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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Sécurité publique et Protection civile

Ministère
Agence des services frontaliers du Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Service correctionnel
Commission nationale des libérations conditionnelles
Bureau de l'enquêteur correctionnel
Gendarmerie royale du Canada
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2007-2008   2006-2007    





  Sécurité publique et Protection civile        
  Ministère        
    1   Dépenses de fonctionnement                     115 432                     147 890             (32 458)  
    5   Subventions et contributions                     301 315                     298 673                   2 642  
  (L)   Sécurité publique et Protection civile - Traitement et        
          allocation pour automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         11 228                       11 456                     (228)  


  Total du Ministère                     428 050                     458 092             (30 042)  





  Agence des services frontaliers du Canada        
  10   Dépenses de fonctionnement                 1 242 329               1 119 660             122 669  
  15   Dépenses en capital                         52 819                       28 853               23 966  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                     145 217                     145 020                       197  


  Total de l'organisme                 1 440 365               1 293 533             146 832  





  Service canadien du renseignement de sécurité        
  20   Dépenses du Programme                     311 041                     310 882                       159  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         35 434                       35 266                       168  


  Total de l'organisme                     346 475                     346 148                       327  





  Service correctionnel        
  25   Service pénitentiaire et Service national des libérations        
          conditionnelles - Dépenses de fonctionnement,        
          subventions et contributions                 1 529 520               1 380 738             148 782  
  30   Service pénitentiaire et Service national des libérations        
          conditionnelles - Dépenses en capital                     153 700                     161 936                 (8 236)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                     186 813                     166 679               20 134  
  (L)   Fonds renouvelable CORCAN                           . . . . .                         . . . . .                 . . . . .  


  Total de l'organisme                 1 870 033               1 709 353             160 680  





  Commission nationale des libérations        
          conditionnelles        
  35   Dépenses du Programme                         37 884                       37 660                       224  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           5 315                         5 397                       (82)  


  Total de l'organisme                         43 199                       43 057                       142  





  Bureau de l'enquêteur correctionnel        
  40   Dépenses du Programme                           2 773                         2 750                         23  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               359                               364                           (5)  


  Total de l'organisme                           3 132                         3 114                         18  





  Gendarmerie royale du Canada        
  45   Dépenses de fonctionnement                 1 626 438               1 396 661             229 777  
  50   Dépenses en capital                     264 729                     261 071                   3 658  
  55   Subventions et contributions                         70 546                       50 846                   19 700  
  (L)   Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des        
          pensions de la Gendarmerie royale du Canada                         23 000                       23 000                 . . . . .  
  (L)   Pensions et autres prestations des employés - Membres        
          de la GRC                     323 891                     290 111               33 780  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         59 817                       55 969                   3 848  
  Crédits non requis        
    -   Dépenses de fonctionnement excluant celles pour les        
          activités et les fonctions d'enregistrement - (Centre        
          canadien des armes à feu)                           . . . . .                       50 737             (50 737)  
    -   Dépenses de fonctionnement au titre des activités et des        
          fonctions d'enregistrement - (Centre canadien des        
          armes à feu)                           . . . . .                       14 654             (14 654)  
    -   Contributions - (Centre canadien des armes à feu)                           . . . . .                       14 000             (14 000)  
  Postes non requis        
    -   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés - (Centre canadien des armes à feu)                           . . . . .                         4 204                 (4 204)  


  Total de l'organisme                 2 368 421               2 161 253             207 168  





  Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale        
          du Canada        
  60   Dépenses du Programme                           1 044                               790                       254  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               148                               105                         43  


  Total de l'organisme                           1 192                               895                       297  





  Commission des plaintes du public contre la        
          Gendarmerie royale du Canada        
  65   Dépenses du Programme                           5 051                         5 615                     (564)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               571                               688                     (117)  


  Total de l'organisme                           5 622                         6 303                     (681)  






Nota : En vertu du décret C.P. 2006-0388, transfert de la responsabilité du Centre canadien des armes à feu à la Gendarmerie royale du Canada, depuis le 27 mai 2006.


Ministère

Résultat stratégique

Améliorer la sécurité publique et la protection civile de la population canadienne dans le contexte d'une société ouverte.

Description des activités de programme

Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale
Les fonctions au sein de ce secteur comprennent la planification des mesures d'urgence, l'avertissement et l'intervention, dont le Centre des opérations du gouvernement et le Centre canadien d'intervention en cas d'incident cybernétique, une politique en matière de gestion des urgences, une politique de sécurité nationale, la préparation et le rétablissement des activités et l'inspecteur général du Service canadien du renseignement de sécurité.

