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Partie I - Le plan de dépenses du
gouvernement
But
La Partie I vise à fournir des renseignements
sommaires et les faits saillants des changements survenus par
rapport à l'année précédente dans les
dépenses ministérielles et les paiements de transfert
afin de les présenter au lecteur en lui donnant une
idée des principaux éléments qui influent sur ces
dépenses. Pour obtenir plus de détails, il faut
consulter la Partie II du budget principal des dépenses et
les rapports sur les plans et priorités de chaque
ministère.
Aperçu
Le présent budget principal des dépenses
expose les dépenses budgétaires et non
budgétaires.
Dépenses budgétaires
du budget principal des dépenses
Les dépenses budgétaires incluent les
frais de la dette publique, les dépenses de fonctionnement
et en capital, les paiements de transfert aux autres ordres de
gouvernement, à des organisations et à des
particuliers, et les paiements aux sociétés
d'État. Ce budget principal des dépenses appuie
la demande que le gouvernement a présentée pour obtenir
du Parlement l'autorisation de dépenser 74,9 milliards
de dollars au titre des autorisations de programme en vertu
desquelles le Parlement doit approuver annuellement les limites
de dépenses. Le solde des dépenses, soit 135,4
milliards de dollars, est affecté à des dépenses
législatives approuvées précédemment par le
Parlement. Les prévisions détaillées ne sont
fournies qu'à titre informatif.
Dépenses non budgétaires du budget
principal des dépenses
Les dépenses non budgétaires (prêts, dotations en
capital et avances) sont des dépenses qui correspondent
à des modifications de la valeur des actifs financiers du
gouvernement du Canada. Le Budget principal des dépenses
2007- 2008 prévoit un montant total des autorisations des
dépenses non budgétaires de 1,4 milliard de dollars.
Les autorisations des dépenses non budgétaires
votées, qui sont indiquées dans le présent budget
des dépenses, s'élèvent à 94,3 millions
de dollars. Le reste, soit 1,3 milliard de dollars, est conforme
aux dispositions d'une loi habilitante approuvée
précédemment.
Le tableau 1 compare le Budget principal des dépenses
totales de 2007-2008 avec le Budget principal des dépenses
de 2006-2007, déposé le 25 avril 2006.
Tableau 1 : Budget principal des dépenses totales
2007-2008 comparativement au Budget principal des dépenses
de 2006-2007
Variation des | ||||||||
2007-2008 | 2006-2007 | dépenses totales | ||||||
|
||||||||
Dépenses | ||||||||
Dépenses | non | Dépenses | Dépenses non | |||||
(millions) | budgétaires | budgétaires | Total | budgétaires | budgétaires | Total | $ | % |
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Crédits votés | 74 928,8 | 94,3 | 74 023,1 | 70 205,0 | 123,4 | 70 328,4 | 4 694,7 | 6,7 |
Postes législatifs | 135 382,1 | 1 285,2 | 136 667,3 | 128 389,9 | 999,5 | 129 389,4 | 7 277,9 | 5,6 |
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Montant total du budget | ||||||||
principal des dépenses* | 210 310,9 | 1 379,5 | 211 690,4 | 198 594,9 | 1 122,9 | 199 717,8 | 11 972,6 | 6,0 |
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|
* Les chiffres ayant été arrondis, il se
peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants de
la rubrique Détails qui sont présentés dans le
document.
Le Budget principal des dépenses 2007-2008 a augmenté,
en tout, de 12,0 milliards de dollars (6,0 p. 100) par rapport au
Budget principal des dépenses 2006-2007, ce qui
représente des augmentations de 11,7 milliards de dollars en
dépenses budgétaires et de 256,6 millions de dollars en
dépenses non
budgétaires.
Tableau 2 : Budget des dépenses totales de 2006-2007 comparativement au Budget principal des dépenses de 2007-2008
Budget | Montant | Budget | Budget | Budget | Variation | Variation | |
principal | total des | supplémentaire | supplémentaire | principal des | $ | % | |
des | budgets des | des dépenses | des dépenses | dépenses | |||
dépenses | dépenses | (B) | (A) | 2006-2007 | |||
2007-2008 | 2006-2007 | 2006-2007 | 2006-2007 | ||||
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Crédits | 74 928,8 | 75 619,4 1 | 404,6 | 5 009,8 | 70 205,0 | -690,6 | (0,9) |
votés | |||||||
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Postes | 135 382,1 | 132 366,3 | (211,1) | 4 187,5 | 128 389,9 | 3 015,8 | 2,3 |
législatifs | |||||||
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Total | 210 310,9 | 207 985,7 | 193,5 | 9 197,3 | 198 594,9 | 2 325,2 | 1,1 |
|
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Étant donné que le budget
fédéral de 2006 a été déposé le 2
mai, donc après le budget principal des dépenses qui a
été déposé le 25 avril 2006, le Budget
principal des dépenses 2006-2007 ne présentait pas
certaines priorités du nouveau gouvernement. Les fonds
accordés à ces priorités, telles que la Prestation
universelle pour la garde d'enfants, le renforcement des Forces
canadiennes (y compris la présence en Afghanistan) et le
soutien aux programmes en agriculture et de sécurité
publique, ont été obtenus par l'entremise du
Budget supplémentaire des dépenses 2006-2007. Ainsi, le
total des dépenses pour 2006-2007 est de 208,0 milliards de
dollars. Le Budget principal des dépenses 2007- 2008
représente une augmentation de 2,3 milliards de dollars par
rapport à l'exercice précédent, soit 1,1 p.
100.
1
Les crédits votés du Budget
principal des dépenses 2006-2007 renferment aussi un montant
de 143,5 millions de dollars pour l'Agence du revenu du
Canada et l'Agence Parcs Canada, lequel provient de
crédits permanents de 2005-2006.
Tableau 3 : Fonds supplémentaire de
2006-2007 ayant contribué, d'une année à
l'autre, aux augmentations dans le Budget principal des
dépenses
Le tableau 3 fournit des exemples d'augmentations de fonds
les plus significatives d'une année à
l'autre au cours de 2006-2007 et justifie près de 7,5
milliards de dollars de l'augmentation de 11,7 milliards en
2007-2008.
Fonds demandés dans le | Fonds déjà fournis par | |
Ministère | Budget principal des | l'entremise du Budget |
(Sujet) | dépenses 2007-2008 | supplémentaire (A) ou (B) |
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|
Ressources humaines et Développement des compétences | 2,46 milliards | 1,61 milliard |
(Prestation universelle pour la garde d'enfants) 2 | ||
|
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|
Défense nationale (tous des postes importants) 3 | 2,1 milliards | 1,1 milliard |
|
|
|
Finances (paiements de transfert à d'autres ordres de | 2,0 milliards | 0,5 milliard |
gouvernement) 4 | ||
|
|
|
Agence de la santé publique du Canada et | 0,22 milliard | 0,05 milliard |
Agence canadienne d'inspection des aliments (grippe | ||
aviaire ou pandémie de grippe) 5 | ||
|
|
|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 0,3 milliard | 0,34 milliard |
(Cadre stratégique pour l'agriculture) 6 (Programme | ||
canadien d'options pour les familles agricoles) 7 | ||
|
|
|
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Initiative de | 0,23 milliard | 0,09 milliard |
revitalisation du secteur riverain de Toronto) 8 | ||
|
|
|
Agence des services frontaliers du Canada (Initiative de | 0,13 milliard | 0,14 milliard |
partenariat pour la sécurité et la prospérité) 9 | ||
|
|
|
Total | 7,44 milliards | 3,83 milliards |
|
|
|
Le tableau 4 présente le total des
dépenses budgétaires prévues, soit 230,8 milliards
de dollars pour 2007-2008, et ce, selon le mode de paiement. Des
détails supplémentaires en regard de ces sortes de
paiements sont fournis dans des tableaux subséquents, ceux
se rapportant aux dépenses budgétaires de programme par
secteur.
2
Dans le budget fédéral de 2006, on a
annoncé l'introduction d'une nouvelle prestation
universelle pour la garde d'enfants, conçue pour
donner aux parents des choix à cet égard. La
Loi
sur la prestation universelle pour la garde d'enfants,
qui est entrée en vigueur le 1
er
juillet 2006,
fournit aux familles une prestation mensuelle de 100 $ par enfant
de moins de six ans qui est une personne à charge
admissible. Les paiements ont commencé à être
versés aux Canadiens le 20 juillet 2006.
3
Dans le budget fédéral de 2005, le
gouvernement s'était engagé à investir
jusqu'à concurrence de 12,8 milliards de dollars dans
le budget de la Défense en cinq ans. À partir de cet
engagement, le budget fédéral de 2006 prévoyait
l'ajout de 5,3 milliards de dollars de plus sur cinq ans.
Les principaux postes incluent les fonds destinés à
raffermir la capacité autonome des Forces canadiennes de
défendre la souveraineté nationale et d'assurer
la sécurité, à appuyer le rôle des Forces
canadiennes en Afghanistan, à majorer les salaires et les
indemnités des membres des Forces canadiennes et à
financer de grandes acquisitions en capital.
4
Les paiements de transfert versés aux
gouvernements provinciaux et territoriaux recoupent plusieurs
catégories : Péréquation, Financement des
territoires, Transferts canadiens en matière de santé
et de programmes sociaux, Paiements de remplacement au titre des
programmes permanents et Programme de recouvrement ayant trait
aux allocations aux jeunes.
5
Le budget fédéral de 2006 comportait un
engagement de 1,0 milliard de dollars portant sur les cinq
prochaines années afin d'améliorer
l'état de préparation du Canada en cas de
pandémie.
6
Le ministère de l'Agriculture et de
l'Agroalimentaire a lancé son Cadre stratégique
pour l'agriculture en 2002. Ce cadre réunit cinq
éléments clés : Gestion des risques de
l'entreprise, Environnement, Qualité et innocuité
des aliments, Renouvellement, et Science et Innovation, afin
d'aider l'agriculture au Canada à tirer parti au
maximum des possibilités des marchés mondiaux.
