DATE : le 3 décembre, 1999

AUX : Tous les Agents Supérieurs des Finances (ASF)

OBJET : Sécurité concernant les cartes de crédit

Veuillez prendre note que les données pertinentes aux cartes d'achat et de voyage ne doivent être conservées sur disque dur d'ordinateur ou sur disquettes à moins que ces médiums puissent être remisés dans un cabinet sécure et à accès contrôlé lorsque non utilisé.

Les informations importantes comme les numéros de cartes, date d'expiration, nom du détenteur, montant de crédit disponible avec la carte, restrictions qui s'y appliquent et autres informations qui pourraient être utilisées par des individus non autorisés pour commettre des fraudes ou d'autres actes non autorisés.

Les mêmes informations sont aussi disponibles à partir des rapports de gestion reçus des banques à tous les mois. Ces rapports doivent aussi être conservés dans un endroit sécure et à accès contrôlé lorsque non utilisé.

Cette information peut facilement être utilisée par des gens non autorisés pour l'achat de biens par téléphone ou sur l'Internet ou, pour reproduire les cartes et les utiliser pour des fins frauduleuses. Comme vous pouvez le constater, les conséquences de ces actes illégaux peuvent être importantes.

De plus, lorsque vous transmettez des informations aux banques pour rapporter des changements comme le nouveau montant limite des détenteurs, changements de nom ou toutes autres modifications, veuillez svp vous assurez que le numéro complet des cartes ne sera pas mentionné. Vous devriez toujours exclure du message les quatre premiers chiffres de la carte.

Cette information sera incorporée au Programme des cartes d'achat - Guide de gestion.

Si vous avez besoin de plus amples informations, n'hésiter pas à communiquer avec Robert Berniquez, Division des politiques de gestion financière et de comptabilité – (PGFC), au 613-957-9672 ou par courriel à Berniquez.Robert@tbs-sct.gc.ca

Le sous-contrôleur général

 

J. Colin Potts

Date de modification :