Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Normalisation

Vision de l'ASF – Parvenir à l'excellence

La « normalisation » en matière de gestion financière fédérale est du ressort de l'Autorité du système financier (ASF). Rattachée au Secteur de la gestion financière, cette unité a pour mission de fournir une orientation et d'assurer un leadership afin de garantir que les informations financières sont précises, fiables, accessibles et adéquates, et ce, tant au sein de chaque ministère qu'à l'échelle du gouvernement.

L'évolution des systèmes de gestion financière et de la saine gestion financière reconnaît l'avantage de gérer le gouvernement du Canada comme une seule entreprise.

En collaboration avec plus de 60 ministères et organismes, l'ASF mène une initiative de transformation de la gestion financière au gouvernement du Canada. Cette initiative a pour but de produire davantage d'information financière commune, de données communes, de processus opérationnels communs et de configurations communes pour les systèmes de gestion financière à l'échelle du gouvernement du Canada. Plus de 300 personnes œuvrant dans le domaine de la gestion financière au gouvernement y contribuent. En sa qualité de facilitateur, l'ASF est fière de contribuer à la réalisation du programme de changement du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Notre stratégie et approche vise les objectifs suivants :

  • mobiliser la collectivité de la gestion financière au gouvernement du Canada afin de faciliter l'amélioration collective de la gestion des systèmes de gestion financière et d'information financière au gouvernement du Canada;
  • faciliter et permettre aux ministères de mettre en œuvre davantage de données, de processus et de systèmes communs;
  • procéder à la mise en œuvre stratégique de la Politique sur la gérance des systèmes de gestion financière et veiller à ce qu’un mécanisme de gouvernance et un régime rigoureux de surveillance soient en place.

ASF - Mobilisation, Mise en œuvre, Mécanismes

Initiatives

La transformation de la gestion financière comprend :

Date de modification :