Police et application de la loi
Les fonctions au sein de ce secteur comprennent des politiques en matière de police, l'application de la loi et des stratégies frontalières et la formulation d'une vision globale de même que l'élaboration d'un plan stratégique pour assurer l'intégration de l'information pour la sécurité publique et l'interopérabilité entre les ministères et les organismes au Canada.

Sécurité de la population et partenariats
Les fonctions au sein de ce secteur comprennent la Stratégie nationale pour la prévention du crime, la Politique sur la police des Premières nations de même que les politiques liées aux services correctionnels et au régime de mise en liberté sous condition.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

    Dépenses budgétaires     Total   principal  

  Fonction-   Subven-   Contributions     des  
    nement   tions   et autres     dépenses  
      paiements     2006-2007  
      de transfert      






Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale         56 724  

                          654  

        149 358   206 736         234 981  
Police et application de la loi         30 270                       . . . . .               1 925     32 195           38 289  
Sécurité de la population et partenariats         39 741                     21 256           128 122   189 119         184 822  






      126 735                     21 910           279 405   428 050         458 092  






Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale      
        Programme conjoint de recherche sur les interdépendances relatives aux      
                infrastructures                           500 000                       500 000  
        Programme de bourses de recherches de la Sécurité publique et de la      
                Protection civile                           154 000                       154 000  
Sécurité de la population et partenariats      
        Société John Howard                           509 795                       509 795  
        Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry                           451 807                       451 807  
        Autres organismes nationaux de bénévolat actifs dans le secteur de la      
                justice pénale                           834 542                       834 542  
        Subventions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus sûres                     19 460 000                 19 460 000  


Total des subventions                     21 910 144                 21 910 144  



Contributions      
Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale      
        Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et      
                privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du      
                ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile                           887 000                       876 856  
        Contributions versées aux provinces et aux municipalités en vertu de la      
                Loi sur la protection civile                       8 471 000                   8 471 000  
        Contributions versées aux provinces à titre d'aide financière en cas de      
                catastrophes naturelles                 140 000 000             160 000 000  
Police et application de la loi      
        Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et      
                privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du      
                ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile                           975 000                       975 000  
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu'aux      
                conseils de bande, aux représentants officiels des Autochtones      
                vivant dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur      
                les terres de la Couronne et aux groupes inuits conformément au      
                Programme de services de police des Premières nations.                           950 000                             . . . . .  
Sécurité de la population et partenariats      
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu'aux      
                conseils de bande, aux représentants officiels des Autochtones      
                vivant dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur      
                les terres de la Couronne et aux groupes inuits conformément au      
                Programme de services de police des Premières nations                 104 049 000                 78 457 000  
        Contributions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus      
                sûres                     23 572 000                 27 983 000  
        Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et      
                privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du      
                ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile                           501 000                             . . . . .  


Total des contributions                 279 405 000             276 762 856  



Total                 301 315 144             298 673 000  





Agence des services frontaliers du Canada

Résultat stratégique

Gestion efficace et efficiente de la frontière afin de contribuer à la sécurité et à la prospérité du Canada.

Description des activités de programme

Accès
Assurer la circulation légitime des personnes et des marchandises tout en favorisant l'observation des lois et des règlements à la frontière.

Sécurité
Assurer la sécurité des Canadiens dans le cadre du programme de sécurité du gouvernement et grâce à une gestion efficace et efficiente de la frontière.

Innovation fondée sur les sciences et la technologie
Utiliser la capacité de l'Agence des services frontaliers du Canada en matière de sciences et de technologie pour moderniser la gestion de la frontière et accroître l'efficacité et l'efficience des opérations frontalières.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

    Dépenses budgétaires       Total     principal  

  Fonction-               Dépenses     Moins :           des  
    nement               en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2006-2007  
        le crédit      






Accès       659 262                     18 446         17 710     659 998         752 246  
Sécurité       367 207                     34 373           . . . . .     401 580         447 250  
Innovation fondée sur les sciences et la technologie       378 787                       . . . . .           . . . . .     378 787           94 037  






  1 405 256                     52 819         17 710   1 440 365     1 293 533  







Service canadien du renseignement de sécurité

Résultat stratégique

Fournir des renseignements de sécurité au gouvernement du Canada.

