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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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Scurit publique et Protection civile

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Diffrence  
crdit     des dpenses   des dpenses    
    2010-2011   2009-2010    





  Scurit publique et Protection civile        
  Ministre        
1   Dpenses de fonctionnement   137 734   137 410   324  
5   Subventions et contributions   289 213   271 363   17 850  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   13 704   13 235   469  
(L)   Ministre de la Scurit publique– Traitement et allocation        
          pour automobile   79   78   . . . . .  


  Total du Ministre   440 729   422 086   18 643  





  Agence des services frontaliers du Canada        
10   Dpenses de fonctionnement   1 360 708   1 279 813   80 894  
15   Dpenses en capital   94 980   56 202   38 778  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   163 702   147 014   16 689  


  Total de l'organisme   1 619 390   1 483 029   136 361  





  Service canadien du renseignement de scurit        
20   Dpenses de fonctionnement   431 330   418 022   13 308  
25   Dpenses en capital   31 610   37 421   (5 811)  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   43 633   40 915   2 719  


  Total de l'organisme   506 573   496 357   10 215  





  Service correctionnel        
30   Dpenses de fonctionnement   1 917 994   1 779 201   138 793  
35   Dpenses en capital   329 414   230 800   98 614  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   212 842   194 516   18 325  
(L)   Fonds renouvelable CORCAN   . . . . .   . . . . .   . . . . .  


  Total de l'organisme   2 460 249   2 204 517   255 733  





  Commission nationale des librations conditionnelles        
40   Dpenses du Programme   40 869   41 029   (159)  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   5 537   5 149   388  


  Total de l'organisme   46 407   46 178   229  





  Bureau de l'enquteur correctionnel        
45   Dpenses du Programme   3 137   2 822   315  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   420   355   65  


  Total de l'organisme   3 557   3 176   381  





  Gendarmerie royale du Canada        
50   Dpenses de fonctionnement   1 982 871   1 814 594   168 277  
55   Dpenses en capital   287 722   316 539   (28 817)  
60   Subventions et contributions   102 220   97 124   5 096  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   80 206   51 869   28 337  
(L)   Pensions et autres prestations des employs – Membres de        
          la GRC   341 931   344 080   (2 149)  
(L)   Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des        
          pensions de la Gendarmerie royale du Canada   19 000   23 000   (4 000)  


  Total de l'organisme   2 813 950   2 647 206   166 744  





  Comit externe d'examen de la Gendarmerie royale du        
          Canada        
65   Dpenses du Programme   1 594   953   641  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   217   121   96  


  Total de l'organisme   1 811   1 074   737  





  Commission des plaintes du public contre la        
          Gendarmerie royale du Canada        
70   Dpenses du Programme   4 830   4 655   175  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   558   526   32  


  Total de l'organisme   5 388   5 181   207  





Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Ministre

Rsultat stratgique

Un Canada scuritaire et rsilient.

Description des activits de programme

Gestion des mesures d'urgence

La gestion des mesures d'urgence permet de tenir compte de tous les risques (naturels, technologiques et attribuables l'humain) au moyen d'un systme intgr de gestion des urgences, de dispositions lgislatives et de stratgies nationales ainsi que de formations et de normes pour protger le Canada et les Canadiens. Cette activit de programme vise coordonner et mettre en œuvre efficacement les politiques et les programmes en fonction des quatre piliers de la gestion des mesures d'urgence (la prvention/l'attnuation, la prparation, l'intervention et le rtablissement) grce l'tablissement d'troites relations avec des homologues internationaux, les ministres fdraux, les provinces, les territoires, les premiers intervenants et l'industrie.

Application de la loi

Cette activit de programme permet aux responsables de l'application de la loi au Canada d'assurer un leadership, afin qu'ils puissent lutter stratgiquement contre la criminalit et maintenir l'ordre public sur la scne internationale comme au pays. Ainsi, grce l'laboration des politiques ncessaires visant faire face aux menaces en constante volution, les responsables pourront maintenir l'ordre public et assurer la scurit. De plus, les services policiers provinciaux sur les rserves ont t renforcs grce au financement de services de police ddis aux rserves.

Prvention du crime

L'activit de programme portant sur la prvention du crime comprend le financement d'une vaste gamme d'activits visant rduire le risque de criminalit partout au Canada. Cette activit de programme se fait en troite collaboration avec des partenaires dans les provinces et les territoires afin d'tablir des programmes qui sont adapts aux rgions et aux collectivits. Elle permet d'offrir des outils, des connaissances et du soutien aux collectivits pour mettre en œuvre des programmes de prvention l'chelle locale.

