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Ministère
Commission canadienne des droits de la personne
Tribunal canadien des droits de la
personne
Commissaire à la
magistrature fédérale
Service
administratif des tribunaux judiciaires
Bureau du directeur des poursuites pénales
Commissariats à l'information et à la
protection de la vie privée du Canada
Cour suprême du Canada
Sommaire du portefeuille
N du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2008-2009 | 2007-2008 | |||
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Justice | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 265 373 | 262 024 | 3 349 |
5 | Subventions et contributions | 367 522 | 266 383 | 101 139 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 63 281 | 67 190 | (3 909) | |
(L) | Ministre de la Justice et procureur général du Canada - | |||
Traitement et allocation pour automobile | 76 | 75 | 2 | |
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|||
Total du Ministère | 696 252 | 595 672 | 100 581 | |
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|
Commission canadienne des droits de la personne | ||||
10 | Dépenses du Programme | 18 387 | 18 785 | (398) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 221 | 2 327 | (106) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 20 608 | 21 112 | (504) | |
|
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|
Tribunal canadien des droits de la personne | ||||
15 | Dépenses du Programme | 3 992 | 3 938 | 54 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 384 | 396 | (12) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 4 376 | 4 334 | 42 | |
|
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|
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|
Commissaire à la magistrature fédérale | ||||
20 | Dépenses de fonctionnement | 7 772 | 7 368 | 404 |
25 | Conseil canadien de la magistrature - Dépenses de | |||
fonctionnement | 1 594 | 1 594 | . . . . . | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 824 | 847 | (23) | |
(L) | Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions | |||
aux conjoints et aux enfants des juges et montants | ||||
forfaitaires versés aux conjoints des juges qui | ||||
décèdent pendant leur mandat | 397 971 | 390 465 | 7 506 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 408 161 | 400 274 | 7 887 | |
|
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|
Service administratif des tribunaux judiciaires | ||||
30 | Dépenses du Programme | 51 645 | 51 250 | 395 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 6 194 | 6 478 | (284) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 57 839 | 57 728 | 111 | |
|
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|
Bureau du directeur des poursuites pénales | ||||
35 | Bureau du directeur des poursuites pénales - Dépenses | |||
du Programme | 124 067 | 86 275 | 37 792 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 14 630 | 12 251 | 2 379 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 138 697 | 98 526 | 40 171 | |
|
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|
|
Commissariats à l'information et à la protection de | ||||
la vie privée du Canada | ||||
40 | Commissariat à l'information du Canada - Dépenses du | |||
Programme | 6 733 | 6 684 | 49 | |
45 | Commissariat à la protection de la vie privée du Canada | |||
- Dépenses du Programme | 15 898 | 16 262 | (364) | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 861 | 3 060 | (199) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 25 492 | 26 006 | (514) | |
|
|
|
|
|
Cour suprême du Canada | ||||
50 | Dépenses du Programme | 21 673 | 24 505 | (2 832) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 236 | 2 342 | (106) | |
(L) | Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions | |||
aux conjoints et aux enfants des juges et montants | ||||
forfaitaires versés aux conjoints des juges qui | ||||
décèdent pendant leur mandat | 5 171 | 4 959 | 212 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 29 080 | 31 806 | (2 726) | |
|
|
|
|
|
Nota : Les montants inscrits aux tableaux « Sommaire du portefeuille » et « Programme par activités » peuvent ne pas correspondre aux totaux parce qu'ils ont | ||||
été arrondis. |
Résultat
stratégique
Un système de justice juste, pertinent et
accessible qui reflète les valeurs des
Canadiens.
Description des activités de
programme
Politiques, lois et programmes en matière
de justice
Conformément au régime fédéral du Canada,
l'administration de la justice est un domaine où les
compétences sont partagées entre le gouvernement
fédéral et les provinces. Par l'entremise de cette
activité de programme, le Ministère s'acquitte de sa
responsabilité constitutionnelle d'assurer un cadre
juridique national bilingue et bijuridique pour l'administration
de la justice en élaborant des politiques et des lois ainsi
qu'en mettant à l'épreuve des approches innovatrices de
manière à renforcer ce cadre juridique dans les
domaines suivants : le droit pénal, le système de
justice pénale pour les adolescents, la détermination
de la peine, le mariage et le divorce, l'accès à la
justice et la justice applicable aux Autochtones. Par l'entremise
de cette
activité de programme, le Ministère verse
également d'importantes ressources financières aux
provinces et aux territoires pour que ceux-ci puissent
s'acquitter de leur responsabilité constitutionnelle
d'administration courante de la justice.
