Rapport sur les Avantages de la SIF et Document de Stratégie fondé sur la Réalisation des Avantages
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
4.0 Questions relatives au projet / Leçons tirées
Les questions suivantes ont été soulevées au cours des ateliers. Soit qu'elles dépassaient le cadre actuel du projet de réalisation des avantages, ou qu'elles ont été désignées comme devant faire partie d'un suivi au cours d'une prochaine étape du projet de la SIF.
Il est clair que de nombreux gestionnaires et hauts fonctionnaires perçoivent la SIF comme un simple changement comptable que les employés des services des finances peuvent traiter eux-mêmes. Cette méprise doit être abordée dans les plans de communication et de gestion du changement.
De même, de nombreux ministères croient que l'initiative de la SIF se terminera le 1er avril 2001, alors que tous se conformeront à la SIF. Le véritable échéancier pour la réalisation des avantages de la SIF s'étend sur plusieurs années, ce qui doit être planifié et communiqué afin de répondre aux attentes et de maintenir l'engagement nécessaire.
Il est pressant de passer à la comptabilisation des crédits selon la méthode d'exercice afin qu'elle corresponde à la dépréciation des biens selon la méthode d'exercice. De nombreux avantages visés par la SIF ne pourront être réalisés sans que soit apporté ce changement.
Le besoin de communiquer aux SM et aux SMA les avantages de la SIF est devenu plus évident au cours du projet. Ils seront mieux en mesure de comprendre les avantages que leurs ministères et eux-mêmes pourront en tirer. Par le fait même, on s'assurera de leur engagement envers la SIF et du succès de l'ensemble du programme.
En conséquence du point ci-dessus, il semble qu'une deuxième Chaîne de résultats soit nécessaire, celle-ci à l'intention des SM et SMA. Une première version a été créée au cours du quatrième atelier, mais elle doit être validée par les membres du groupe cible avant d'être publiée.
Le manque d'uniformité de la terminologie, tant financière que non financière, doit être examiné pour faire en sorte que les communications soient claires et que tous comprennent la même chose, ce qui permettra d'atteindre les avantages désirés.
Certaines des mesures précisées dans le Répertoire des avantages exigeront la collaboration d'autres ministères et organismes centraux (comme le CCG, la Commission de la Fonction publique). Ces groupes doivent s'engager le plus tôt possible afin de pouvoir participer à la réalisation des avantages.
- Date de modification :