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Outil d'évaluation des ministères et organismes
États financiers ministériels (EFM)
Exercice financier 2012-2013

Déclaration de responsabilité de la direction Oui Non s.o. Commentaires

Le ministère est-il assujetti à une vérification des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG)?

 

 

 

 

Si la réponse est OUI, s'assurer que le « Modèle pour les organismes qui font l'objet de vérifications des contrôles de base par le BCG » est utilisé.

 

 

 

 

Si la réponse est NON, s'assurer que le « Modèle pour les organismes qui ne font PAS l'objet de vérifications des contrôles de base par le BCG » est utilisé.

 

 

 

 

Comporte une déclaration relative à :

 

 

 

 

Responsabilité de la direction

 

 

 

 

Préparation conforme aux conventions comptables du gouvernement

 

 

 

 

Utilisation d'estimations

 

 

 

 

Responsabilité de la direction en matière de Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF)

 

 

 

 

Objectivité et intégrité des données

 

 

 

 

Rôle de la vérification interne et du comité de vérification  

 

 

 

 

Autre – propre au ministère  

 

 

 

 

 

Exigences générales pour les états financiers et notes afférentes Oui Non s.o. Commentaires

Tous les chiffres comparatifs (états financiers et notes afférentes) correspondent aux EFM signés de l’exercice précédent

 

 

 

 

Toutes les pages des états financiers indiquent la date exacte de clôture de l’exercice

 

 

 

 

Toutes les pages des états financiers comportent la mention « non audité » dans le titre

 

 

 

 

Tous les états financiers et notes sont mathématiquement correct et qu’il n’a pas de problème d’arrondissement

 

 

 

 

Tous les états financiers mentionnent le mode de présentation (c.‑à‑d., en $ ou en 000$)

 

 

 

 

La terminologie utilisée et la présentation sont uniformes dans l’ensemble des documents des états financiers

 

 

 

 

La terminologie utilisée évite le « jargon gouvernemental » (p. ex. comptes à fins déterminées)

 

 

 

 

Les notes ont été adaptées convenablement selon l’organisation (c.‑à‑d., il ne s’agit pas d’une simple copie du modèle de la NCCT 1.2)

 

 

 

 

Globalement, les postes négligeables ont été dûment regroupés ou ne sont pas été présentés (à la fois dans les états financiers et dans les notes afférentes)

 

 

 

 

Existait‑il un redressement du solde d’ouverture? Est‑il dûment présenté?

 

 

 

 

 

État de la situation financière Oui Non s.o. Commentaires

Passifs :

Présentés avant les actifs si le montant des passifs est supérieur à celui des actifs financiers

 

 

 

 

Les « passifs détenus pour le compte du gouvernement » sont présentés séparément – en réduction des passifs  

 

 

 

 

Présentés dans l’ordre de remboursement

 

 

 

 

Actifs :

Subdivisés en actifs financiers et actifs non financiers

 

 

 

 

« Montant à recevoir du Trésor » est présenté

 

 

 

 

S’ils sont réputés peu significatifs, les fonds (en transit) peuvent être regroupés avec les débiteurs, à moins que le ministère ou organisme a son propre compte bancaire

 

 

 

 

Les « actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement » sont présentés séparément des autres actifs financiers – en réduction des actifs financiers  

 

 

 

 

Les actifs non financiers sont présentés à la suite de l’indicateur de la dette nette ministérielle

 

 

 

 

Les immobilisations incorporelles sont exclues (NCCT 3.1)

 

 

 

 

Autres :

L’indicateur de la dette nette ministérielle est présenté (il représente la différence entre la somme de tous les passifs et la somme des actifs financiers)

 

 

 

 

« L’avoir du Canada » a été renommé Situation financière nette ministérielle

 

 

 

 

Généralités :

Porte la mention « au 31 mars »

 

 

 

 

Niveau d’agrégation approprié

 

 

 

 

Libellé approprié

 

 

 

 

Renvois aux notes

 

 

 

 

Bloc de signature présent

 

 

 

 

Autre

 

 

 

 

 

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle Oui Non s.o. Commentaires

L’état a été renommé « État des résultats et de la situation financière nette ministérielle »

Charges :