7
Dans le cadre du Plan d'action pour le secteur
agricole annoncé dans le budget fédéral de 2006,
ce programme pilote de deux ans assurera un soutien aux
producteurs admissibles dans toutes les provinces qui utilisent
les services-conseils aux exploitations agricoles et les services
destinés à améliorer leurs compétences en
gestion et à accroître leur rentabilité.
8
Le secteur riverain de Toronto sera revitalisé
grâce aux investissements dans l'infrastructure et le
développement urbain à la suite de la restructuration
du gouvernement.
9
Le budget fédéral de 2006
énonçait les engagements pris par le gouvernement de
rendre sécuritaires les frontières du Canada et de
poursuivre la mise en place du Partenariat nord-américain
pour la sécurité et la prospérité.
Tableau 4 : Dépenses budgétaires
du budget principal des dépenses selon le type de
paiement
(en millions de dollars) |
Budget principal des dépenses |
Variation des | ||
dépenses | ||||
|
|
|
|
|
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
||||
Principaux transferts à d'autres ordres de gouvernement: | ||||
Péréquation 10 | 11 676,3 | 11 282,0 | 394,3 | 3,5 |
Transfert canadien en matière de santé 11 | 21 348,4 | 20 140,0 | 1 208,4 | 6,0 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 12 | 8 800,0 | 8 500,0 | 300,0 | 3,5 |
Financement des territoires 13 | 2 142,5 | 2 070,0 | 72,5 | 3,5 |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents 14 | (3 010,0) | (2 995,0) | (15,0) | (0,5) |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes 15 | (661,0) | (699,0) | 38,0 | 5,4 |
Autres subventions législatives | 32,0 | 32,0 | 0,0 | 0,0 |
|
|
|
|
|
Total partiel des principaux transferts à d'autres ordres de gouvernement | 40 328,2 | 38 330,0 | 1 998,2 | 5,2 |
Principaux transferts aux particuliers : | ||||
Prestations aux aînés 16 | 32 059,0 | 30 575,0 | 1 484,0 | 4,9 |
Assurance-emploi 17 | 15 075,0 | 15 030,0 | 45,0 | 0,3 |
Prestation universelle pour la garde d'enfants 18 | 2 460,0 | 0,0 | 2 460,0 | S.O. |
|
|
|
|
|
Total partiel des principaux transferts aux particuliers | 49 594,0 | 45 605,0 | 3 989,0 | 8,7 |
Transferts à des organismes financiers internationaux 19 | 539,5 | 725,9 | (186,4) | (25,7) |
Autres paiements de transfert et subventions | 27 329,5 | 26 863,9 | 465,6 | 1,7 |
|
|
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|
|
Total des paiements de transfert | 117 791,2 | 111 524,8 | 6 266,4 | 5,6 |
Paiements aux sociétés d'État | 4 997,6 | 5 193,8 | (196,2) | (3,8) |
Fonctionnement et capital | 52 825,1 | 47 481,3 | 5 343,8 | 11,3 |
Frais de la dette publique | 34 697,0 | 34 395,0 | 302,0 | 0,9 |
|
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|
Montant total des dépenses budgétaires du budget principal des dépenses | 210 310,9 | 198 594,9 | 11 716,0 | 5,9 |
|
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Rajustements au titre du rapprochement avec la Mise à jour économique et financière de | ||||
novembre 2006 20 | 5 568,0 | 6 505,1 | (937,1) | (14,4) |
Rajustement net, avec des données brutes au lieu de données nettes 21 | 14 893,0 | 0,0 | 14 893,1 | S.O. |
|
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|
Total des dépenses budgétaires 22 | 230 772,0 | 205 100,0 | 25 672,0 | 12,5 |
|
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|
10 Les paiements de péréquation sont des
paiements de transfert versés sans condition aux
provinces à faible revenu pour leur permettre
d'offrir à leurs résidents des services
publics raisonnablement comparables à ceux des
autres provinces pour des niveaux d'imposition
raisonnablement comparables.
|
Explication des principaux
transferts
Les principaux transferts aux autres ordres de
gouvernement devraient augmenter de 2,0 milliards de dollars pour
les raisons suivantes :
Les paiements de péréquation affichent une hausse de 394,4 millions de dollars à la suite de l'entrée en vigueur du nouveau Cadre pour la péréquation et la formule de financement des territoires du octobre 26 2004.
Conformément aux modalités énoncées aux chapitres 14 et 15 de la Partie V de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces qui ont trait aux Contributions au titre des transferts canadiens en matière de santé et de programmes sociaux, le Transfert canadien en matière de santé a été majoré de 1,2 milliard de dollars, ce qui porte le total à 21,4 milliards de dollars. Cette augmentation représente le montant prévu dans la loi au titre du transfert en matière de santé, conformément au budget fédéral de 2003, et les fonds supplémentaires annoncés dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé de septembre 2004.
De la même manière, le Transfert canadien en
matière de programmes sociaux a été
bonifié de 300,0 millions de dollars en 2007-2008, ce
qui représente le montant prévu dans la loi au
titre des transferts en matière de programmes sociaux.
Cette augmentation porte le montant total à 8,8
milliards de dollars.
Le Financement des territoires affiche une augmentation de
72,5 millions de dollars à la suite de
l'entrée en vigueur du nouveau Cadre pour la
péréquation et la formule de financement des
territoires du 26 octobre 2004.Conformément aux
modalités énoncées aux chapitres 26 et 27 de
la Partie VI de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le
gouvernement fédéral et les provinces, les
changements dans les montants recouvrés pour des
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents
et du Programme de recouvrement ayant trait aux allocations
aux jeunes sont imputables aux rajustements de la valeur des
points d'impôt sur le revenu des particuliers, une
variable clé du calcul de ces montants.
Les principaux transferts aux particuliers
devraient augmenter de 4,0 milliards de dollars pour les raisons
suivantes :
Dépenses de programmes par
secteur
Dans cette section, les dépenses de programmes
sont indiquées par secteur et, dans chaque secteur, par
ministère et organisme du gouvernement fédéral. Si
certains secteurs affichent une diminution des dépenses en
2007-2008, d'autres en revanche affichent des augmentations
qui témoignent, en partie, des mesures annoncées dans
le budget fédéral de 2006 ou dans la mise à jour
économique et financière de novembre.
Le tableau 5 récapitule les dépenses de programmes
(budgétaires) par secteur.
Tableau 5 : Dépenses de programmes par
secteur
Budget principal des | Variation des | % du | ||||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | total | |||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |||
|
||||||
1. | Programmes sociaux (dont les principaux transferts) 23 | 97 352 711 | 90 357 135 | 6 995 576 | 7,7 | 46,3 |
2. | Programmes touchant la culture | 3 866 810 | 3 881 307 | (14 497) | (0,4) | 1,8 |
3. | Programmes axés sur l'environnement et les ressources | 7 843 988 | 6 838 539 | 1 005 449 | 14,7 | 3,7 |
4. | Programmes de soutien aux industries, aux régions, à la | |||||
science et à la technologie | 6 784 205 | 6 829 751 | (45 546) | (0,7) | 3,2 | |
5. | Programmes touchant les transports | 1 696 961 | 1 474 476 | 222 485 | 15,1 | 0,8 |
6. | Programmes touchant la justice et la loi | 1 832 151 | 1 627 395 | 204 756 | 12,6 | 0,9 |
7. | Programmes touchant la sûreté et la sécurité publique | 6 509 405 | 6 024 648 | 484 757 | 8,0 | 3,1 |
8. | Programmes touchant les affaires internationales, | |||||
l'immigration et la défense | 23 933 740 | 22 117 546 | 1 816 194 | 8,2 | 11,4 | |
9. | Parlement et gouverneur général | 559 396 | 543 830 | 15 566 | 2,9 | 0,3 |
10. | Services gouvernementaux généraux (dont les | |||||
principaux transferts) 24 | 24 251 026 | 23 433 366 | 817 660 | 3,5 | 11,5 | |
11. | Frais de la dette publique | 34 697 000 | 34 395 000 | 302 000 | 0,9 | 16,5 |
12. | Éléments non attribués à un ministère précis 25 | 983 500 | 1 071 913 | (88 413) | (8,2) | 0,5 |
Total des dépenses de programmes* | 210 311 893 | 198 594 906 | 11 715 987 | 5,9 | 100,0 | |
|
|
|
|
|
|
* Les chiffres ayant été arrondis, il se
peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants de
la rubrique Détails qui sont présentés dans le
document.
La plus large part des dépenses de programmes a trait aux
programmes sociaux, qui comptent pour quelque 97,4 milliards de
dollars (46,3 p. 100) du total des dépenses à ce
chapitre en 2007-2008. Pour leur part, les dépenses
relatives aux frais de la dette publique, aux programmes touchant
les affaires internationales, l'immigration et la
défense et aux services gouvernementaux généraux
représentent 82,9 milliards de dollars (39,4 p. 100) du
total des dépenses. L'augmentation prévue des
frais de la dette publique est imputable aux augmentations
prévues des taux d'intérêt en 2007-2008 et
en 2008-2009, comme il en est fait mention dans le Plan
budgétaire.
Le reste de la section est consacré à un examen plus
détaillé de chacun des dix secteurs.
23
Les principaux transferts au titre des programmes
sociaux comprennent l'assurance-emploi, les prestations aux
aînés, le Transfert canadien en
matière de santé et le Transfert canadien en
matière de programmes sociaux.
24
Les principaux transferts au titre des services
gouvernementaux généraux comprennent les transferts aux
gouvernements territoriaux et les
paiements de péréquation.
25
Ce poste représente les coûts
administratifs associés au fonctionnement du Régime
d'assurance-emploi.