Bureau fédéral de l'ombudsman des
victimes
Le Bureau de l'ombudsman assure la sensibilisation aux besoins et
aux préoccupations des victimes dans les domaines de ressort
fédéral, constitue un recours indépendant pour les
plaintes des victimes au sujet des dispositions de la
Loi sur
le système correctionnel et la mise en liberté sous
condition
qui s'appliquent aux victimes de délinquants
sous surveillance fédérale et aide les victimes à
se prévaloir des programmes et services fédéraux
existants.
Résultat
stratégique
Un gouvernement fédéral appuyé
par des services juridiques efficaces et
réceptifs.
Description des activités de
programme
Fournir des services juridiques au
gouvernement
À titre de fournisseur de services communs, le
Ministère de la Justice offre un ensemble intégré
de conseils juridiques, de services de contentieux et de services
législatifs, de manière à faciliter le travail des
ministères et organismes qui cherchent à respecter
leurs priorités en matière de politiques et de
programmes et à atteindre les objectifs généraux
du gouvernement. Par l'entremise de cette activité de
programme, le Ministère fournit également des services
juridiques au Portefeuille de la justice et appui le ministre
dans son rôle de conseiller juridique du conseil des
ministres relativement à des enjeux complexes à
l'échelle du gouvernement.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||||
|
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2007-2008 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
|
|
|
|
|
|
|
Politiques, lois et programmes en matière de | ||||||
justice | 47 652 | 3 074 | 364 448 | . . . . . | 415 174 | . . . . . |
Fournir des services juridiques au | ||||||
gouvernement | 457 535 | . . . . . | . . . . . | 178 000 | 279 535 | . . . . . |
Bureau fédéral de l'ombudsman des | ||||||
victimes | 1 543 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 543 | . . . . . |
Fournir des conseils juridiques, des services | ||||||
de contenieux et des services législatifs | ||||||
au gouvernement | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 281 179 |
Élaborer et mettre en oevre des programmes | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 273 430 |
Élaborer des politiques et des lois | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 41 063 |
|
|
|
|
|
|
|
506 730 | 3 074 | 364 448 | 178 000 | 696 252 | 595 672 | |
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert | ||
|
|
|
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
|
|
|
Subventions | ||
Subventions à l'appui du Fonds de renouvellement du système de justice | ||
pour les jeunes | 1 080 000 | 880 000 |
Subventions à l'Initiative sur les victimes d'actes criminels | 850 000 | 350 000 |
Subventions à l'appui du Fonds juridique de partenariats et d'innovation | 613 031 | 565 031 |
Institut national de la magistrature | 268 345 | 268 345 |
Association canadienne des juges des cours provinciales | 100 000 | 100 000 |
Subventions versées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans | ||
les deux langues officielles | 50 000 | 50 000 |
Société canadienne des sciences judiciaires | 38 600 | 38 600 |
Fondation canadienne des droits de la personne | 26 600 | 26 600 |
Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada, Subventions - | ||
Subvention pour l'administration | 18 170 | 18 170 |
Association canadienne des chefs de police pour le Comité de | ||
modifications des lois | 12 274 | 12 274 |
Académie de droit international de La Haye | 8 620 | 8 620 |
British Institute of International and Comparative Law | 7 220 | 7 220 |
Institut international de droit d'expression française | 1 140 | 1 140 |
|
|
|
Total des subventions | 3 074 000 | 2 326 000 |
|
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|
Contributions | ||
Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services | ||
de justice destinés aux jeunes - Placement et surveillance dans le | ||
cadre d'un programme intensif de réadaptation | 177 302 415 | 134 550 000 |
Contributions aux provinces afin de contribuer aux services d'aide | ||
juridique | 119 827 507 | 79 827 507 |
Contributions versées en vertu du Fonds de la Stratégie relative à la | ||
justice applicable aux Autochtones | 12 500 000 | 5 550 000 |
Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services | ||
