Outil d'évaluation des ministères et organismes
États financiers ministériels (EFM)
Exercice financier 2012-2013
Déclaration de responsabilité de la direction | Oui | Non | s.o. | Commentaires |
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Le ministère est-il assujetti à une vérification des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG)? |
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Si la réponse est OUI, s'assurer que le « Modèle pour les organismes qui font l'objet de vérifications des contrôles de base par le BCG » est utilisé. |
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Si la réponse est NON, s'assurer que le « Modèle pour les organismes qui ne font PAS l'objet de vérifications des contrôles de base par le BCG » est utilisé. |
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Comporte une déclaration relative à : |
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Responsabilité de la direction |
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Préparation conforme aux conventions comptables du gouvernement |
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Utilisation d'estimations |
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Responsabilité de la direction en matière de Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) |
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Objectivité et intégrité des données |
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Rôle de la vérification interne et du comité de vérification |
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Autre – propre au ministère |
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Exigences générales pour les états financiers et notes afférentes | Oui | Non | s.o. | Commentaires |
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Tous les chiffres comparatifs (états financiers et notes afférentes) correspondent aux EFM signés de l’exercice précédent |
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Toutes les pages des états financiers indiquent la date exacte de clôture de l’exercice |
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Toutes les pages des états financiers comportent la mention « non audité » dans le titre |
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Tous les états financiers et notes sont mathématiquement correct et qu’il n’a pas de problème d’arrondissement |
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Tous les états financiers mentionnent le mode de présentation (c.‑à‑d., en $ ou en 000$) |
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La terminologie utilisée et la présentation sont uniformes dans l’ensemble des documents des états financiers |
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La terminologie utilisée évite le « jargon gouvernemental » (p. ex. comptes à fins déterminées) |
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Les notes ont été adaptées convenablement selon l’organisation (c.‑à‑d., il ne s’agit pas d’une simple copie du modèle de la NCCT 1.2) |
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Globalement, les postes négligeables ont été dûment regroupés ou ne sont pas été présentés (à la fois dans les états financiers et dans les notes afférentes) |
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Existait‑il un redressement du solde d’ouverture? Est‑il dûment présenté? |
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État de la situation financière | Oui | Non | s.o. | Commentaires |
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Passifs : |
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Présentés avant les actifs si le montant des passifs est supérieur à celui des actifs financiers |
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Les « passifs détenus pour le compte du gouvernement » sont présentés séparément – en réduction des passifs |
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Présentés dans l’ordre de remboursement |
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Actifs : |
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Subdivisés en actifs financiers et actifs non financiers |
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« Montant à recevoir du Trésor » est présenté |
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S’ils sont réputés peu significatifs, les fonds (en transit) peuvent être regroupés avec les débiteurs, à moins que le ministère ou organisme a son propre compte bancaire |
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Les « actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement » sont présentés séparément des autres actifs financiers – en réduction des actifs financiers |
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Les actifs non financiers sont présentés à la suite de l’indicateur de la dette nette ministérielle |
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Les immobilisations incorporelles sont exclues (NCCT 3.1) |
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Autres : |
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L’indicateur de la dette nette ministérielle est présenté (il représente la différence entre la somme de tous les passifs et la somme des actifs financiers) |
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« L’avoir du Canada » a été renommé Situation financière nette ministérielle |
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Généralités : |
||||
Porte la mention « au 31 mars » |
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Niveau d’agrégation approprié |
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Libellé approprié |
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Renvois aux notes |
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Bloc de signature présent |
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Autre |
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État des résultats et de la situation financière nette ministérielle | Oui | Non | s.o. | Commentaires |
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L’état a été renommé « État des résultats et de la situation financière nette ministérielle » |
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Charges : |
||||
Présentées avant les revenus si les revenus sont négligeables |
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Les charges sont présentées par grands programmes et leur libellé correspond à la fois à ceux du Rapport sur les plans et priorités (RPP) et la note 1 des EFM |
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Les « charges engagées pour le compte du gouvernement » sont présentées en tant que poste distinct – en réduction des charges |
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Les coûts des services internes sont présentés en tant qu’activité de programme distincte |
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Revenus : |
||||
Les revenus sont présentés par types plutôt que par grands programmes |
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Les « revenus gagnés pour le compte du gouvernement » sont présentés en tant que poste distinct – en réduction des revenus |
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Activités transférées : |
||||
S’assurer que les résultats prévus et les montants comparatifs de l’année précédente ont été reclassés de manière à être présentés sur la même base que les montants réels de l’exercice courant; sinon, une divulgation par voie de note doit être faite afin d’en aviser le lecteur |