1 - Programmes sociaux
Ce secteur regroupe les ministères et
organismes qui exécutent des programmes visant à
promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens et
à favoriser un accès égal aux avantages de la
société canadienne. Le gouvernement fédéral
atteint ces objectifs au moyen des dépenses de programmes
directes, des transferts aux particuliers et des transferts aux
autres ordres de gouvernement. Les ministères visés
sont ceux de la Santé, des Ressources humaines et du
Développement des compétences, des Affaires indiennes
et du Nord canadien ainsi que des Anciens combattants.
Le tableau 6 qui suit présente une ventilation des
dépenses prévues au titre des programmes sociaux, par
ministère, société et organisme, ainsi que des
paiements de transfert :
Tableau 6 : Programmes sociaux
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Santé | ||||
Ministère | 3 028 263 | 2 975 397 | 52 866 | 1,8 |
Agence canadienne de contrôle de la procréation assistée | 13 476 | 9 681 | 3 795 | 39,2 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 869 521 | 832 665 | 36 856 | 4,4 |
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières | ||||
dangereuses | 3 506 | 3 512 | (6) | (0,2) |
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés | 11 475 | 6 512 | 4 963 | 76,2 |
Agence de la santé publique du Canada | 658 342 | 506 589 | 151 753 | 30,0 |
Ressources humaines et Développement des compétences 26 | 5 086 296 | 3 802 237 | 1 284 059 | 33,8 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement | 1 985 382 | 2 266 048 | (280 666) | (12,4) |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | 4 628 | 4 484 | 144 | 3,2 |
Affaires indiennes et du Nord canadien | ||||
Ministère | 6 232 167 | 6 189 701 | 42 466 | 0,7 |
Commission canadienne des affaires polaires | 984 | 976 | 8 | 0,8 |
Institut de la statistique des Premières nations | 4 888 | … | 4 888 | S.O. |
Commission des revendications particulières des Indiens | 6 733 | 5 572 | 1 161 | 20,8 |
Anciens combattants | 3 375 650 | 3 202 761 | 172 889 | 5,4 |
|
|
|
|
|
Total partiel - Dépenses de programme directes | 21 281 311 | 19 806 135 | 1 475 176 | 7,3 |
Principaux transferts : | ||||
Transfert canadien en matière de santé | 21 348 400 | 20 140 000 | 1 208 400 | 6,0 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 8 800 000 | 8 500 000 | 300 000 | 3,5 |
Prestations aux aînés | 32 059 000 | 30 575 000 | 1 484 000 | 4,9 |
Assurance-emploi | 15 075 000 | 15 030 000 | 45 000 | 0,3 |
Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 460 000 | … | 2 460 000 | S.O. |
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents | (3 010 000) | (2 995 000) | (15 000) | (0,5) |
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes | (661 000) | (699 000) | 38 000 | (5,4) |
|
|
|
|
|
Total partiel - Principaux transferts | 76 071 400 | 70 551 000 | 5 520 400 | 7,8 |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 97 352 711 | 90 357 135 | 6 995 576 | 7,7 |
|
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|
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26
Ce poste représente les
coûts administratifs associés au fonctionnement du
Régime d'assurance-emploi.
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées aux
programmes sociaux en 2007-2008 s'élèvent à
97,4 milliards de dollars, ce qui en fait assurément la plus
vaste composante des dépenses de programmes totales (46,3 p.
100). De cette somme, une tranche de 21,3 milliards de dollars
(21,8 p. 100) sera affectée aux dépenses de programmes
directes et une tranche de 76,0 milliards (78,2 p. 100) aux
principaux paiements de transfert. Par rapport à
l'exercice précédent, les dépenses
consacrées à ce secteur en 2007-2008 devraient
augmenter de 7,0 milliards de dollars (7,7 p. 100).
Voici un aperçu des principaux éléments
responsables de la variation des dépenses dans le secteur
des programmes sociaux :
En matière de santé, la hausse de 247,2 millions de dollars porte principalement sur les dépenses du ministère de la Santé, des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. | ||
L'Agence de la santé publique du Canada demande une augmentation de 151,8 millions de dollars pour divers postes, dont la majorité servira à mettre en œuvre des mesures de préparation en vue de l'éventualité d'une épidémie de grippe aviaire ou d'une pandémie de grippe. Des fonds supplémentaires sont aussi requis pour promouvoir une vie saine, y compris des initiatives ciblées pour lutter contre le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires, renforcer les initiatives visant à appuyer l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, ainsi que les programmes de santé pour les Premières nations et les Inuits. | ||
En ce qui concerne le ministère de la Santé, une hausse nette de 52,9 millions de dollars est demandée, comportant des coûts supplémentaires au titre du fonctionnement et des subventions, et des réductions dans les contributions et les autres paiements de transfert. | ||
o En ce qui a trait au fonctionnement, les principales augmentations ont trait au financement d'un programme visant à protéger la population canadienne et l'environnement contre des substances toxiques, à la mise en œuvre du Programme de réglementation de la qualité de l'air, à la croissance annuelle de l'Enveloppe pour la santé des Premières nations et des Inuits, et au Programme de soutien en santé pour la résolution des questions des pensionnats indiens. | ||
o En ce qui a trait aux subventions, les deux principaux postes sont la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et la mise en œuvre du Plan décennal relatif au programme d'information sur le rendement en matière de santé. | ||
En ce qui a trait à la réduction globale des contributions et des autres paiements de transfert, les principaux postes touchés incluent une diminution du financement pour le Programme d'accès aux soins de santé primaires - Communautés minoritaires de langue officielle, des réductions découlant de l'initiative de compression des dépenses de 2006 et le financement alloué au Cadre national de résolution des questions des pensionnats indiens. Ces réductions sont en partie compensées par les augmentations suivantes : le financement additionnel des programmes pour les Autochtones comme suite à la Réunion spéciale du Premier ministre avec les dirigeants autochtones le 13 septembre 2004, la croissance annuelle de l'Enveloppe pour la santé des Premières nations et des Inuits, le financement des prestations de santé non assurées, ainsi que de diverses autres initiatives. | ||
Les Instituts de recherche en santé du Canada demandent une augmentation nette de 36,9 millions de dollars, dont la plupart dans le domaine des subventions, laquelle inclut le financement de la gamme de programmes de subventions et de bourses de l'organisme, les programmes de traitement de la maladie de Fabry et le programme des médicaments coûteux, le Programme de chaires de recherche, le programme de préparation en vue d'une éventuelle pandémie de grippe et le programme de prix pour les chercheurs en santé publique au niveau de la maîtrise et du doctorat. | ||
L'augmentation nette de 1,3 milliard de dollars pour le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences s'explique par divers facteurs : | ||
Le poste principal pour ce ministère correspond à de nouveaux fonds totalisant 1,9 milliard de dollars attribuée au budget de fonctionnement pour Service Canada, afin de compenser les bénéficiaires pour l'expérience douloureuse de vivre dans des pensionnats autochtones, et à un montant de 95,7 millions de dollars pour financer diverses autres initiatives. Ces augmentations sont compensées en partie par des réductions du financement d'environ 155,0 millions de dollars, la plus importante ayant trait au transfert des responsabilités des agences privées de recouvrement à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Grâce à l'intégration des activités de recouvrement du ministère, l'ARC recouvre environ 95 p. 100 de tous les montants dus au gouvernement, ce qui se veut un grand pas pour permettre au gouvernement du Canada d'adopter une approche intégrée de gestion de la dette en ce qui a trait aux recouvrements. | ||
La Société canadienne d'hypothèques et de logement affiche une réduction nette de 280,7 millions de dollars dans ses dépenses, les plus importantes étant liées à l'interruption du financement des programmes de rénovation, aux baisses survenues en 2007-2008 pour tenir compte des rajustements apportés à l'exécution de l'Initiative de logements à prix abordable, au Programme d'aide à la remise en état des logements ainsi qu'à une réduction de la provision pour intérêt et inflation. | ||
La majoration nette proposée de 42,5 millions de dollars des fonds accordés au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien est attribuable à une variété de postes, et les nouveaux fonds serviront aux budgets de fonctionnement, de contributions et d'autres paiements de transfert. | ||
Les augmentations les plus considérables à ce titre incluent : | ||
o des fonds pour répondre à la demande accrue de programmes permanents pour les Indiens et les Inuits dans les domaines de l'éducation et du développement social (81,9 millions de dollars); | ||
o la mise en œuvre du Plan d'action pour la salubrité de l'eau dans les communautés des Premières nations (36,7 millions de dollars); | ||
o des fonds pour pallier les tensions liées à la gestion stratégique du portefeuille des litiges du Ministère (31,9 millions de dollars); | ||
o la construction d'écoles au Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Alberta (31,4 millions de dollars); | ||
o l'assainissement de sites contaminés conformément au Plan d'action sur les sites fédéraux contaminés (17,8 millions de dollars). | ||
Les réductions les plus importantes incluent : | ||
o une réduction de 110,0 millions de dollars à la suite de la restructuration annoncée dans le budget fédéral de 2005, du ressourcement en vue de la rénovation et de la construction d'unités de logement sur les réserves et de la création et de l'entretien de terrains à bâtir; | ||
o des changements dans les mouvements de trésorerie aux fins de la négociation, du règlement et de la mise en œuvre de revendications territoriales particulières et globales (37,2 millions de dollars); | ||
o des économies liées à l'efficacité du Ministère (17,6 millions de dollars); | ||
o l'élimination graduelle du financement des initiatives sur le changement climatique (9,1 millions de dollars); | ||
o l'élimination graduelle du financement destiné à l'achat de terrains pour créer une assise territoriale adéquate pour la collectivité de Kanesatake (6,0 millions de dollars). | ||
Un nouvel organisme, appelé Institut de la statistique des Premières nations, a été créé dans le portefeuille d'Affaires indiennes et du Nord canadien, avec un budget de 4,9 millions de dollars. Il s'emploiera avant tout à accroître la capacité statistique des Premières nations et à tisser des réseaux à l'appui des systèmes statistiques en place pour établir de nouvelles relations financières et combler les vastes besoins de gouvernance, tout en diffusant aux gouvernements des Premières nations et à d'autres parties intéressées les données sur les conditions financières, économiques et sociales des Premières nations. | ||
La majoration proposée de 172,9 millions des fonds accordés au ministère des Anciens combattants est imputable un certain nombre de facteurs dont le plus important est la hausse des coûts de fonctionnement, notamment pour acheter des services de santé à cause de l'accroissement du nombre de clients et de transactions, pour tenir compte de l'inflation et des conventions collectives; une augmentation des montants de subventions versés, à cause de rajustements annuels de l'indice des prix à la consommation des prestations d'invalidité, la hausse des fonds pour le programme relatif à la perte de gains, dans le cadre de la nouvelle série de programmes offerts aux membres des Forces canadiennes et à leurs familles en vertu de la nouvelle Charte des vétérans. On note aussi une augmentation des contributions et des autres paiements de transfert à la suite d'une hausse accordée au Programme pour l'autonomie des anciens combattants afin de tenir compte des coûts plus élevés et du recours plus fréquent au Programme au fur et à mesure que ses clients vieillissent, surtout pour les éléments qui ont trait aux résidences de soins infirmiers et aux services d'entretien ménager. | ||
2 - Programmes touchant la
culture
Ce secteur englobe les ministères et
organismes qui exécutent des programmes appuyant la
croissance et le développement de la vie culturelle au
Canada, la participation à la société canadienne
et l'équité de celle-ci, la dualité
linguistique et l'héritage multiculturel du pays ainsi
que la préservation des parcs nationaux, des lieux
historiques et du patrimoine du Canada. Il s'agit du
ministère du Patrimoine canadien et de ses organismes
connexes ainsi que de quelques sociétés
d'État et organismes ministériels.
