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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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Affaires indiennes et du Nord canadien

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Diff�rence  
cr�dit     des d�penses   des d�penses    
    2010-2011   2009-2010    





  Affaires indiennes et du Nord canadien        
  Minist�re        
1   D�penses de fonctionnement   990 160   937 703   52 457  
5   D�penses en capital   6 431   44 419   (37 988)  
10   Subventions et contributions   5 994 751   5 657 871   336 880  
15   Paiements � la Soci�t� canadienne des postes   47 600   27 600   20 000  
20   Bureau de l'Interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des        
          Indiens non inscrits – D�penses de fonctionnement   5 528   9 042   (3 514)  
25   Bureau de l'Interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des        
          Indiens non inscrits – Contributions   21 939   29 939   (8 000)  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   66 056   61 094   4 962  
(L)   Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien,        
          interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des Indiens        
          non inscrits et ministre de l'Agence canadienne de        
          d�veloppement �conomique du Nord – Traitement et        
          allocation pour automobile   79   78   . . . . .  
(L)   Subventions aux organismes autochtones identifi�s pour        
          recevoir des paiements � l'�gard des revendications        
          en vertu des lois sur le r�glement des revendications        
          territoriales globales   67 970   65 525   2 445  
(L)   Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la        
          mise en œuvre de l'Accord sur les revendications        
          territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi        
          sur l'Accord sur les revendications territoriales des        
          Inuits du Labrador   17 987   17 987   . . . . .  
(L)   Obligations relatives aux garanties de pr�ts accord�s        
          aux Indiens pour le logement et le d�veloppement        
          �conomique   2 000   2 000   . . . . .  
(L)   Paiements d'indemnit�s aux b�n�ficiaires des        
          revendications territoriales globales pour des        
          redevances sur les ressources   1 472   1 472   . . . . .  
(L)   Rentes vers�es aux Indiens – Paiements en vertu de trait�s   1 400   1 400   . . . . .  
(L)   Comit� charg� des cas d'invalidit� dus au mercure dans les        
          bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington   15   15   . . . . .  


  Total des d�penses budg�taires   7 223 387   6 856 145   367 242  
L30   Pr�ts � des revendicateurs autochtones   47 403   47 403   . . . . .  
L35   Pr�ts aux Premi�res nations de la Colombie-Britannique        
          pour les aider � participer aux processus de la        
          Commission des trait�s de la Colombie-Britannique   30 400   30 400   . . . . .  


  Total des d�penses non budg�taires   77 803   77 803   . . . . .  


  Total du Minist�re   7 301 190   6 933 948   367 242  





  Agence canadienne de d�veloppement �conomique du        
          Nord        
40   D�penses de fonctionnement   13 710   . . . . .   13 710  
45   Contributions   46 312   . . . . .   46 312  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   1 180   . . . . .   1 180  


  Total de l'organisme   61 203   . . . . .   61 203  





  Commission canadienne des affaires polaires        
50   D�penses du Programme   939   917   22  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   77   71   6  


  Total de l'organisme   1 016   988   28  





  Institut de la statistique des Premi�res nations        
55   Paiements vers�s � l'Institut de la statistique des Premi�res        
          nations pour les d�penses de fonctionnement   5 000   4 700   300  


  Total de l'organisme   5 000   4 700   300  





  Commission de v�rit� et de r�conciliation relative aux        
          pensionnats indiens        
60   D�penses du Programme   14 805   18 075   (3 270)  
(L)   Contributions aux r�gimes d'advantages sociaux des        
          employ�s   510   510   . . . . .  


  Total de l'organisme   15 315   18 585   (3 270)  





  Greffe du Tribunal des revendications particuli�res        
65   D�penses du Programme   2 645   2 373   272  
(L)   Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des        
          employ�s   195   195   . . . . .  


  Total de l'organisme   2 840   2 568   272  






Nota :

Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

En vertu du d�cret C.P. 2009-1423, la responsabilit� � l'�gard du secteur de l'administration publique f�d�rale connu sous le nom de la Direction g�n�rale du d�veloppement �conomique du Nord a �t� transf�r�e du minist�re des Affaires indiennes et du Nord canadien � l'Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord, � compter du 18 ao�t 2009.

Minist�re

R�sultat strat�gique

Les gens – Bien-�tre des personnes et des familles au sein des Premi�res nations et des collectivit�s inuites.