Rgime correctionnel

Cette activit de programme vise l'laboration de dispositions lgislatives et de politiques rgissant les services correctionnels, la mise en libert sous condition et les questions de justice pnale connexes. Elle traite galement de l'laboration et de la mise en œuvre d'approches novatrices relativement la justice communautaire, et permet de mettre des spcialistes de la recherche et des ressources la disposition du milieu correctionnel et du grand public.

Scurit nationale

Cette activit de programme sert laborer et coordonner des politiques visant dfinir et renforcer les objectifs du Canada en matire de scurit nationale. Elle vise amliorer la scurit nationale de faon protger et respecter les droits de la personne. Ces efforts sont dploys conjointement avec les principaux partenaires fdraux, nationaux et internationaux.

Interoprabilit

Cette activit de programme vise mettre en œuvre un plan pour s'attaquer aux obstacles l'change de renseignements et aux dfis technologiques qui lui sont lis, permettant ainsi d'amliorer le partage d'information entre les ministres et les organismes fdraux qui ont une responsabilit sur le plan de la scurit publique. L'objectif consiste maximiser les possibilits d'changer des renseignements avec les autres organismes et minimiser les risques pour les citoyens tout en respectant les droits de la protection des renseignements personnels.

Gestion frontalire

Cette activit de programme concerne le leadership en matire de politiques fdrales et la coordination de ces politiques portant sur diverses questions lies la gestion des frontires, comme les douanes et l'immigration ainsi que la collaboration transfrontalire en matire d'application de la loi afin que les objectifs en matire de scurit soient atteints de faon faciliter le commerce et les dplacements. Cette activit contribue galement une gestion efficace des questions frontalires entre le Canada et les tats-Unis.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des dpenses 2010-2011     Budget  


  Dpenses budgtaires     Total   principal  


  Fonction-   Subven-   Contributions     des  
  nement   tions   et autres     dpenses  
      paiements     2009-2010  
      de transfert      






Gestion des mesures d'urgence   59 553   154   109 192   168 898   169 824  
Application de la loi   18 405   . . . . .   125 125   143 530   124 898  
Prvention du crime   13 271   8 460   43 040   64 770   64 435  
Services internes   45 736   . . . . .   . . . . .   45 736   44 752  
Rgime correctionnel   3 892   2 296   946   7 134   7 632  
Scurit nationale   4 731   . . . . .   . . . . .   4 731   4 996  
Interoprabilit   3 489   . . . . .   . . . . .   3 489   3 457  
Gestion frontalire   2 441   . . . . .   . . . . .   2 441   2 093  






  151 516   10 910   278 303   440 729   422 086  






Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dpenses   dpenses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        Subventions pour soutenir l'Initiative pour des communauts plus sres   7 960 000   7 960 000  
        Autres organismes nationaux de bnvolat actifs dans le secteur de la      
                justice pnale   1 796 144   1 796 000  
        Subventions aux partenaires provinciaux pour le Systme national de      
                reprage afin de reprer et de surveiller les dlinquants violents      
                risque lev qui mettent en pril la scurit publique   500 000   500 000  
        Centre international pour la prvention de la criminalit   500 000   500 000  
        Programme de bourses de recherches de la Scurit publique et de la      
                Protection civile   154 000   154 000  


Total des subventions   10 910 144   10 910 000  



Contributions      
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalits, ainsi qu'aux      
                conseils de bande, aux reprsentants officiels des Autochtones vivant      
                dans les rserves, aux collectivits autochtones tablies sur les terres      
                de la Couronne et aux groupes inuits conformment au Programme de      
                services de police des Premires nations   122 734 148   106 044 323  
        Contributions verses aux provinces titre d'aide financire en cas de      
                catastrophes naturelles   100 000 000   100 000 000  
        Contributions pour soutenir l'Initiative pour des communauts plus sres   43 039 899   43 039 899  
        Contributions verses aux provinces et aux municipalits en vertu de la      
                Loi sur la protection civile   8 471 000   8 471 000  
        Programme de contribution visant combattre l'exploitation sexuelle et la      
                traite des enfants   1 845 600   . . . . .  
        Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics      
                et privs pour appuyer des activits complmentaires celles du      
                ministre de la Scurit publique et de la Protection civile   1 712 000   2 397 600  
        Association internationale des pompiers, Canada   500 000   500 000  


Total des contributions   278 302 647   260 452 822  



Total   289 212 791   271 362 822  




Agence des services frontaliers du Canada

Rsultat stratgique

Les personnes et les marchandises lgitimes circulent librement et lgalement la frontire.