Le tableau 7 présente une ventilation des dépenses
prévues au titre des programmes touchant le patrimoine et la
culture, par ministère, société et organisme,
comme suit :
Tableau 7 : Programmes touchant la culture
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
|
|
|
||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Patrimoine canadien | ||||
Ministère | 1 363 015 | 1 384 621 | (21 606) | (1,6) |
Conseil des Arts du Canada | 181 321 | 150 445 | 30 876 | 20,5 |
Société Radio-Canada | 1 043 953 | 1 112 039 | (68 086) | (6,1) |
Musée canadien des civilisations | 61 136 | 59 946 | 1 190 | 2,0 |
Musée canadien de la nature | 84 221 | 59 145 | 25 076 | 42,4 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications | ||||
canadiennes | 5 732 | 5 815 | (83) | (1,4) |
Bibliothèque et Archives du Canada | 119 303 | 109 071 | 10 232 | 9,4 |
Société du Centre national des Arts | 35 216 | 33 283 | 1 933 | 5,8 |
Commission des champs de bataille nationaux | 13 241 | 8 907 | 4 334 | 48,7 |
Office national du film | 67 118 | 64 839 | 2 279 | 3,5 |
Musée des beaux-arts du Canada | 46 752 | 46 618 | 134 | 0,3 |
Musée national des sciences et de la technologie | 25 835 | 25 577 | 258 | 1,0 |
Condition féminine - Bureau de la coordonnatrice | 19 889 | 24 606 | (4 717) | (19,2) |
Téléfilm Canada | 104 649 | 125 042 | (20 393) | (16,3) |
Environnement | ||||
Agence Parcs Canada | 599 328 | 578 054 | 21 274 | 3,7 |
Ressources humaines et Développement des compétences | ||||
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes- | ||||
producteurs | 1 940 | 1 929 | 11 | 0,6 |
Transports | ||||
Commission de la capitale nationale | 94 161 | 91 370 | 2 791 | 3,1 |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 3 866 810 | 3 881 307 | (14 497) | (0,4) |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des programmes touchant la culture en 2007-2008
s'élèvent à 3,9 milliards de dollars, ce qui
correspond à 1,8 p. 100 du total des dépenses de
programmes. Par rapport à l'exercice
précédent, les dépenses consacrées à ce
secteur en 2007-2008 devraient diminuer de 14,5 millions de
dollars (0,4 p. 100).
Une réduction globale de 38,6 millions de
dollars des dépenses du ministère du Patrimoine
canadien compte pour une grande partie de la baisse des
dépenses de ce secteur, notamment :
Les augmentations suivantes compensent ces
réductions :
D'autres changements dans le secteur incluent
:
27
L'Initiative de la
porte d'entrée et du corridor de
l'Asie-Pacifique
représente une série
intégrée de mesures d'investissement et de
mesures stratégiques qui portent sur le commerce avec la
région de l'Asie-Pacifique. Elle a pour mission de
faire en sorte que la porte d'entrée et le corridor
entre l'Asie-Pacifique et le Canada soit le meilleur
réseau de transport facilitant les chaînes
d'approvisionnement mondiales entre l'Amérique
du Nord et l'Asie.
3 - Programmes axés sur
l'environnement et les ressources naturelles
Ce secteur comprend les ministères et les organismes qui
exécutent des programmes favorisant le développement
durable de l'environnement, des ressources naturelles et de
l'industrie agricole du Canada. Il s'agit notamment
des ministères de l'Agriculture et de
l'Agroalimentaire, de l'Environnement, des
Pêches et des Océans ainsi que des Ressources
naturelles.
Le tableau 8 présente la ventilation des dépenses
prévues au titre des programmes axés sur
l'environnement et les ressources naturelles, par
ministère, société et organisme, comme suit
:
Tableau 8 : Programmes axés sur l'environnement et les ressources naturelles
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
|
|
|
||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Agriculture et Agroalimentaire | ||||
Ministère | 2 434 321 | 2 191 678 | 242 643 | 11,1 |
Commission canadienne du lait | 3 595 | 3 513 | 82 | 2,3 |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 587 351 | 571 529 | 15 822 | 2,8 |
Commission canadienne des grains | 34 732 | 35 222 | (490) | (1,4) |
Environnement | ||||
Ministère | 841 954 | 803 869 | 38 085 | 4,7 |
Agence canadienne pour l'incitation à la réduction des | ||||
émissions 28 | … | 49 442 | (49 442) | (100,0) |
Agence canadienne d'évaluation environnementale | 16 540 | 17 383 | (843) | (4,8) |
Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie | 5 156 | 5 183 | (27) | (0,5) |
Pêches et Océans | 1 538 589 | 1 513 368 | 25 221 | 1,7 |
Ressources naturelles | ||||
Ministère | 2 145 121 | 1 426 054 | 719 067 | 50,4 |
Énergie atomique du Canada | 103 749 | 103 749 | … | 0,0 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 94 485 | 78 671 | 15 814 | 20,1 |
Office national de l'énergie | 38 129 | 37 932 | 197 | 0,5 |
Administration du pipe-line du Nord | 266 | 946 | (680) | (71,9) |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 7 843 988 | 6 838 539 | 1 005 449 | 14,7 |
|
|
|
|
|
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées aux
programmes axés sur l'environnement et les ressources
naturelles atteignent 7,8 milliards de dollars en 2007-2008, ce
qui correspond à 3,7 p. 100 du total des dépenses de
programmes. Par rapport à l'exercice
précédent, les dépenses consacrées à ce
secteur en 2007-2008 devraient augmenter de 1,0 milliard de
dollars (14,7 p. 100).
28
Aucun financement n'est
proposé pour cet organisme en 2007-2008, étant
donné que son mandat n'est pas appuyé par le
programme environnemental du nouveau gouvernement.
Voici un aperçu des principaux
éléments responsables de la variation des dépenses
dans le secteur des programmes axés sur
l'environnement et les ressources naturelles :
29
Le gouvernement du Canada recourt aux
fonds et aux comptes de recettes pour remettre les recettes
tirées de l'exploitation des ressources naturelles
extracôtières aux provinces de Terre-Neuve-et-Labrador
et de la Nouvelle-Écosse (Ressources naturelles Canada,
à titre d'intermédiaire, recueille les redevances
qu'il remet ensuite aux provinces par l'entremise des
programmes de contributions législatives). Conformément
à la loi habilitante, le montant des paiements
législatifs versés au Fonds correspond au montant des
redevances fédérales, des locations fiscales, des
déchéances, des droits et des revenus au titre de
l'impôt des sociétés sur le revenu
extracôtier (déterminés par l'Agence du
revenu du Canada).
Ministère n'avait pas pu fournir tous
les permis de pêche requis aux Premières nations en
vertu des accords sur les pêches signés. Il a fallu
continuer à prévoir des fonds pour effectuer les
paiements.
Tableau 9 : Programmes de soutien aux industries, aux régions, à la science et à la technologie
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Variation des | ||
dépenses | dépenses | |||
|
||||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Agence de promotion économique du Canada atlantique | ||||
Ministère | 366 329 | 381 748 | (15 419) | (4,0) |
Société d'expansion du Cap-Breton | 8 650 | 8 650 | … | 0,0 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions | ||||
du Québec | 394 700 | 381 595 | 13 105 | 3,4 |
Ressources humaines et Développement des compétences | ||||
Conseil canadien des relations industrielles | 12 437 | 12 396 | 41 | 0,3 |
Industrie | ||||
Ministère | 995 340 | 1 197 582 | (202 242) | (16,9) |
Agence spatiale canadienne | 368 182 | 374 093 | (5 911) | (1,6) |
Commission canadienne du tourisme | 76 577 | 76 526 | 51 | 0,1 |
Tribunal de la concurrence | 1 696 | 1 686 | 10 | 0,6 |
Commission du droit d'auteur Canada | 2 597 | 2 580 | 17 | 0,7 |
Conseil national de recherches du Canada | 672 539 | 692 421 | (19 882) | (2,9) |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du | ||||
Canada | 899 551 | 885 258 | 14 293 | 1,6 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 619 260 | 581 321 | 37 939 | 6,5 |
Conseil canadien des normes | 7 129 | 7 529 | (400) | (5,3) |
Ressources naturelles | ||||
Société de développement du Cap-Breton | 69 511 | 66 211 | 3 300 | 5,0 |
Transports | ||||
Bureau de l'infrastructure du Canada | 2 017 697 | 1 844 624 | 173 073 | 9,4 |
Société du Vieux-Port de Montréal Inc. | 18 800 | … | 18 800 | S.O. |
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien | 253 210 | 315 531 | (62 321) | (19,8) |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 6 784 205 | 6 829 751 | (45 546) | (0,7) |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des programmes de soutien aux industries, aux
régions, à la science et à la technologie
atteignent 6,8 milliards de dollars en 2007-2008, ce qui
correspond à 3,2 p. 100 du total des dépenses de
programmes. Par rapport à l'exercice
précédent, le niveau des dépenses dans ce secteur
devrait baisser de 45,5 millions de dollars (0,7 p. 100) en
2007-2008.