Description des activit�s de programme

�ducation

Activit� de programme qui fournit aux membres des collectivit�s des Premi�res nations et aux Inuits les outils n�cessaires pour atteindre des r�sultats en mati�re d'�ducation comparables � ceux des autres Canadiens. Affaires indiennes et du Nord canadien est le principal responsable, en vertu de la Loi sur les Indiens , de l'�ducation �l�mentaire et secondaire des Indiens inscrits vivant dans les r�serves. Le minist�re a aussi comme politique sociale d'appuyer les �tudiants indiens inscrits vivant dans les r�serves et les �tudiants inuits qui font des �tudes postsecondaires. Le soutien assur� par le programme d'�ducation comprend des dispositions relatives aux services d'�ducation sp�ciaux, de m�me que des projets cibl�s destin�s � am�liorer la gestion de l'�ducation des Premi�res nations, � am�liorer le recrutement et � maintenir en poste des enseignants, et � favoriser la participation des parents et des collectivit�s. De nouveaux fonds r�cemment allou�s ciblent la prestation de services d'�ducation �l�mentaire et secondaire dans le cadre d'un partenariat et d'un programme de r�ussite des �tudiants.

D�veloppement social

Cette activit� de programme assure un soutien � la prestation d'aide au revenu pour combler les besoins fondamentaux que sont la nourriture, les v�tements et le logement, pour assurer la s�curit� et le bien-�tre des personnes et des familles conform�ment aux normes et aux programmes provinciaux; aux Services � l'enfance et � la famille des Premi�res nations pour am�liorer leur bien-�tre et leur s�curit�; � l'aide � la vie autonome pour les services de soutien social de nature non m�dicale comme les soins � domicile, les soins de rel�ve � court terme, le placement familial et les soins en �tablissement, en vue d'am�liorer le bien-�tre et la s�curit�; au Programme pour la pr�vention de la violence familiale pour am�liorer la s�curit� et la s�ret�, surtout des femmes et des enfants � risque; au programme de r�investissement de la Prestation nationale pour enfants, pour soutenir les familles � faible revenu avec enfants et pr�venir ou r�duire la pauvret� chez les enfants; et � d'autres services sociaux afin de forger des collectivit�s de Premi�res nations qui soient autonomes, viables, saines et stables.

Gestion des affaires des particuliers

L'activit� de programme Gestion des affaires des particuliers veille � l'administration f�d�rale responsable des dispositions de la Loi sur les Indiens qui traitent des successions, des fonds des bandes, de l'inscription et de l'effectif des bandes, au moyen de services directs aux clients aussi bien que de partenariats avec les Premi�res nations, afin d'offrir des services particuliers, y compris l'administration des successions et du programme d'inscription des Indiens. Cette activit� de programme porte aussi sur l'administration des portions de la Loi sur la gestion du p�trole et du gaz et des fonds des Premi�res Nations qui se rapportent aux fonds des Indiens ainsi que de la Convention de r�glement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), mise en oeuvre le 19 septembre 2007, qui veille � la gestion des obligations li�s � la Convention et des autres initiatives f�d�rales li�s aux cons�quences des �coles r�sidentielles sur les Autochtones du Canada.

R�sultat strat�gique

L'�conomie – Bien-�tre et prosp�rit� �conomiques des Premi�res nations, des Inuits et des M�tis.

Description des activit�s de programme

Infrastructure communautaire

Cette activit� de programme soutient l'allocation de fonds pour l'acquisition, la construction, l'exploitation et l'entretien des installations de la collectivit�, comme les routes, les ponts, les syst�mes d'eau potable et d'�gout ainsi que les bureaux administratifs; et les installations �ducatives comme les �coles et les r�sidences pour enseignants et les logements dans les r�serves.

Investissement communautaire

Le d�veloppement �conomique a progress� lentement pour la plupart des collectivit�s des Premi�res nations et des Inuits. L'activit� de programme Investissement communautaire assure un financement de base fond� sur les projets pour soutenir des collectivit�s et des individus dans leurs efforts visant � d�terminer, �valuer, organiser et planifier des activit�s de d�veloppement �conomique. Cette activit� de programme est con�ue pour am�liorer la capacit� des collectivit�s et des individus � prendre part � l'�conomie et � tirer parti des possibilit�s de d�veloppement �conomique. On s'attend � ce que cette activit� engendre une hausse de l'emploi et des revenus, et m�ne ainsi � une am�lioration du bien-�tre �conomique global et de la prosp�rit� des membres des Premi�res nations, des Inuits et des M�tis.

D�veloppement des entreprises individuelles et communautaires

Les activit�s men�es dans le cadre du Programme de d�veloppement des entreprises autochtones visent � cr�er un climat commercial moderne pour permettre aux personnes et aux collectivit�s de participer � l'�conomie canadienne et de tirer parti de la prosp�rit� �conomique du pays en optimisant le financement limit� fourni par les pr�teurs commerciaux. Dans le but de favoriser un d�veloppement commercial durable, le programme permet l'acc�s � du financement priv� � des taux concurrentiels, ainsi qu'� obtenir des renseignements commerciaux et des conseils dans ce domaine. Il facilite aussi les partenariats du secteur priv� pour les grands projets sur les ressources et l'�nergie, et renforce les institutions de financement appartenant � des Autochtones ou contr�l�es par eux, afin de fournir des services consultatifs et de pr�t au d�veloppement aux entreprises autochtones.

