Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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Principaux documents sur les enjeux et les nouveautés dans le domaine de la gestion publique au Canada

Pour un contexte plus détaillé ou des perspectives analytiques plus approfondies sur le Canada et ses réformes au cours de la présente période, veuillez consulter :

  • Bourgault, J., Demers, M. et Williams, C. (éd.), Administration publique et management public : expériences canadiennes, Les Publications du Québec, Sainte-Foy, 1997, 418 pages (également disponible en anglais, Public Administration and Public Management : Canadian Experiences).
  • Bouckaert, Geert et Pollitt, Christopher, Public Management Reform: A Comparative Analysis, Oxford University Press, 314 pages. Cette étude comparative sur dix pays comprend une section sur le Canada, pp. 208-217
  • Bourgon, Jocelyne, « Le secteur public à l'ère du savoir - L'expérience canadienne : défis et promesses », discours prononcé à la Conférence du CCG sur la transformation de la gouvernance et la réforme du secteur public dans les Amériques, Ottawa, le 2 mai 2001.
  • OCDE, L'OCDE L'OCDE fait l'éloge des réformes réglementaires du Canada et encourage les autorités à en entretenir la dynamique, 2002
  • OCDE, Issues and Developments in Public Management, Canada, 2001
    • L'annexe A présente un tableau des principaux développements récents en gestion publique de 1995 à 2001.

    • L'annexe B explique les principaux rôles des organismes clés : responsabilité institutionnelle pour l'amélioration de la gestion.

Pour d'autres documents clés sur la période, veuillez consulter :

Amélioration des services

  • Les citoyens d'abord 3, Institut des services axés sur les citoyens, Toronto, mars 2003
  • Les citoyens d'abord, Institut des services axés sur les citoyens, Centre canadien de gestion, 1998, Ottawa.
  • Politique sur les services communs, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 1997, Ottawa
  • Orientations stratégiques de la gestion de l'information et de la technologie de l'information : pour servir la population canadienne du XX1e siècle, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1999, Ottawa.
  • Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Solutions pour l'application des principes, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1999, Ottawa.

Gérance

  • Des Résultats pour les Canadiens et les Canadiennes : : un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor, 2000, Ottawa
  • La gestion axée sur les résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1999, Ottawa.
  • Le Conseil du Trésor et la planification des activités - Principes, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1999, Ottawa.
  • Rendre compte des résultats : Rapport annuel au Parlement par le Président du Conseil du Trésor Conseil du Trésor, Présidente du Conseil du Trésor, Ministre des Approvisionnements et Services, 1997, Ottawa.
  • Cadre d'évaluation pour la modernisation de la fonction de contrôleur, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1998, Ottawa.
  • Le cadre d'apprentissage - La Stratégie d'information financière, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1999, Ottawa.
  • Repenser le rôle de l'État : Un gouvernement pour les Canadiens, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 1997, Ottawa.
  • Politique sur le recouvrement des coûts et la tarifications, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 1997, Ottawa.
  • Repenser le rôle de l'État : Améliorer la mesure des résultats et de la responsabilisation - Rapport annuel au Parlement par le Président du Conseil du Trésor, Président du Conseil du Trésor, Ministre des Approvisionnements et Services, 1996, Ottawa.
  • Projet d'amélioration des rapports au Parlement : Rapports ministériels sur le rendement et Rapports sur les plans et les priorités, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Ottawa.
  • Rapport du Groupe de travail indépendant chargé de la modernisation de la fonction de contrôleur dans l'Administration fédérale du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Ministre des Approvisionnements et Services, 1997, Ottawa.
  • Le système de gestion des dépenses du gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Ministre des Approvisionnements et Services, 1995, Ottawa.
  • Imposition de frais d'utilisation dans l'administration fédérale - un document supportif, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 1996, Ottawa.

Gestion des ressources humaines

  • Premier rapport sur la mise en œuvre de La Relève : un parti pris pour l'action, Groupe de travail de La Relève, Bureau du Conseil privé, 1998, Ottawa.
  • Cadre de travail pour une saine gestion des ressources humaines dans la fonction publique, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1999, Ottawa.
  • Recrutement et résultats : Rapport du Sous-comité du CHF sur le recrutement, Bureau du Conseil privé, 2000, Ottawa.
  • Le point sur les plans d'activités et les rapports au gouvernement fédéral : un document à l'intention des professionnels des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor, 1999, Ottawa.
  • Le mieux-être en milieu de travail - un défi à relever, Rapport du Sous-comité du CHF sur le mieux-être en milieu de travail, Bureau du Conseil privé, 2000, Ottawa.
  • Plan d'action pour les langues officielles, mars 2003

Élaboration des politiques et fonction publique

  • Rapports annuels au Premier ministre sur la fonction publique du Canada, Bureau du Conseil privé, Greffier du Conseil privé (1992, puis annuellement à compter de 1994), Ottawa
  • De solides assises - Rapport du Groupe de travail sur les valeurs et l'éthique dans la fonction publique, Centre canadien de gestion, 1996, Ottawa.
  • Groupes de travail des sous ministres :
  • Rapport du groupe de travail des sous ministres sur les modèles de prestation des services, Bureau du Conseil privé, 1996, Ottawa.
  • Rapport du groupe de travail des sous ministres sur le renforcement des services d'élaboration des politiques du gouvernement fédéral, Bureau du Conseil privé, 1996, Ottawa..
  • Rapport du groupe de travail des sous-ministres sur les questions horizontales, Bureau du Conseil privé, 1996, Ottawa.
  • Rapport du groupe de travail des sous-ministres sur les valeurs et l'éthique, Bureau du Conseil privé, 1996, Ottawa.
  • Normes de gestion du processus de réglementation fédérale : Guide de conformité, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 1996, Ottawa..
  • Croissance, développement humain et cohésion sociale, rapport préliminaire, Comité de recherche stratégique, 4 octobre 1996, Ottawa.
  • Rapport d'étape, Comité de recherche stratégique, 1997, Ottawa.