Description des activits de programme

Programme conventionnel la frontire

Le Programme conventionnel la frontire labore, gre et surveille les politiques, les rglements, les procdures, les alliances et les partenariats de travail ncessaires pour assurer le contrle la frontire tout en autorisant la libre circulation des personnes et des marchandises lgitimes (y compris les vgtaux et les animaux) qui entrent au Canada et sortent du pays. Ce programme permet d'assurer le passage rapide la frontire des personnes et des marchandises lgitimes et l'valuation approfondie des personnes et des marchandises risque lev ou inconnu. Le Programme conventionnel la frontire est bnfique pour l'conomie canadienne en favorisant le renforcement des secteurs des affaires et du tourisme. Le programme encourage l'observation de la lgislation frontalire et rduit les retards inutiles la frontire. Il contribue galement une Amrique du Nord plus forte et plus prospre en permettant la libre circulation des marchandises et des personnes franchissant la frontire.

Programme commercial

Le Programme commercial s'assure que l'conomie canadienne et le milieu des affaires jouissent des bienfaits maximaux de l'administration des ententes commerciales internationales et rgionales, et de la lgislation nationale gouvernant le commerce des marchandises. Dans ce contexte, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est responsable de l'laboration et de l'administration des rglements, des politiques, des programmes et des activits gouvernant les aspects lis au commerce (l'origine, la valeur, les droits antidumping et compensateurs, la classification tarifaire et les programmes d'encouragement commercial) du mouvement des marchandises au Canada. Guids par ces rglements, ces politiques et ces programmes, les importateurs doivent rendre compte de quelles marchandises ils importent (classement tarifaire), d'o elles proviennent (origine), la valeur des marchandises (valeur), quels droits et taxes sont payables, et si, le cas chant, des droits antidumping et compensateurs sont payables, leurs montants, et si les droits peuvent tre exempts, rembourss ou reports (classification tarifaire et encouragement commercial). Selon le risque, l'ASFC s'assure que l'importateur observe les exigences commerciales en effectuant des vrifications pour assurer la perception approprie de droits et de taxes telle qu'elle a t tablie par le Parlement; confirme l'intgrit des ententes commerciales; fournit une protection aux entreprises canadiennes; et assure l'intgrit des donnes commerciales.

Programme de facilitation la frontire

Le Programme de facilitation la frontire tablit, gre et surveille les exigences, les politiques, les rglements et les normes de programme ncessaires pour acclrer le passage aux douanes des voyageurs, importateurs, transporteurs et marchandises qui sont prapprouvs et faible risque. En offrant un moyen plus rapide et plus efficient de franchir la frontire dans les modes routier, arien et maritime, le Programme de facilitation la frontire rduit la congestion et les dlais d'attente la frontire tout en grant les risques. Il contribue au renforcement de l'conomie canadienne par l'entremise des secteurs des affaires et du tourisme. Les contrles priodiques des personnes et des marchandises sont effectus afin de s'assurer du respect de la lgislation.

Programme des recours

Le Programme des recours est charg de fournir aux entreprises et aux particuliers un processus de recours accessible qui assure un examen juste et impartial des dcisions et des mesures prises l'appui des lois rgissant les services frontaliers. Par l'intermdiaire d'examens justes, transparents et rapides des dcisions rendues concernant les programmes commerciaux et les mesures d'excution de la loi, le Programme des recours s'assure que les mesures prises par les responsables de l'ASFC refltent de faon approprie les politiques, les lignes directrices et la lgislation de l'ASFC; et qu'elles contribuent la scurit, la protection et la prosprit de l'conomie du Canada. De plus, le Programme des recours gre tous les appels de dcisions de recours subsquents au Tribunal canadien du commerce extrieur et aux tribunaux. Ce programme est aussi responsable de la gestion des dossiers de la Commission canadienne des droits de la personne qui contiennent notamment des allgations de discrimination de la part du public l'endroit des services fournis par l'ASFC.

Rsultat stratgique

La population canadienne est protge contre les risques lis la frontire.