Présentées avant les revenus si les revenus sont négligeables

 

 

 

 

Les charges sont présentées par grands programmes et leur libellé correspond à la fois à ceux du Rapport sur les plans et priorités (RPP) et la note 1 des EFM

 

 

 

 

Les « charges engagées pour le compte du gouvernement » sont présentées en tant que poste distinct – en réduction des charges  

 

 

 

 

Les coûts des services internes sont présentés en tant qu’activité de programme distincte

 

 

 

 

Revenus :

Les revenus sont présentés par types plutôt que par grands programmes

 

 

 

 

Les « revenus gagnés pour le compte du gouvernement » sont présentés en tant que poste distinct – en réduction des revenus  

 

 

 

 

Activités transférées   :

S’assurer que les résultats prévus et les montants comparatifs de l’année précédente ont été reclassés de manière à être présentés sur la même base que les montants réels de l’exercice courant; sinon, une divulgation par voie de note doit être faite afin d’en aviser le lecteur

 

 

 

 

S’assurer qu’il existe un renvoi à la note appropriée, qui contient des détails additionnels sur les activités transférées

 

 

 

 

Financement du gouvernement et transferts :

Encaisse nette fournie par le gouvernement

 

 

 

 

Variations des montants à recevoir du Trésor

 

 

 

 

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

 

 

 

 

Élément d’actif et de passifs transférés entre ministères

 

 

 

 

Soldes d’ouverture et de clôture de la situation financière nette ministérielle

 

 

 

 

Autre :

Les Résultats prévus des états financiers est incluse

 

 

 

 

Les chiffres correspondent à ceux du RPP publié (si les chiffres ne correspondent pas, s’assurer qu’il y a une divulgation par voie de note à cet effet)

 

 

 

 

Généralités :

Porte la mention « Pour l’exercice terminé le 31 mars »

 

 

 

 

Niveau d’agrégation approprié

 

 

 

 

Libellé approprié

 

 

 

 

Renvois aux notes

 

 

 

 

Autre

 

 

 

 

 

État de la variation de la dette nette ministérielle Oui Non s.o. Commentaires

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

 

 

 

 

Variation due aux immobilisations corporelles

 

 

 

 

Variation due aux stocks

 

 

 

 

Variation due aux charges payées d’avance

 

 

 

 

Soldes d’ouverture et de clôture de la dette nette ministérielle présentée

 

 

 

 

La colonne Résultats prévus des états financiers est incluse si applicable

 

 

 

 

Les chiffres correspondent à ceux du RPP publié (si les chiffres ne correspondent pas, s’assurer qu’il y a une divulgation par voie de note à cet effet)

 

 

 

 

Autre

 

 

 

 

Généralités :

Porte la mention « Pour l’exercice terminé le 31 mars »

 

 

 

 

Niveau d’agrégation approprié

 

 

 

 

Libellé approprié

 

 

 

 

Renvois aux notes

 

 

 

 

Autre

 

 

 

 

 

État des flux de trésorerie Oui Non s.o. Commentaires

Les activités de fonctionnement, d’investissement en immobilisations et de financement sont adéquatement isolées.

 

 

 

 

Les références à l’État de la situation financière, à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et aux Notes afférentes aux états financiers sont exactes et les montants concordent

 

 

 

 

Porte la mention « Pour l’exercice terminé le 31 mars »

 

 

 

 

Autre

 

 

 

 

 

Notes afférentes aux états financiers Oui Non s.o. Commentaires

1.  Mandat et objectifs

Définit les principaux objectifs du ministère

 

 

 

 

Indique les principales lois en vertu desquelles le ministère opère ou administre

 

 

 

 

Décrit les programmes et les résultats stratégiques.  S’il y a un changement dans l’exercice en cours, SVP s’assurer que la description a été mise à jour, que les montants de l’année passée ont été reclassés en conséquence et qu’il y a une note sur l’information comparative pour expliquer ce changement

 

 

 

 

Les catégories correspondent à celle de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle

 

 

 

 

Le niveau de détail est approprié

 

 

 

 

2.  Sommaire des principales conventions comptables

Méthode de comptabilité : Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public

 

 

 

 