Description des activités de programme

Service canadien du renseignement de sécurité
Recueille, analyse et conserve des informations et des renseignements sur les activités susceptibles de menacer la sécurité du Canada, fait rapport et donne des conseils au gouvernement du Canada au sujet de ces menaces et fournit des évaluations de la sécurité.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
        nement     2006-2007  





Service canadien du renseignement de sécurité         346 475   346 475       346 148  




          346 475   346 475       346 148  







Service correctionnel

Résultat stratégique

Les délinquants sont logés et réintégrés de façon sûre et efficace dans les collectivités canadiennes tout en maintenant la sécurité du public.

Description des activités de programme

Prise en charge et garde
Assurer l'exécution des peines par des mesures de garde raisonnable, sûre, sécuritaire et humaine.

Réinsertion et gestion des cas
Aider à assurer la réadaptation et la réinsertion sécuritaire des délinquants dans la collectivité.

CORCAN (OSS)
Aider à assurer la réinsertion sécuritaire des délinquants dans la collectivité en leur permettant d'acquérir des compétences en matière d'emploi et d'employabilité par l'entremise d'un organisme de service spécial.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

      Dépenses budgétaires       Total   principal  




  Fonction-   Dépenses               Subven-   Contributions   Moins :     des  
    nement   en capital                 tions   et autres   Recettes à     dépenses  
      paiements   valoir sur     2006-2007  
        de transfert   le e crédit      








Prise en charge et garde   1 243 339       136 005                         282                 135           . . . . .   1 379 761   1 225 526  
Réinsertion et gestion des cas       471 161         17 695                         200               1 216           . . . . .     490 272     483 827  
CORCAN (OSS)         77 540         . . . . .                     . . . . .             . . . . .         77 540         . . . . .         . . . . .  








  1 792 040       153 700                         482               1 351         77 540   1 870 033   1 709 353  

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Prise en charge et garde      
        Indemnisation des détenus des pénitenciers en cas d'accidents                           100 000                       100 000  
        Subvention au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan,      
                subvention pour l'obtention d'une place en psychiatrie                               60 000                           60 000  
        Subvention au département de psychologie de l'Université de la      
                Saskatchewan, pour une Chaire de psychologie judiciaire                           122 000                       122 000  
Réinsertion et gestion des cas      
        Subvention aux collectivités autochtones pour des services et des      
                programmes correctionnels pour autochtones                           200 000                       200 000  


Total des subventions                           482 000                       482 000  



Contributions      
Prise en charge et garde      
        Paiements aux collectivités autochtones pour l'exécution de programmes      
                et la prestation de services correctionnels pour autochtones                           135 000                       135 000  
Réinsertion et gestion des cas      
        Contributions en vue de fournir des services aux libérés conditionnels,      
                des services individuels et de groupe pour les détenus et d'assurer      
                l'éducation et la participation du public relativement aux services      
                correctionnels et à d'autres services complémentaires                       1 216 000                   1 216 000  


Total des contributions                       1 351 000                   1 351 000  



Total                       1 833 000                   1 833 000  





Commission nationale des libérations conditionnelles

Résultat stratégique

Des décisions relatives à la mise en liberté sous condition qui contribuent à la protection du public par la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité.

Description des activités de programme

Décisions - Mise en liberté sous condition
Consiste à examiner des cas et à rendre des décisions judicieuses, à fournir le soutien nécessaire à la prise de décisions, à donner de la formation adéquate afin d'assurer la compétence dans tous les aspects du processus décisionnel et à élaborer des politiques pour guider les décisions et les opérations.

Résultat stratégique

Transparence et imputabilité du processus de mise en liberté sous condition, lequel assure une participation active et un engagement des victimes de crime et du public avant et après la prise de décisions pour une mise en liberté sous condition.

Description des activités de programme

Transparence et imputabilité du processus de décisions de mise en liberté sous condition
Consiste à communiquer des renseignements aux victimes et à fournir de l'aide aux observateurs présents aux audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) ainsi qu'aux personnes désireuses de consulter le registre des décisions de la CNLC, à établir des stratégies d'information à l'intention du public et à enquêter sur les incidents graves survenant dans la collectivité.

Résultat stratégique

Des décisions de pardon et des recommandations de clémence qui contribuent à la protection du public et appuient le processus de réhabilitation.