Description des activits de programme

Programme d'excution de la loi

Le Programme d'excution de la loi assure la sret et la scurit de la population canadienne. Excut en troite collaboration avec le Programme d'valuation des risques, le Programme d'excution de la loi fait en sorte que des mesures d'application de la loi appropries soient prises l'gard des personnes et des marchandises qui ne sont pas conformes la lgislation et la rglementation frontalires. Aux points d'entre, ces mesures englobent l'identification, la dtention et le signalement des rsidents permanents ou des trangers qui sont interdits de territoire en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des rfugis . Par ailleurs, les agents des services frontaliers aux points d'entre dtiennent et saisissent les marchandises et imposent des sanctions pcuniaires administratives lorsque la Loi sur les douanes ou d'autres lois et rglements du Canada ne sont pas respects. Dans les bureaux d'excution de la loi l'intrieur du pays, les agents de l'ASFC identifient les personnes souponnes d'tre interdites de territoire au Canada, enqutent sur elles et les signalent; ils localisent et renvoient les personnes interdites de territoire qui n'ont pas le droit lgal de demeurer au Canada. Cette activit est essentielle l'intgrit des programmes du Canada concernant l'immigration et les rfugis. En outre, les agents de l'ASFC l'administration centrale et dans les rgions mnent des enqutes criminelles sur les infractions la lgislation frontalire.

Programme d'valuation des risques

Le Programme d'valuation des risques repousse les frontires en cherchant identifier les personnes et dtecter les marchandises qui prsentent un risque lev, le plus tt possible avant leur arrive aux frontires du Canada. Ce programme est essentiel pour garantir la sret et la scurit de la population canadienne. Le programme value l'information partir d'une grande varit de sources afin d'appuyer les dcisions relatives aux demandeurs de visa des bureaux l'tranger. Les agents de l'ASFC aident galement les autorits locales dceler la fraude documentaire, filtrer les immigrants clandestins et le fret irrgulier aux ports d'embarquement et, dans la mesure du possible, empcher leur dpart. Au Centre national d'valuation du risque et dans les units rgionales de ciblage, l'ASFC utilise l'information pralable sur les voyageurs et le fret qu'elle recueille auprs des transporteurs, des importateurs, des exportateurs et d'autres partenaires afin d'identifier les personnes et de dtecter les marchandises risque lev avant leur arrive. Une fois reprs, les voyageurs et marchandises risque lev sont signals, afin qu'un examen plus approfondi soit effectu et qu'une mesure possible d'excution de la loi soit prise un point d'entre canadien. De cette manire, le Programme d'valuation des risques et le Programme d'excution de la loi sont appliqus en troite collaboration en vue de garantir la scurit des frontires du Canada.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des dpenses 2010-2011     Budget  


  Dpenses budgtaires     Total   principal  


  Fonction-   Dpenses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes     dpenses  
      valoir sur     2009-2010  
      le crdit      






Services internes   486 016   83 557   . . . . .   569 574   365 367  
Programme conventionnel la frontire   545 129   2 093   16 798   530 424   534 217  
Programme d'excution de la loi   305 909   7 010   . . . . .   312 919   328 998  
Programme d'valuation des risques   120 815   2 290   . . . . .   123 105   163 649  
Programme commercial   43 983   12   . . . . .   43 995   44 507  
Programme de facilitation la frontire   31 257   18   912   30 363   36 935  
Programme des recours   9 011   . . . . .   . . . . .   9 011   9 356  






  1 542 120   94 980   17 710   1 619 390   1 483 029  






Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Service canadien du renseignement de scurit

Rsultat stratgique

Des renseignements exploitables sur les menaces que reprsentent le terrorisme, l'espionnage et l'ingrence trangre permettent de protger les intrts lis la scurit nationale du Canada.

Description des activits de programme

Programme de renseignement

Dans le cadre de ce programme, le Service canadien du renseignement de scurit (SCRS) recueille, traite et analyse des informations et des renseignements sur les activits qui peuvent tre souponnes de constituer des menaces envers la scurit du Canada et des Canadiens, en fait rapport au gouvernement du Canada et le conseille cet gard. Conformment l'article 16 de la Loi sur le Service canadien du renseignement de scurit et pour soutenir les activits de la Dfense nationale et des Affaires trangres, le SCRS prte aussi assistance au ministre de la Dfense nationale et au ministre des Affaires trangres, dans les limites du Canada, en recueillant des informations ou des renseignements dans le cadre de ce programme.

