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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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S�curit� publique et Protection civile

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Diff�rence  
cr�dit     des d�penses   des d�penses    
    2010-2011   2009-2010    





  S�curit� publique et Protection civile        
  Minist�re        
1   D�penses de fonctionnement   137 734   137 410   324  
5   Subventions et contributions   289 213   271 363   17 850  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   13 704   13 235   469  
(L)   Ministre de la S�curit� publique– Traitement et allocation        
          pour automobile   79   78   . . . . .  


  Total du Minist�re   440 729   422 086   18 643  





  Agence des services frontaliers du Canada        
10   D�penses de fonctionnement   1 360 708   1 279 813   80 894  
15   D�penses en capital   94 980   56 202   38 778  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   163 702   147 014   16 689  


  Total de l'organisme   1 619 390   1 483 029   136 361  





  Service canadien du renseignement de s�curit�        
20   D�penses de fonctionnement   431 330   418 022   13 308  
25   D�penses en capital   31 610   37 421   (5 811)  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   43 633   40 915   2 719  


  Total de l'organisme   506 573   496 357   10 215  





  Service correctionnel        
30   D�penses de fonctionnement   1 917 994   1 779 201   138 793  
35   D�penses en capital   329 414   230 800   98 614  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   212 842   194 516   18 325  
(L)   Fonds renouvelable CORCAN   . . . . .   . . . . .   . . . . .  


  Total de l'organisme   2 460 249   2 204 517   255 733  





  Commission nationale des lib�rations conditionnelles        
40   D�penses du Programme   40 869   41 029   (159)  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   5 537   5 149   388  


  Total de l'organisme   46 407   46 178   229  





  Bureau de l'enqu�teur correctionnel        
45   D�penses du Programme   3 137   2 822   315  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   420   355   65  


  Total de l'organisme   3 557   3 176   381  





  Gendarmerie royale du Canada        
50   D�penses de fonctionnement   1 982 871   1 814 594   168 277  
55   D�penses en capital   287 722   316 539   (28 817)  
60   Subventions et contributions   102 220   97 124   5 096  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   80 206   51 869   28 337  
(L)   Pensions et autres prestations des employ�s – Membres de        
          la GRC   341 931   344 080   (2 149)  
(L)   Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des        
          pensions de la Gendarmerie royale du Canada   19 000   23 000   (4 000)  


  Total de l'organisme   2 813 950   2 647 206   166 744  





  Comit� externe d'examen de la Gendarmerie royale du        
          Canada        
65   D�penses du Programme   1 594   953   641  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   217   121   96  


  Total de l'organisme   1 811   1 074   737  





  Commission des plaintes du public contre la        
          Gendarmerie royale du Canada        
70   D�penses du Programme   4 830   4 655   175  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   558   526   32  


  Total de l'organisme   5 388   5 181   207  





Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Minist�re

R�sultat strat�gique

Un Canada s�curitaire et r�silient.

Description des activit�s de programme

Gestion des mesures d'urgence

La gestion des mesures d'urgence permet de tenir compte de tous les risques (naturels, technologiques et attribuables � l'humain) au moyen d'un syst�me int�gr� de gestion des urgences, de dispositions l�gislatives et de strat�gies nationales ainsi que de formations et de normes pour prot�ger le Canada et les Canadiens. Cette activit� de programme vise � coordonner et � mettre en œuvre efficacement les politiques et les programmes en fonction des quatre piliers de la gestion des mesures d'urgence (la pr�vention/l'att�nuation, la pr�paration, l'intervention et le r�tablissement) gr�ce � l'�tablissement d'�troites relations avec des homologues internationaux, les minist�res f�d�raux, les provinces, les territoires, les premiers intervenants et l'industrie.

Application de la loi

Cette activit� de programme permet aux responsables de l'application de la loi au Canada d'assurer un leadership, afin qu'ils puissent lutter strat�giquement contre la criminalit� et maintenir l'ordre public sur la sc�ne internationale comme au pays. Ainsi, gr�ce � l'�laboration des politiques n�cessaires visant � faire face aux menaces en constante �volution, les responsables pourront maintenir l'ordre public et assurer la s�curit�. De plus, les services policiers provinciaux sur les r�serves ont �t� renforc�s gr�ce au financement de services de police d�di�s aux r�serves.

Pr�vention du crime

L'activit� de programme portant sur la pr�vention du crime comprend le financement d'une vaste gamme d'activit�s visant � r�duire le risque de criminalit� partout au Canada. Cette activit� de programme se fait en �troite collaboration avec des partenaires dans les provinces et les territoires afin d'�tablir des programmes qui sont adapt�s aux r�gions et aux collectivit�s. Elle permet d'offrir des outils, des connaissances et du soutien aux collectivit�s pour mettre en œuvre des programmes de pr�vention � l'�chelle locale.

