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Partenariat rural canadien


On peut faire remonter le Partenariat rural canadien (PRC) au Discours du Tr�ne de 1996, qui pr�voyait que le gouvernement f�d�ral allait mettre l'accent sur le renouveau �conomique du Canada rural et qu'il adapterait des programmes et services aux besoins des citoyens des r�gions rurales. En 1998, on cr�ait le PRC, qu'on dotait de 20 M$ en capitaux de lancement (soit 5 M$ par ann�e pour une dur�e de quatre ans).

D�s le d�part, le PRC se voulait de nature horizontale ou pangouvernementale - quelque 28 organismes ou minist�res f�d�raux y participaient. Le ministre responsable (le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, aid� par le Secr�taire d'�tat au D�veloppement rural) avait mandat d'assurer la coordination entre les minist�res et de faciliter l'acc�s aux programmes gouvernementaux existants pour les citoyens des r�gions rurales. On pr�cise, dans l'�tude de cas :

� On n'entendait pas cr�er un autre programme -- ce qui n'aurait fait qu'embrouiller la situation et ajouter � la pl�thore d'activit�s pas tellement bien coordonn�es. La logique est simple; c'est la r�alisation qui pose probl�me. Les organismes n'aiment pas qu'on les coordonne. � (Traduction)

Les structures et processus se sont r�v�l�s tr�s importants au regard de la gestion et de la prestation du PRC. Ainsi :

  1. On a cr�� le Groupe de travail interminist�riel sur le secteur rural, qui devait servir de vitrine sur les autres minist�res et de tribune o�, l'�change de renseignements aidant, on allait proc�der � l'�laboration d'un programme d'action f�d�ral pangouvernemental pour les questions rurales.
  2. On a mis en place dans les 13 provinces/territoires des �quipes rurales qui offrent une tribune d'apprentissage et de collaboration � l'�chelon local et donnent la possibilit� d'adapter les programmes et services f�d�raux aux priorit�s des citoyens/collectivit�s des r�gions rurales.
  3. On a lanc� le dialogue rural - pour nourrir un d�bat permanent avec les Canadiens des zones rurales au sujet des d�fis, des possibilit�s et des probl�mes qui leur sont propres -; ce dialogue a ancr� l'orientation du PRC sur une base populaire au niveau local et assur� sa l�gitimit�.

Le PRC a mis� sur quatre outils pour atteindre ses objectifs : le premier, la � lentille rurale �, sert � sensibiliser les d�cideurs gouvernementaux aux questions rurales; le deuxi�me r�side dans la � recherche rurale � qu'on effectue dans l'ensemble du gouvernement; le troisi�me est li� aux � projets pilotes � desquels on peut d�gager des enseignements aptes � faciliter la planification des futures politiques du programme rural du Canada; le dernier, enfin, le volet � communications et vulgarisation �, permet d'acheminer une masse de renseignements aux Canadiens vivant en milieu rural.

On semble g�n�ralement reconna�tre que le Partenariat rural canadien fait l'objet d'une gestion efficace en tant qu'initiative horizontale.

Le�ons apprises

Partenariat rural canadien

On a tir�, du Partenariat rural canadien, un certain nombre d'importants enseignements applicables � la gestion d'initiatives horizontales dans les r�gions :

  • la responsabilisation est un facteur cl�; chaque minist�re est dot� d'une structure de responsabilisation verticale qui se pr�te tr�s mal aux d�fis horizontaux (comme ceux que posent le PRC); on a besoin de mod�les de responsabilisation partag�e qui r�partissent clairement les diverses responsabilit�s
  • l'�laboration initiale des politiques se r�v�le indispensable au succ�s des initiatives horizontales; on peut retenir, du PRC, qu'on faciliterait grandement la coordination des programmes si on veillait � l'int�gration/la coordination des d�marches initiales d'�laboration des politiques; il importe �galement d'associer tous les principaux partenaires aux d�marches d'�laboration des politiques
  • des ressources doivent �tre consacr�es � la coordination, � l'administration centrale et dans les r�gions; dans le cas des initiatives horizontales, les choses sont trop souvent prises � la l�g�re; on doit proc�der � une bonne analyse de cas de mani�re � s'assurer des ressources voulues pour la coordination; quelqu'un doit en outre �tre tenu responsable de celle-ci
  • il faut insister sur les r�sultats; la n�cessit� de mettre l'accent sur les r�sultats (en misant sur de bonnes mesures du rendement) est plus �vidente encore dans les initiatives horizontales