(a) Autorisations parlementaires : ne correspondent pas aux PCGR, renvoi vers la Note 3 – rapprochement

 

 

 

 

Une description des résultats prévus est incluse dans la Note 2a

 

 

 

 

(b) Consolidation : méthode, sous‑entités

 

 

 

 

Liste des entités consolidées  

 

 

 

 

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement : Trésor, différence entre les rentrées de fonds et les sorties de fonds

 

 

 

 

(d) Montants à recevoir du Trésor ou à lui verser – description (c.‑à‑d. écarts temporaires)

 

 

 

 

(e) Revenus

 

 

 

 

Constatation adaptée aux revenus du ministère

 

 

 

 

Politique relative aux revenus reportés  

 

 

 

 

Description des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau  

 

 

 

 

(f) Charges

 

 

 

 

Paiements de transfert

 

 

 

 

Indemnités de vacances et congés compensatoires

 

 

 

 

Services fournis gratuitement – comptabilisés à titre de charges de fonctionnement

 

 

 

 

(g) Avantages sociaux futurs

 

 

 

 

Prestations de retraite

 

 

 

 

Indemnités de départ

 

 

 

 

(h) Débiteurs et avances

 

 

 

 

Base d’évaluation

 

 

 

 

Provision

 

 

 

 

Prêts assortis de conditions de faveurs  

 

 

 

 

Prêts, si une entité a des prêts significatifs, une convention comptable distincte devrait être incluse

 

 

 

 

(i) Passif éventuel

 

 

 

 

(j) Passifs environnementaux

 

 

 

 

(k) Stocks - nature et méthode d’évaluation

 

 

 

 

(l) Opérations en devises – indiquer le poste de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ou mentionner dans la note

 

 

 

 

À l’exception des gains et pertes liés à un poste monétaire à long terme libellé en devises étrangères

 

 

 

 

(m) Immobilisations corporelles (incluant les immobilisations corporelles louées)

 

 

 

 

Seuil (approprié selon la taille de l’organisation)

 

 

 

 

En excluant les immobilisations incorporelles, etc.

 

 

 

 

Méthode et période d’amortissement

 

 

 

 

Note sur les actifs sont en cours de construction  

 

 

 

 

(n) Incertitude relative à la mesure – adaptée selon les éléments des états financiers

 

 

 

 

(o) Autre  

 

 

 

 

3.  Crédits parlementaires

 

 

 

 

Paragraphe d’introduction

 

 

 

 

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés :

 

 

 

 

Niveau d’agrégation approprié

 

 

 

 

Libellé approprié

 

 

 

 

Les montants et l’orientation des signes sont corrects

 

 

 

 

Assurer la concordance des chiffres avec l’État des flux de trésorerie lors qu’applicable

 

 

 

 

(b) Autorisations fournies et utilisées

 

 

 

 

Niveau d’agrégation approprié

 

 

 

 

Libellé approprié

 

 

 

 

Les montants et l’orientation des signes sont corrects

 

 

 

 

4. Créditeurs et charges à payer

Subdivisés entre : autres ministères et parties externes

 

 

 

 

Répartis entre créditeurs et charges à payer

 

 

 

 

Paragraphe ajouté pour les obligations au titre des prestations pour cessation d’emploi

 

 

 

 

5a. Revenus reportés

Nature et source des affectations d’origine externe et brève description de chaque catégorie principale de revenus reportés

 

 

 

 

Cédule de continuité indiquant le solde d’ouverture, les montants reçus, les paiements et le solde de clôture pour chaque catégorie importante de revenus reportés

 

 

 

 

Les « revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement » sont déduits du solde de clôture  

 

 

 

 

5b. Comptes à fins déterminées (CFD)

Nature et source des affectations d’origine externe et brève description de chacun des principaux CFD

 

 

 

 

Cédule de continuité indiquant le solde d’ouverture, les montants reçus, les paiements et le solde de clôture pour chaque CFD principal

 

 

 

 

6. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées

Présentées séparément des autres obligations à long terme

 

 

 

 

Les détails spécifiques, incluant les taux d’intérêt et les dates d’échéance, sont présentés séparément des autres obligations à long terme

 

 

 

 

Les restrictions importantes imposées au locataire résultant du bail devraient être divulguées