R�gime correctionnel

Cette activit� de programme vise l'�laboration de dispositions l�gislatives et de politiques r�gissant les services correctionnels, la mise en libert� sous condition et les questions de justice p�nale connexes. Elle traite �galement de l'�laboration et de la mise en œuvre d'approches novatrices relativement � la justice communautaire, et permet de mettre des sp�cialistes de la recherche et des ressources � la disposition du milieu correctionnel et du grand public.

S�curit� nationale

Cette activit� de programme sert � �laborer et � coordonner des politiques visant � d�finir et � renforcer les objectifs du Canada en mati�re de s�curit� nationale. Elle vise � am�liorer la s�curit� nationale de fa�on � prot�ger et � respecter les droits de la personne. Ces efforts sont d�ploy�s conjointement avec les principaux partenaires f�d�raux, nationaux et internationaux.

Interop�rabilit�

Cette activit� de programme vise � mettre en œuvre un plan pour s'attaquer aux obstacles � l'�change de renseignements et aux d�fis technologiques qui lui sont li�s, permettant ainsi d'am�liorer le partage d'information entre les minist�res et les organismes f�d�raux qui ont une responsabilit� sur le plan de la s�curit� publique. L'objectif consiste � maximiser les possibilit�s d'�changer des renseignements avec les autres organismes et � minimiser les risques pour les citoyens tout en respectant les droits de la protection des renseignements personnels.

Gestion frontali�re

Cette activit� de programme concerne le leadership en mati�re de politiques f�d�rales et la coordination de ces politiques portant sur diverses questions li�es � la gestion des fronti�res, comme les douanes et l'immigration ainsi que la collaboration transfrontali�re en mati�re d'application de la loi afin que les objectifs en mati�re de s�curit� soient atteints de fa�on � faciliter le commerce et les d�placements. Cette activit� contribue �galement � une gestion efficace des questions frontali�res entre le Canada et les �tats-Unis.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des d�penses 2010-2011     Budget  


  D�penses budg�taires     Total   principal  


  Fonction-   Subven-   Contributions     des  
  nement   tions   et autres     d�penses  
      paiements     2009-2010  
      de transfert      






Gestion des mesures d'urgence   59 553   154   109 192   168 898   169 824  
Application de la loi   18 405   . . . . .   125 125   143 530   124 898  
Pr�vention du crime   13 271   8 460   43 040   64 770   64 435  
Services internes   45 736   . . . . .   . . . . .   45 736   44 752  
R�gime correctionnel   3 892   2 296   946   7 134   7 632  
S�curit� nationale   4 731   . . . . .   . . . . .   4 731   4 996  
Interop�rabilit�   3 489   . . . . .   . . . . .   3 489   3 457  
Gestion frontali�re   2 441   . . . . .   . . . . .   2 441   2 093  






  151 516   10 910   278 303   440 729   422 086  






Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  d�penses   d�penses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        Subventions pour soutenir l'Initiative pour des communaut�s plus s�res   7 960 000   7 960 000  
        Autres organismes nationaux de b�n�volat actifs dans le secteur de la      
                justice p�nale   1 796 144   1 796 000  
        Subventions aux partenaires provinciaux pour le Syst�me national de      
                rep�rage afin de rep�rer et de surveiller les d�linquants violents �      
                risque �lev� qui mettent en p�ril la s�curit� publique   500 000   500 000  
        Centre international pour la pr�vention de la criminalit�   500 000   500 000  
        Programme de bourses de recherches de la S�curit� publique et de la      
                Protection civile   154 000   154 000  


Total des subventions   10 910 144   10 910 000  



Contributions      
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalit�s, ainsi qu'aux      
                conseils de bande, aux repr�sentants officiels des Autochtones vivant      
                dans les r�serves, aux collectivit�s autochtones �tablies sur les terres      
                de la Couronne et aux groupes inuits conform�ment au Programme de      
                services de police des Premi�res nations   122 734 148   106 044 323  
        Contributions vers�es aux provinces � titre d'aide financi�re en cas de      
                catastrophes naturelles   100 000 000   100 000 000  
        Contributions pour soutenir l'Initiative pour des communaut�s plus s�res   43 039 899   43 039 899  
        Contributions vers�es aux provinces et aux municipalit�s en vertu de la      
                Loi sur la protection civile   8 471 000   8 471 000  
        Programme de contribution visant � combattre l'exploitation sexuelle et la      
                traite des enfants   1 845 600   . . . . .  
        Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics      
                et priv�s pour appuyer des activit�s compl�mentaires � celles du      
                minist�re de la S�curit� publique et de la Protection civile   1 712 000   2 397 600  
        Association internationale des pompiers, Canada   500 000   500 000  


Total des contributions   278 302 647   260 452 822  



Total   289 212 791   271 362 822  




Agence des services frontaliers du Canada

R�sultat strat�gique

Les personnes et les marchandises l�gitimes circulent librement et l�galement � la fronti�re.