de justice destinés aux jeunes - Placement et surveillance dans le | ||
cadre d'un programme intensif de réadaptation | 11 048 000 | . . . . . |
Contributions à la mise en œuvre des obligations linguistiques de la Loi | ||
sur les contraventions | 9 094 900 | 8 686 829 |
Contributions à l'Initiative sur les victimes d'actes criminels | 7 800 000 | 2 400 000 |
Contributions aux territoires pour les services d'accès à la justice (à | ||
savoir l'aide juridique, l'assistance parajudiciaire aux Autochtones et | ||
les services de vulgarisation et d'information juridiques) | 4 856 593 | 3 356 593 |
Contributions aux provinces en vertu du Fonds pour le Programme | ||
d'assistance parajudiciaire aux Autochtones | 4 836 363 | 4 836 363 |
Contributions à l'appui du Fonds de justice pour les jeunes | 3 925 000 | . . . . . |
Programme de financement des tribunaux de traitement de la | ||
toxicomanie | 3 631 276 | 1 703 584 |
Contributions versées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice | ||
dans les deux langues officielles | 2 842 845 | 2 842 846 |
Contributions à l'appui du Programme juridique de partenariat et | ||
d'innovation | 2 803 101 | 2 553 251 |
Contributions à l'appui de l'aide juridique - Sécurité publique et lutte | ||
contre le terrorisme | 2 000 000 | 2 000 000 |
Contributions pour payer les services des avocats désignés par le | ||
tribunal dans des poursuites fédérales | 1 650 000 | . . . . . |
Contributions versées à la Conférence de la Haye de droit international | ||
privé | 250 000 | . . . . . |
Contributions versées à l'Institut international pour l'unification du droit | ||
privé (UNIDROIT) | 80 000 | . . . . . |
|
|
|
Total des contributions | 364 448 000 | 248 306 973 |
|
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|
Postes non requis | ||
Contributions à l'appui du Fonds du droit de la famille axé sur l'enfant | . . . . . | 11 950 027 |
Fonds de réserve des équipes intégrées d'application de la loi dans les | ||
marchés | . . . . . | 3 750 000 |
Subventions à l'appui du Fonds du droit de la famille axé sur l'enfant | . . . . . | 50 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 15 750 027 |
|
|
|
Total | 367 522 000 | 266 383 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
L'égalité, le respect des droits de
la personne et la prévention de la discrimination grâce
à une meilleure compréhension et à un meilleur
respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de
la Loi sur l'équité en matière d'emploi par les
employeurs et les fournisseurs de services sous
réglementation fédérale, ainsi que le public
qu'ils servent.
Description des activités de
programme
Programme de développement et de diffusion
des connaissances sur les droits de la personne
Élaborer et diffuser des instruments réglementaires,
des politiques et des recherches favorables à la
compréhension et au respect de la
Loi canadienne sur les
droits de la personne
et de la
Loi sur
l'équité en matière d'emploi
à
l'intention de la Commission, des ministères et organismes
fédéraux, des sociétés d'État et lieux
de travail sous réglementation fédérale, des
organismes du secteur privé, des organismes provinciaux,
territoriaux et internationaux, des organisations non
gouvernementales et du grand public, et aux fins de leur
orientation. La participation internationale de la Commission
canadienne des droits de la personne (CCDP) s'effectue
principalement sous les auspices des Nations Unies.
Programme de prévention de la discrimination
Accroître l'égalité des chances sans
discrimination fondée sur un motif illicite, dans les lieux
de travail et les centres de service fédéraux et sous
réglementation fédérale en mettant en œuvre
des vérifications de l'équité en matière
d'emploi et des activités de liaison avec l'employeur.
L'engagement des intervenants peut concerner des ministères
et des organismes fédéraux, des sociétés
d'État et des lieux de travail sous réglementation
fédérale, des organismes du secteur privé, des
organismes provinciaux, territoriaux et internationaux, et des
organisations non gouvernementales. Les employés et
les
employeurs au sein de la fonction publique fédérale et
des organismes de service sous réglementation
fédérale sont visés par ces lois, ainsi que le
public qu'ils servent.