R�sultat strat�gique

Le gouvernement – Bonne gouvernance et relations de coop�ration pour les Premi�res nations, les Inuits et les r�sidents du Nord.

Description des activit�s de programme

Gouvernance et institutions gouvernementales

Le travail qui se rattache � cette activit� de programme contribue au dynamisme social et �conomique des collectivit�s des Premi�res nations et des Inuits. Il apporte un soutien � chaque collectivit�, aux administrations group�es et aux syst�mes de gouvernance, en les aidant mettre en place une gouvernance efficace, avec les capacit�s, processus et m�canismes qui s'y rattachent (pouvoirs d'adoption de r�glements administratifs, processus �lectoraux, etc.). Ce soutien vise en particulier les gouvernements des Premi�res nations et des Inuits, aussi bien que leurs institutions gouvernementales respectives – entre autres, celles qui assurent la prestation de services dans le domaine de la gouvernance, les organismes de revendications territoriales et les associations professionnelles.

R�glement des revendications

Activit� de programme qui consiste � verser des paiements approuv�s aux Premi�res nations en vue du r�glement de revendications sp�ciales, particuli�res et globales conclues avec succ�s au moyen d'un processus de n�gociation.

Relations de coop�ration

Cette activit� de programme r�pond aux obligations constitutionnelles et historiques, apaise les conflits gr�ce � la n�gociation et permet � toutes les parties de collaborer en vue de se r�concilier. Les relations de coop�ration, ax�es sur le respect mutuel, engendrent un climat de confiance, de responsabilit� et de partenariats respectueux entre les gouvernements, les Premi�res nations et les Inuits. � son tour, ce climat appuie la croissance sociale, �conomique et culturelle des collectivit�s des Premi�res nations et des Inuits, et favorise l'autonomie. Les relations de coop�ration forment l'assise pour un r�glement des revendications et d'autres questions relatives aux droits, par entente mutuelle. C'est gr�ce � ces relations de coop�ration que les accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale sont n�goci�s et mis en œuvre, que les relations fond�es sur les trait�s entre la Couronne et les Premi�res nations sont clarifi�es et soutenues, qu'une certitude est obtenue concernant la propri�t�, l'utilisation et la gestion des terres et des ressources, et que les int�r�ts des Inuits sont pris en compte ad�quatement dans les d�cisions strat�giques f�d�rales.

R�sultat strat�gique

Le Nord – Les peuples du Nord sont autonomes, en bonne sant�, qualifi�s et vivent au sein de collectivit�s prosp�res.

Description des activit�s de programme

Terres et ressources du Nord

Cette activit� de programme favorise le d�veloppement durable et la surveillance r�glementaire des terres et des ressources naturelles du Nord, et facilite l'exploitation p�troli�re et gazi�re (notamment les projets extrac�tiers) ainsi que la et la gestion des mines et de l'activit� dans le secteur des min�raux. Le d�veloppement continu du r�gime de r�glementation du Nord am�liore la gestion et la g�rance environnementales dans cette r�gion. La d�termination et l'assainissement des sites contamin�s am�liorent les conditions environnementales, tandis que le d�veloppement des sciences arctiques et l'augmentation de la base des connaissances – au moyen par exemple des activit�s de l'Ann�e polaire internationale – aident � �laborer des strat�gies pour r�gler les probl�mes li�s aux changements climatiques et � l'adaptation � ce changement. Les questions et les pr�occupations li�es aux changements climatiques sont abord�es, afin de maintenir en place des collectivit�s autochtones et nordiques durables.

Des collectivit�s nordiques en sant�

Cette activit� de programme, dont tous les r�sidents du Nord b�n�ficient, permet de r�duire les co�ts de transport de denr�es p�rissables nutritives et d'autres produits indispensables aux collectivit�s isol�es du Nord, et de soutenir la recherche sur la source et les effets des contaminants sur la cha�ne alimentaire de l'Arctique. Elle favorise aussi l'am�lioration de la sant� et du bien-�tre des membres des collectivit�s des Premi�res nations et des Inuits vivant dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, gr�ce � des subventions pour la prestation de services hospitaliers et m�dicaux.

Gouvernance dans le Nord

Cette activit� de programme renforce les gouvernements du Nord au moyen d'un transfert des responsabilit�s de nature provinciale concernant les terres et les ressources naturelles, de l'adoption de m�canismes intergouvernementaux efficaces, de la gestion des questions strat�giques et d'une collaboration intergouvernementale accrue sur les plans national et international sur les questions circumpolaires.