Description des activit�s de programme

Programme conventionnel � la fronti�re

Le Programme conventionnel � la fronti�re �labore, g�re et surveille les politiques, les r�glements, les proc�dures, les alliances et les partenariats de travail n�cessaires pour assurer le contr�le � la fronti�re tout en autorisant la libre circulation des personnes et des marchandises l�gitimes (y compris les v�g�taux et les animaux) qui entrent au Canada et sortent du pays. Ce programme permet d'assurer le passage rapide � la fronti�re des personnes et des marchandises l�gitimes et l'�valuation approfondie des personnes et des marchandises � risque �lev� ou inconnu. Le Programme conventionnel � la fronti�re est b�n�fique pour l'�conomie canadienne en favorisant le renforcement des secteurs des affaires et du tourisme. Le programme encourage l'observation de la l�gislation frontali�re et r�duit les retards inutiles � la fronti�re. Il contribue �galement � une Am�rique du Nord plus forte et plus prosp�re en permettant la libre circulation des marchandises et des personnes franchissant la fronti�re.

Programme commercial

Le Programme commercial s'assure que l'�conomie canadienne et le milieu des affaires jouissent des bienfaits maximaux de l'administration des ententes commerciales internationales et r�gionales, et de la l�gislation nationale gouvernant le commerce des marchandises. Dans ce contexte, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est responsable de l'�laboration et de l'administration des r�glements, des politiques, des programmes et des activit�s gouvernant les aspects li�s au commerce (l'origine, la valeur, les droits antidumping et compensateurs, la classification tarifaire et les programmes d'encouragement commercial) du mouvement des marchandises au Canada. Guid�s par ces r�glements, ces politiques et ces programmes, les importateurs doivent rendre compte de quelles marchandises ils importent (classement tarifaire), d'o� elles proviennent (origine), la valeur des marchandises (valeur), quels droits et taxes sont payables, et si, le cas �ch�ant, des droits antidumping et compensateurs sont payables, leurs montants, et si les droits peuvent �tre exempt�s, rembours�s ou report�s (classification tarifaire et encouragement commercial). Selon le risque, l'ASFC s'assure que l'importateur observe les exigences commerciales en effectuant des v�rifications pour assurer la perception appropri�e de droits et de taxes telle qu'elle a �t� �tablie par le Parlement; confirme l'int�grit� des ententes commerciales; fournit une protection aux entreprises canadiennes; et assure l'int�grit� des donn�es commerciales.

Programme de facilitation � la fronti�re

Le Programme de facilitation � la fronti�re �tablit, g�re et surveille les exigences, les politiques, les r�glements et les normes de programme n�cessaires pour acc�l�rer le passage aux douanes des voyageurs, importateurs, transporteurs et marchandises qui sont pr�approuv�s et � faible risque. En offrant un moyen plus rapide et plus efficient de franchir la fronti�re dans les modes routier, a�rien et maritime, le Programme de facilitation � la fronti�re r�duit la congestion et les d�lais d'attente � la fronti�re tout en g�rant les risques. Il contribue au renforcement de l'�conomie canadienne par l'entremise des secteurs des affaires et du tourisme. Les contr�les p�riodiques des personnes et des marchandises sont effectu�s afin de s'assurer du respect de la l�gislation.

Programme des recours

Le Programme des recours est charg� de fournir aux entreprises et aux particuliers un processus de recours accessible qui assure un examen juste et impartial des d�cisions et des mesures prises � l'appui des lois r�gissant les services frontaliers. Par l'interm�diaire d'examens justes, transparents et rapides des d�cisions rendues concernant les programmes commerciaux et les mesures d'ex�cution de la loi, le Programme des recours s'assure que les mesures prises par les responsables de l'ASFC refl�tent de fa�on appropri�e les politiques, les lignes directrices et la l�gislation de l'ASFC; et qu'elles contribuent � la s�curit�, � la protection et � la prosp�rit� de l'�conomie du Canada. De plus, le Programme des recours g�re tous les appels de d�cisions de recours subs�quents au Tribunal canadien du commerce ext�rieur et aux tribunaux. Ce programme est aussi responsable de la gestion des dossiers de la Commission canadienne des droits de la personne qui contiennent notamment des all�gations de discrimination de la part du public � l'endroit des services fournis par l'ASFC.

R�sultat strat�gique

La population canadienne est prot�g�e contre les risques li�s � la fronti�re.

