Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Renseignements généraux sur la Loi de crédits

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Une loi de crédits commence d'abord par être un projet de loi. Les projets de loi qui nous concernent sont appelés projets de loi de crédits (projets de loi de finances). Ce n'est qu'après avoir été prsent au Parlement et avoir reçu la sanction royale que le projet de loi devient loi de crédits.

Lois de crédits pour le Budget principal des dépenses

Lors de son dépôt à la Chambre, le Budget principal des dépenses est soumis à divers comités permanents qui doivent l'examiner et déposer à la Chambre leur rapport d'examen (au plus tard le 31 mai).

Pour permettre la poursuite des activités pendant l'examen du Budget principal, le Secrétariat du Conseil du Trésor prépare un projet de loi de crédits provisoires (habituellement appelé Loi de crédits no 1).

Le projet de loi de crédits provisoires (Loi de crédits no 1) fait état des montants dont les ministères et les organismes ont besoin pour mener leurs activités pendant trois mois.

Ce projet de loi est prsent à la Chambre des communes aux fins d'adoption, puis transmis au Sénat. Lorsque le Sénat a examiné le projet de loi, la Chambre et le Sénat se réunissent dans le cadre d'une cérémonie pour demander la sanction royale. Après avoir reçu la sanction royale, le projet de loi devient loi.

Au terme de la période de trois mois, le Secrétariat du Conseil du Trésor prépare un projet de loi pour la totalit des crdits, , dans lequel figureront le reste des montants à distribuer.

Ce projet de loi est prsent à la Chambre des communes aux fins d'adoption, puis transmis au Sénat. Lorsque le Sénat a examiné le projet de loi, la Chambre et le Sénat se réunissent dans le cadre d'une cérémonie pour demander la sanction royale. Après avoir reçu la sanction royale, le projet de loi devient loi.

Lois de crédits pour les Budgets supplémentaires des dépenses

Tous les projets de lois de crédits pour les Budgets supplémentaires des dépenses sont des projets de lois pour totalit des crdits, , ce qui signifie qu'ils sont adoptés que le montant global demandé est accordé. Le Secrétariat du Conseil du Trésor préparera un projet de loi de la totalit des crdits, après le dépôt de chaque Budget supplémentaire des dépenses.

Le projet de loi est prsent à la Chambre des communes aux fins d'adoption, puis transmis au Sénat. Lorsque le Sénat a examiné le projet de loi, la Chambre et le Sénat se réunissent dans le cadre d'une cérémonie pour demander la sanction royale. Après avoir reçu la sanction royale, le projet de loi devient loi.