Voici un aperçu des principaux éléments
responsables de la variation des dépenses dans le secteur
des programmes de soutien aux industries, aux régions,
à la science et à la technologie.
Des réductions d'envergure totalisant 240,8 millions de dollars influent sur les dépenses du secteur dans les domaines suivants : | |||
Industrie Canada prévoit une baisse nette des dépenses de 202,0 millions de dollars en raison principalement de réductions des coûts de fonctionnement auxquelles s'ajoutent des diminutions au titre des contributions et d'autres paiements de transfert. Certaines des réductions les plus considérables touchent des postes comme le Programme d'accès communautaire et Rescol, le Programme de l'industrie automobile 30 , le Programme d'infrastructures Canada-Ontario et l'Initiative de réseaux à bande large 31 . | |||
Les trois organismes de développement régional, à savoir Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, affichent une baisse nette des dépenses de 64,6 millions de dollars. | |||
o Dans le cas de l'agence de l'Ouest, la réduction est surtout marquée dans le domaine des paiements de transfert et attribuable à l'élimination graduelle de la subvention à l'Administration portuaire de Prince Rupert (29,0 millions de dollars), à une baisse des besoins de financement pour 2007-2008 liés au Programme Infrastructures Canada (22,0 millions de dollars) et à une réduction des fonds accordés aux célébrations des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan (12,6 millions de dollars). Ces réductions sont en partie compensées par l'augmentation des dépenses pour le Fonds canadien pour la création d'emplois/Renforcer l'Ouest, le Centre du patrimoine de la GRC et l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique. | |||
Au Québec, les nouveaux fonds de 13,1 millions de dollars sont affectés aux subventions pour commémorer le 400 e anniversaire de la ville de Québec en 2008 et à un financement pour les travaux d'expansion du quai de l'Administration portuaire de Sept-Îles. | |||
Dans le Canada atlantique, la baisse nette de 15,4 millions de dollars découle de la réduction de 4,2 millions de dollars au titre des fonds de fonctionnement, surtout à cause de l'élimination graduelle du financement des Centres de services aux entreprises du Canada et d'une réduction de 11,2 millions de dollars au titre des contributions et des autres paiements de transfert, en raison d'une diminution du financement du Programme Infrastructures Canada. | |||
30
Ce programme a été
créé en 2005-2006 afin d'aider le gouvernement
à investir de façon stratégique dans la
construction automobile, la recherche- développement et la
modernisation des industries manufacturières au Canada. Les
fonds sont attribués à Industrie Canada selon les
besoins, de façon à lui permettre de faire des
investissements stratégiques particuliers dans des
compagnies en fonction des projets soumis. Il y a
présentement deux projets qui sont financés par ce
programme : le projet Beacon de General Motor (200 millions de
dollars sur cinq ans) et le projet Centennial de Ford (100
millions de dollars sur trois ans). Les paiements sont
versés aux compagnies en fonction de leurs besoins
propres.
31
Il s'agit d'une connexion Internet
à grand débit qui servira de canal de diffusion
d'applications novatrices et qui offrira la possibilité
d'accéder à des services dans des domaines comme la
santé, l'éducation et les affaires à environ 612
communautés autochtones, rurales et du Nord partout au
Canada.
Les dépenses de l'Agence spatiale canadienne affichent une baisse nette de 5,9 millions de dollars attribuable au rajustement des mouvements de trésorerie pour tenir compte du cycle de développement à long terme des projets et des changements apportés au programme à cause de la nature des activités dans 'espace (comme les risques technologiques élevés, l'incertitude qui entoure les calendriers de travail, les retards de mise en œuvre). | ||
On prévoit une augmentation nette de ses dépenses de 173,1 millions de dollars du financement du Bureau de l'infrastructure du Canada, principalement au titre des contributions et des autres paiements de transfert. Les principaux postes incluent un financement additionnel pour le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, le Fonds de la taxe sur l'essence et le Fonds sur l'infrastructure frontalière. | ||
Pour leur part, les trois conseils subventionnaires, soit le Conseil national de recherches du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, afficheront une hausse nette de 32,4 millions de dollars de leurs dépenses totales, la plupart des fonds étant affectés à des subventions pour bonifier l'aide accordée par le Canada à la recherche et renforcer la recherche et l'innovation au Canada. | ||
Les fonds supplémentaires dont a besoin la Société de développement du Cap-Breton serviront à couvrir les coûts plus élevés d'assainissement de l'environnement et à une augmentation des coûts au chapitre des prestations des accidentés du travail, imputable à un changement apporté en juillet 2004 à la Workers' Compensation Act de la Nouvelle-Écosse , lequel permet aux travailleurs canadiens qui sont déclarés admissibles de présenter des demandes de prestations pour douleur chronique. La Société a donc dû rajuster de 50,0 millions de dollars son passif à long terme (pour le porter à 200,4 millions de dollars) à compter du 31 mars 2005. | ||
5 - Programmes touchant les
transports
Ce secteur englobe les ministères, organismes
et sociétés d'État qui exécutent des
programmes touchant les transports. Il s'agit notamment du
ministère des Transports, de l'Office des transports
du Canada, du Bureau canadien d'enquête sur les
accidents de transport et de la sécurité des transports
(qui rend des comptes par l'entremise du Bureau du Conseil
privé) et du Tribunal d'appel des transports du
Canada, ainsi que des sociétés d'État. Un
certain nombre d'entre elles, y compris la
Société des ponts fédéraux Limitée, Les
Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc., Marine Atlantique
S.C.C., l'Administration canadienne de la sûreté
du transport aérien et VIA Rail Canada Inc. figurent à
titre d'entités distinctes dans ce Budget principal
des dépenses 2007-2008.
Le tableau 10 présente une ventilation des dépenses
prévues au titre des programmes touchant les transports, par
ministère, société et organisme, comme suit
:
Tableau 10 : Programmes touchant les transports
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars | dépenses | dépenses | ||
|
|
|
||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Transports | ||||
Ministère | 859 027 | 755 357 | 103 670 | 13,7 |
Office des transports du Canada | 26 055 | 26 817 | (762) | (2,8) |
Société des ponts fédéraux Limitée | 10 450 | … | 10 450 | S.O. |
Tribunal d'appel des transports du Canada | 1 333 | 1 329 | 4 | 0,3 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 65 839 | 30 488 | 35 351 | 116,0 |
Marine Atlantique S.C.C. | 80 980 | 80 980 | … | 0,0 |
VIA Rail Canada Inc. | 169 001 | 169 001 | … | 0,0 |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 455 304 | 381 366 | 73 938 | 19,4 |
Conseil privé | ||||
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la | ||||
sécurité des transports | 28 972 | 29 138 | (166) | (0,6) |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 1 696 961 | 1 474 476 | 222 485 | 15,1 |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des programmes touchant les transports
s'élèvent à 1,7 milliards de dollars en
2007-2008, ce qui correspond à moins de 1,0 p. 100 du total
des dépenses de programmes. Par rapport à
l'exercice précédent, les dépenses
consacrées à ce secteur en 2006-2007 devraient
augmenter de 222,5 millions de dollars (15,1 p. 100).
Voici certains des principaux éléments qui influent sur
cette augmentation :
Une hausse nette de 103,7 millions de dollars (13,7 p. 100) des dépenses du ministère des Transports attribuable : | ||
à un montant de 84,0 millions de dollars dans le budget de fonctionnement, pour divers postes, le principal étant les mesures à l'appui du Programme de réglementation de la qualité l'air du gouvernement fédéral; | ||
à un montant de 17,8 millions de dollars pour les contributions et d'autres paiements de transfert, principalement pour l'amélioration de la sûreté du transport ferroviaire voyageurs, du transport en commun et du transport par traversier, et l'Initiative de la porte d'entrée de l'Asie pacifique. Les dépenses plus élevées au chapitre des paiements de transfert sont partiellement compensées par diverses réductions, les plus importantes étant l'abandon progressif du Programme stratégique d'infrastructures routières, du Programme de contribution pour la sûreté maritime et d'initiatives du Programme national sur le changement climatique en place. | ||
- les besoins budgétaires à court terme
ayant trait à l'accroissement du nombre de passagers,
à la hausse des coûts de prestation des services
dictée par le marché, aux besoins en équipement et
à l'accroissement des coûts d'entretien
ainsi que l'augmentation du financement pour les salaires,
la formation et le coûts des uniformes pour les
employés des points de contrôle préembarquement
dans les aérogares agrandis;
- l'augmentation des coûts en immobilisation pour les
aéroports de Toronto, de Vancouver, de Winnipeg, de
Montréal, de Calgary et de Halifax pour des projets
d'agrandissement ou de réaménagement afin de
faciliter l'acquisition et l'installation de
systèmes de détecteurs d'explosifs et des
machines de contrôle des bagages.