Programme de règlement des différends en
matière de droits de la personne
La résolution de plaintes individuelles pour atteinte aux
droits de la personne déposées contre les
ministères et les organismes fédéraux; les lieux
de travail sous réglementation fédérale, les
sociétés d'État, les organismes du secteur
privé; et le grand public en conformité avec la
Loi
canadienne sur les droits de la personne
. La
résolution des plaintes peut inclure un ensemble de
mécanismes de règlement des différends, ainsi
qu'une enquête si les parties ne parviennent pas à
s'entendre, avant qu'une décision ne soit prise par les
commissaires. Lorsqu'un dossier a été renvoyé au
Tribunal canadien des droits de la personne, l'équipe du
contentieux de la CCDP participe à toutes les
médiations, et représente l'intérêt public
s'il y a lieu à chacune des étapes devant les tribunaux
administratifs et cours de justice.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2007-2008 | |||
|
|
|
|
|
Programme de règlement des différends en matière de | ||||
droits de la personne | 10 743 | 10 743 | . . . . . | |
Programme de prévention de la discrimination | 6 234 | 6 234 | 6 548 | |
Programme de développement et de diffusion des | ||||
connaissances sur les droits de la personne. | 3 631 | 3 631 | . . . . . | |
Règlement des différends | . . . . . | . . . . . | 8 693 | |
Prévention de la discrimination | . . . . . | . . . . . | 5 871 | |
|
|
|
|
|
20 608 | 20 608 | 21 112 | ||
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Les individus ont accès, en vertu de la
Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur
l'équité en matière d'emploi, au règlement
juste et équitable des affaires portant sur les droits de la
personne et sur l'équité en matière d'emploi qui
sont entendues par le Tribunal canadien des droits de la
personne.
Description des activités de
programme
Audition de plaintes devant le
Tribunal
Dans le cadre de ce programme, des plaintes de discrimination
sont examinées et des décisions rendues, à la
suite d'une audience devant les membres du Tribunal, à
savoir si certaines pratiques contreviennent aux dispositions de
la
Loi canadienne sur les droits de la personne
. Les
membres du Tribunal tiennent aussi des audiences sur des
applications provenant de la Commission canadienne des droits de
la personne (CCDP) et des demandes provenant des employeurs dans
le but de se prononcer sur des décisions et des directives
émises par la CCDP en application de la
Loi sur
l'équité en matière d'emploi
.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Audition de plaintes devant le Tribunal | 4 376 | 4 376 | . . . . . |
Audiences publiques sur les causes soumises par la | |||
Commission canadienne des droits de la personne | |||
(CCDP) relativement à des plaintes de discrimination | |||
en vertu de la Loi canadienne des droits de la | |||
personne | . . . . . | . . . . . | 4 334 |
|
|
|
|
4 376 | 4 376 | 4 334 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Une magistrature fédérale
indépendante et efficace.
Description des activités de
programme
Paiements en application de la Loi sur les
juges
Paiements des traitements, des indemnités et des pensions
des juges, nommés par le fédéral, et de leurs
survivants, de toutes les cours supérieures et d'appels du
Canada.
Conseil canadien de la magistrature
Soutien administratif offert à tous les comités
établis par le Conseil canadien de la magistrature
composé de tous les juges en chef et juges en chef adjoints
du Canada ainsi que des juges principaux des cours
supérieures du Nunavut, du Yukon et des Territoires du
Nord-Ouest.
Magistrature fédérale
Autres services offerts à la magistrature
fédérale, y compris la formation linguistique et
l'édition du Recueil des décisions des cours
fédérales ainsi que des services au ministre de la
Justice par l'entremise du Secrétariat des nominations
à la magistrature.
Programme par activités | ||||
|
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | |||
le crédit | ||||
|
|
|
|
|
Paiements en application de la Loi sur les juges | 397 971 | . . . . . | 397 971 | 390 465 |
Magistrature fédérale | 8 782 | 275 | 8 507 | 8 121 |
Conseil canadien de la magistrature | 1 683 | . . . . . | 1 683 | 1 688 |
|
|
|
|
|
408 436 | 275 | 408 161 | 400 274 | |
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Le public a accès de façon rapide et
adéquate aux processus judiciaires de la Cour d'appel
fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour
d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de
l'impôt.
Description des activités de
programme
Services du greffe
Les services du greffe traitent les documents légaux ainsi
que les demandes de contrôle judiciaire sous la jurisdiction
de la Cour d'appel fédérale, de la Cour
fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale, et de
la Cour canadienne de l'impôt. Ces services s'assurent d'une
gestion des dossiers de cours et du fonctionnement adéquat
du processus judiciaire et de l'accès aux cours
Services judiciaires
Les services judiciaires fournissent un soutien direct à
tous les juges notamment par la voie des adjoints judiciaires,
les auxiliaires juridiques qui assistent les juges dans leurs
recherches et l'édition de leur jugement, ainsi que les
services de la bibliothèque qui dispensent de l'information
afin d'appuyer la prise de décision.