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S’assurer qu’il existe un renvoi à la note appropriée, qui contient des détails additionnels sur les activités transférées |
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Financement du gouvernement et transferts : |
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Encaisse nette fournie par le gouvernement |
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Variations des montants à recevoir du Trésor |
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Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
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Élément d’actif et de passifs transférés entre ministères |
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Soldes d’ouverture et de clôture de la situation financière nette ministérielle |
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Autre : |
||||
Les Résultats prévus des états financiers est incluse |
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Les chiffres correspondent à ceux du RPP publié (si les chiffres ne correspondent pas, s’assurer qu’il y a une divulgation par voie de note à cet effet) |
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Généralités : |
||||
Porte la mention « Pour l’exercice terminé le 31 mars » |
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Niveau d’agrégation approprié |
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Libellé approprié |
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Renvois aux notes |
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Autre |
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État de la variation de la dette nette ministérielle | Oui | Non | s.o. | Commentaires |
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Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
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Variation due aux immobilisations corporelles |
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Variation due aux stocks |
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Variation due aux charges payées d’avance |
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Soldes d’ouverture et de clôture de la dette nette ministérielle présentée |
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La colonne Résultats prévus des états financiers est incluse si applicable |
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|
Les chiffres correspondent à ceux du RPP publié (si les chiffres ne correspondent pas, s’assurer qu’il y a une divulgation par voie de note à cet effet) |
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Autre |
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Généralités : |
||||
Porte la mention « Pour l’exercice terminé le 31 mars » |
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Niveau d’agrégation approprié |
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Libellé approprié |
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Renvois aux notes |
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Autre |
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État des flux de trésorerie | Oui | Non | s.o. | Commentaires |
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Les activités de fonctionnement, d’investissement en immobilisations et de financement sont adéquatement isolées. |
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Les références à l’État de la situation financière, à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et aux Notes afférentes aux états financiers sont exactes et les montants concordent |
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Porte la mention « Pour l’exercice terminé le 31 mars » |
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Autre |
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Notes afférentes aux états financiers | Oui | Non | s.o. | Commentaires |
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1. Mandat et objectifs |
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Définit les principaux objectifs du ministère |
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Indique les principales lois en vertu desquelles le ministère opère ou administre |
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Décrit les programmes et les résultats stratégiques. S’il y a un changement dans l’exercice en cours, SVP s’assurer que la description a été mise à jour, que les montants de l’année passée ont été reclassés en conséquence et qu’il y a une note sur l’information comparative pour expliquer ce changement |
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Les catégories correspondent à celle de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle |
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Le niveau de détail est approprié |
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2. Sommaire des principales conventions comptables |
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Méthode de comptabilité : Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public |
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(a) Autorisations parlementaires : ne correspondent pas aux PCGR, renvoi vers la Note 3 – rapprochement |
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Une description des résultats prévus est incluse dans la Note 2a |
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(b) Consolidation : méthode, sous‑entités |
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Liste des entités consolidées |
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(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement : Trésor, différence entre les rentrées de fonds et les sorties de fonds |
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(d) Montants à recevoir du Trésor ou à lui verser – description (c.‑à‑d. écarts temporaires) |
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(e) Revenus |
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Constatation adaptée aux revenus du ministère |
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Politique relative aux revenus reportés |
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Description des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau |
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(f) Charges |
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Paiements de transfert |
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Indemnités de vacances et congés compensatoires |
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Services fournis gratuitement – comptabilisés à titre de charges de fonctionnement |
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(g) Avantages sociaux futurs |
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Prestations de retraite |
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Indemnités de départ |
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(h) Débiteurs et avances |
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Base d’évaluation |
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Provision |
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Prêts assortis de conditions de faveurs |
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Prêts, si une entité a des prêts significatifs, une convention comptable distincte devrait être incluse |