Programme de filtrage de scurit

Le programme de filtrage de scurit est une des principales responsabilits du SCRS et une de ses fonctions les plus visibles. Il a pour but d'empcher des personnes qui ne sont pas canadiennes et qui suscitent des proccupations ou reprsentent des risques en matire de scurit d'entrer au Canada ou d'y obtenir la rsidence permanente, ainsi que d'empcher quiconque suscite des proccupations en matire de scurit d'avoir accs des biens, des sites ou des informations sensibles du gouvernement. Par l'entremise de ses bureaux situs dans les missions canadiennes l'tranger, le SCRS examine attentivement les dossiers des demandeurs et des immigrants ventuels dont les antcdents suscitent des proccupations en matire de scurit. Le SCRS fournit aussi des valuations de scurit tous les ministres et organismes fdraux (sauf la Gendarmerie royale du Canada [GRC]) conformment aux dispositions de la Politique du gouvernement sur la scurit. Les valuations de scurit entrent dans les activits de programmes suivantes : filtrage pour le gouvernement, filtrage li aux sites sensibles, filtrage pour des pays trangers, filtrage des demandes d'immigration et de citoyennet et filtrage des demandes du statut de rfugi.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des dpenses 2010-2011   Budget  

  Dpenses budgtaires   Total   principal  

  Fonction-   Dpenses     des  
  nement   en capital     dpenses  
        2009-2010  





Programme de renseignement   413 639   26 869   440 507   444 660  
Programme de filtrage de scurit   61 324   4 742   66 066   51 697  





  474 963   31 610   506 573   496 357  





Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Service correctionnel

Rsultat stratgique

La dtention, les interventions correctionnelles et la supervision des dlinquants, dans la collectivit et dans les tablissements, contribuent la scurit publique.

Description des activits de programme

Garde

Cette activit de programme permet de veiller ce que les dlinquants soient dtenus de manire raisonnable, sre, scuritaire et humaine pendant qu'ils purgent leur peine. Elle rpond la plupart des besoins quotidiens des dtenus, y compris toute une gamme d'activits en matire de sant et de scurit, ainsi qu'aux besoins essentiels comme l'alimentation, les vtements, les services de sant mentale et les soins de sant. Elle comprend en outre des mesures de scurit au sein des tablissements, comme la rpression des drogues, et des pratiques de contrle raisonnables visant prvenir les incidents.

Interventions correctionnelles

Cette activit de programme, exerce tant dans les tablissements que dans la collectivit, a pour but d'aider les dlinquants amliorer leur comportement et russir leur rinsertion sociale. Elle vise rpondre aux problmes qui sont directement associs au comportement criminel des dlinquants et qui les empchent de devenir des citoyens respectueux des lois.

Surveillance dans la collectivit

L'activit de programme de surveillance dans la collectivit vise assurer la rinsertion sociale en toute scurit des dlinquants admissibles dans les collectivits en leur offrant de l'hbergement et des services de sant, au besoin, de mme qu'en les plaant sous la surveillance du personnel pendant la dure de leur peine. Cette activit de programme a pour objectif de faciliter la rinsertion sociale des dlinquants dans la collectivit en tant que citoyens respectueux des lois tout en maintenant un certain niveau de surveillance afin de contribuer la scurit du public.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)     Budget principal des dpenses 2010-2011     Budget  



    Dpenses budgtaires     Total   principal  



  Fonction-   Dpenses   Subven-   Contributions   Moins :     des  
    nement   en capital   tions   et autres   Recettes     dpenses  
        paiements   valoir sur     2009-2010  
        de transfert   le crdit      








Garde   1 369 494   317 647   222   . . . . .   . . . . .   1 687 363   1 494 387  
Interventions correctionnelles   517 258   8 856   . . . . .   1 269   91 362   436 021   382 889  
Services internes   210 604   2 361   . . . . .   . . . . .   . . . . .   212 965   222 235  
Surveillance dans la collectivit   123 267   550   . . . . .   82   . . . . .   123 899   105 005  
CORCAN (OSS)   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .  








  2 220 624   329 414   222   1 351   91 362   2 460 249   2 204 517  









Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dpenses   dpenses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        Subvention l'Universit de la Saskatchewan pour un Centre de      
                recherche judiciaire   122 000   122 000  
        Subvention au Collge de mdecine de l'Universit de la Saskatchewan,      
                subvention pour l'obtention d'une place en psychiatrie   100 000   96 000  


Total des subventions   222 000   218 000  



Contributions      
        Contributions en vue de fournir des services aux librs conditionnels,      
                des services individuels et de groupe pour les dtenus et d'assurer      
                l'ducation et la participation du public relativement aux services      
                correctionnels et d'autres services complmentaires   1 351 000   1 351 000  


Total des contributions   1 351 000   1 351 000  



Total   1 573 000   1 569 000  




Commission nationale des librations conditionnelles

Rsultat stratgique

Dcisions relatives la mise en libert sous condition et la rhabilitation, et processus dcisionnels visant protger les collectivits canadiennes.