Programme par activités | |||
|
|
|
|
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
|
|
|
|
Services du greffe | 36 210 | 36 210 | 37 175 |
Services judiciaires | 21 629 | 21 629 | 20 553 |
|
|
|
|
57 839 | 57 839 | 57 728 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Intenter des poursuites pénales en vertu
des lois fédérales, libres de toute influence indue et
conformes à l'intérêt public.
Description des activités de
programme
Diriger des poursuites en matière de
drogue, liées au crime organisé et des poursuites en
cas d'infractions au Code criminel
Offrir des conseils
juridiques et du soutien en matière de litiges pendant les
enquêtes policières et diriger les poursuites dans le
cas de toutes les accusations liées aux drogues en vertu de
la
Loi réglementant certaines drogues et autres
substances
, peu importe que ce soit un service de police
fédéral, provincial ou municipal qui ait porté les
accusations, sauf dans le cas du Québec et du
Nouveau-Brunswick où le Bureau du directeur des poursuites
pénales s'occupe uniquement des accusations pour infractions
de cette nature déposées par la GRC. Diriger les
poursuites dans les dossiers concernant le crime organisé.
Conformément aux ententes avec les provinces, diriger les
poursuites lorsque les infractions au Code criminel concernent
des accusations liées aux drogues et que cet aspect de
l'accusation est le plus important dans le dossier. Dans les
trois territoires, diriger les poursuites pour toute infraction
au Code criminel.
Poursuites d'infractions aux lois fédérales en vue
de protéger l'environnement, les ressources naturelles,
l'économie et la santé sociale
Offrir des conseils et du soutien en matière de litiges aux
organismes fédéraux chargés des enquêtes et
diriger les poursuites dans le cas d'infractions à 50 lois
fédérales servant à faire respecter les mandats et
à appliquer les politiques des ministères
fédéraux, par exemple, la
Loi sur les
pêches
, la
Loi de l'impôt sur le revenu
, la
Loi sur le droit d'auteur
, la
Loi canadienne
sur la protection de l'environnement.
Donner des conseils et
diriger les poursuites dans les dossiers complexes de fraude sur
les marchés financiers.
Lutte au crime, en ce qui a trait aux poursuites
pénales, pour contribuer à une société plus
sécuritaire pour le Canada
Diriger les poursuites pour des infractions à des lois
fédérales comme la
Loi sur le recyclage des
produits de la criminalité et le financement des
activités terroristes
, la
Loi sur les douanes
, et la
Loi sur l'accise
pour lutter contre la
criminalité transnationale et le terrorisme.
Promouvoir un système de justice équitable et
efficace que reflète les valeurs canadiennes dans le
contexte des poursuites pénales
Cette activité de programme favorise le raffermissement du
système de justice pénal dans l'ensemble du pays et
l'amélioration de son efficacité en fournissant des
services de formation juridique aux policiers et en promouvant
une collaboration fédérale-provinciale-territoriale
dans la communauté des poursuivants en ce qui a trait aux
questions partagées.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2007-2008 | |||
le crédit | ||||
|
|
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Diriger des poursuites en matière de drogue, liées au | ||||
crime organisé et des poursuites en cas d'infractions | ||||
au Code criminel | 116 396 | . . . . . | 116 396 | 75 724 |
Poursuites d'infractions aux lois fédérales en vue de | ||||
protéger l'environnement, les ressources naturelles, | ||||
l'économie et la santé sociale | 25 482 | 11 342 | 14 140 | 17 630 |
Lutte au crime, en ce qui a trait aux poursuites pénales, | ||||
pour contribuer à une société plus sécuritaire pour le | ||||
Canada | 5 368 | . . . . . | 5 368 | 4 323 |
Promouvoir un système de justice équitable et efficace | ||||
que reflète les valeurs canadiennes dans le contexte | ||||
des poursuites pénales | 2 793 | . . . . . | 2 793 | 849 |
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150 039 | 11 342 | 138 697 | 98 526 | |
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Résultat
stratégique
La protection du droit à la vie
privée des Canadiens.
