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Ministère
Agence des services frontaliers du
Canada
Service canadien du renseignement de
sécurité
Service correctionnel
Commission nationale des libérations
conditionnelles
Bureau de l'enquêteur
correctionnel
Gendarmerie royale du Canada
Comité externe d'examen de la Gendarmerie
royale du Canada
Commission des plaintes du public contre la
Gendarmerie royale du Canada
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Sécurité publique et Protection civile | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 115 432 | 147 890 | (32 458) |
5 | Subventions et contributions | 301 315 | 298 673 | 2 642 |
(L) | Sécurité publique et Protection civile - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 75 | 73 | 2 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 11 228 | 11 456 | (228) | |
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Total du Ministère | 428 050 | 458 092 | (30 042) | |
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Agence des services frontaliers du Canada | ||||
10 | Dépenses de fonctionnement | 1 242 329 | 1 119 660 | 122 669 |
15 | Dépenses en capital | 52 819 | 28 853 | 23 966 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 145 217 | 145 020 | 197 | |
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Total de l'organisme | 1 440 365 | 1 293 533 | 146 832 | |
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Service canadien du renseignement de sécurité | ||||
20 | Dépenses du Programme | 311 041 | 310 882 | 159 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 35 434 | 35 266 | 168 | |
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|||
Total de l'organisme | 346 475 | 346 148 | 327 | |
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Service correctionnel | ||||
25 | Service pénitentiaire et Service national des libérations | |||
conditionnelles - Dépenses de fonctionnement, | ||||
subventions et contributions | 1 529 520 | 1 380 738 | 148 782 | |
30 | Service pénitentiaire et Service national des libérations | |||
conditionnelles - Dépenses en capital | 153 700 | 161 936 | (8 236) | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 186 813 | 166 679 | 20 134 | |
(L) | Fonds renouvelable CORCAN | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
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Total de l'organisme | 1 870 033 | 1 709 353 | 160 680 | |
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Commission nationale des libérations | ||||
conditionnelles | ||||
35 | Dépenses du Programme | 37 884 | 37 660 | 224 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 5 315 | 5 397 | (82) | |
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|||
Total de l'organisme | 43 199 | 43 057 | 142 | |
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Bureau de l'enquêteur correctionnel | ||||
40 | Dépenses du Programme | 2 773 | 2 750 | 23 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 359 | 364 | (5) | |
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|||
Total de l'organisme | 3 132 | 3 114 | 18 | |
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Gendarmerie royale du Canada | ||||
45 | Dépenses de fonctionnement | 1 626 438 | 1 396 661 | 229 777 |
50 | Dépenses en capital | 264 729 | 261 071 | 3 658 |
55 | Subventions et contributions | 70 546 | 50 846 | 19 700 |
(L) | Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des | |||
pensions de la Gendarmerie royale du Canada | 23 000 | 23 000 | . . . . . | |
(L) | Pensions et autres prestations des employés - Membres | |||
de la GRC | 323 891 | 290 111 | 33 780 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 59 817 | 55 969 | 3 848 | |
Crédits non requis | ||||
- | Dépenses de fonctionnement excluant celles pour les | |||
activités et les fonctions d'enregistrement - (Centre | ||||
canadien des armes à feu) | . . . . . | 50 737 | (50 737) | |
- | Dépenses de fonctionnement au titre des activités et des | |||
fonctions d'enregistrement - (Centre canadien des | ||||
armes à feu) | . . . . . | 14 654 | (14 654) | |
- | Contributions - (Centre canadien des armes à feu) | . . . . . | 14 000 | (14 000) |
Postes non requis | ||||
- | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés - (Centre canadien des armes à feu) | . . . . . | 4 204 | (4 204) | |
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|||
Total de l'organisme | 2 368 421 | 2 161 253 | 207 168 | |
|
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Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale | ||||
du Canada | ||||
60 | Dépenses du Programme | 1 044 | 790 | 254 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 148 | 105 | 43 | |
|
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|||
Total de l'organisme | 1 192 | 895 | 297 | |
|
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|
Commission des plaintes du public contre la | ||||
Gendarmerie royale du Canada | ||||
65 | Dépenses du Programme | 5 051 | 5 615 | (564) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 571 | 688 | (117) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 5 622 | 6 303 | (681) | |
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Nota : En vertu du décret C.P. 2006-0388, transfert de la responsabilité du Centre canadien des armes à feu à la Gendarmerie royale du Canada, depuis le 27 mai 2006.
Résultat
stratégique
Améliorer la sécurité publique
et la protection civile de la population canadienne dans le
contexte d'une société ouverte.
Description des activités de
programme
Gestion des mesures d'urgence et
sécurité nationale
Les fonctions au sein de ce secteur comprennent la planification
des mesures d'urgence, l'avertissement et l'intervention, dont le
Centre des opérations du gouvernement et le Centre canadien
d'intervention en cas d'incident cybernétique, une politique
en matière de gestion des urgences, une politique de
sécurité nationale, la préparation et le
rétablissement des activités et l'inspecteur
général du Service canadien du renseignement de
sécurité.
