Date sent: April 30, 2012

To: Chief Financial Officers
Copy to: Deputy Chief Financial Officers

From: Tom Scrimger, Assistant Comptroller General, Financial Management Sector, Office of the Comptroller General

This is to inform you that a revised Treasury Board Accounting Standard (TBAS) 1.2 was approved by the President of the Treasury Board on April 23, 2012. The revised TBAS 1.2 updates and replaces the Standard issued in 2010 and applies for 2011-12 departmental financial statements.  This update was required following observations made by the Office of the Auditor General as a result of its audits of 2010-11 departmental financial statements.

We would like to draw your attention in particular to the changes made to the Standard with regards to presentation of a departmental net debt, the new Statement of Change in Departmental Net Debt and the integration of the elements formally presented in the Statement of Equity with the Statement of Operations and Departmental Net Financial Position.  We would also like to highlight that the presentation of the departmental net debt requires entities to be able to segregate financial assets that are respendable from those that are non-respendable if these amounts are material to the entity.  Given the short timeframe to implement the TBAS 1.2, we encourage departments and agencies to consider the level of materiality in order to determine the level of effort required to determine those amounts. For example, management’s best estimate may be acceptable in the circumstances.

Departmental and Agency Financial Statements Reporting Requirements for the Year Ended March 31, 2012

Departments and agencies are required to submit:

Entities that are currently being audited on a standalone basis are not required to send their draft to the OCG; only a final signed version should be sent, along with the auditor’s report, once available.

Electronic copies of both the June 29, 2012 and August 31, 2012 of your departmental financial statements are to be forwarded by e-mail.

To assist with the preparation of the financial statements, information sessions will be held by the OCG.  These sessions are geared towards financial officers who are directly involved in the preparation of departmental financial statements to help to familiarize themselves with the revised TBAS 1.2. Departments and agencies can send up to two representatives to any one of the following sessions:

All sessions are to be held in Meeting Room A, Ground floor, 222 Nepean St., Ottawa.

To reserve your spot, please send an email to Ahmad Husain.

If you have any questions on the standard, please do not hesitate to contact either Anne-Marie Dionne at 613-952-1004, or Andrée Pelchat at 613-957-9853.

Date modified:

Date envoyée : le 30 avril 2012

Aux : Les Dirigeants principaux des finances
Copie aux : Adjoints au dirigeants principaux des finances

Envoyé par : Tom Scrimger, Contrôleur général adjoint, Gestion financière et analyse, Bureau du Contrôleur général

Ceci est pour vous informer que la Norme comptable du Conseil du Trésor (NCCT) 1.2 révisée a été approuvée par le Président du Conseil du Trésor le 23 avril, 2012.  Cette norme révisée remplace la norme émise en 2010 et devra être utilisée pour la préparation des états financiers de 2011-12 des ministères.  Cette mise à jour était nécessaire par suite d’observations faites par le Bureau du vérificateur général dans le cadre de leurs vérifications d’états financiers des ministères de 2010-11.

Nous aimerions porter à votre attention les principaux changements à la norme dont la présentation de la dette nette ministérielle, d’un état de la variation de la dette nette ministérielle et l’intégration à l’état des résultats des éléments qui étaient auparavant présentés à l’état de l’avoir. Nous aimerions également porter à votre attention le fait que la présentation de la dette nette ministérielle exige des entités, qu’ils soient en mesure de distinguer séparément les actifs financiers qui peuvent être dépensés à nouveau des autres actifs financiers, si ces montants sont importants.  Étant donné le court délai pour la mise en œuvre de la NCCT 1.2, nous invitons les ministères et les organismes à considérer le niveau de d’importance relative afin de déterminer le niveau d’effort requis pour déterminer ces montants. Par exemple, l’utilisation d’un montant estimatif pourrait peut-être convenir dans les circonstances.

Exigences en matière de rapport à l’égard des états financiers des ministères et des organismes pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012

Les ministères et les organismes doivent soumettre :

Les entités dont les états financiers sont audités n’ont pas à soumettre l’ébauche de leurs états financiers au BCG, cependant elles doivent fournir une version finale signée accompagnée du rapport de l’auditeur lorsque disponible.

Les états financiers de votre ministère du 29 juin 2012 et du 31 août 2012, en format électronique, doivent être envoyés par courriel.
Des séances d’information seront offertes par le BCG afin d’aider à la préparation des états financiers.  Ces séances d’information visent particulièrement les agents financiers des ministères et des organismes qui participent directement à la préparation des états financiers afin de leur permettre de se familiariser avec la NCCT 1.2 révisée. Les agents financiers des ministères sont invités à s’enregistrer à l’une ou l’autre des séances d’information offertes. Cependant on demande de limiter la participation totale à 2 représentants par ministère ou organismes.

Toutes les séances auront lieu à la Salle de réunion A, au rez de chaussée, 222 Nepean, Ottawa.

Pour réserver votre place, veuillez envoyer un courriel à Ahmad Husain.

Si vous avez des questions sur la norme, n’hésitez pas à communiquer avec Anne-Marie Dionne au 613-952-1004 ou bien avec Andrée Pelchat ou au 613-957-9853.

Date de modification :