Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Conseil du Trésor

Secrétariat
École de la fonction publique du Canada
Bureau du directeur des lobbyistes
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal  

Différence  

crédit         des dépenses       des dépenses    
            2007-2008         2006-2007    





  Conseil du Trésor        
  Secrétariat        
    1   Dépenses de fonctionnement                     165 899                     150 649               15 250  
    2   Contributions                     233 010                         . . . . .             233 010  
    5   Éventualités du gouvernement                     750 000                     750 000                 . . . . .  
  10   Initiatives pangouvernementales                           2 520                       13 000             (10 480)  
  20   Assurances de la fonction publique                 1 828 246               1 663 800             164 446  
  (L)   Président du Conseil du Trésor - Traitement et        
          allocation pour automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         20 377                       20 684                     (307)  
  (L)   Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des        
          pensions du service public                                   20                                 20                 . . . . .  


  Total du Secrétariat                 3 000 147               2 598 226             401 921  





  École de la fonction publique du Canada        
  25   Dépenses du Programme                         60 281                       84 641             (24 360)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           6 309                         6 544                     (235)  
  (L)   Dépense des recettes conformément au paragraphe        
          18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique        
          du Canada                         20 000                       20 000                 . . . . .  


  Total de l'organisme                         86 590                     111 185             (24 595)  





  Bureau du directeur des lobbyistes        
  30   Dépenses du Programme                           3 026                         . . . . .                   3 026  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               337                         . . . . .                       337  


  Total de l'organisme                           3 363                         . . . . .                   3 363  





  Agence de gestion des ressources humaines de la        
          fonction publique du Canada        
  35   Dépenses du Programme                         60 486                       97 675             (37 189)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           8 574                         9 205                     (631)  


  Total de l'organisme                         69 060                     106 880             (37 820)  







Secrétariat

Résultat stratégique

Le gouvernement est bien géré et imputable, et les ressources sont utilisées de façon optimale pour obtenir des résultats.

Description des activités de programme

Élaboration et surveillance de la politique de gestion
Établir des normes et des attentes claires pour la gestion du secteur public fédérale et en assurer la surveillance.

Gestion des dépenses et surveillance financière
Fournir des conseils sur les autorisations financières, de dépenses et de projets, et sur l'affectation des ressources.

Résultat stratégique

Développement urbain durable et renouvellement de l'infrastructure du secteur riverain de Toronto.

Description des activités de programme

Revitalisation du secteur riverain de Toronto
Gestion du programme et coordination de la contribution du gouvernement fédéral aux infrastructures municipales, ainsi qu'aux parcs, aires de récréation et espaces verts, visant le renouvellement et la revitalisation du secteur riverain de Toronto.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

    Dépenses budgétaires       Total     principal  



  Fonction-           Contributions     Moins :           des  
    nement               et autres   Recettes à     dépenses  
              paiements   valoir sur     2006-2007  
              de transfert     le crédit      






Élaboration et surveillance de la politique de gestion       125 282                             200           . . . . .     125 482             . . . . .  
Gestion des dépenses et surveillance financière   2 781 110                             520       142 200   2 639 430             . . . . .  
Revitalisation du secteur riverain de Toronto           2 425                   232 810           . . . . .     235 235             . . . . .  
Rendement en matière de gestion et de dépenses : Normes            
        claires en matière de gestion publique et ressources            
        harmonisées aux priorités gouvernementales           . . . . .                       . . . . .           . . . . .         . . . . .         129 512  
Fonction de contrôleur : Contrôles financiers garantissant            
        l'établissement de rapports fiables et transparents sur            
        les dépenses publiques           . . . . .                       . . . . .           . . . . .         . . . . .           41 894  
Fonds gérés par l'administration centrale           . . . . .                       . . . . .           . . . . .         . . . . .     2 426 820  






  2 908 817                   233 530       142 200   3 000 147     2 598 226  





Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
      des dépenses       des dépenses  
          2007-2008         2006-2007  



Contributions      
Élaboration et surveillance de la politique de gestion      
        Conseil des normes comptables internationales du secteur public                           200 000                             . . . . .  
Revitalisation du secteur riverain de Toronto      
        Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto                 232 810 000                             . . . . .  


Total des contributions                 233 010 000                             . . . . .  



Autres paiements de transfert      
Gestion des dépenses et surveillance financière      
        Paiements, sous forme d'indemnités pour des accidents du travail,      
                conformément aux régimes de la fonction publique de prestations      
                versées aux survivants des employés décédés dans l'exercice de      
                leurs fonctions                           498 000                       498 000  
        (L) Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du      
                service public                               20 000                           20 000  
        Régime spécial d'indemnisation pour les conjoints des attachés des      
                Forces canadiennes                                 2 000                             2 000  


Total des autres paiements de transfert                           520 000                       520 000  



Total                 233 530 000                       520 000  





École de la fonction publique du Canada

Résultat stratégique

Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens.

Description des activités de programme

Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue
Offrir aux fonctionnaires des activités d'apprentissage correspondant aux priorités de la gestion de la fonction publique, contribuant ainsi à une fonction publique professionnelle et efficace.