Description des activit�s de programme

Programme d'ex�cution de la loi

Le Programme d'ex�cution de la loi assure la s�ret� et la s�curit� de la population canadienne. Ex�cut� en �troite collaboration avec le Programme d'�valuation des risques, le Programme d'ex�cution de la loi fait en sorte que des mesures d'application de la loi appropri�es soient prises � l'�gard des personnes et des marchandises qui ne sont pas conformes � la l�gislation et � la r�glementation frontali�res. Aux points d'entr�e, ces mesures englobent l'identification, la d�tention et le signalement des r�sidents permanents ou des �trangers qui sont interdits de territoire en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des r�fugi�s . Par ailleurs, les agents des services frontaliers aux points d'entr�e d�tiennent et saisissent les marchandises et imposent des sanctions p�cuniaires administratives lorsque la Loi sur les douanes ou d'autres lois et r�glements du Canada ne sont pas respect�s. Dans les bureaux d'ex�cution de la loi � l'int�rieur du pays, les agents de l'ASFC identifient les personnes soup�onn�es d'�tre interdites de territoire au Canada, enqu�tent sur elles et les signalent; ils localisent et renvoient les personnes interdites de territoire qui n'ont pas le droit l�gal de demeurer au Canada. Cette activit� est essentielle � l'int�grit� des programmes du Canada concernant l'immigration et les r�fugi�s. En outre, les agents de l'ASFC � l'administration centrale et dans les r�gions m�nent des enqu�tes criminelles sur les infractions � la l�gislation frontali�re.

Programme d'�valuation des risques

Le Programme d'�valuation des risques � repousse les fronti�res � en cherchant � identifier les personnes et � d�tecter les marchandises qui pr�sentent un risque �lev�, le plus t�t possible avant leur arriv�e aux fronti�res du Canada. Ce programme est essentiel pour garantir la s�ret� et la s�curit� de la population canadienne. Le programme �value l'information � partir d'une grande vari�t� de sources afin d'appuyer les d�cisions relatives aux demandeurs de visa des bureaux � l'�tranger. Les agents de l'ASFC aident �galement les autorit�s locales � d�celer la fraude documentaire, � filtrer les immigrants clandestins et le fret irr�gulier aux ports d'embarquement et, dans la mesure du possible, � emp�cher leur d�part. Au Centre national d'�valuation du risque et dans les unit�s r�gionales de ciblage, l'ASFC utilise l'information pr�alable sur les voyageurs et le fret qu'elle recueille aupr�s des transporteurs, des importateurs, des exportateurs et d'autres partenaires afin d'identifier les personnes et de d�tecter les marchandises � risque �lev� avant leur arriv�e. Une fois rep�r�s, les voyageurs et marchandises � risque �lev� sont signal�s, afin qu'un examen plus approfondi soit effectu� et qu'une mesure possible d'ex�cution de la loi soit prise � un point d'entr�e canadien. De cette mani�re, le Programme d'�valuation des risques et le Programme d'ex�cution de la loi sont appliqu�s en �troite collaboration en vue de garantir la s�curit� des fronti�res du Canada.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des d�penses 2010-2011     Budget  


  D�penses budg�taires     Total   principal  


  Fonction-   D�penses   Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes �     d�penses  
      valoir sur     2009-2010  
      le cr�dit      






Services internes   486 016   83 557   . . . . .   569 574   365 367  
Programme conventionnel � la fronti�re   545 129   2 093   16 798   530 424   534 217  
Programme d'ex�cution de la loi   305 909   7 010   . . . . .   312 919   328 998  
Programme d'�valuation des risques   120 815   2 290   . . . . .   123 105   163 649  
Programme commercial   43 983   12   . . . . .   43 995   44 507  
Programme de facilitation � la fronti�re   31 257   18   912   30 363   36 935  
Programme des recours   9 011   . . . . .   . . . . .   9 011   9 356  






  1 542 120   94 980   17 710   1 619 390   1 483 029  






Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Service canadien du renseignement de s�curit�

R�sultat strat�gique

Des renseignements exploitables sur les menaces que repr�sentent le terrorisme, l'espionnage et l'ing�rence �trang�re permettent de prot�ger les int�r�ts li�s � la s�curit� nationale du Canada.

Description des activit�s de programme

Programme de renseignement

Dans le cadre de ce programme, le Service canadien du renseignement de s�curit� (SCRS) recueille, traite et analyse des informations et des renseignements sur les activit�s qui peuvent �tre soup�onn�es de constituer des menaces envers la s�curit� du Canada et des Canadiens, en fait rapport au gouvernement du Canada et le conseille � cet �gard. Conform�ment � l'article 16 de la Loi sur le Service canadien du renseignement de s�curit� et pour soutenir les activit�s de la D�fense nationale et des Affaires �trang�res, le SCRS pr�te aussi assistance au ministre de la D�fense nationale et au ministre des Affaires �trang�res, dans les limites du Canada, en recueillant des informations ou des renseignements dans le cadre de ce programme.