Description des activités de programme

Décisions de pardon/Recommandations de clémence
Consiste à examiner les demandes de réhabilitation et à décider judicieusement s'il convient d'octroyer ou de refuser la réhabilitation, à fournir le soutien nécessaire aux prises de décisions touchant la réhabilitation, à élaborer une politique en matière de clémence et de réhabilitation, à percevoir les recettes liées aux réhabilitations et à formuler des recommandations concernant la clémence.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
        nement     2006-2007  





Décisions - Mise en liberté sous condition           33 314       33 314         33 131  
Transparence et imputabilité du processus de décisions de        
        mise en liberté sous condition               7 954         7 954             7 668  
Décisions de pardon/Recommandations de clémence             1 931         1 931             2 257  




            43 199       43 199         43 057  





Nota : La somme des postes de la colonne 2006-2007 ne correspond pas au total à cause de l'arrondissement.  


Bureau de l'enquêteur correctionnel

Résultat stratégique

Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont identifiés et résolus au moment opportun et de façon raisonnable.

Description des activités de programme

Surveillance des opérations correctionnelles
Le rôle du Bureau de l'enquêteur correctionnel est d'enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants concernant les recommandations, décisions, actes ou omissions du Service correctionnel du Canada (SCC). Il a également l'obligation d'examiner et de formuler des recommandations concernant les politiques et pratiques du SCC donnant lieu aux plaintes individuelles, afin de relever les carences systémiques et d'y remédier. L'article 19 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition exige l'examen des enquêtes du SCC en cas de décès ou de blessure grave d'un délinquant. Le Bureau surveille également les incidents d'usage de la force, conformément aux recommandations de la Commission Arbour.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Surveillance des opérations correctionnelles                                             3 132         3 132             3 114  




                                            3 132         3 132             3 114  






Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Services de police fédérale de qualité.

Description des activités de programme

Opérations fédérales et internationales
Les services de police fédérale offrent des services de protection, d'enquête, d'application de la loi et de police au gouvernement fédéral, à ses ministères et organismes et aux Canadiens.

Services de police de protection
Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la sécurité de la GRC, incluant la protection des dignitaires, la sécurité lors d'événements majeurs et d'initiatives spéciales, dont les sommets à caractère international dirigés par le premier ministre.

Résultat stratégique

Services de police contractuels de qualité.

Description des activités de programme

Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Ces services contribuent à assurer la sécurité des foyers et des communautés en offrant des services de police à diverses communautés dans huit provinces (exception faite du Québec et de l'Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d'ententes de partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.

Résultat stratégique

Services de soutien de qualité aux services de police.

Description des activités de programme

Opérations relatives aux renseignements criminels
Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour dépister et prévenir les actes criminels de groupes organisés, de nature grave ou qui menacent la sécurité nationale au Canada ou à l'étranger et qui ont une incidence sur le Canada.

Opérations relatives à la police technique
Établissement de politiques et prestation de conseils et de services de gestion afin de prévoir, de rechercher, de créer et d'assurer la disponibilité d'outils techniques et de connaissances spécialisées grâce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux exécuter leur devoir, soit prévenir et enquêter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu sûr et sécuritaire.

Services de soutien aux services de police
Les services de soutien appuient la GRC dans son rôle en tant que corps de police.

Services de police nationaux
Ces services contribuent à la sécurité des foyers et des communautés, pour les Canadiens, par l'acquisition, l'analyse, la répartition et l'entreposage d'applications scientifiques et technologiques qui sont mises à la disposition de toutes les agences canadiennes accréditées d'application de la loi.

Résultat stratégique

Paiements applicables à toutes les activités.

Description des activités de programme

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions
Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions

Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés aux survivants de membres de la GRC
Paiments, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés aux survivants de membres de la GRC tués dans l'exercice de leurs fonctions

Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions

Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada

Association internationale des chefs de police
Association internationale des chefs de police

Résultat stratégique

Programme d'armes à feu de qualité et appuyé - Les risques à la sécurité publique provenant des armes à feu au Canada et aux communautés internationales sont amoindris.

Description des activités de programme

Infrastructure d'enregistrement et d'appui
L'exécution d'activités relatives à la délivrance de permis à l'aide des activités des contrôleurs des armes à feu fédéraux (CAF), des ententes avec les autres ministères fédéraux et la gestion des rôles et des relations des CAF provinciaux; l'enregistrement des armes à feu dans le Registre canadien des armes à feu (RCAF) et l'appui aux agences publiques au moyen d'activités de délivrance de permis et d'enregistrement; l'exploitation du Bureau central du traitement et du centre d'appels 1 800; la tenue et l'analyse des données relatives au rendement du Programme, et la gestion de l'infrastructure technologique de l'information du Programme et de son interface avec d'autres bases de données.