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(i) Passif éventuel |
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(j) Passifs environnementaux |
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(k) Stocks - nature et méthode d’évaluation |
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(l) Opérations en devises – indiquer le poste de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ou mentionner dans la note |
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À l’exception des gains et pertes liés à un poste monétaire à long terme libellé en devises étrangères |
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(m) Immobilisations corporelles (incluant les immobilisations corporelles louées) |
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Seuil (approprié selon la taille de l’organisation) |
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En excluant les immobilisations incorporelles, etc. |
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Méthode et période d’amortissement |
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Note sur les actifs sont en cours de construction |
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(n) Incertitude relative à la mesure – adaptée selon les éléments des états financiers |
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(o) Autre |
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3. Crédits parlementaires |
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Paragraphe d’introduction |
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(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés : |
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Niveau d’agrégation approprié |
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Libellé approprié |
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Les montants et l’orientation des signes sont corrects |
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Assurer la concordance des chiffres avec l’État des flux de trésorerie lors qu’applicable |
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(b) Autorisations fournies et utilisées |
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Niveau d’agrégation approprié |
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Libellé approprié |
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Les montants et l’orientation des signes sont corrects |
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4. Créditeurs et charges à payer |
||||
Subdivisés entre : autres ministères et parties externes |
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Répartis entre créditeurs et charges à payer |
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Paragraphe ajouté pour les obligations au titre des prestations pour cessation d’emploi |
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5a. Revenus reportés |
||||
Nature et source des affectations d’origine externe et brève description de chaque catégorie principale de revenus reportés |
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Cédule de continuité indiquant le solde d’ouverture, les montants reçus, les paiements et le solde de clôture pour chaque catégorie importante de revenus reportés |
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Les « revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement » sont déduits du solde de clôture |
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5b. Comptes à fins déterminées (CFD) |
||||
Nature et source des affectations d’origine externe et brève description de chacun des principaux CFD |
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Cédule de continuité indiquant le solde d’ouverture, les montants reçus, les paiements et le solde de clôture pour chaque CFD principal |
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6. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées |
||||
Présentées séparément des autres obligations à long terme |
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Les détails spécifiques, incluant les taux d’intérêt et les dates d’échéance, sont présentés séparément des autres obligations à long terme |
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Les restrictions importantes imposées au locataire résultant du bail devraient être divulguées |
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Loyers minimaux futurs présentés globalement et pour chacune des cinq années suivantes. Une déduction distincte du montant global doit être faite pour tout montant inclus dans les loyers minimaux futurs qui représentent des frais accessoires et des intérêts théoriques (indiquer la plage des intérêts théoriques) |
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Intérêts débiteurs : divulgués séparément, ou avec les intérêts sur les dettes à long terme |
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7. Avantages sociaux futurs |
||||
(a) Prestations de retraite : |
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La note doit être adaptée ainsi : « En 2012‑2013, les charges s’élèvent à XXX $ (XXX $ en 2011‑2012), soit environ 1,7 fois (1,8 fois en 2011‑2012) les cotisations des employés. » |
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Description de la responsabilité du ministère à l’égard du régime |
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Montant passé en charge par le ministère pour le présent exercice et l’exercice précédent |
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(b) Indemnités de départ : |
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Description des indemnités de départ |
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Information au sujet des modifications apportées à l’accumulation de l’indemnité de départ à la suite de l’application du processus de négociation des conventions collectives |
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Cédule de continuité : obligation au titre des prestations constituées (début / fin de l’exercice), charges de l’exercice, prestations versées de l’exercice |
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8. Débiteurs et avances |
||||
Subdivisés entre : autres ministères et parties externes |
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La section relative aux autres ministères inclut la TPS (elle n’est pas présentée séparément) |
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Ventilation des parties externes entre les comptes courants et les autres éléments inhabituels représentant un montant substantiel |
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Provision pour créances douteuses : indiquée séparément et propre aux parties externes |
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Les « débiteurs détenus pour le compte du gouvernement » sont déduits des débiteurs bruts |
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9. Prêts (c.‑à‑d. paiements de transfert recouvrables ou autres prêts) (SP 3050) |
||||
La valeur comptabilisée du prêt doit correspondre à la valeur nominale escomptée du montant de la « portion sous forme de subvention » |
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Escompte du prêt amorti par imputation aux revenus d’une manière rationnelle et systématique jusqu’à l’échéance du prêt (méthode du taux d’intérêt effectif ou méthode de l’amortissement linéaire – le cas échéant) |
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L’intérêt est traité comme un revenu lorsqu’il est gagné, aucune comptabilisation de revenus lorsque le prêt est jugé irrécouvrable |