R�sultat strat�gique

Les Terres – Les Premi�res nations et les Inuits tirent profit de leurs terres, de leurs ressources et de leur environnement de fa�on durable.

Description des activit�s de programme

Administration f�d�rale responsable

Cette activit� de programme contribue � l'objectif fix� par le Comit� du Cabinet charg� des priorit�s et de la planification en septembre 2007. Il s'agit ici de promouvoir le d�veloppement �conomique et une saine gouvernance dans les r�serves en �tablissant, pour les Premi�res nations assujetties � la Loi sur les Indiens , les conditions qui leur permettent d'exercer plus rapidement un plus grand contr�le sur la gestion de leurs terres de r�serve, des ressources et de l'environnement, et en appliquant et �tendant le r�gime de Gestion des terres des Premi�res nations pour qu'un nombre accru de Premi�res nations s'affranchissent de la Loi sur les Indiens . Cette activit� exige une �troite collaboration avec les Premi�res nations, les associations et organisations autochtones, d'autres minist�res et des intervenants du secteur priv� comme des compagnies p�troli�res et gazi�res.

Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premi�res nations

Le cadre global r�gissant la prise en charge de la gouvernance par les Premi�res nations comprend plusieurs programmes pouvant s'inscrire dans une �volution graduelle vers l'autonomie gouvernementale ou constituer un ensemble d'options individuelles et facultatives � la disposition des Premi�res nations. Le Programme de gestion de l'environnement et des terres de r�serve permet aux Premi�res nations d'acqu�rir les capacit�s dont elles ont besoin gr�ce � de la formation et une participation ax�es sur la gestion des terres, avec l'aide d'agents d'Affaires indiennes et du Nord canadien. Dans le cadre du Programme r�gional d'administration des terres, certains pouvoirs minist�riels sont d�l�gu�s aux Premi�res nations afin qu'elles puissent prendre action comme elles le d�sirent. La Gestion des terres des Premi�res nations offre � ces derni�res l'occasion d'assumer le contr�le int�gral de leurs terres, gr�ce � un transfert de la Loi sur les Indiens � un code foncier individuel.

Certitude en mati�re de titres fonciers et d'acc�s aux ressources

Cette activit� de programme vise � fournir une certitude juridique sur la propri�t� des terres et des ressources dans les r�serves. Elle permet aux institutions financi�res et � d'autres investisseurs de collaborer avec les Premi�res nations pour profiter des perspectives de d�veloppement �conomique dans les r�serves. Elle comprend l'ajout de terres aux r�serves, l'assurance de la clart� du titre de propri�t� relativement aux terres et aux ressources au moyen de lev�s, l'assurance que le gouvernement s'acquitte de ses obligations fiduciaires, la mise en œuvre des transferts de terres dans le cadre des revendications particuli�res et globales, et la n�gociation du r�tablissement du titre minier � Affaires indiennes et du Nord canadien � l'avantage des collectivit�s des Premi�res nations.

R�sultat strat�gique

Le Bureau de l'interlocuteur f�d�ral – Bien-�tre socio�conomique des M�tis, des Indiens non inscrits et des Autochtones vivant en milieu urbain.

Description des activit�s de programme

D�veloppement des capacit�s organisationnelles des M�tis et des Indiens non inscrits

Cette activit� de programme est ex�cut�e par le Bureau de l'interlocuteur f�d�ral, principal point de contact du gouvernement du Canada pour les organisations de M�tis et d'Indiens non inscrits, et vise � d�fendre les principaux int�r�ts de ces personnes au sein du gouvernement. Le Bureau a surtout pour mandat d'appuyer (financi�rement et par d'autres moyens) le travail de ces organisations, et de contribuer � trouver des moyens pratiques de r�duire la d�pendance et d'am�liorer l'autonomie, ainsi que les conditions socio�conomiques des M�tis, des Indiens non inscrits et des Autochtones hors r�serve. Le Bureau s'acquitte de ce mandat en aidant les organisations de M�tis et d'Indiens non inscrits � renforcer leurs capacit�s organisationnelles et professionnelles, afin de conclure des partenariats efficaces avec les gouvernements f�d�ral et provinciaux ainsi qu'avec le secteur priv�.