Description des activits de programme

Dcisions relatives la mise en libert sous condition

Cette activit de programme vise protger la population au moyen de la prise de dcisions judicieuses sur le caractre opportun de la mise en libert et sur les conditions imposer aux dlinquants qui retournent dans la collectivit. Dans le cadre de cette activit de programme, la Commission nationale des librations conditionnelles (CNLC) fournit, dans les dlais ncessaires, des renseignements exacts aux fins des dcisions devant tre rendues par les commissaires, et labore des programmes de formation et des politiques constituant des outils essentiels pour une juste valuation du risque et pour la prise de dcisions de qualit. L'efficacit du processus dcisionnel est mesure par le suivi des rsultats des dlinquants mis en libert conditionnelle.

Application transparente et responsable du processus de mise en libert sous condition

Cette activit de programme a pour objet de veiller ce que la CNLC mne ses oprations en toute transparence et d'une manire responsable, en conformit avec les dispositions de la Loi sur le systme correctionnel et la mise en libert sous condition. Cette activit de programme comprend donc la communication d'informations aux victimes d'actes criminels, la prestation d'aide aux personnes qui doivent assister aux audiences titre d'observateurs, le traitement des demandes d'accs au registre des dcisions de la CNLC, la diffusion d'information au public, la promotion de la participation des citoyens, la conduite d'enqutes portant sur des incidents tragiques survenus dans la collectivit, de mme que la surveillance du rendement du processus dcisionnel touchant la mise en libert sous condition et l'tablissement de rapports cet gard. Les rsultats de cette activit de programme sont valus au moyen du suivi des dlais dans lesquels les informations sont transmises leur destinataires et par la conduite de sondages auprs des personnes qui obtiennent de l'information et de l'assistance de la CNLC.

Dcisions relatives la rhabilitation et recommandations concernant l'exercice de la prrogative royale de clmence

Cette activit de programme sert appuyer la rhabilitation et la rinsertion sociale au moyen de dcisions judicieuses touchant la rhabilitation et de recommandations pertinentes en matire de clmence. Pour arriver des dcisions et des recommandations de qualit, la CNLC examine les demandes afin d'valuer l'admissibilit des demandeurs et de vrifier que tous les renseignements y figurent, elle runit l'information ncessaire pour la prise de dcisions et elle labore des politiques rgissant l'application des processus dcisionnels. Les rsultats de cette activit de programme sont mesurs par l'examen continu du temps moyen requis pour mener bien le traitement des demandes de rhabilitation, de mme que des taux de rvocation de la rhabilitation.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dpenses 2010-2011   principal  

  Dpenses   Total   des  
  budgtaires     dpenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Dcisions relatives la mise en libert sous condition   33 887   33 887   33 101  
Application transparente et responsable du processus de        
        mise en libert sous condition   6 071   6 071   6 973  
Services internes   5 000   5 000   4 675  
Dcisions relatives la rhabilitation et recommandations        
        concernant l'exercice de la prrogative royale de        
        clmence   1 448   1 448   1 428  




  46 407   46 407   46 178  




Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.


Bureau de l'enquteur correctionnel

Rsultat stratgique

Les problmes des dlinquants au sein du systme correctionnel fdral sont dfinis et traits au moment opportun et de faon raisonnable.

Description des activits de programme

Ombudsman pour les dlinquants

Dans le cadre de cette activit de programme, le Bureau de l'enquteur correctionnel (BEC) mne des enqutes sur les plaintes dposes par les dtenus concernant des agissements, des omissions, des dcisions et des recommandations de Service correctionnel du Canada (SCC). Il a galement la responsabilit d'examiner les politiques et les procdures applicables aux secteurs faisant l'objet de plaintes et de formuler des recommandations, de veiller ce que les sujets de plaintes systmiques soient recenss et fassent l'objet des mesures appropries et de revoir toutes les enqutes effectues par le SCC en application de l'article 19 en cas de dcs ou de blessure grave d'un dtenu.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dpenses 2010-2011   principal  

  Dpenses   Total   des  
  budgtaires     dpenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Ombudsman pour les dlinquants   2 785   2 785   2 696  
Services internes   772   772   480  




  3 557   3 557   3 176  




Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.


