnement, de la gestion de carrière et de l'évaluation du rendement.
L'utilisation des compétences dans le cadre d'une stratégie de gestion de carrière aide les professionnels de la gestion financière à mieux énoncer les attentes, à démontrer les comportements recherchés et à trouver des expériences de travail pratiques qui suivent les buts et les objectifs de carrière. Il est essentiel d'assurer le développement des compétences dans les domaines fonctionnels et comportementaux pour réussir dans sa carrière, et cette pratique devrait constituer une priorité dès le niveau FI-01.
Définition du rôle de DPF
En 2012, le BCG a défini le rôle du DPF dans le contexte de la fonction publique fédérale en s'appuyant sur l'étude menée en 2010 par Queen's University Moving From CA to CFO: A Competency Framework Study (version anglaise seulement), lequel définit quatre rôles distincts qu'assument les DPF. La définition du rôle du DPF a ensuite été adaptée à la Politique sur la gouvernance en matière de gestion financière du Conseil du Trésor et aux compétences clés en leadership pour la fonction publique. Cette définition permet de saisir les divers rôles et les activités clés des DPF.
- Rôle d'intendant
axé sur la qualité de l'information financière et la rationalisation des mesures de contrôle
- Rôle d'opérateur
axé sur les pratiques exemplaires de l'ensemble de la fonction financière
- Rôle de catalyseur
axé sur les pratiques exemplaires de l'ensemble de l'organisation et promeut et dirige le changement organisationnel
- Rôle de stratège
axé sur les dossiers stratégiques à long terme et dirigé vers l'extérieur
Les compétences techniques nécessaires pour ceux qui assument les rôles d'intendant et d'opérateur sont normalement acquises aux niveaux FI-01 à FI-04. Les compétences comportementales au cœur des rôles de catalyseur et de stratège sont essentielles à la réussite pour ceux au niveau FI-04 jusqu'au niveau de cadre supérieur de la gestion financière.
Utilisation du Cheminement de carrière de FI à DPF
Le Cheminement de carrière de FI à DPF ne se veut pas une solution « universelle » pour la gestion de carrière. Chaque carrière est individuelle. Cependant, cet outil peut orienter la planification de carrière au sein de la collectivité de la gestion financière.
La planification de carrière incombe à chaque employé, et elle doit reposer sur les buts et les objectifs de carrière fixés. Un bon nombre d'autres outils sont offerts à la collectivité de la gestion financière pour d'autres exercices de planification de carrière comme l'encadrement, le mentorat et les possibilités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel.
Il a été suggéré de lire le Cheminement de carrière de FI à DPF de concert avec les pages d'accueil de niveau FI individuel et les cartes d'apprentissage qui se trouvent sur le site GCpedia de la Communauté de la gestion financière. Ces outils offrent aux agents financiers des renseignements supplémentaires qui pourraient aider à interpréter le Cheminement de carrière ainsi que les activités d'apprentissage proposées qui appuient les besoins de leur emploi actuel et les préparent à occuper des postes éventuels.
Communiquez avec nous
Veuillez faire parvenir toutes demandes de renseignements concernant cet instrument de politique à l'unité responsable de votre ministère. Pour l'interprétation de cet instrument de politique, veuillez communiquer avec: Renseignements au public du SCT.
Cheminement de carrière de FI à DPF
Le Cheminement de carrière de FI à DPF présente les connaissances et l'expérience dont ont besoin les agents financiers (FI) qui veulent devenir efficaces dans le poste de dirigeant principal des finances (DPF) ou d'agent financier principal. Ce cheminement de carrière pourrait aussi constituer un outil de référence utile pour les personnes qui visent d'autres options de carrière dans le domaine FI.