Strat�gie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Cette activit� de programme vise � r�pondre aux besoins des Autochtones habitant les centres urbains. Elle encourage l'autonomie et la participation �conomique des Autochtones en milieu urbain et multiplie leurs choix de vie. Gr�ce � la Strat�gie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, le gouvernement – en partenariat avec d'autres gouvernements, des organisations communautaires et des peuples autochtones – appuie financi�rement et par d'autres moyens des projets qui r�pondent aux priorit�s locales. La Strat�gie am�liore la capacit� du gouvernement f�d�ral d'adapter les d�penses destin�es aux Autochtones des grands centres urbains aux programmes provinciaux et municipaux, de mani�re � progresser vers les objectifs f�d�raux tout en r�agissant efficacement aux d�fis et aux perspectives qui se pr�sentent � l'�chelle locale.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)       Budget principal des d�penses 2010-2011         Budget  





            D�penses   Total   principal  
            non           des  
    D�penses budg�taires     budg�taires     d�penses  




  Fonction-   D�penses   Subven-   Contributions   Total   Pr�ts,     2009-2010  
    nement   en capital   tions   et autres     dotations      
        paiements     en capital      
        de transfert     et avances      









�ducation   24 669   . . . . .   39 474   1 699 286   1 763 429   . . . . .   1 763 429   1 705 635  
D�veloppement social   5 502   . . . . .   10 000   1 475 231   1 490 733   . . . . .   1 490 733   1 451 780  
Infrastructure communautaire   29 839   . . . . .   136   1 267 988   1 297 962   . . . . .   1 297 962   1 075 542  
Gouvernance et institutions                  
        gouvernementales   13 817   . . . . .   401 454   236 996   652 267   . . . . .   652 267   632 663  
R�glement des revendications   2 758   . . . . .   464 141   . . . . .   466 899   . . . . .   466 899   815 613  
Services internes   365 560   . . . . .   . . . . .   . . . . .   365 560   . . . . .   365 560   358 907  
Terres et ressources du Nord   213 875   . . . . .   1 136   78 459   293 469   . . . . .   293 469   175 972  
Gestion des affaires des particuliers   236 775   4 801   1 400   18 323   261 298   . . . . .   261 298   30 235  
Relations de coop�ration   72 953   1 000   . . . . .   81 747   155 701   77 803   233 504   267 503  
Investissement communautaire   16 539   . . . . .   . . . . .   100 936   117 475   . . . . .   117 475   122 227  
Administration f�d�rale responsable   31 609   . . . . .   . . . . .   81 132   112 741   . . . . .   112 741   57 927  
Des collectivit�s nordiques en sant�   48 322   . . . . .   48 275   4 805   101 402   . . . . .   101 402   94 131  
D�veloppement des entreprises                  
        individuelles et communautaires   10 428   . . . . .   . . . . .   45 704   56 132   . . . . .   56 132   45 593  
Gestion des terres, des ressources et de                  
        l'environnement par les Premi�res                  
        nations   11 343   . . . . .   . . . . .   12 287   23 629   . . . . .   23 629   25 485  
Certitude en mati�re de titres fonciers et                  
        d'acc�s aux ressources   12 135   630   5 820   . . . . .   18 585   . . . . .   18 585   10 945  
Gouvernance dans le Nord   10 482   . . . . .   . . . . .   7 379   17 861   . . . . .   17 861   22 029  
D�veloppement des capacit�s                  
        organisationnelles des M�tis et des                  
        Indiens non inscrits   2 655   . . . . .   . . . . .   12 069   14 724   . . . . .   14 724   14 605  
Strat�gie pour les Autochtones vivant en                  
        milieu urbain   3 648   . . . . .   . . . . .   9 870   13 518   . . . . .   13 518   13 333  
Gestion des droits des M�tis   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   11 885  
�conomie du Nord   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   1 939  









  1 112 909   6 431   971 836   5 132 211   7 223 387   77 803   7 301 190   6 933 948  









Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  d�penses   d�penses  
  2010-2011   2009-2010  
Subventions      
        Subventions aux Premi�res nations pour le r�glement de revendications      
                particuli�res n�goci� par le Canada ou impos� par le Tribunal des      
                revendications particuli�res   250 000 000   250 000 000  
        Subvention pour le financement du soutien des bandes   232 433 805   232 741 084  
        Subventions pour appuyer les Premi�res nations, les Inuits, les conseils      
                tribaux, les organismes ou d'autres ordres de gouvernement pour les      
                activit�s de mise en œuvre stipul�es dans les diverses ententes   125 555 341   113 486 000  
        Paiements aux organismes autochtones autonomes en vertu des ententes      
                sur les revendications territoriales globales, sur l'autonomie      
                gouvernementale ou en vertu d'une loi li�e � un trait�   91 090 981   80 391 000  
        (L) Subventions aux organismes autochtones identifi�s pour recevoir      
                des paiements � l'�gard des revendications en vertu des lois sur le      
                r�glement des revendications territoriales globales   67 970 146   65 525 000  
        Paiements aux Premi�res nations du Yukon aux termes des ententes      
                individuelles d'autonomie gouvernementale   58 051 524   54 167 263  
        Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au      
                gouvernement du Nunavut pour les services de sant� dispens�s aux      
                Indiens et aux Inuits   48 275 000   47 328 000  
        Subvention pour l'�ducation des Mi'kmaqs de la Nouvelle-�cosse   37 178 921   35 431 000  
        (L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre      
                de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador      
                en vertu de la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales des      
                Inuits du Labrador   17 987 000   17 987 000  
        Subventions visant � fournir un soutien au revenu aux personnes      
                d�munies qui habitent dans les r�serves indiennes   10 000 000   10 000 000  
        Subvention � la bande indienne de Miawpukek pour appuyer des      
                programmes d�sign�s   9 631 000   9 442 000  
        Subventions pour appuyer les b�n�ficiaires/organismes pour le r�glement      
                de revendications particuli�res et sp�ciales   7 612 860   6 792 667  
        Subventions � la Bande indienne Sechelt en vertu de la Loi relative �      
                l'autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt   4 508 956   4 420 096  
        Subvention � la Premi�re nation de Westbank en vue de la mise en œuvre      
                de l' Entente d'autonomie gouvernementale de la Premi�re nation de      
                Westbank   4 505 586   4 375 000  
        Subventions accord�es aux Indiens et Inuits pour favoriser l'essor de leur      
                r�gime d'�ducation postsecondaire   1 500 000   1 500 000  
        (L) Rentes vers�es aux Indiens – Paiements en vertu de trait�s   1 400 000   1 400 000  
        Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter      
                la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales      
                globales   1 267 964   1 243 000  
        Subvention pour le perfectionnement des connaissances scientifiques sur      
                le Nord   1 136 000   1 136 000  
        Subventions aux Premi�res nations participantes et � l'Autorit� scolaire      
                des premi�res nations en vertu de la Loi sur la comp�tence des      
                Premi�res nations en mati�re d'�ducation en Colombie-Britannique   600 000   600 000  
        Subvention accord�e � l'Administration financi�re des Premi�res nations      
                en vertu de la Loi sur la gestion financi�re et statistique des Premi�res      
                nations   500 000   500 000  
        Subventions aux bandes indiennes de la Colombie-Britannique tenant lieu      
                d'une rente par habitant   300 000   300 000  
        Subventions accord�es aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services      
                d'aide � l'�ducation primaire et secondaire   150 000   150 000  
        Subventions aux �tudiants et � leurs chaperons pour promouvoir la      
                sensibilisation � la protection contre les incendies dans les �coles dont      
                les bandes et le gouvernement f�d�ral assurent le fonctionnement   136 000   136 000  
        Subventions accord�es aux Inuits pour favoriser leur essor culturel   45 000   45 000  


Total des subventions   971 836 084   939 096 110  



Contributions      
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir � fournir des      
                services publics dans le domaine de l'�ducation   1 579 912 885   1 533 917 473  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir � fournir des      
                services publics dans le domaine du d�veloppement social   1 475 231 271   1 436 250 000  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir � fournir des      
                services publics dans les domaines des immobilisations et de      
                l'entretien   1 267 475 619   1 043 062 000  
        Contributions aux b�n�ficiaires et � divers organismes de mise en œuvre      
                pour la mise en œuvre d'ententes sur les revendications territoriales      
                globales   184 955 078   180 972 000  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir � fournir des      
                services publics dans le domaine du soutien aux administrations      
                indiennes   110 129 693   110 464 000  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir � fournir des      
                services publics dans le domaine du d�veloppement �conomique   102 936 012   109 002 000  
        Contribution pour promouvoir l'utilisation s�curitaire, le d�veloppement,      
                la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord   82 163 500   35 391 500  
        Contributions vers�es aux Premi�res nations pour la gestion de sites      
                contamin�s   54 181 214   9 077 000  
Contributions pour appuyer le processus de n�gociation visant les      
        revendications globales, particuli�res et sp�ciales ainsi que les      
        initiatives d'autonomie gouvernementale   49 324 000   47 954 000  
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada   45 704 000   37 250 000  
Contributions pour appuyer l'�tablissement de syst�mes de      
        gouvernement, d'administration et de responsabilisation solides   39 532 000   40 058 000  
Contributions au titre des consultations et de l'�laboration des politiques   26 183 600   21 402 000  
Contribution vers�e aux institutions des Premi�res nations dans le but de      
        favoriser une saine gestion publique   12 434 000   12 294 000  
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et de      
        leurs successions   11 994 621   13 191 000  
Contributions pour appuyer la capacit� organisationnelle de base des      
        organismes repr�sentant les Autochtones   10 928 000   10 928 000  
Strat�gie pour les Autochtones en milieu urbain   9 870 000   9 870 000  
Contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres      
        des Premi�res nations   9 851 892   13 848 000  
Contributions pour appuyer la gestion des urgences dans le cadre des      
        activit�s dans les r�serves   9 736 000   9 526 000  
Contributions aux bandes indiennes pour l'administration de l'inscription   8 400 767   8 930 969  
Contributions aux anciens �l�ves, � leurs familles, � leurs collectivit�s      
        et aux groupes dans le but de faciliter les projets de comm�moration      
        r�gionaux ou nationaux qui portent sur l'exp�rience dans les      
        pensionats indiens et qui permettent aux familles et aux collectivit�s      
        de participer � l'initiative   8 000 000   5 000 000  
Bureau de l'Interlocuteur f�d�ral aupr�s des M�tis et des Indiens non      
        inscrits – Contributions pour appuyer la capacit� organisationnelle de      
        base des organismes repr�sentant les Autochtones   6 565 000   6 565 000  
Contributions aux bandes indiennes pour le perfectionnement des      
        capacit�s de gestion fonci�re   6 246 800   . . . . .  
Programme de contributions de l'Interlocuteur f�d�ral   5 504 000   13 504 000  
Contributions visant � am�liorer la capacit� de gestion financi�re et les      
        installations de r�seaux du gouvernement du Nunavut   5 500 000   10 300 000  
Contributions aux Premi�res nations, � leurs organismes, aux provinces et      
        aux tiers pour les mesures provisoires et les mesures couvertes par un      
        trait� de la Colombie-Britannique   3 030 000   7 810 000  
Contributions pour la promotion du d�veloppement politique, social et      
        scientifique dans les trois territoires du Canada   2 316 000   2 547 000  
Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui      
        souhaitent r�gler leur r�clamation de fa�on collective dans le cadre du      
        processus d'�valuation ind�pendant   1 250 000   500 000  
Contributions � la Fondation nationale des r�alisations autochtones   817 000   817 000  
Contributions � l'intention des commissions de trait�s provinciales et/ou      
        r�gionales   750 000   750 000  
        Contributions pour faire les frais juridiques et autres frais des demandeurs      
                dans des causes concernant les Indiens et susceptibles de faire      
                jurisprudence   750 000   750 000  
        Contributions � la Fondation de l'art inuit pour aider les artistes et      
                les artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du      
                Nouveau-Qu�bec et du Labrador � perfectionner leurs capacit�s      
                professionnelles et � commercialiser leur art   458 000   458 000  
        Contribution au titre de services de consultation fournis aux Inuits dans le      
                Sud   80 000   80 000  