Intégration des politiques, de la communication et du portefeuille
Les activités visent à appuyer la commissaire à titre du sous ministre responsable du ministère; les activités du chef de l'exploitation qui visent à appuyer les contrôleurs des armes à feu fédéraux (CAF), la délivrance de permis, l'enregistrement des armes à feu et l'appui aux agences publiques et la gestion des rôles et des relations des CAF provinciaux. La gestion des ressources humaines du ministère conformément aux exigences des agences centrales; et des activités financières et administratives du ministère conformément aux enjeux financiers et administratifs des agences centrales.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

      Dépenses budgétaires       Total   principal  

  Fonction-   Dépenses               Subven-   Contributions   Moins :     des  
    nement   en capital                 tions   et autres   Recettes à     dépenses  
        paiements   valoir sur     2006-2007  
        de transfert   le crédit      








Opérations fédérales et internationales       646 950         38 457                     . . . . .             . . . . .               623     684 784     592 324  
Services de police de protection       106 851           5 534                     . . . . .             . . . . .               138     112 247     104 988  
Services de police communautaires,                
        contractuels et autochtones   2 151 567       183 467                     . . . . .             . . . . .   1 396 972     938 062     848 219  
Opérations relatives aux renseignements                
        criminels         81 678           3 820                     . . . . .             . . . . .                 69       85 429         70 249  
Opérations relatives à la police technique       167 109         20 130                     . . . . .             . . . . .               242     186 997     173 949  
Services de soutien aux services de police         67 981           2 739                     . . . . .             . . . . .                 69       70 651         68 436  
Services de police nationaux       133 087         10 582                     . . . . .                 386           4 673     139 382     146 033  
Pensions aux termes de la Loi sur la                
        continuation des pensions de la GRC           . . . . .         . . . . .                   23 000             . . . . .           . . . . .       23 000         23 000  
Indemnisation des membres de la GRC pour                
        des blessures reçues dans l'exercice de                
        leurs fonctions           . . . . .         . . . . .                   55 821             . . . . .           . . . . .       55 821         48 821  
Paiements, sous forme d'indemnités pour                
        accidents du travail, versés aux                
        survivants de membres de la GRC           . . . . .         . . . . .                       1 535             . . . . .           . . . . .         1 535           1 535  
Pensions aux familles des membres de la                
        GRC qui ont perdu la vie dans                
        l'exercice de leurs fonctions           . . . . .         . . . . .                         100             . . . . .           . . . . .             100             100  
Association des anciens de la Gendarmerie                
        royale du Canada           . . . . .         . . . . .                               2             . . . . .           . . . . .                 2                   2  
Association internationale des chefs de                
        police           . . . . .         . . . . .                               2             . . . . .           . . . . .                 2                   2  
Infrastructure d'enregistrement et d'appui         54 046         . . . . .                     . . . . .             12 450           . . . . .       66 496         78 270  
Intégration des politiques, de la                
        communication et du portefeuille           3 663         . . . . .                     . . . . .                 250           . . . . .         3 913           5 325  








  3 412 932       264 729                   80 460             13 086   1 402 786   2 368 421   2 161 253  








Nota : Les montants de la colonne Budget principal des dépenses 2006-2007 ont été rajustés pour inclure le Centre canadien des armes à feu.    

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC      
&        (L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la      
                Gendarmerie royale du Canada (L.R., 1970 ch. R-10)                     23 000 000                 23 000 000  
Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans      
        l'exercice de leurs fonctions      
        Indemnisation des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour      
                blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions (L.R., 1985 ch.      
                R-11)   /td>                   55 821 000                 48 821 000  
Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés aux      
        survivants de membres de la GRC      
        Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés      
                aux survivants de membres de la Gendarmerie royale du Canada      
                tués dans l'exercice de leurs fonctions                       1 535 000                   1 535 000  
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans      
        l'exercice de leurs fonctions      
        Pensions aux familles des membres de la Gendarmerie royale du      
                Canada qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions (L.R.,      
                1985 ch. R-11)                           100 000                       100 000  
Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada      
        Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada                                 1 900                             1 900  
Association internationale des chefs de police      
        Association internationale des chefs de police                                 1 900                             1 900  