6 - Programmes touchant la justice et la
loi
Ce secteur englobe les ministères et
organismes qui exécutent des programmes touchant la justice
et l'application de la loi. Il s'agit notamment du
ministère de la Justice et de tous ses organismes connexes
ainsi que du Bureau du Canada sur le règlement des questions
des pensionnats autochtones et du Bureau du directeur des
poursuites publiques, qui figure dans le budget principal des
dépenses pour la première fois.
Le tableau 11 présente une ventilation des dépenses
prévues au titre des programmes touchant la justice et la
loi, par ministère et organisme, comme suit :
Tableau 11 : Programmes touchant la justice et la loi
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
|
|
|
||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
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Patrimoine canadien | ||||
Bureau du Canada sur le règlement des questions des | ||||
pensionnats autochtones | 596 693 | 208 611 | 388 082 | 186,0 |
Justice | ||||
Ministère | 595 672 | 915 752 | (320 080) | (35,0) |
Commission canadienne des droits de la personne | 21 112 | 21 005 | 107 | 0,5 |
Tribunal canadien des droits de la personne | 4 334 | 4 352 | (18) | (0,4) |
Commissaire à la magistrature fédérale | 400 274 | 359 632 | 40 642 | 11,3 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 57 728 | 62 547 | (4 819) | (7,7) |
Commission du droit du Canada | … | 3 193 | (3 193) | (100,0) |
Bureau du directeur des poursuites publiques | 98 526 | … | 98 526 | S.O. |
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée | ||||
du Canada | 26 006 | 24 479 | 1 527 | 6,2 |
Cour suprême du Canada | 31 806 | 27 824 | 3 982 | 14,3 |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 1 832 151 | 1 627 395 | 204 756 | 12,6 |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des programmes touchant la justice et la loi
s'élèvent à 1,8 milliard de dollars en
2007-2008, ce qui correspond à un peu moins de 1,0 p. 100 du
total des dépenses de programmes. Par rapport à
l'exercice précédent, les dépenses
consacrées à ce secteur en 2007-2008 devraient
augmenter de 204,8 millions de dollars (12,6 p. 100).
Parmi les principales sources de l'augmentation des
dépenses dans ce secteur, on note ce qui suit :
Partie I - Le plan de dépenses du
gouvernement
7 - Programmes touchant la sûreté et la
sécurité publique
Ce secteur englobe les ministères et organismes qui
exécutent des programmes visant à combler les
écarts au chapitre de la sécurité et à
assurer la protection des intérêts nationaux et des
citoyens du Canada contre les risques menaçant la
sécurité personnelle depuis la criminalité ou les
événements naturels comme des blizzards, des
inondations ou des feux de forêt jusqu'aux menaces
à la sécurité nationale découlant des
activités terroristes. Il s'agit notamment du
Comité de surveillance des activités de renseignement
de sécurité, du Bureau du Conseil privé ainsi que
du portefeuille de la Sécurité publique et de la
Protection civile, qui englobe la Gendarmerie royale du Canada,
le Service canadien du renseignement de sécurité,
l'Agence des services frontaliers du Canada, Service
correctionnel et la Commission nationale des libérations
conditionnelles.
Le tableau 12 présente une ventilation des dépenses
prévues au titre des programmes touchant la sûreté
et la sécurité publique, par ministère et
organisme, comme suit :
Tableau 12 : Programmes touchant la sûreté et la sécurité publique
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
|
|
|
||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Conseil privé | ||||
Comité de surveillance des activités de renseignement de | ||||
sécurité | 2 916 | 2 900 | 16 | 0,6 |
Sécurité publique et Protection civile | ||||
Ministère | 428 050 | 458 092 | (30 042) | (6,6) |
Agence des services frontaliers du Canada | 1 440 365 | 1 293 533 | 146 832 | 11,4 |
Centre canadien des armes à feu 32 | … | 83 595 | (83 595) | (100,0) |
Service canadien du renseignement de sécurité | 346 475 | 346 148 | 327 | 0,1 |
Service correctionnel | 1 870 033 | 1 709 353 | 160 680 | 9,4 |
Commission nationale des libérations conditionnelles | 43 199 | 43 057 | 142 | 0,3 |
Bureau de l'enquêteur correctionnel | 3 132 | 3 114 | 18 | 0,6 |
Gendarmerie royale du Canada | 2 368 421 | 2 077 658 | 290 763 | 14,0 |
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada | 1 192 | 895 | 297 | 33,2 |
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale | ||||
du Canada | 5 622 | 6 303 | (681) | (10,8) |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 6 509 405 | 6 024 648 | 484 757 | 8,0 |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des programmes touchant la sûreté et la
sécurité publique en 2007-2008
s'élèvent à 6,5 milliards de dollars, ce qui
correspond à 3,1 p. 100 du total des dépenses de
programmes. Il s'agit d'une augmentation de 484,8
millions de dollars (8,0 p. 100) par rapport à
l'exercice précédent.
Parmi les principales sources de la variation des dépenses
prévues, on note ce qui suit :
32
Cet organisme a été
intégré à la Gendarmerie royale du
Canada.
Une hausse nette de 290,8 millions de dollars du financement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui touche surtout le budget de fonctionnement, dont les principales augmentations suivantes : services de police supplémentaires demandés par des partenaires contractuels, rémunération des membres de la GRC et des membres civils; fonds pour créer une capacité permanente d'opérations internationales de maintien et de soutien de la paix; fonds supplémentaires aux fins de la rénovation de l'École nationale de formation de la GRC et de l'agrandissement et des améliorations des installations de formation pratique de la GRC, ainsi qu'une augmentation de 83,6 millions de dollars en raison de l'élimination du Centre canadien des armes à feu en tant qu'entité distincte et du transfert de ses fonctions et des son financement à la GRC. | ||
Une augmentation nette de 160,7 millions de dollars pour Service correctionnel, au budget de fonctionnement, qui inclut des postes comme des fonds pour apporter diverses mesures d'entretien aux locaux et pour l'hébergement des contrevenants, tels qu'indiqués dans le Plan national d'immobilisations, de logement et d'opérations, dont des augmentations associées à la ratification de conventions collectives et à la part de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et à l'inflation relative aux coûts de l'énergie, des soins de santé et des services alimentaires. Ces dépenses prévues sont compensées en partie par les réductions associées à une augmentation des revenus versés au fonds renouvelable du Ministère. | ||
Une augmentation nette de 146,8 millions de dollars du financement net de l'Agence des services frontaliers du Canada, surtout à cause des engagements pris dans le budget fédéral de 2006 de rendre sécuritaires les frontières du Canada et de poursuivre la mise en place de l'initiative nord-américaine du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). Les principaux postes incluent : | ||
un montant de 132,2 millions de dollars pour quatre projets liés au PSP, y compris Manifestes électroniques 33 qui est un grand projet de l'État; | ||
un montant de 60,5 millions de dollars pour fournir des armes de poing aux agents des services frontaliers et éliminer les situations où ils ont à travailler seuls, de manière à améliorer la sûreté des frontières et la sécurité des agents; | ||
un montant de 15,1 millions de dollars pour la prestation de services frontaliers relatifs à une nouvelle installation de conteneurs à Port Rupert dans le cadre de l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique; | ||
un montant de 8,7 millions de dollars pour soumettre à un contrôle le membres d'équipage et les passagers maritimes voyageant sur les Grands Lacs dans le cadre de l'initiative pour accroître la sûreté du réseau de transport maritime du Canada; | ||
Ces augmentations sont partiellement compensées par un montant de 2,3 millions de dollars en raison de l'annulation du Programme de remboursement aux visiteurs, l'élimination graduelle du financement de 30,3 millions de dollars pour le remplacement du Système automatisé de surveillance à la ligne d'inspection primaire 34 et le report des fonds pour l'initiative sur la frontière intelligente et l'initiative relative à la sécurité des conteneurs. | ||
33
Manifestes électroniques est un
grand projet de l'État (fonds totaux nécessaires
de 396 millions de dollars sur cinq ans et 79 millions de dollars
pour l'exercice en cours). Ce projet permettra
d'améliorer la sécurité du fret routier et
ferroviaire et d'accélérer le processus aux
frontières par la création et la mise en œuvre de
manifestes électroniques. Le principal objectif de ce projet
est de s'assurer que l'ASFC est en mesure de
détecter les cargaisons à hauts risques avant
qu'elles ne parviennent à la frontière et
d'accélérer le dédouanement des cargaisons
présentant peu de risques. Le projet Manifestes
électroniques constitue un élément important de
l'entente tripartite (Canada, États-Unis, Mexique) Le
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la
prospérité, qui a débuté en mars 2005 afin
d'assurer la sécurité, la compétitivité
et la prospérité économique en Amérique du
Nord.
34
Le Système automatisé de surveillance
à la ligne d'inspection primaire est un système
essentiel de gestion des risques qui est utilisé tout au
long de la frontière terrestre partout au pays. Il sert
à vérifier les plaques d'immatriculation des
véhicules automobiles entrant au Canada. Les renseignements
obtenus sont vérifiés à l'aide des bases de
données des forces de l'ordre. L'ASFC ne sera
plus en mesure d'utiliser le système actuel après
2006-2007 étant donné que le fournisseur abandonne la
production de ce produit.
8 - Programmes touchant les affaires
internationales, l'immigration et la
défense
Ce secteur englobe les ministères et organismes qui
exécutent des programmes visant à appuyer la
sécurité des Canadiens, à défendre les
intérêts canadiens, à promouvoir un environnement
international stable et à projeter les valeurs et la culture
canadiennes dans les affaires mondiales. Il s'agit
notamment du ministère de la Citoyenneté et de
l'Immigration, du ministère des Affaires
étrangères et du Commerce international et de ses
organismes connexes, du ministère des Finances et du
ministère de la Défense nationale.
