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Revue de la série de politiques sur la gestion financière

Lancée en janvier 2005, l'initiative de renouvellement des politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada constitue l'un des principaux projets de gestion du Secrétariat. En effet, elle appuie les efforts d'amélioration de la responsabilisation et d'excellence en gestion dans la fonction publique, et elle est étroitement liée à l'engagement pris dans le Plan d'action sur la responsabilité de réduire d'au moins la moitié le nombre de politiques.

Au moyen d'une série de politiques renouvelées, cette initiative a comme objectif d'éclaircir les responsabilités de gestion et les obligations de responsabilisation des ministres et des administrateurs généraux, d'établir une distinction claire entre leurs fonctions et celles des spécialistes fonctionnels de la collectivité financière et de créer une infrastructure de politiques intégrée, simplifiée et renforcée.

Le Secteur de l'analyse et de la gestion financière (SAFG) a examiné et a analysé les quelque 160 instruments de politique de gestion financière actuels en vue de créer une infrastructure de politiques intégrée, simplifiée et renforcée. Au moyen de consultations auprès de tous les ministères et des organismes fédéraux, le produit final nécessitera un puissant effort collectif. Il sera intégré graduellement et il aura une valeur inestimable.

Dans le cadre de cette initiative, le Bureau du contrôleur général s'efforce de renforcer et de simplifier les politiques de gestion financière du Conseil du Trésor. Le nouvel ensemble proposé d'instruments de politique qui suit est en cours d'élaboration :

De nombreuses directives étaient préparées pour remplacer l'ensemble précédent de plus de cent politiques, guides, lignes directrices, circulaires, bulletins et directives sur la gestion financière. Une liste des politiques et des directives renouvelées peuvent être trouver à la page web de l'Initiative du renouvellement des politiques.

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