 

 

 

 

Loyers minimaux futurs présentés globalement et pour chacune des cinq années suivantes. Une déduction distincte du montant global doit être faite pour tout montant inclus dans les loyers minimaux futurs qui représentent des frais accessoires et des intérêts théoriques (indiquer la plage des intérêts théoriques)

 

 

 

 

Intérêts débiteurs : divulgués séparément, ou avec les intérêts sur les dettes à long terme

 

 

 

 

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite :

 

 

 

 

La note doit être adaptée ainsi : « En 2012‑2013, les charges s’élèvent à XXX $ (XXX $ en 2011‑2012), soit environ 1,7 fois (1,8 fois en 2011‑2012) les cotisations des employés. »

 

 

 

 

Description de la responsabilité du ministère à l’égard du régime

 

 

 

 

Montant passé en charge par le ministère pour le présent exercice et l’exercice précédent

 

 

 

 

(b) Indemnités de départ :

 

 

 

 

Description des indemnités de départ

 

 

 

 

Information au sujet des modifications apportées à l’accumulation de l’indemnité de départ à la suite de l’application du processus de négociation des conventions collectives

 

 

 

 

Cédule de continuité : obligation au titre des prestations constituées (début / fin de l’exercice), charges de l’exercice, prestations versées de l’exercice

 

 

 

 

8.  Débiteurs et avances

Subdivisés entre : autres ministères et parties externes

 

 

 

 

La section relative aux autres ministères inclut la TPS (elle n’est pas présentée séparément)

 

 

 

 

Ventilation des parties externes entre les comptes courants et les autres éléments inhabituels représentant un montant substantiel

 

 

 

 

Provision pour créances douteuses : indiquée séparément et propre aux parties externes

 

 

 

 

Les « débiteurs détenus pour le compte du gouvernement » sont déduits des débiteurs bruts  

 

 

 

 

9.  Prêts (c.‑à‑d. paiements de transfert recouvrables ou autres prêts) (SP 3050)

La valeur comptabilisée du prêt doit correspondre à la valeur nominale escomptée du montant de la « portion sous forme de subvention »  

 

 

 

 

Escompte du prêt amorti par imputation aux revenus d’une manière rationnelle et systématique jusqu’à l’échéance du prêt (méthode du taux d’intérêt effectif ou méthode de l’amortissement linéaire – le cas échéant)

 

 

 

 

L’intérêt est traité comme un revenu lorsqu’il est gagné, aucune comptabilisation de revenus lorsque le prêt est jugé irrécouvrable

 

 

 

 

Les « prêts détenus pour le compte du gouvernement » sont déduits du total des prêts à recevoir  

 

 

 

 

Divulgation :

 

 

 

 

Coût comptabilisé, provision connexe pour moins‑value et valeur de réalisation nette

 

 

 

 

Termes et conditions générales :

 

 

 

 

Modalités de remboursement

 

 

 

 

Taux d’intérêt

 

 

 

 

Radiation de dettes et autres modalités

 

 

 

 

Garantie détenue

 

 

 

 

Prêts en devises – Montant en suspens en devises, équivalent en dollars canadiens, méthode de conversion

 

 

 

 

9a.  Prêts douteux (SP 3050)

 

 

 

 

Investissement total comptabilisé dans des prêts individuels jugés douteux, et montant de la provision connexe pour prêt douteux, analysés par groupes de prêts comportant des caractéristiques similaires

 

 

 

 

Charge ou crédit net aux revenus relatif aux prêts douteux, indiquant séparément les recouvrements de prêts radiés au cours de périodes précédentes

 

 

 

 

Radiations de prêts au cours de la période de déclaration, indiquant séparément les montants liés aux prêts restructurés au cours de la période de déclaration

 

 

 

 

Méthode de détermination du montant de la provision pour prêt douteux et de détermination des événements et conditions pris en considération pour déterminer les passations en charges pour la période relative à la provision pour prêt douteux

 

 

 

 

9b.  Placements temporaires (SP 3030)

 

 

 

 

Nature et modalités des placements et de la provision pour moins‑value connexe, incluant les montants en souffrance et la méthode d’évaluation

 

 

 

 