Description des activités de
programme
Activités relatives à la
conformité
Le Commissariat à la protection de la vie privée du
Canada (CPVP) est chargé de faire enquête sur les
plaintes et de donner suite aux demandes de renseignements
provenant des citoyens et des organisations qui communiquent avec
des représentants du Commissariat pour obtenir des conseils
et de l'aide sur une variété d'enjeux liés à
la protection de la vie privée. Le CPVP évalue aussi le
degré de conformité des organisations aux exigences
énoncées dans les deux lois sur la protection des
renseignements personnels. Il formule des recommandations sur la
Politique d'évaluation des facteurs relatifs à la vie
privée (EFVP), conformément à la politique du
Conseil du Trésor. Cette activité est soutenue par une
équipe juridique qui donne des conseils juridiques
spécialisés et qui fournit un soutien lors des recours
en justice.
Recherche et élaboration des politiques
Le Commissariat à la protection de la vie privée du
Canada joue un rôle d'expert dans les nouveaux enjeux
liés à la protection de la vie privée au Canada et
à l'étranger en faisant de la recherche sur des
tendances, en surveillant des initiatives législatives et
réglementaires, en fournissant une analyse des enjeux
importants, et en élaborant des positions de principe qui
contribuent à promouvoir la protection du droit à la
vie privée. Une partie importante du travail
réalisé consiste à apporter un soutien à la
Commissaire et aux commissaires adjoints dans la formulation des
conseils au Parlement sur les initiatives législatives et
sur des programmes gouvernementaux qui peuvent avoir une
incidence sur la protection de la vie privée.
Sensibilisation du grand public
Le Commissariat à la protection de la vie privée du
Canada élabore des plans et met en oeuvre un nombre
d'activités de communication et de sensibilisation du
public, notamment des allocutions et des événements
spéciaux, des tactiques de relations médiatiques, de la
publicité, ainsi que la réalisation et la diffusion de
matériel promotionnel et éducatif.
Résultat
stratégique
Les droits des individus en vertu de la Loi sur
la l'accès à l'information sont
protégés.
Description des activités de
programme
Conformité avec les obligations
prévues à la Loi sur l'accès à
l'information
La
Loi sur l'accès à l'information
est l'autorité législative en vertu de laquelle
le Commissaire à l'information exerce ses
activités de surveillance qui sont les suivantes : faire
enquête sur les plaintes d'individus et
d'entreprises; examiner le rendement des institutions
gouvernementales; transmettre les résultats des
enquêtes/examens et les recommandations aux plaignants, aux
institutions gouvernementales et au Parlement; assurer la mise en
application grâce au contrôle judiciaire; et offrir des
conseils au Parlement sur des questions d'accès à
l'information.
Programme par activités | ||||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2007-2008 | |||
de transfert | ||||
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Activités relatives à la conformité | 9 396 | . . . . . | 9 396 | . . . . . |
Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur | ||||
l'accès à l'information. | 7 665 | . . . . . | 7 665 | . . . . . |
Recherche et élaboration des politiques | 4 005 | 500 | 4 505 | . . . . . |
Sensibilisation du grand public | 3 926 | . . . . . | 3 926 | . . . . . |
Évaluation et enquête de conformité des obligations en | ||||
matière de vie privée | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 10 219 |
Évaluer, enquêter, examiner, faire appliquer la loi et | ||||
conseiller | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 7 660 |
Questions liées à la protection de la vie privée - Politiques | ||||
et recherche | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 4 307 |
Éducation en matière de vie privée - Sensibilisation et | ||||
protection des droits en matière de vie privée | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 3 820 |
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24 992 | 500 | 25 492 | 26 006 | |
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Paiements de transfert | ||
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(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2008-2009 | 2007-2008 | |
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Contributions | ||
Programme de contributions relatif à la Loi sur la protection des | ||
renseignements personnels et les documents électroniques | 500 000 | 500 000 |
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Total | 500 000 | 500 000 |
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Résultat
stratégique
Fournir à la Cour suprême du Canada
le cadre le plus favorable possible à la prise de
décision.
Description des activités de
programme
Favoriser le déroulement du processus
d'audition et de décision
Le Bureau du registraire a pour but d'assurer les services
nécessaires à la Cour pour rendre ses décisions
à titre de tribunal de dernier ressort. Les principales
responsabilités du Bureau du registraire sont la prestation
aux juges d'un ensemble complet de services de gestion et de
soutien administratif et la gestion des affaires dont la Cour est
saisie.
Programme par activités | |||
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(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2007-2008 | ||
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Favoriser le déroulement du processus d'audition et de | |||
décision | 29 080 | 29 080 | 31 806 |
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29 080 | 29 080 | 31 806 | |
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