Le tableau 13 présente la ventilation des dépenses
prévues au titre des programmes touchant les affaires
internationales, l'immigration et la défense, par
ministère, société et organisme, comme suit
:
Tableau 13 : Programmes touchant les affaires
internationales, l'immigration et la
défense
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
|
||||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Citoyenneté et Immigration | ||||
Ministère | 1 187 331 | 1 226 775 | (39 444) | (3,2) |
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada | 113 612 | 117 375 | (3 763) | (3,2) |
Affaires étrangères et Commerce international | ||||
Ministère* | 2 002 227 | 2 145 028 | (142 801) | (6,7) |
Corporation commerciale canadienne | 16 182 | 15 969 | 213 | 1,3 |
Agence canadienne de développement international | 3 026 543 | 2 935 587 | 90 956 | 3,1 |
Centre de recherches pour le développement international | 137 441 | 133 092 | 4 349 | 3,3 |
Commission mixte internationale | 5 784 | 5 810 | (26) | (0,4) |
Section canadienne du Secrétariat de l'ALÉNA | 3 001 | 2 991 | 10 | 0,3 |
Finances | ||||
Aide internationale - Paiements de transfert | 539 469 | 725 869 | (186 400) | (25,7) |
Tribunal canadien du commerce extérieur | 10 682 | 10 005 | 677 | 6,8 |
Défense nationale | ||||
Ministère | 16 881 605 | 14 789 222 | 2 092 383 | 14,1 |
Comité des griefs des Forces canadiennes | 6 429 | 6 407 | 22 | 0,3 |
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire | 3 434 | 3 416 | 18 | 0,5 |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 23 933 740 | 22 117 546 | 1 816 194 | 8,2 |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des programmes de soutien aux affaires internationales,
à l'immigration et à la défense atteignent
23,9 milliards de dollars en 2007-2008, ce qui correspond à
11,4 p. 100 du total des dépenses de programmes. Il
s'agit d'une augmentation de 1,8 milliard de dollars
(8,2 p. 100) par rapport à l'exercice
précédent.
Parmi les principales sources de la variation des dépenses
prévues, on note ce qui suit :
Une augmentation prévue des dépenses nettes de 2,1 milliards de dollars (14,1 p. 100) pour le ministère de la Défense nationale est la principale raison de l'augmentation des dépenses de l'ensemble du secteur, dont un montant de 777,2 millions de dollars étant demandé pour les dépenses de fonctionnement et un montant de 1,3 milliard de dollars, pour les dépenses en capital. Les augmentations du budget de fonctionnement incluent des postes importants comme l'expansion des Forces canadiennes, le soutien des opérations en Afghanistan, les augmentations salariales des militaires et des civils, les rajustements pour tenir compte de l'inflation, la viabilité opérationnelle et l'assainissement des sites contaminés. L'augmentation prévue dans le budget en capital prévoit des fonds pour divers grands projets de l'État, dont les projets concernant les capacités de transport aérien stratégique et tactique, le projet d'hélicoptères de transport moyen à lourd et le projet de système de véhicule de soutien moyen, et des fonds pour le soutien des opérations en Afghanistan et un financement pour appuyer l'expansion des Forces canadiennes. | ||
Une augmentation nette de 91,0 millions de dollars au niveau des fonds budgétaires de l'Agence canadienne de développement international à titre de contributions et d'autres paiements de transfert. Ces fonds supplémentaires permettront d'appuyer des initiatives à Haïti et en Afghanistan, et de poursuivre le financement accordé au Fonds canadien pour l'Afrique. De plus, des fonds ont été mis de côté dans l'enveloppe de l'aide internationale afin de fournir au gouvernement des fonds supplémentaires en matière d'aide au développement en cas de besoin au cours de l'exercice. | ||
Les principales diminutions dans le secteur incluent : | ||
Le ministère des Finances prévoit réduire son aide internationale de 186,4 millions de dollars en 2007-2008, principalement parce qu'il a respecté son engagement de verser un montant destiné à l'allégement de la dette du Cameroun en 2006-2007, dans le cadre de l'initiative d'aide aux pays pauvres très endettés. De plus, il affiche une réduction des paiements à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance du Fonds monétaire international, conformément au calendrier des engagements du Canada à l'égard de la Facilité. | ||
Une réduction de 142,8 millions de dollars des dépenses du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, la majeure partie survenant dans son budget de fonctionnement, de même que dans les budgets des contributions et d'autres paiements de transfert. Les principales réductions comprennent une diminution pour tenir compte des coûts moins élevés outremer à la suite de l'appréciation nette du dollar canadien par rapport à d'autres devises, une diminution de fonds alloués aux quote-parts, compte tenu que le Canada assume une part moindre des coûts d'adhésion à des organismes internationaux. On note aussi une diminution attribuable à des besoins budgétaires moins grands de la Société pour l'expansion des exportations, à la suite d'un recours moindre au financement à des conditions de faveur et à l'arrivée à échéance de la facilité de crédit de la Chine. | ||
Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration affiche une réduction nette de 39,4 millions de dollars, avec des réductions totalisant 67,6 millions de dollars de ses budgets de fonctionnement, des contributions et d'autres paiements de transfert, lesquelles sont compensées par une augmentation au titre des subventions. | ||
o Les principales réductions incluent
:
une réduction de 115,8 millions de dollars
attribuable au transfert de ressources du Secrétariat
du
Conseil du Trésor du Canada pour le Programme de
revitalisation du secteur riverain de Toronto;
une réduction de 65,9 millions de dollars
associée à l'élimination graduelle des
dépenses liées aux
traitement des demandes d'immigration à court
terme;
o Les principales augmentations incluent
:
un montant de 75,9 millions de dollars pour l'extension des services d'établissement;
un montant de 34,3 millions de dollars pour l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration;
un montant de 28,2 millions de dollars pour l'escalade des coûts aux termes de l'Accord Canada-Québec;
un montant de 17,1 millions de dollars pour des
programmes visant à améliorer le taux de
succès de
l'intégration sociale, culturelle et
économique des immigrants dans la société
canadienne.
9 - Parlement et gouverneur
général
Ce secteur comprend les dépenses liées au
Sénat, à la Chambre des communes et à la
Bibliothèque du Parlement, au Bureau du commissaire à
l'étique, au Bureau du conseiller sénatorial en
étique et au Bureau du secrétaire du gouverneur
général. Les crédits de chacun de ces organismes
sont approuvés annuellement. Le Bureau de régie interne
approuve les crédits de la Chambre des communes, alors que
le Comité permanent de la régie interne, des budgets et
de l'administration approuve les crédits du
Sénat. Les présidents des deux Chambres approuvent les
crédits de la Bibliothèque du Parlement. Le
président de la Chambre des communes approuve les
crédits du Bureau du commissaire à l'étique,
alors que le président du Sénat approuve ceux du Bureau
du conseiller sénatorial en étique. Aucun agent
parlementaire ou comité ne participent à
l'approbation des crédits du Bureau du secrétaire
du gouverneur général.
Le tableau 14 présente les dépenses relatives au
Parlement et au Bureau du secrétaire du gouverneur
général.
Tableau 14 : Dépenses relatives au Parlement et au gouverneur général
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
|
|
|
||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
|
|
|
|
Gouverneur général | 19 054 | 19 236 | (182) | (0,9) |
Parlement | ||||
Sénat | 87 030 | 84 276 | 2 754 | 3,3 |
Chambre des communes | 410 531 | 400 324 | 10 207 | 2,5 |
Bibliothèque du Parlement | 36 687 | 33 986 | 2 701 | 7,9 |
Bureau du commissaire à l'éthique | 5 140 | 5 051 | 89 | 1,8 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique | 954 | 957 | (3) | (0,3) |
|
|
|
|
|
Total des dépenses de programmes | 559 396 | 543 830 | 15 566 | 2,9 |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des programmes touchant le Parlement et le gouverneur
général en 2007-2008 s'élèvent à
559,4 millions de dollars, ce qui correspond à un peu moins
de 1,0 p. 100 du total des dépenses de programmes. Par
rapport à l'exercice précédent, les
dépenses de ce secteur devraient augmenter de 15,6 millions
de dollars (2,9 p. 100).
Parmi les principales sources de la variation des dépenses
de programmes dans ce secteur, on note ce qui suit :
10 - Services gouvernementaux
généraux
Ce secteur englobe les ministères et
organismes qui fournissent des services centraux à
l'appui des opérations internes du gouvernement, ce
qui comprend notamment, pour le ministère des Finances, la
péréquation et les transferts aux gouvernements
territoriaux. Il s'agit notamment du ministère des
Finances, du Bureau du Conseil privé, du ministère des
Travaux publics et des Services gouvernementaux et du Conseil du
Trésor ainsi que d'un certain nombre
d'organismes ministériels.