Gendarmerie royale du Canada

Rsultat stratgique

Services de police fdrale de qualit.

Description des activits de programme

Oprations fdrales et internationales

Les services de police fdrale offrent des services de protection, d'enqute, d'application de la loi et de police au gouvernement fdral, ses ministres et organismes et aux Canadiens.

Services de police de protection

Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la scurit de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), incluant la protection des dignitaires, la scurit lors d'vnements majeurs et d'initiatives spciales, dont les sommets caractre international dirigs par le Premier ministre.

Rsultat stratgique

Services de police contractuels de qualit.

Description des activits de programme

Services de police communautaires, contractuels et autochtones

Ces services contribuent assurer la scurit des foyers et des communauts en offrant des services de police diverses communauts dans huit provinces (exception faite du Qubec et de l'Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d'ententes de partage des cots entre le gouvernement fdral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.

Rsultat stratgique

Services de soutien de qualit aux services de police.

Description des activits de programme

Oprations relatives la police technique

Cette activit de programme prvoit l'tablissement de politiques et la prestation de conseils et de services de gestion afin de prvoir, de rechercher, de crer et d'assurer la disponibilit d'outils techniques et de connaissances spcialises grce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux excuter leur devoir, soit prvenir et enquter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu sr et scuritaire.

Services de police nationaux

Ces services contribuent la scurit des foyers et des communauts, pour les Canadiens, par l'acquisition, l'analyse, la rpartition et l'entreposage d'applications scientifiques et technologiques qui sont mises la disposition de tous les organismes canadiens accrdits d'application de la loi.

Services de soutien aux services de police

Les services de soutien appuient la GRC dans son rle en tant que corps de police.

Oprations relatives aux renseignements criminels

Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour dpister et prvenir les actes criminels de groupes organiss, de nature grave ou qui menacent la scurit nationale au Canada ou l'tranger et qui ont une incidence sur le Canada.

Rsultat stratgique

Paiements applicables toutes les activits.

Description des activits de programme

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reues dans l'exercice de leurs fonctions

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reues dans l'exercice de leurs fonctions.

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada.

Plan de prestation des survivants

Cette activit de programme prvoit des prestations pour les survivants des membres qui ont perdu la vie dans l'exercise de leurs fonctions ou la suite d'un incident li au travail. Ces avantages sont semblables ceux offerts aux fonctionnaires en gnral selon les dispositions de la Loi sur l'indemnisation des employs du gouvernement du Canada de laquelle les membres de la GRC sont exclus.

Rsultat stratgique

Programme d'armes feu de qualit et appuy – Les risques la scurit publique provenant des armes feu au Canada et aux communauts internationales sont amoindris.

Description des activits de programme

Dlivrance de permis des armes feu et infrastructure de soutien

L'excution d'activits relatives la dlivrance de permis l'aide des activits des contrleurs des armes feu fdraux (CAF), des ententes avec les autres ministres fdraux et la gestion des rles et des rapports des CAF provinciaux; les activits du Bureau central de traitement et du centre d'appels 1-800; l'entretien et l'analyse des donnes relatives au rendement du Programme, et la gestion de l'infrastructure technologique de l'information du Programme et de son interface avec d'autres bases de donnes; et l'appui aux agences publiques et aux organismes d'excution de la loi.

Enregistrement des armes feu

Toutes activits lies au traitement de l'enregistrement d'armes feu et de toutes applications de transfert, y compris l'enregistrement sur l'importation; appui aux agences publiques et aux organismes d'excution de la loi.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services Internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)     Budget principal des dpenses 2010-2011     Budget  



    Dpenses budgtaires     Total   principal  



  Fonction-   Dpenses   Subven- Contributions Moins :           des  
    nement   en capital   tions   et autres   Recettes     dpenses  
        paiements   valoir sur     2009-2010  
        de transfert   le crdit      