Total des contributions   5 132 210 952   4 732 468 942  



Postes non requis      
        Versements aux Cris du Qu�bec pour r�gler les questions d�coulant      
                de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord      
                qu�becois   . . . . .   100 000 000  
        Contributions pour la promotion du d�veloppement r�gional dans les trois      
                territoires du Canada   . . . . .   1 157 000  


Total des postes non requis   . . . . .   101 157 000  



Total   6 104 047 036   5 772 722 052  




*Le financement est distribu� par l'entremise d'une vari�t� d'ententes de financement, y compris des contributions, des paiements de transfert souples et des modes optionnels de financement. Gr�ce � ces derniers, un montant global est allou� aux Premi�res nations afin qu'elles puissent fournir un �ventail de services de base. Par cons�quent, les montants qui figurent dans la liste ne repr�sentent qu'une estimation.


Agence canadienne de d�veloppement �conomique du Nord

R�sultat strat�gique

Les �conomies territoriales d�velopp�es et diversifi�es qui soutiennent la prosp�rit� de tous les r�sidants du Nord

Description des activit�s de programme

D�veloppement communautaire

Soutient les investissements communautaires dans les infrastructures, ainsi que les investissements dans les organismes et les projets individuels de d�veloppement des comp�tences et de la capacit�. L'objectifs de cette activit� de programme est la cr�ation de collectivit�s �conomiquement viables dans le Nord, assorties d'une qualit� de vie �lev�e pour les r�sidants.

D�veloppement commercial

Soutient la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, par l'entremise de la formation, des services consultatifs et des subventions et contributions.
L'objectif de l'activit� de programme est d'encourager un secteur commercial comp�titif et diversifi� dans le Nord et de renforcer la capacit� en mati�re d'innovation.

Politique, repr�sentation et coordination

Soutient la recherche et l'analyse pour orienter les choix en mati�re de programmes et de politiques, la promotion des int�r�ts du Nord au sein et � l'ext�rieur du gouvernement f�d�ral et le d�veloppment de strat�gies, d'initiatives et de projets horizontaux pour r�pondre aux d�fis du d�veloppement �conomique dans le Nord.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des d�penses 2010-2011   Budget  

  D�penses budg�taires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions     des  
  nement   et autres     d�penses  
    paiements     2009-2010  
    de transfert      





D�veloppement communautaire   3 811   44 012   47 823                 . . . . .  
D�veloppement commercial   3 856   2 300   6 156                 . . . . .  
Politique, repr�sentation et coordination   5 473   . . . . .   5 473                 . . . . .  
Services internes   1 751   . . . . .   1 751                 . . . . .  