Valeur marchande et valeur comptable des titres négociables (selon la méthode du moindre de la valeur du marché et valeur comptable)

 

 

 

 

9c.  Placements de portefeuille (SP 3040)

 

 

 

 

Placements de portefeuille (à l’exclusion des placements dans les sociétés d’État) :

 

 

 

 

Dépréciation pour moins-value durable

 

 

 

 

Divulgation de la méthode d’évaluation (méthode du moindre de la valeur du marché et valeur comptable et la valeur comptable moyenne pour les gains et pertes, cours du marché pour les titres négociables)

 

 

 

 

Présenter séparément dans l’État de la situation financière

 

 

 

 

Revenus comptabilisés séparément dans l’État des résultats ou dans la note portant sur l’information sectorielle

 

 

 

 

Placements dans les sociétés d’État :

       

Selon le périmètre comptable et en règle générale, les ministères ne sont pas exposés aux risques et ne tirent pas d’avantages associés à la propriété du bien, et que ces actifs ne sont pas normalement la responsabilité du ministère, on ne s’attend pas à ce que les ministères aient des investissements dans les sociétés d’État

 

 

 

 

10.  Stocks

Les stocks sont présentés par catégories

 

 

 

 

La méthode d’évaluation des stocks, est évalué au coût selon la méthode XXX (ex. méthode du coût moyen,…)

 

 

 

 

Les coûts des stocks utilisés sont divulgués

 

 

 

 

11.  Immobilisations corporelles (SP 3150, NCCT 3.1)

Acquisitions

 

 

 

 

Ajustements (incluant les actifs en cours de construction qui ont été transférés à une catégorie d’actifs au moment de leur achèvement, et les transferts d’actifs entre ministères)

 

 

 

 

Aliénations et radiations

 

 

 

 

Valeur comptable nette pour l’exercice courant et l’exercice précédent

 

 

 

 

Les catégories d’actifs correspondent à la note sur la convention comptable ainsi qu’aux catégories présentes dans les EFM signés de l’exercice précédent

 

 

 

 

La cédule de continuité indique les immobilisations faisant l’objet de contrats de location-acquisition

 

 

 

 

La note relative aux « actifs en construction qui ont été transférés à une autre catégorie à l’achèvement de l’actif » est présente  

 

 

 

 

Le calcul du gain (ou de la perte) est adéquate avec les éléments trouvés dans la cédule et dans l’État des flux de trésorerie

 

 

 

 

Les produits de l’aliénation figurent dans l’État des flux de trésorerie

 

 

 

 

12. Situation financière nette ministérielle

CFD consolidés :

« L’avoir du Canada » a été renommé Situation financière nette ministérielle

 

 

 

 

Note indiquant la ventilation du solde de la Situation financière nette ministérielle entre les montants réservés et non réservés

 

 

 

 

Nature et source des affectations et brève description pour chacun des principaux CFD consolidés

 

 

 

 

La cédule de continuité indiquant le solde d’ouverture, les revenus, les charges et le solde de clôture pour chaque CFD consolidé important

 

 

 

 

On évite d’utiliser l’expression CFD « compte à fins déterminées » dans les états financiers

 

 

 

 

13. Obligations contractuelles

Paragraphe d’introduction

 

 

 

 

Obligations pour cinq exercices (paiements de transfert, contrats de location-exploitation, acquisition d’immobilisations, acquisition d’autres biens ou services)

 

 

 

 

14. Passifs éventuels

(a) Sites contaminés

 

 

 

 

Description – circonstances dans lesquelles les passifs sont ou ne sont pas comptabilisés

 

 

 

 

Nature et montant (dans la mesure du possible) des passifs environnementaux dans les situations où la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant

 

 

 

 

Nombre de sites qui ont été identifiés en tant que passifs et qui ont été comptabilisés à ce titre

 

 

 

 

S’assurer que les montants divulgués correspondent avec ceux des Comptes publics soumis

 

 

 

 

(b) Réclamations et litiges

 

 

 

 

Description – circonstances dans lesquelles les passifs sont ou ne sont pas comptabilisés

 

 

 

 

Nature et montant (dans la mesure du possible) des réclamations et litiges dans les situations où le résultat ne peut être déterminé ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant

 

 

 

 

La divulgation n’est pas excessive (p. ex. questions de confidentialité)

 

 

 

 

S’assurer que les montants divulgués correspondent avec ceux des Comptes publics soumis

 

 

 

 

(c) Autres (p. ex. garanties d’emprunts)  

 

 

 

 

15.  Opérations entre apparentés (OEA)

Description relative à la propriété commune des ministères, aux opérations conclues dans le cours normal des activités du ministère ainsi qu’aux services fournis gratuitement

 

 

 

 

(a) Services reçus gratuitement

 

 

 

 

Inclus dans l’État des résultats – au minimum, les services suivants :

 

 

 

 

Installation

 

 

 

 

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

 

 

 

 

Services juridiques

 

 

 

 

Indemnisation des accidentés du travail

 

 

 

 

Les autres services importants reçus gratuitement par le ministère sont divulgués  

 

 

 

 

Paragraphe indiquant que le gouvernement est centralisé de manière à ce que certaines fonctions administratives soient exécutées d’une manière globale

 

 

 

 

(b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères

 

 

 

 

Si le ministère fournit des services importants gratuitement à d’autres ministères, ce fait est divulgué dans les états financiers du ministère qui fournit les services, accompagné des montants estimatifs visés

 

 

 

 

(c) Administration de programmes pour le compte d’autres ministères

 

 

 

 

Information divulguée si elle est suffisamment importante pour le ministère

 

 

 

 

Inclure le PE, le nom de l’autre ministère et une description de l’entente et des montants en cause

 

 

 

 

(d) Autres transactions entre apparentés :

 

 

 

 

Divulgation des créditeurs et des débiteurs avec l’autre ministère (dans la note portant sur le OEA ou ailleurs dans les notes)

 

 

 

 

Divulgation des charges et revenus échangés avec l’autre ministère

 

 

 

 

16. Transferts à (ou provenant) d’autres ministères

Description des activités et/ou des responsabilités transférées (de quelle entité et vers quelle entité)

 

 

 

 

Initiation (motif) du transfert (selon XXX)

 

 

 

 

Date du transfert

 

 

 

 

Postes de l’État de la situation financière visés par le transfert (dans le format de présentation standard de l’État de la situation financière)

 

 

 

 

Une note relative à « l’administration des activités transférées pour le compte d’un autre ministère » est incluse  

 

 

 

 

Les opérations (charges et revenus) constatées avant la date de signature du décret sont indiquées à la section Activités transférées de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle

 

 

 

 

17.  Information sectorielle

Section Charges

Niveau d’agrégation approprié – correspondant à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (par type)

 

 

 

 

Libellé approprié (axé sur les charges, et non pas sur les articles de dépenses)

 

 

 

 

Les remboursements de dépenses devraient être présentés en réduction des objets de dépenses d’origine

 

 

 

 

Les « charges engagées pour le compte du gouvernement » sont présentées – en tant que déduction  

 

 

 

 

Le total correspond aux charges figurant dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle

 

 

 

 

Section Revenus

Niveau d’agrégation approprié – correspondant à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (par type)

 

 

 

 

Libellé approprié (par activité génératrice de revenus, et non pas par revenus disponibles ou non disponibles)

 

 

 

 

Les « Revenus gagnés pour le compte du gouvernement » sont présentés – en tant que déduction  

 

 

 

 

Le total correspond aux revenus figurant dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle

 

 

 

 

Autre

 

 

 

 

18. Modifications comptables

Description des modifications apportées aux NCCT 1.2

 

 

 

 

Motifs de l’adoption

 

 

 

 

Date de l’adoption

 

 

 

 

Explication des modifications :

 

 

 

 

Répercussion financière de l’adoption sur les montants de l’exercice précédent.  3 colonnes: avant ajustement, effets de la modification, redressé)

 

 

 

 

19. Événements subséquents

Il faut exécuter un examen détaillé de tous les événements subséquents car ceci ne doit être une répétition d’un événement de l’exercice précédent.

 

 

 

 

20. Information comparative

Cette note doit être incluse lorsque des chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés

 

 

 

 

Considérer les commentaires ou observations de l'exercice précédent:

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