Programme de filtrage de s�curit�

Le programme de filtrage de s�curit� est une des principales responsabilit�s du SCRS et une de ses fonctions les plus visibles. Il a pour but d'emp�cher des personnes qui ne sont pas canadiennes et qui suscitent des pr�occupations ou repr�sentent des risques en mati�re de s�curit� d'entrer au Canada ou d'y obtenir la r�sidence permanente, ainsi que d'emp�cher quiconque suscite des pr�occupations en mati�re de s�curit� d'avoir acc�s � des biens, � des sites ou � des informations sensibles du gouvernement. Par l'entremise de ses bureaux situ�s dans les missions canadiennes � l'�tranger, le SCRS examine attentivement les dossiers des demandeurs et des immigrants �ventuels dont les ant�c�dents suscitent des pr�occupations en mati�re de s�curit�. Le SCRS fournit aussi des �valuations de s�curit� � tous les minist�res et organismes f�d�raux (sauf � la Gendarmerie royale du Canada [GRC]) conform�ment aux dispositions de la Politique du gouvernement sur la s�curit�. Les �valuations de s�curit� entrent dans les activit�s de programmes suivantes : filtrage pour le gouvernement, filtrage li� aux sites sensibles, filtrage pour des pays �trangers, filtrage des demandes d'immigration et de citoyennet� et filtrage des demandes du statut de r�fugi�.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des d�penses 2010-2011   Budget  

  D�penses budg�taires   Total   principal  

  Fonction-   D�penses     des  
  nement   en capital     d�penses  
        2009-2010  





Programme de renseignement   413 639   26 869   440 507   444 660  
Programme de filtrage de s�curit�   61 324   4 742   66 066   51 697  





  474 963   31 610   506 573   496 357  





Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Service correctionnel

R�sultat strat�gique

La d�tention, les interventions correctionnelles et la supervision des d�linquants, dans la collectivit� et dans les �tablissements, contribuent � la s�curit� publique.

Description des activit�s de programme

Garde

Cette activit� de programme permet de veiller � ce que les d�linquants soient d�tenus de mani�re raisonnable, s�re, s�curitaire et humaine pendant qu'ils purgent leur peine. Elle r�pond � la plupart des besoins quotidiens des d�tenus, y compris toute une gamme d'activit�s en mati�re de sant� et de s�curit�, ainsi qu'aux besoins essentiels comme l'alimentation, les v�tements, les services de sant� mentale et les soins de sant�. Elle comprend en outre des mesures de s�curit� au sein des �tablissements, comme la r�pression des drogues, et des pratiques de contr�le raisonnables visant � pr�venir les incidents.

Interventions correctionnelles

Cette activit� de programme, exerc�e tant dans les �tablissements que dans la collectivit�, a pour but d'aider les d�linquants � am�liorer leur comportement et � r�ussir leur r�insertion sociale. Elle vise � r�pondre aux probl�mes qui sont directement associ�s au comportement criminel des d�linquants et qui les emp�chent de devenir des citoyens respectueux des lois.

Surveillance dans la collectivit�

L'activit� de programme de surveillance dans la collectivit� vise � assurer la r�insertion sociale en toute s�curit� des d�linquants admissibles dans les collectivit�s en leur offrant de l'h�bergement et des services de sant�, au besoin, de m�me qu'en les pla�ant sous la surveillance du personnel pendant la dur�e de leur peine. Cette activit� de programme a pour objectif de faciliter la r�insertion sociale des d�linquants dans la collectivit� en tant que citoyens respectueux des lois tout en maintenant un certain niveau de surveillance afin de contribuer � la s�curit� du public.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)     Budget principal des d�penses 2010-2011     Budget  



    D�penses budg�taires     Total   principal  



  Fonction-   D�penses   Subven-   Contributions   Moins :     des  
    nement   en capital   tions   et autres   Recettes �     d�penses  
        paiements   valoir sur     2009-2010  
        de transfert   le cr�dit      








Garde   1 369 494   317 647   222   . . . . .   . . . . .   1 687 363   1 494 387  
Interventions correctionnelles   517 258   8 856   . . . . .   1 269   91 362   436 021   382 889  
Services internes   210 604   2 361   . . . . .   . . . . .   . . . . .   212 965   222 235  
Surveillance dans la collectivit�   123 267   550   . . . . .   82   . . . . .   123 899   105 005  
CORCAN (OSS)   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .  








  2 220 624   329 414   222   1 351   91 362   2 460 249   2 204 517  









Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  d�penses   d�penses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        Subvention � l'Universit� de la Saskatchewan pour un Centre de      
                recherche judiciaire   122 000   122 000  
        Subvention au Coll�ge de m�decine de l'Universit� de la Saskatchewan,      
                subvention pour l'obtention d'une place en psychiatrie   100 000   96 000  


Total des subventions   222 000   218 000  



Contributions      
        Contributions en vue de fournir des services aux lib�r�s conditionnels,      
                des services individuels et de groupe pour les d�tenus et d'assurer      
                l'�ducation et la participation du public relativement aux services      
                correctionnels et � d'autres services compl�mentaires   1 351 000   1 351 000  


Total des contributions   1 351 000   1 351 000  



Total   1 573 000   1 569 000  




Commission nationale des lib�rations conditionnelles

R�sultat strat�gique

D�cisions relatives � la mise en libert� sous condition et � la r�habilitation, et processus d�cisionnels visant � prot�ger les collectivit�s canadiennes.