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Les « prêts détenus pour le compte du gouvernement » sont déduits du total des prêts à recevoir |
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Divulgation : |
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Coût comptabilisé, provision connexe pour moins‑value et valeur de réalisation nette |
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Termes et conditions générales : |
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Modalités de remboursement |
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Taux d’intérêt |
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Radiation de dettes et autres modalités |
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Garantie détenue |
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Prêts en devises – Montant en suspens en devises, équivalent en dollars canadiens, méthode de conversion |
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9a. Prêts douteux (SP 3050) |
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Investissement total comptabilisé dans des prêts individuels jugés douteux, et montant de la provision connexe pour prêt douteux, analysés par groupes de prêts comportant des caractéristiques similaires |
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Charge ou crédit net aux revenus relatif aux prêts douteux, indiquant séparément les recouvrements de prêts radiés au cours de périodes précédentes |
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Radiations de prêts au cours de la période de déclaration, indiquant séparément les montants liés aux prêts restructurés au cours de la période de déclaration |
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Méthode de détermination du montant de la provision pour prêt douteux et de détermination des événements et conditions pris en considération pour déterminer les passations en charges pour la période relative à la provision pour prêt douteux |
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9b. Placements temporaires (SP 3030) |
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|||
Nature et modalités des placements et de la provision pour moins‑value connexe, incluant les montants en souffrance et la méthode d’évaluation |
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Valeur marchande et valeur comptable des titres négociables (selon la méthode du moindre de la valeur du marché et valeur comptable) |
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9c. Placements de portefeuille (SP 3040) |
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Placements de portefeuille (à l’exclusion des placements dans les sociétés d’État) : |
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Dépréciation pour moins-value durable |
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Divulgation de la méthode d’évaluation (méthode du moindre de la valeur du marché et valeur comptable et la valeur comptable moyenne pour les gains et pertes, cours du marché pour les titres négociables) |
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Présenter séparément dans l’État de la situation financière |
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Revenus comptabilisés séparément dans l’État des résultats ou dans la note portant sur l’information sectorielle |
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Placements dans les sociétés d’État : |
||||
Selon le périmètre comptable et en règle générale, les ministères ne sont pas exposés aux risques et ne tirent pas d’avantages associés à la propriété du bien, et que ces actifs ne sont pas normalement la responsabilité du ministère, on ne s’attend pas à ce que les ministères aient des investissements dans les sociétés d’État |
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10. Stocks |
||||
Les stocks sont présentés par catégories |
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La méthode d’évaluation des stocks, est évalué au coût selon la méthode XXX (ex. méthode du coût moyen,…) |
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Les coûts des stocks utilisés sont divulgués |
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11. Immobilisations corporelles (SP 3150, NCCT 3.1) |
||||
Acquisitions |
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Ajustements (incluant les actifs en cours de construction qui ont été transférés à une catégorie d’actifs au moment de leur achèvement, et les transferts d’actifs entre ministères) |
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Aliénations et radiations |
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Valeur comptable nette pour l’exercice courant et l’exercice précédent |
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Les catégories d’actifs correspondent à la note sur la convention comptable ainsi qu’aux catégories présentes dans les EFM signés de l’exercice précédent |
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La cédule de continuité indique les immobilisations faisant l’objet de contrats de location-acquisition |
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La note relative aux « actifs en construction qui ont été transférés à une autre catégorie à l’achèvement de l’actif » est présente |
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Le calcul du gain (ou de la perte) est adéquate avec les éléments trouvés dans la cédule et dans l’État des flux de trésorerie |
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Les produits de l’aliénation figurent dans l’État des flux de trésorerie |
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12. Situation financière nette ministérielle |
||||
CFD consolidés : |
||||
« L’avoir du Canada » a été renommé Situation financière nette ministérielle |
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|
Note indiquant la ventilation du solde de la Situation financière nette ministérielle entre les montants réservés et non réservés |
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|
Nature et source des affectations et brève description pour chacun des principaux CFD consolidés |
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La cédule de continuité indiquant le solde d’ouverture, les revenus, les charges et le solde de clôture pour chaque CFD consolidé important |
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On évite d’utiliser l’expression CFD « compte à fins déterminées » dans les états financiers |
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13. Obligations contractuelles |
||||
Paragraphe d’introduction |
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Obligations pour cinq exercices (paiements de transfert, contrats de location-exploitation, acquisition d’immobilisations, acquisition d’autres biens ou services) |
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14. Passifs éventuels |
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(a) Sites contaminés |
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Description – circonstances dans lesquelles les passifs sont ou ne sont pas comptabilisés |
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Nature et montant (dans la mesure du possible) des passifs environnementaux dans les situations où la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant |
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Nombre de sites qui ont été identifiés en tant que passifs et qui ont été comptabilisés à ce titre |
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S’assurer que les montants divulgués correspondent avec ceux des Comptes publics soumis |
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(b) Réclamations et litiges |
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Description – circonstances dans lesquelles les passifs sont ou ne sont pas comptabilisés |
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Nature et montant (dans la mesure du possible) des réclamations et litiges dans les situations où le résultat ne peut être déterminé ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant |
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La divulgation n’est pas excessive (p. ex. questions de confidentialité) |
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|
S’assurer que les montants divulgués correspondent avec ceux des Comptes publics soumis |
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(c) Autres (p. ex. garanties d’emprunts) |
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15. Opérations entre apparentés (OEA) |
||||
Description relative à la propriété commune des ministères, aux opérations conclues dans le cours normal des activités du ministère ainsi qu’aux services fournis gratuitement |
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(a) Services reçus gratuitement |
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Inclus dans l’État des résultats – au minimum, les services suivants : |
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Installation |
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Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
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Services juridiques |
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Indemnisation des accidentés du travail |
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Les autres services importants reçus gratuitement par le ministère sont divulgués |
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Paragraphe indiquant que le gouvernement est centralisé de manière à ce que certaines fonctions administratives soient exécutées d’une manière globale |
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(b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères |
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Si le ministère fournit des services importants gratuitement à d’autres ministères, ce fait est divulgué dans les états financiers du ministère qui fournit les services, accompagné des montants estimatifs visés |
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(c) Administration de programmes pour le compte d’autres ministères |
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Information divulguée si elle est suffisamment importante pour le ministère |
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Inclure le PE, le nom de l’autre ministère et une description de l’entente et des montants en cause |
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(d) Autres transactions entre apparentés : |
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Divulgation des créditeurs et des débiteurs avec l’autre ministère (dans la note portant sur le OEA ou ailleurs dans les notes) |
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Divulgation des charges et revenus échangés avec l’autre ministère |
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16. Transferts à (ou provenant) d’autres ministères |
||||
Description des activités et/ou des responsabilités transférées (de quelle entité et vers quelle entité) |
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Initiation (motif) du transfert (selon XXX) |
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Date du transfert |
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Postes de l’État de la situation financière visés par le transfert (dans le format de présentation standard de l’État de la situation financière) |
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Une note relative à « l’administration des activités transférées pour le compte d’un autre ministère » est incluse |
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Les opérations (charges et revenus) constatées avant la date de signature du décret sont indiquées à la section Activités transférées de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle |
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17. Information sectorielle |
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Section Charges |
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Niveau d’agrégation approprié – correspondant à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (par type) |
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Libellé approprié (axé sur les charges, et non pas sur les articles de dépenses) |
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Les remboursements de dépenses devraient être présentés en réduction des objets de dépenses d’origine |
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Les « charges engagées pour le compte du gouvernement » sont présentées – en tant que déduction |
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Le total correspond aux charges figurant dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle |
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Section Revenus |
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Niveau d’agrégation approprié – correspondant à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (par type) |
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Libellé approprié (par activité génératrice de revenus, et non pas par revenus disponibles ou non disponibles) |
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Les « Revenus gagnés pour le compte du gouvernement » sont présentés – en tant que déduction |
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Le total correspond aux revenus figurant dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle |
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Autre |
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18. Modifications comptables |
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Description des modifications apportées aux NCCT 1.2 |
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Motifs de l’adoption |
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Date de l’adoption |
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Explication des modifications : |
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Répercussion financière de l’adoption sur les montants de l’exercice précédent. 3 colonnes: avant ajustement, effets de la modification, redressé) |
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19. Événements subséquents |
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Il faut exécuter un examen détaillé de tous les événements subséquents car ceci ne doit être une répétition d’un événement de l’exercice précédent. |
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20. Information comparative |
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Cette note doit être incluse lorsque des chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés |
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Considérer les commentaires ou observations de l'exercice précédent:
- Date de modification :