Total des subventions                     80 459 800                 73 459 800  



Contributions      
Services de police nationaux      
        Contributions aux élèves qui ne sont pas membres de la GRC et qui      
                suivent des cours au Collège canadien de police                           386 080                       386 080  
Infrastructure d'enregistrement et d'appui      
        Contributions aux provinces, aux territoires et aux communautés      
                autochtones et/ou à d'autres communautés ou organismes (sans but      
                lucratif)                     12 450 000                 13 000 000  
Intégration des politiques, de la communication et du portefeuille      
        Contributions aux provinces, aux territoires et aux communautés      
                autochtones et/ou à d'autres communautés ou organismes (sans but      
&                lucratif)                           250 000                   1 000 000  


Total des contributions                     13 086 080                 14 386 080  



Total                     93 545 880                 87 845 880  





Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Le Comité externe d'examen de la GRC cherche à exercer une influence positive sur la façon dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées au sein de la Gendarmerie.

Description des activités de programme

Examen des cas indépendant, opportun, équitable et impartial, menant à la formulation de conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas renvoyés devant le Comité
Le président du Comité peut statuer sur des questions soumises au Comité par la GRC, soit en se fondant sur les documents versés au dossier, soit à la suite d'une audience. Dans l'exécution de son travail d'examen, le Comité tente d'assurer un équilibre entre des intérêts tout aussi complexes que variés, tout en veillant à ce que les principes du droit administratif et du travail et les recours prévus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respectés. Dans chaque cas, il doit tenir compte de l'intérêt public et assurer le respect du droit des membres de la GRC à un traitement équitable et juste.

Diffusion de renseignements sur le rôle du Comité et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les principes juridiques pertinents.
Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt et les renseignements sur des questions connexes, sont largement distribués au moyen d'une publication trimestrielle ( Communiqué ) , de même que sur le site Web du CEE, dans son rapport annuel et dans d'autres documents respectant l'obligation gouvernementale de rendre des comptes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                              Dépenses     principal  
                              budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                  nement     2006-2007  




Examen des cas indépendant, opportun, équitable et      
        impartial, menant à la formulation de conclusions et      
        de recommandations judicieuses dans tous les cas      
        renvoyés devant le Comité                                                 905             905               669  
Diffusion de renseignements sur le rôle du Comité et sur      
        ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les      
        principes juridiques pertinents.                                                 287             287               226  




                                            1 192         1 192               895  






Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Assurer le maintien de collectivités sûres par la promotion des valeurs canadiennes telles que les droits de la personne et les droits civils, le multiculturalisme et le respect de la diversité, l'égalité et l'équité, ainsi que le respect de la primauté du droit.

Description des activités de programme

Surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions
La Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada est un organisme fédéral autonome créé en 1988 et qui a pour rôle d'examiner les plaintes du public concernant la conduite des membres de la GRC de façon équitable et objective.

Le travail que la Commission accomplit doit être pertinent, à bien des niveaux. Les plaintes reçues, les enquêtes menées et les rapports rédigés doivent tous être de qualité exceptionnelle. Le travail pourra ainsi supporter un examen critique des plus rigoureux et être compris par les plaignants et les membres visés de la GRC, tout en suscitant un débat fructueux sur les problèmes abordés.

Grâce à cette pertinence soutenue, la Commission est en mesure d'apporter une contribution remarquable à la responsabilité d'élaboration des politiques de Sécurité publique et Protection civile.

La Commission s'intéresse de près aux cas qui portent sur la conduite de la police en ce qui concerne le traitement des personnes en garde à vue, les décès en cellule, le recours à la force, le traitement des personnes souffrant de troubles psychiques, les relations avec les collectivités autochtones et les poursuites policières à grande vitesse. Les questions découlant de la Loi antiterroriste et de la Loi sur le crime organisé adoptées récemment, qui ont conféré de nouveaux pouvoirs extraordinaires à la police, revêtent également de l'importance pour la Commission.

À ce jour, le Commissaire de la GRC a souscrit à plus de 94 p. 100 des conclusions défavorables et des recommandations de la Commission. Les recommandations de la Commission influencent peu à peu la conduite de la GRC et la politique nationale sur les pratiques policières.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                 Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                  nement     2006-2007  




Surveillance civile de la conduite des membres de la GRC      
        dans l'exercice de leurs fonctions                                             5 622         5 622             6 303  




                                            5 622         5 622             6 303