Description des activit�s de programme

D�cisions relatives � la mise en libert� sous condition

Cette activit� de programme vise � prot�ger la population au moyen de la prise de d�cisions judicieuses sur le caract�re opportun de la mise en libert� et sur les conditions � imposer aux d�linquants qui retournent dans la collectivit�. Dans le cadre de cette activit� de programme, la Commission nationale des lib�rations conditionnelles (CNLC) fournit, dans les d�lais n�cessaires, des renseignements exacts aux fins des d�cisions devant �tre rendues par les commissaires, et �labore des programmes de formation et des politiques constituant des outils essentiels pour une juste �valuation du risque et pour la prise de d�cisions de qualit�. L'efficacit� du processus d�cisionnel est mesur�e par le suivi des r�sultats des d�linquants mis en libert� conditionnelle.

Application transparente et responsable du processus de mise en libert� sous condition

Cette activit� de programme a pour objet de veiller � ce que la CNLC m�ne ses op�rations en toute transparence et d'une mani�re responsable, en conformit� avec les dispositions de la Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition. Cette activit� de programme comprend donc la communication d'informations aux victimes d'actes criminels, la prestation d'aide aux personnes qui doivent assister aux audiences � titre d'observateurs, le traitement des demandes d'acc�s au registre des d�cisions de la CNLC, la diffusion d'information au public, la promotion de la participation des citoyens, la conduite d'enqu�tes portant sur des incidents tragiques survenus dans la collectivit�, de m�me que la surveillance du rendement du processus d�cisionnel touchant la mise en libert� sous condition et l'�tablissement de rapports � cet �gard. Les r�sultats de cette activit� de programme sont �valu�s au moyen du suivi des d�lais dans lesquels les informations sont transmises � leur destinataires et par la conduite de sondages aupr�s des personnes qui obtiennent de l'information et de l'assistance de la CNLC.

D�cisions relatives � la r�habilitation et recommandations concernant l'exercice de la pr�rogative royale de cl�mence

Cette activit� de programme sert � appuyer la r�habilitation et la r�insertion sociale au moyen de d�cisions judicieuses touchant la r�habilitation et de recommandations pertinentes en mati�re de cl�mence. Pour arriver � des d�cisions et des recommandations de qualit�, la CNLC examine les demandes afin d'�valuer l'admissibilit� des demandeurs et de v�rifier que tous les renseignements y figurent, elle r�unit l'information n�cessaire pour la prise de d�cisions et elle �labore des politiques r�gissant l'application des processus d�cisionnels. Les r�sultats de cette activit� de programme sont mesur�s par l'examen continu du temps moyen requis pour mener � bien le traitement des demandes de r�habilitation, de m�me que des taux de r�vocation de la r�habilitation.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  d�penses 2010-2011   principal  

  D�penses   Total   des  
  budg�taires     d�penses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




D�cisions relatives � la mise en libert� sous condition   33 887   33 887   33 101  
Application transparente et responsable du processus de        
        mise en libert� sous condition   6 071   6 071   6 973  
Services internes   5 000   5 000   4 675  
D�cisions relatives � la r�habilitation et recommandations        
        concernant l'exercice de la pr�rogative royale de        
        cl�mence   1 448   1 448   1 428  




  46 407   46 407   46 178  




Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.


Bureau de l'enqu�teur correctionnel

R�sultat strat�gique

Les probl�mes des d�linquants au sein du syst�me correctionnel f�d�ral sont d�finis et trait�s au moment opportun et de fa�on raisonnable.

Description des activit�s de programme

Ombudsman pour les d�linquants

Dans le cadre de cette activit� de programme, le Bureau de l'enqu�teur correctionnel (BEC) m�ne des enqu�tes sur les plaintes d�pos�es par les d�tenus concernant des agissements, des omissions, des d�cisions et des recommandations de Service correctionnel du Canada (SCC). Il a �galement la responsabilit� d'examiner les politiques et les proc�dures applicables aux secteurs faisant l'objet de plaintes et de formuler des recommandations, de veiller � ce que les sujets de plaintes syst�miques soient recens�s et fassent l'objet des mesures appropri�es et de revoir toutes les enqu�tes effectu�es par le SCC en application de l'article 19 en cas de d�c�s ou de blessure grave d'un d�tenu.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  d�penses 2010-2011   principal  

  D�penses   Total   des  
  budg�taires     d�penses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Ombudsman pour les d�linquants   2 785   2 785   2 696  
Services internes   772   772   480  




  3 557   3 557   3 176  




Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.