Services Internes   607 480   148 320   31   . . . . .   28 417   727 414   671 449  
Oprations fdrales et internationales   682 990   30 466   . . . . .   . . . . .   . . . . .   713 455   645 714  
Services de police communautaires,                
        contractuels et autochtones   2 105 245   99 045   519   . . . . .   1 605 125   599 683   563 253  
Oprations relatives la police                
        technique   175 744   4 553   . . . . .   . . . . .   . . . . .   180 297   178 170  
Services de police de protection   145 658   718   . . . . .   . . . . .   . . . . .   146 376   178 706  
Services de police nationaux   125 796   3 603   450   . . . . .   4 500   125 349   106 512  
Indemnisation des membres de la GRC                
        pour des blessures reues dans                
        l'exercice de leurs fonctions   . . . . .   . . . . .   82 832   . . . . .   . . . . .   82 832   77 709  
Services de soutien aux services de                
        police   78 792   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   78 792   59 759  
Oprations relatives aux renseignements                
        criminels   58 787   1 018   . . . . .   . . . . .   . . . . .   59 805   55 786  
Dlivrance de permis des armes feu et                
        infrastructure de soutien   41 543   . . . . .   . . . . .   14 487   . . . . .   56 030   61 237  
Enregistrement des armes feu   21 015   . . . . .   . . . . .   1 300   . . . . .   22 315   23 283  
Pensions aux termes de la Loi sur la                
        continuation des pensions de la                
        GRC   . . . . .   . . . . .   19 000   . . . . .   . . . . .   19 000   23 000  
Plan de prestation des survivants   . . . . .   . . . . .   2 600   . . . . .   . . . . .   2 600   2 628  








  4 043 050   287 722   105 433   15 787   1 638 042   2 813 950   2 647 206  








Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dpenses   dpenses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        Indemnisation des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour      
                blessures reues dans l'exercice de leurs fonctions      
                (L.R., 1985 ch. R-11)   82 832 450   77 708 570  
        (L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la      
                Gendarmerie royale du Canada (L.R., 1970 ch. R-10)   19 000 000   23 000 000  
        Plan de prestations des survivants de la GRC   2 600 379   2 628 026  
        Subvention pour promouvoir l'application de la loi par le biais de la      
                prvention du crime, la formation et les relations publiques   1 000 000   1 000 000  


Total des subventions   105 432 829   104 336 596  



Contributions      
        Contributions aux provinces, aux territoires et aux communauts      
                autochtones et/ou d'autres communauts ou organismes (sans but      
                lucratif)   15 787 000   15 787 000  


Total des contributions   15 787 000   15 787 000  



Total   121 219 829   120 123 596  




Comit externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada

Rsultat stratgique

Le Comit externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada cherche exercer une influence positive sur la faon dont les questions relatives aux relations de travail sont rgles au sein de la Gendarmerie royale du Canada.

Description des activits de programme

Examen des cas indpendant et impartial

Le Comit externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE) peut statuer sur des questions soumises au CEE par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), soit en se fondant sur les documents verss au dossier, soit la suite d'une audience. Dans l'excution de son travail d'examen, le CEE tente de formuler en temps voulu des recommandations de qualit et d'assurer un quilibre entre les intrts tout aussi complexes que varis pour veiller ce que les principes du droit administratif et du travail et les recours prvus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respects. Dans chaque cas, il doit tenir compte de l'intrt public et assurer le respect du droit des membres de la GRC un traitement quitable et juste.

Activits de communications et diffusion des renseignements

Le CEE veille ce que ses conclusions et recommandations applicables chaque cas soient expliques clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les rsums de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intrt sur le rle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribus. Les outils de communication et de diffusion comprennent une publication trimestrielle ( Communiqu ), qui renferme les derniers rsums de cas, les mises jour et les principes de droit; un site Web, qui contient les publications et les rsums de cas; le rapport annuel et d'autres documents respectant l'obligation gouvernementale de rendre des comptes; ainsi que des prsentations, des runions, de la formation et d'autres activits de communication.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dpenses 2010-2011   principal  

  Dpenses   Total   des  
  budgtaires     dpenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Examen des cas indpendant et impartial   1 449   1 449   753  
Activits de communications et diffusion des        
        renseignements   362   362   107  
Services internes   . . . . .   . . . . .   214  




  1 811   1 811   1 074  




Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.


Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada

Rsultat stratgique

Les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions.

Description des activits de programme

Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions

La Commission examine les plaintes du public en ce qui concerne la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions. Si le plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC concernant sa plainte, il peut demander la Commission d'effectuer un examen de la plainte. Dans le cadre d'un tel examen, la Commission peut convoquer des audiences et mener des enqutes, la suite de quoi elle nonce des conclusions et formule des recommandations l'intention du commissaire de la GRC et du ministre de la Scurit publique.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dpenses 2010-2011   principal  

  Dpenses   Total   des  
  budgtaires     dpenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans        
        l'exercice de leurs fonctions                 3 299           3 299                 3 191  
Services internes                 2 089           2 089                 1 990  




                5 388           5 388                 5 181  




Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.