Message sent on behalf of Ms. Suzie Gignac, Executive Director, Government Accounting Policy and Reporting, Office of the Comptroller General

To: Deputy Chief Financial Officers (DCFOs)

The purpose of this communication is to notify departments of a revision to the ratio previously provided (see April 15, 2009 communication from Bill Matthews, A/Assistant Comptroller General) for the calculation of departmental severance pay liability as at March 31, 2009.

The Government-wide liability for severance pay is determined on an actuarial basis each year for presentation in the Public Accounts of Canada. One of the key factors required for the calculation of this liability is the gross payroll eligible for severance pay as at March 31. In order to provide departments with sufficient time to record a departmental liability for severance pay in extended period 12-1, the ratio for the liability is determined using the gross payroll from the previous year projected forward to the current year using various assumptions. Subsequently, the actual liability for severance pay that is presented in the Public Accounts of Canada is determined on a Government-wide basis using the actual gross payroll as at March 31 of the current year. In prior years, the estimated liability used to calculate the ratio for departments has been comparable to the final actual liability for Public Accounts.

For fiscal year 2008-09, the final Government-wide liability for severance pay calculated on an actuarial basis using the actual gross payroll is higher than the estimated liability used to determine the ratio originally communicated to departments on April 15, 2009. The actual departmental liability for severance pay as at March 31, 2009 should have been calculated using a ratio of 26.92% of gross payroll (as compared to the ratio of 23.19% of gross payroll provided on April 15, 2009).

Departments are encouraged to evaluate the materiality of the increase in the ratio when preparing their departmental financial statements in order to determine if the severance pay liability and the related expense should be adjusted accordingly. Since the CFMRS trial balance for extended period 12-2 has already been submitted, any adjustment to the severance pay liability should be made for the purposes of presentation in departmental financial statements only.

Should you have any questions regarding the revised ratio for severance pay liability, please contact Michael Hammond at (613) 952-5460 or Contact Michael Hammond by email: Michael.Hammond@tbs-sct.gc.ca. Any questions related to the departmental financial statements can be addressed to Hamid Haffaf at (613) 957-9676 or Contact Hamid Haffaf by email: Hamid.Haffaf@tbs-sct.gc.ca.

Date modified:

Message envoyé au nom de Madame Suzie Gignac, directrice exécutive, Politique comptable et rapports du gouvernement, Bureau du contrôleur général

Aux : ADPF

Le but de la présente communication est d’informer les ministères que le taux annoncé antérieurement (voir la communication du 15 avril 2009 de Bill Matthews, contrôleur général adjoint par intérim) pour calculer le passif ministériel lié aux indemnités de départ au 31 mars 2009, a été revu et corrigé.

Le passif lié aux indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement est établi chaque année sur une base actuarielle aux fins de présentation dans les Comptes publics du Canada. Une des données clés pour calculer ce passif est la paye brute admissible aux indemnités de départ au 31 mars. Afin de laisser suffisamment de temps aux ministères pour qu’ils puissent inscrire un passif ministériel lié aux indemnités de départ dans la période de prolongation 12-1, le taux utilisé pour calculer le passif est établi à partir d’une projection pour l’année en cours basé sur la paye brute de l’année précédente et une variété d’hypothèses. Par la suite, le passif réel lié aux indemnités de départ présenté dans les Comptes publics du Canada est établi à l’échelle du gouvernement à partir de la paye brute réelle en date du 31 mars de l’année en cours. Ces dernières années, la valeur estimée du passif utilisée pour calculer le taux des ministères a été comparable à la valeur réelle définitive du passif inscrite aux Compte publics.

Or, pour l’année financière 2008-2009, le passif définitif lié aux indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement calculé sur une base actuarielle à partir de la paye brute réelle est plus élevé que la valeur estimée du passif utilisée pour établir le taux qui avait été communiqué aux ministères le 15 avril 2009. Le passif ministériel réel lié aux indemnités de départ au 31 mars 2009 aurait dû être calculé à partir d’un taux de 26,92 % de la paye brute (comparativement au taux de 23,19 % de la paye brute fourni le 15 avril 2009).

Les ministères sont donc invités à évaluer l’importance relative des répercussions de l’augmentation du taux lorsqu’ils prépareront leurs états financiers ministériels afin d’établir si le passif lié aux indemnités de départ et les dépenses connexes doivent être ajustés. Étant donné que la balance de vérification du SCGRF pour la période de prolongation 12-2 a déjà été soumise, tout ajustement du passif lié aux indemnités de départ devrait être fait aux fins de présentation dans les états financiers ministériels seulement.

Si vous avez des questions au sujet du nouveau taux pour le calcul du passif lié aux indemnités de départ, contactez Michael Hammond au (613) 952-5460 ou à Contactez Michael Hammond par courriel : Michael.Hammond@tbs-sct.gc.ca. Toute question relative aux états financiers ministériels peut être posée à Hamid Haffaf, au (613) 957-9676 ou à Contactez Hamid Haffaf par courriel : Hamid.Haffaf@tbs-sct.gc.ca.

Date de modification :