Gendarmerie royale du Canada

R�sultat strat�gique

Services de police f�d�rale de qualit�.

Description des activit�s de programme

Op�rations f�d�rales et internationales

Les services de police f�d�rale offrent des services de protection, d'enqu�te, d'application de la loi et de police au gouvernement f�d�ral, � ses minist�res et organismes et aux Canadiens.

Services de police de protection

Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la s�curit� de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), incluant la protection des dignitaires, la s�curit� lors d'�v�nements majeurs et d'initiatives sp�ciales, dont les sommets � caract�re international dirig�s par le Premier ministre.

R�sultat strat�gique

Services de police contractuels de qualit�.

Description des activit�s de programme

Services de police communautaires, contractuels et autochtones

Ces services contribuent � assurer la s�curit� des foyers et des communaut�s en offrant des services de police � diverses communaut�s dans huit provinces (exception faite du Qu�bec et de l'Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d'ententes de partage des co�ts entre le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.

R�sultat strat�gique

Services de soutien de qualit� aux services de police.

Description des activit�s de programme

Op�rations relatives � la police technique

Cette activit� de programme pr�voit l'�tablissement de politiques et la prestation de conseils et de services de gestion afin de pr�voir, de rechercher, de cr�er et d'assurer la disponibilit� d'outils techniques et de connaissances sp�cialis�es gr�ce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux ex�cuter leur devoir, soit pr�venir et enqu�ter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu s�r et s�curitaire.

Services de police nationaux

Ces services contribuent � la s�curit� des foyers et des communaut�s, pour les Canadiens, par l'acquisition, l'analyse, la r�partition et l'entreposage d'applications scientifiques et technologiques qui sont mises � la disposition de tous les organismes canadiens accr�dit�s d'application de la loi.

Services de soutien aux services de police

Les services de soutien appuient la GRC dans son r�le en tant que corps de police.

Op�rations relatives aux renseignements criminels

Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour d�pister et pr�venir les actes criminels de groupes organis�s, de nature grave ou qui menacent la s�curit� nationale au Canada ou � l'�tranger et qui ont une incidence sur le Canada.

R�sultat strat�gique

Paiements applicables � toutes les activit�s.

Description des activit�s de programme

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures re�ues dans l'exercice de leurs fonctions

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures re�ues dans l'exercice de leurs fonctions.

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada.

Plan de prestation des survivants

Cette activit� de programme pr�voit des prestations pour les survivants des membres qui ont perdu la vie dans l'exercise de leurs fonctions ou � la suite d'un incident li� au travail. Ces avantages sont semblables � ceux offerts aux fonctionnaires en g�n�ral selon les dispositions de la Loi sur l'indemnisation des employ�s du gouvernement du Canada de laquelle les membres de la GRC sont exclus.

R�sultat strat�gique

Programme d'armes � feu de qualit� et appuy� – Les risques � la s�curit� publique provenant des armes � feu au Canada et aux communaut�s internationales sont amoindris.

Description des activit�s de programme

D�livrance de permis des armes � feu et infrastructure de soutien

L'ex�cution d'activit�s relatives � la d�livrance de permis � l'aide des activit�s des contr�leurs des armes � feu f�d�raux (CAF), des ententes avec les autres minist�res f�d�raux et la gestion des r�les et des rapports des CAF provinciaux; les activit�s du Bureau central de traitement et du centre d'appels 1-800; l'entretien et l'analyse des donn�es relatives au rendement du Programme, et la gestion de l'infrastructure technologique de l'information du Programme et de son interface avec d'autres bases de donn�es; et l'appui aux agences publiques et aux organismes d'ex�cution de la loi.

Enregistrement des armes � feu

Toutes activit�s li�es au traitement de l'enregistrement d'armes � feu et de toutes applications de transfert, y compris l'enregistrement sur l'importation; appui aux agences publiques et aux organismes d'ex�cution de la loi.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services Internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)     Budget principal des d�penses 2010-2011     Budget  



    D�penses budg�taires     Total   principal  



  Fonction-   D�penses   Subven- Contributions Moins :           des  
    nement   en capital   tions   et autres   Recettes �     d�penses  
        paiements   valoir sur     2009-2010  
        de transfert   le cr�dit      