Cheminement de carrière de FI à DPF | Qualifications nécessaires pour l'avancement à cet échelon Voir la note en bas de tableau 1 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
FI-01 | FI-02 | FI-03 | FI-04 Voir la note en bas de tableau 2 | EX – autre | EX – ADPF | EX – CFO | |
|
|||||||
Années au niveau du poste Voir la note en bas de tableau 3 | 2 ans | 3 à 5 ans | 3 à 5 ans | 4 à 5 ans | 4 à 5 ans | 3 à 4 ans | 3 à 4 ans |
Étude (Baccalauréat Voir la note en bas de tableau 4) | Souhaitable | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle |
Accréditation professionnelle Voir la note en bas de tableau 5 | Souhaitable Voir la note en bas de tableau 6 | Souhaitable | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle |
Connaissance des deux langues officielles Voir la note en bas de tableau 7 | Souhaitable | Souhaitable | Souhaitable |
Essentielle (CBC) |
Essentielle (CBC) | Essentielle (CBC) | Souhaitable |
Expérience | Qualifications nécessaires pour l'avancement à cet échelon | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
FI-01 | FI-02 | FI-03 | FI-04 | EX – autre | EX – ADPF | EX – DPF | |
a. Planification financière | Essentielle, l'une de a à i |
Essentielle, l'une de a à c et Essentielle, l'une de d à i |
Essentielle, deux de a à d and Essentielle, l'une de e à i |
Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle |
b. Rapports externes | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | |||
c. Gestion des ressources internes | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | |||
d. Services de consultation | Désirable | Essentielle | Essentielle | Essentielle | |||
|
Essentielle, l'une de e à i | Essentielle, l'une de e à i | Essentielle, deux de e à i | Essentielle, deux de e à i |
Expérience | Qualifications nécessaires pour l'avancement à cet échelon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FI-01 | FI-02 | FI-03 | FI-04 | EX autre | EX – ADPF | EX – DPF | ||
|
||||||||
Portée de l'expérience Voir la note en bas de tableau 10 | a) Exécution de programmes et prestation de services ministériels | S.O. | Souhaitable | Souhaitable | Souhaitable | Souhaitable | Essentielle | Essentielle |
b) Diversité organisationnelle Voir la note en bas de tableau 11 | S.O. | Souhaitable | Souhaitable | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | |
c) Organisme central | S.O. | S.O. | Souhaitable | Souhaitable | Souhaitable | Désirable | Désirable | |
d) Région | NA | Désirable | Désirable | Désirable | Désirable | Désirable | Désirable | |
e) Complexité de la gestion financière Voir la note en bas de tableau 12 | NA | Désirable | Désirable | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | |
f) Gestion Voir la note en bas de tableau 13 | NA | Désirable | Désirable | Essentielle | Essentielle | Essentielle | Essentielle | |
g) Exécution de programmes et prestation de services ministériels | NA | NA | Désirable | Désirable | Désirable | Désirable | Désirable |
Compétences Voir la note en bas de tableau 14 | Qualifications nécessaires pour l'avancement à cet échelon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FI-01 | FI-02 | FI-03 | FI-04 | EX autre | EX – ADPF | EX – DPF | ||
|
||||||||
Compétences | a) Communication orale et écrite | De base Voir la note en bas de tableau 15 | Actif | Proactif | Global | Avancées | Avancées | Avancées |
b) Gestion des risques | De base | Actif | Proactif | Global | Avancées | Avancées | Avancées | |
c) Techniques de négociation/ fonction d'intégration | De base | Actif | Proactif | Global | Avancées | Avancées | Avancées | |
Compétences clés en leadership | d) Valeurs et éthique | Employé Voir la note en bas de tableau 16 | Superviseur | Gestionnaire | Directeur | Directeur | Directeur général | SMA |
e) Réflexion stratégique – analyse | Employé | Superviseur | Gestionnaire | Directeur | Directeur général | Directeur général | SMA | |
f) Réflexion stratégique – idées | Employé | Superviseur | Gestionnaire | Directeur | Directeur général | Directeur général | SMA | |
g) Engagement | Employé | Superviseur | Gestionnaire | Gestionnaire | Directeur | Directeur général | SMA | |
h) Excellence en gestion – action | Employé | Superviseur | Superviseur | Gestionnaire | Directeur | Directeur général | SMA | |
i) Excellence en gestion – personnes | De base | Actif | Proactif | Global | Avancées | Avancées | Avancées | |
j) Excellence en gestion – finances | De base | Actif | Proactif | Global | Avancées | Avancées | Avancées |
- Date de modification :