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne
Renouveler la fonction publique en améliorant les compétences en leadership des leaders actuels et futurs.

La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne
Renforcer l'efficacité et le rendement de la fonction publique en documentant et en transférant les meilleures pratiques et les innovations en matière de gestion publique.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires   Total     principal  

  Fonction-   Contributions           des  
    nement       et autres     dépenses  
      paiements     2006-2007  
      de transfert      





Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches          
        actuelles et de relever les défis de leur prochain          
        emploi, dans un milieu de travail dynamique et          
        bilingue           59 910               . . . . .     59 910           . . . . .  
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques          
        pour fournir des résultats à la population canadienne           11 551               . . . . .     11 551           . . . . .  
La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence          
        dans les résultats qu'elle donne à la population          
        canadienne           14 754                   375     15 129           . . . . .  
Développer, gérer, diffuser des produits du savoir             . . . . .               . . . . .       . . . . .         16 949  
Gérer la prestation de services d'apprentissage             . . . . .               . . . . .       . . . . .         94 236  





          86 215                   375     86 590       111 185  


Nota : Des modifications ont été apportées à l'architecture d'activités de programmes pour l'École de la fonction publique du Canada pour 2007-2008 suite au changement d'orientation de son mandat. En conséquence, l'activité de programme Développer, gérer, diffuser des produits du savoir et l'activité de programme Gérer la prestation de services d'apprentissage ont été remplacées par trois nouvelles activités de programme qui reflètent mieux le modèle opérationnel de l'École.

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Contributions      
La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats      
        qu'elle donne à la population canadienne      
        Contribuer à la recherche ou autres activités liées à la théorie et à la      
                pratique de la gestion dans le secteur public                           375 000                       300 000  



Total                           375 000                       300 000  





Bureau du directeur des lobbyistes

Résultat stratégique

La transparence et l'obligation de rendre compte des activités d e lobbyisme effectuées auprès de titulaires de charge publique contribuent à la confiance dans l'intégrité des décisions prises par le gouvernement.

Description des activités de programme

Enregistrement des lobbyistes
Le lobbyisme auprès du gouvernement fédéral est une activité légitime, mais qui doit être exercée de façon transparente. La Loi sur l'enregistrement des lobbyistes exige que les personnes payées pour faire du lobbyisme auprès de titulaires de charge publique communiquent certains détails sur leurs activités. Le Bureau du directeur des lobbyistes approuve les enregistrements de lobbyistes et les rend disponibles pour des recherches dans un registre électronique accessible sur Internet.

Éducation et recherche
Le Bureau élabore et met en œuvre des programmes éducatifs et de recherche pour mieux faire connaître les exigences de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de déontologie des lobbyistes. Les programmes s'adressent principalement aux lobbyistes, à leurs clients et aux titulaires de charge publique.

Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de déontologie des lobbyistes
Le Bureau atteste l'information fournie par les lobbyistes enregistrés afin d'en garantir l'exactitude. Les allégations de non enregistrement ou d'inconduite concernant des lobbyistes sont examinées et des enquêtes officielles sont effectuées au besoin.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

  Dépenses       principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2006-2007  




Enregistrement des lobbyistes                                             1 425         1 425           . . . . .  
Éducation et recherche                                                 899             899           . . . . .  
Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur        
        l'enregistrement des lobbyistes et du Code de      
        déontologie des lobbyistes                                             1 039         1 039           . . . . .  




                                            3 363         3 363           . . . . .  





Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Résultat stratégique

Une fonction publique moderne et professionnelle, vouée à l'intérêt public et aidant les ministres à gouverner démocratiquement, représentative de la population canadienne et au service des Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, et comptant sur des employés dirigés efficacement et avec éthique dans un milieu de travail de grande qualité respectueux de leurs droits linguistiques.

Description des activités de programme

Une gestion des ressources humaines modernisée et une responsabilisation accrue
Ce programme se compose de trois secteurs d'activités clés :

  • la planification des ressources humaines et responsabilisation;
  • la Modernisation de la gestion des ressources humaines;
  • l'organisation et la classification.

Fonction publique représentative et accessible
Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :

  • l'équité en emploi et la diversité;
  • les langues officielles.

Un leadership efficace, conforme à l'éthique et un milieu de travail de qualité
Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :

  • le perfectionnement en leadership;
  • les valeurs et l'éthique de la fonction publique.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

    Dépenses       principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
    nement     2006-2007  





Une gestion des ressources humaines modernisée et une        
        responsabilisation accrue             15 015       15 015         55 327  
Fonction publique représentative et accessible           11 238       11 238         11 291  
Un leadership efficace, conforme à l'éthique et un milieu        
        de travail de qualité             42 807       42 807         40 262  





            69 060       69 060       106 880  





Nota : Le Budget principal des dépenses de l'Agence inclut le budget du Bureau de l'intégrité de la fonction publique bien que ce dernier soit géré de façon indépendante de l'Agence.