Services Internes   607 480   148 320   31   . . . . .   28 417   727 414   671 449  
Op�rations f�d�rales et internationales   682 990   30 466   . . . . .   . . . . .   . . . . .   713 455   645 714  
Services de police communautaires,                
        contractuels et autochtones   2 105 245   99 045   519   . . . . .   1 605 125   599 683   563 253  
Op�rations relatives � la police                
        technique   175 744   4 553   . . . . .   . . . . .   . . . . .   180 297   178 170  
Services de police de protection   145 658   718   . . . . .   . . . . .   . . . . .   146 376   178 706  
Services de police nationaux   125 796   3 603   450   . . . . .   4 500   125 349   106 512  
Indemnisation des membres de la GRC                
        pour des blessures re�ues dans                
        l'exercice de leurs fonctions   . . . . .   . . . . .   82 832   . . . . .   . . . . .   82 832   77 709  
Services de soutien aux services de                
        police   78 792   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   78 792   59 759  
Op�rations relatives aux renseignements                
        criminels   58 787   1 018   . . . . .   . . . . .   . . . . .   59 805   55 786  
D�livrance de permis des armes � feu et                
        infrastructure de soutien   41 543   . . . . .   . . . . .   14 487   . . . . .   56 030   61 237  
Enregistrement des armes � feu   21 015   . . . . .   . . . . .   1 300   . . . . .   22 315   23 283  
Pensions aux termes de la Loi sur la                
        continuation des pensions de la                
        GRC   . . . . .   . . . . .   19 000   . . . . .   . . . . .   19 000   23 000  
Plan de prestation des survivants   . . . . .   . . . . .   2 600   . . . . .   . . . . .   2 600   2 628  








  4 043 050   287 722   105 433   15 787   1 638 042   2 813 950   2 647 206  








Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  d�penses   d�penses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        Indemnisation des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour      
                blessures re�ues dans l'exercice de leurs fonctions      
                (L.R., 1985 ch. R-11)   82 832 450   77 708 570  
        (L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la      
                Gendarmerie royale du Canada (L.R., 1970 ch. R-10)   19 000 000   23 000 000  
        Plan de prestations des survivants de la GRC   2 600 379   2 628 026  
        Subvention pour promouvoir l'application de la loi par le biais de la      
                pr�vention du crime, la formation et les relations publiques   1 000 000   1 000 000  


Total des subventions   105 432 829   104 336 596  



Contributions      
        Contributions aux provinces, aux territoires et aux communaut�s      
                autochtones et/ou � d'autres communaut�s ou organismes (sans but      
                lucratif)   15 787 000   15 787 000  


Total des contributions   15 787 000   15 787 000  



Total   121 219 829   120 123 596  




Comit� externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada

R�sultat strat�gique

Le Comit� externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada cherche � exercer une influence positive sur la fa�on dont les questions relatives aux relations de travail sont r�gl�es au sein de la Gendarmerie royale du Canada.

Description des activit�s de programme

Examen des cas ind�pendant et impartial

Le Comit� externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE) peut statuer sur des questions soumises au CEE par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), soit en se fondant sur les documents vers�s au dossier, soit � la suite d'une audience. Dans l'ex�cution de son travail d'examen, le CEE tente de formuler en temps voulu des recommandations de qualit� et d'assurer un �quilibre entre les int�r�ts tout aussi complexes que vari�s pour veiller � ce que les principes du droit administratif et du travail et les recours pr�vus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respect�s. Dans chaque cas, il doit tenir compte de l'int�r�t public et assurer le respect du droit des membres de la GRC � un traitement �quitable et juste.

Activit�s de communications et diffusion des renseignements

Le CEE veille � ce que ses conclusions et recommandations applicables � chaque cas soient expliqu�es clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les r�sum�s de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'int�r�t sur le r�le du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribu�s. Les outils de communication et de diffusion comprennent une publication trimestrielle ( Communiqu� ), qui renferme les derniers r�sum�s de cas, les mises � jour et les principes de droit; un site Web, qui contient les publications et les r�sum�s de cas; le rapport annuel et d'autres documents respectant l'obligation gouvernementale de rendre des comptes; ainsi que des pr�sentations, des r�unions, de la formation et d'autres activit�s de communication.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  d�penses 2010-2011   principal  

  D�penses   Total   des  
  budg�taires     d�penses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Examen des cas ind�pendant et impartial   1 449   1 449   753  
Activit�s de communications et diffusion des        
        renseignements   362   362   107  
Services internes   . . . . .   . . . . .   214  




  1 811   1 811   1 074  




Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.


Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada

R�sultat strat�gique

Les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions.

Description des activit�s de programme

Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions

La Commission examine les plaintes du public en ce qui concerne la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions. Si le plaignant n'est pas satisfait des conclusions de la GRC concernant sa plainte, il peut demander � la Commission d'effectuer un examen de la plainte. Dans le cadre d'un tel examen, la Commission peut convoquer des audiences et mener des enqu�tes, � la suite de quoi elle �nonce des conclusions et formule des recommandations � l'intention du commissaire de la GRC et du ministre de la S�curit� publique.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  d�penses 2010-2011   principal  

  D�penses   Total   des  
  budg�taires     d�penses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans        
        l'exercice de leurs fonctions                 3 299           3 299                 3 191  
Services internes                 2 089           2 089                 1 990  




                5 388           5 388                 5 181  




Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.