  14 890   46 312   61 203                 . . . . .  





Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.


Paiements de transfert
        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  d�penses   d�penses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Contributions pour la promotion du d�veloppement r�gional dans les trois      
                territoires du Canada   33 842 234                                       . . . . .  
        Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir � fournir des services      
                publics dans le domaine du d�veloppement �conomique   9 500 000                                       . . . . .  
        Contributions en vertu du programme Enterprise autochtone Canada   2 300 000                                       . . . . .  
        Contributions en vertu du programme d'Infrastructure de loisirs Canada   670 060                                       . . . . .  


Total des contributions   46 312 294                                       . . . . .  




Commission canadienne des affaires polaires

R�sultat strat�gique

Accroissement des connaissances sur les r�gions polaires du Canada.

Description des activit�s de programme

Facilitation de la recherche et communications

Facilitation de la recherche et communications.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des d�penses 2010-2011   Budget  

  D�penses budg�taires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions     des  
  nement   et autres     d�penses  
    paiements     2009-2010  
    de transfert      





Facilitation de la recherche et communications   785   10   795                     773  
Services internes   221   . . . . .   221                     215  





  1 006   10   1 016                     988  






Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  d�penses   d�penses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Contributions aux particuliers, aux organisations, aux associations et aux      
                institutions pour soutenir la recherche et des activit�s qui ont trait aux      
                r�gions polaires                                     10 000                                   10 000  


Total des contributions                                     10 000                                   10 000  




Institut de la statistique des Premi�res nations

R�sultat strat�gique

Les Premi�res nations, les gouvernements et les autres intervenants profiteront de renseignements et d'analyses statistiques pr�cis et pertinents sur les conditions financi�res, �conomiques et sociales des Premi�res nations.

Description des activit�s de programme

Collecte et analyse des donn�es

Fournir des statistiques et des analyses sur les conditions socio�conomiques des Indiens, des Premi�res nations, des groupes autochtones et d'autres groupes habitant dans des r�serves ou sur des terres autochtones.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  d�penses 2010-2011   principal  

  D�penses   Total   des  
  budg�taires     d�penses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Collecte et analyse des donn�es                 5 000           5 000                 4 700  
Bonne qualit� et pratiques efficaces                 . . . . .           . . . . .                 . . . . .  
Action d'information                 . . . . .           . . . . .                 . . . . .  




                5 000           5 000                 4 700  





Nota :

Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Toutes les ressources ont �t� attribu�es � l'activit� de programme Collecte et analyse des donn�es en attendant que l'Institut de la statistique des Premi�res nations termine son plan d'entreprise. Le plan d'entreprise fournira plus de d�tails concernant la r�partition par activit� de programme.

Commission de v�rit� et de r�conciliation relative aux pensionnats indiens

R�sultat strat�gique

Divulguer et reconna�tre la v�rit� concernant les pensionnats indiens afin de favoriser la gu�rison et la r�conciliation parmi les personnes et les communaut�s touch�es.

Description des activit�s de programme

V�rit� et r�conciliation

Le programme appuie les activit�s de recherche, de v�rit�, de gu�rison et de comm�moration entreprises par la Commisson de v�rit� et de r�conciliation. Le programme, qui compte parmi les obligations du Canada en vertu de la Convention de r�glement relative aux pensionnats indiens, comprendra la constitution d'un dossier historique portant sur le syst�me et les s�quelles des pensionnats indiens, la consignation de d�clarations ainsi que des activit�s de gu�rison et de comm�moration. Le programme dispose d'un financement r�parti sur cinq ans, apr�s quoi il mettra fin � ses activi�s.

R�sultat strat�gique

L'activit� de programme suivante appuie tous les r�sultats strat�giques de cette organisation.

Description des activit�s de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l'ensemble d'une organisation et non celles fournies � un programme particulier.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  d�penses 2010-2011   principal  

  D�penses   Total   des  
  budg�taires     d�penses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




V�rit� et r�conciliation   13 955   13 955   16 425  
Services internes   1 360   1 360   2 160  




  15 315   15 315   18 585  





Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.

Greffe du Tribunal des revendications particuli�res

R�sultat strat�gique

Administration efficace du Tribunal des revendications particuli�res.

Description des activit�s de programme

Services de greffe

Faciliter l'acc�s en temps opportun au Tribunal des revendications particuli�res au moyen du service � la client�le, de la qualit� des avis, du traitement efficace et rapide des revendications, et de la prestation de services impartiaux.

Programme par activit�s

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  d�penses 2010-2011   principal  

  D�penses   Total   des  
  budg�taires     d�penses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Services de greffe                 2 840   2 840                 2 568  




                2 840   2 840                 2 568  




Nota : Les chiffres �tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu�.