Le tableau 15 présente une ventilation des dépenses
prévues au titre des services gouvernementaux
généraux, par ministère, société et
organisme, comme suit :
Tableau 15 : Services gouvernementaux généraux
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
Patrimoine canadien | ||||
Commission de la fonction publique du Canada | 103 206 | 106 017 | (2 811) | (2,7) |
Commission des relations de travail dans la fonction publique | 11 405 | 17 924 | (6 519) | (36,4) |
Tribunal de la dotation de la fonction publique | 4 960 | 5 244 | (284) | (5,4) |
Agence du revenu du Canada | 3 379 924 | 3 228 253 | 151 671 | 4,7 |
Finances | ||||
Ministère | 278 762 | 220 737 | 58 025 | 26,3 |
Vérificateur général du Canada | 80 589 | 73 748 | 6 841 | 9,3 |
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 44 893 | 31 128 | 13 765 | 44,2 |
Bureau du surintendant des institutions financières | 784 | 768 | 16 | 2,1 |
Industrie | ||||
Statistique Canada | 454 113 | 601 243(147 130) | (24,5) | |
Bureau du Conseil privé | ||||
Ministère | 127 304 | 146 721 | (19 417) | (13,2) |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 6 516 | 6 432 | 84 | 1,3 |
Directeur général des élections | 104 422 | 87 226 | 17 196 | 19,7 |
Secrétariat de la Commission des nominations publiques | 1 074 | … | 1 074 | S.O. |
Commissaire aux langues officielles | 19 214 | 19 129 | 85 | 0,4 |
Travaux publics et Services gouvernementaux | 2 533 687 | 2 573 295 | (39 608) | (1,5) |
Conseil du Trésor | ||||
Secrétariat | 3 000 147 | 2 598 226 | 401 921 | 15,5 |
École de la fonction publique du Canada | 86 590 | 111 185 | (24 595) | (22,1) |
Bureau du directeur des lobbyistes | 3 363 | … | 3 363 | S.O. |
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada | 69 060 | 106 880 | (37 820) | (35,4) |
Transports | ||||
Société canadienne des postes | 122 210 | 147 210 | (25 000) | (17,0) |
Total partiel - Dépenses de programmes directes | 10 432 223 | 10 081 366 | 350 857 | 3,5 |
Principaux transferts (Finances) : | ||||
Péréquation | 11 676 353 | 11 282 000 | 394 353 | 3,5 |
Financement des territoires | 2 142 450 | 2 070 000 | 72 450 | 3,5 |
Total partiel - Principaux transferts | 13 818 803 | 13 352 000 | 466 803 | 3,5 |
Total des dépenses de programmes | 24 251 026 | 23 433 366 | 817 660 | 3,5 |
|
|
|
|
|
Détails
Conformément à ce budget principal des
dépenses, les dépenses estimatives consacrées au
secteur des services gouvernementaux généraux en
2007-2008 s'élèvent à 24,3 milliards de
dollars, ce qui correspond à 11,5 p. 100 du total des
dépenses de programmes. De ce montant, une tranche de 10,5
milliards de dollars (42,8 p. 100) sera affectée aux
dépenses de programmes directes et le solde de 13,8
milliards de dollars, aux paiements de transfert. Par rapport
à l'exercice précédent, les dépenses
consacrées à ce secteur en 2007-2008 devraient
augmenter de 817,8 millions de dollars (3,5 p. 100).
Voici les domaines où des changements surviennent dans les
dépenses prévues :
Un changement net de 342,9 millions de dollars dans le portefeuille du Secrétariat du Conseil du Trésor est attribuable notamment : | ||
à un transfert de 232,8 millions de dollars pour l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto 35 du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 36 , et des augmentations au titre de l'assurance de la fonction publique, des changements apportés au Régime de soins de santé de la fonction publique et la conception et la mise en œuvre d'un nouveau système d'information sur la gestion des dépenses. Ces augmentations sont compensées en partie par une augmentation des revenus portés au crédit et par des réductions dans le cadre de l'initiative des restrictions budgétaires de 2006; | ||
à de nouveaux fonds de 3,4 millions de dollars pour créer le Bureau du directeur des lobbyistes; | ||
à une réduction de 37,8 millions dollars du budget de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Ce changement est principalement attribuable à une réduction dans le financement du Programme de modernisation de la gestion des ressources humaines et à l'élimination graduelle des fonds pour la réforme de la classification; | ||
à une diminution de 24,6 millions de dollars des dépenses de l'École de la fonction publique du Canada en raison de l'élimination graduelle du financement de la formation en langues officielles et de réductions dans le cadre de l'initiative des restrictions budgétaires de 2006. | ||
La hausse nette de 151,7 millions de dollars des dépenses de l'Agence du revenu du Canada découle des augmentations de 144,3 millions des frais de fonctionnement et de 18,0 millions des subventions, lesquelles ont été compensées en partie par une augmentation de 11,6 millions de dollars des recettes. | ||
Voici les principaux postes qui expliquent l'augmentation de 144,3 millions de dollars des coûts de fonctionnement : | ||
o un montant de 99,0 millions de dollars pour les augmentations découlant des conventions collectives et des règlements; | ||
o un montant de 48,7 millions de dollars pour les Services de recouvrement national et les paiements à des agences de recouvrement privées qui ont été transférées de l'Agence du revenu du Canada; | ||
o un montant de 47,5 millions de dollars pour tenir compte du fait que l'Agence demande plus de services de technologie de l'information; | ||
o une diminution de 69,4 millions de dollars liée aux diverses initiatives de restrictions budgétaires du gouvernement. | ||
Les fonds additionnels pour les subventions correspondent à une augmentation de l'Allocation spéciale pour enfants. | ||
Le ministère des Finances affiche une augmentation nette de 58,0 millions de dollars de son budget de fonctionnement pour couvrir le coût de production et de distribution des pièces de monnaie canadienne. | ||
Le directeur général des élections bénéficiera d'une augmentation budgétaire de 17,2 millions de dollars (19,7 p. 100) pour renouveler son infrastructure de technologie de l'information, y compris mettre à niveau ses applications et apporter des améliorations; il affiche aussi une augmentation au titre des paiements d'allocations trimestrielles à des partis politiques enregistrés, compte tenu du taux de participation plus élevé aux élections générales de janvier 2006 et du facteur d'indexation en fonction de l'inflation. | ||
Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada demandera une augmentation de 13,8 millions de dollars (44,2 p. 100) de son budget afin de renforcer les capacités existantes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement d'activités terroristes et de verser une contribution au secrétariat du Groupe Egmont 37 , organisation internationale de cellules du renseignement financier, pour appuyer sa mise sur pied et ses activités initiales. | ||
Le Bureau du vérificateur général demande de nouveaux fonds pour modifier dans les lois les responsabilités de vérification, mener de nouvelles vérifications en vertu des lois existantes et faire des investissements stratégiques dans le recrutement et la méthodologie, en plus de faire un investissement ponctuel dans des projets de technologie. | ||
Les réductions des dépenses auront une incidence sur les organismes suivants : | ||
La diminution nette de 147,1 millions de dollars des dépenses de Statistique Canada est attribuable essentiellement à l'achèvement des activités associées au Recensement de la population de 2006 et au Recensement de l'agriculture de 2006. | ||
La diminution nette de 39,6 millions de dollars des affectations du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux comparativement à l'exercice précédent. Cette diminution touche principalement les coûts de fonctionnement. Le principaux postes ayant contribué à cette diminution comprennent les économies provenant du processus du Comité d'examen des dépenses et la réduction du financement pour les postes suivants : la vision et le plan à long terme pour la Cité parlementaire, le Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information, le Programme des foires et expositions et l'Initiative des services de voyage partagés. | ||
La réduction de 19,4 millions de dollars du budget du Bureau du Conseil privé sont attribuable principalement au transfert de responsabilités à d'autres ministères dans le cadre de la restructuration du gouvernement. Voici certains exemples de transferts : | ||
o le Bureau du conseiller supérieur responsable pour la diversité et les projets spéciaux à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada; | ||
35
L'Initiative de revitalisation
du secteur riverain de Toronto a pour but de revitaliser le
secteur riverain de Toronto par des investissements dans les
infrastructures municipales traditionnelles telles que le
transport en commun et le réseau d'aqueduc, ainsi que
dans un développement urbain plus moderne, notamment les
parcs, les espaces verts, les installations touristiques et la
relance des secteurs post-industrialisés qui sont sous
utilisés. La participation du gouvernement fédéral
à cette initiative revêt la forme d'un programme
de contribution dont le principal bénéficiaire
admissible est la Société de revitalisation du secteur
riverain de Toronto.
36
Les fonds accordés au Secrétariat du
Conseil du Trésor du Canada pour l'Initiative de
revitalisation du secteur riverain de Toronto seront
transférés au ministère de l'Environnement
en 2007-2008 dès que le décret relatif à la
restructuration du gouvernement sera approuvé.
37
En juin 2002, CANAFE a adhéré au Groupe
Egmont, un regroupement de cellules de renseignements financiers
(CRF) internationales ayant pour but de promouvoir les
activités de ses membres en matière de lutte contre le
blanchiment d'argent et le financement des activités
terroristes.
Dépenses non budgétaires du
budget principal des dépenses - Augmentation nette de
256,6 millions de dollars
Les dépenses non budgétaires contenues dans le Budget
principal des dépenses 2007-2008 s'élèvent
à 1,4 milliard de dollars, ce qui correspond à une
augmentation de 256,6 millions de dollars par rapport au Budget
principal des dépenses 2006-2007.
Le tableau 16 donne un aperçu plus détaillé des
dépenses non budgétaires du budget principal des
dépenses.
Tableau 16 : Dépenses non budgétaires du budget principal des dépenses
Budget principal des | Variation des | |||
(en milliers de dollars) | dépenses | dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | $ | % | |
|
||||
Patrimoine canadien | ||||
Ministère | … | 10 | (10) | (100,0) |
Affaires étrangères et Commerce international | ||||
Ministère | 679 000 | 209 000 | 470 000 | 224,9 |
Agence canadienne de développement international | 22 643 | 39 270 | (16 627) | (42,3) |
Finances | ||||
Ministère | 5 247 | 7 471 | (2 224) | (29,8) |
Ressources humaines et Développement des compétences | ||||
Ministère | 855 695 | 981 456 | (125 761) | (12,8) |
Société canadienne d'hypothèques et de logement | (258 431) | (198 472) | (59 959) | (30,2) |
Affaires indiennes et du Nord canadien | ||||
Ministère | 74 503 | 80 843 | (6 340) | (7,8) |
Industrie | ||||
Ministère | 800 | 800 | … | 0,0 |
Transports | ||||
Bureau de l'infrastructure du Canada | … | 2 492 | (2 492) | (100,0) |
Total des dépenses non budgétaires | 1 379 457 | 1 122 870 | 256 587 | 22,9 |
|
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|
|
Globalement, les dépenses non budgétaires
ont enregistré une augmentation nette de 256,6 millions de
dollars (22,9 p. 100) par rapport à l'exercice
précédent.