Police et application de la loi
Les fonctions au sein de ce secteur comprennent des politiques en
matière de police, l'application de la loi et des
stratégies frontalières et la formulation d'une vision
globale de même que l'élaboration d'un plan
stratégique pour assurer l'intégration de l'information
pour la sécurité publique et
l'interopérabilité entre les ministères et les
organismes au Canada.
Sécurité de la population et
partenariats
Les fonctions au sein de ce secteur comprennent la Stratégie
nationale pour la prévention du crime, la Politique sur la
police des Premières nations de même que les politiques
liées aux services correctionnels et au régime de mise
en liberté sous condition.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
|
|||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|||||
Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2006-2007 | ||||
de transfert | |||||
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Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale | 56 724 |
654 |
149 358 | 206 736 | 234 981 |
Police et application de la loi | 30 270 | . . . . . | 1 925 | 32 195 | 38 289 |
Sécurité de la population et partenariats | 39 741 | 21 256 | 128 122 | 189 119 | 184 822 |
|
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|
126 735 | 21 910 | 279 405 | 428 050 | 458 092 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale | ||
Programme conjoint de recherche sur les interdépendances relatives aux | ||
infrastructures | 500 000 | 500 000 |
Programme de bourses de recherches de la Sécurité publique et de la | ||
Protection civile | 154 000 | 154 000 |
Sécurité de la population et partenariats | ||
Société John Howard | 509 795 | 509 795 |
Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry | 451 807 | 451 807 |
Autres organismes nationaux de bénévolat actifs dans le secteur de la | ||
justice pénale | 834 542 | 834 542 |
Subventions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus sûres | 19 460 000 | 19 460 000 |
|
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|
Total des subventions | 21 910 144 | 21 910 144 |
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|
Contributions | ||
Gestion des mesures d'urgence et sécurité nationale | ||
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et | ||
privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du | ||
ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 887 000 | 876 856 |
Contributions versées aux provinces et aux municipalités en vertu de la | ||
Loi sur la protection civile | 8 471 000 | 8 471 000 |
Contributions versées aux provinces à titre d'aide financière en cas de | ||
catastrophes naturelles | 140 000 000 | 160 000 000 |
Police et application de la loi | ||
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et | ||
privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du | ||
ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 975 000 | 975 000 |
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu'aux | ||
conseils de bande, aux représentants officiels des Autochtones | ||
vivant dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur | ||
les terres de la Couronne et aux groupes inuits conformément au | ||
Programme de services de police des Premières nations. | 950 000 | . . . . . |
Sécurité de la population et partenariats | ||
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu'aux | ||
conseils de bande, aux représentants officiels des Autochtones | ||
vivant dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur | ||
les terres de la Couronne et aux groupes inuits conformément au | ||
Programme de services de police des Premières nations | 104 049 000 | 78 457 000 |
Contributions pour soutenir l'Initiative pour des communautés plus | ||
sûres | 23 572 000 | 27 983 000 |
Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et | ||
privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du | ||
ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 501 000 | . . . . . |
|
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Total des contributions | 279 405 000 | 276 762 856 |
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|
Total | 301 315 144 | 298 673 000 |
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Résultat
stratégique
Gestion efficace et efficiente de la
frontière afin de contribuer à la sécurité et
à la prospérité du Canada.
Description des activités de
programme
Accès
Assurer la circulation légitime des personnes et des
marchandises tout en favorisant l'observation des lois et des
règlements à la frontière.
Sécurité
Assurer la sécurité des Canadiens dans le cadre du
programme de sécurité du gouvernement et grâce
à une gestion efficace et efficiente de la
frontière.
Innovation fondée sur les sciences et la
technologie
Utiliser la capacité de l'Agence des services frontaliers du
Canada en matière de sciences et de technologie pour
moderniser la gestion de la frontière et accroître
l'efficacité et l'efficience des opérations
frontalières.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
|
|||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|||||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2006-2007 | ||||
le crédit | |||||
|
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Accès | 659 262 | 18 446 | 17 710 | 659 998 | 752 246 |
Sécurité | 367 207 | 34 373 | . . . . . | 401 580 | 447 250 |
Innovation fondée sur les sciences et la technologie | 378 787 | . . . . . | . . . . . | 378 787 | 94 037 |
|
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|
1 405 256 | 52 819 | 17 710 | 1 440 365 | 1 293 533 | |
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Résultat
stratégique
Fournir des renseignements de
sécurité au gouvernement du Canada.
Description des activités de
programme
Service canadien du renseignement de
sécurité
Recueille, analyse et conserve des informations et des
renseignements sur les activités susceptibles de menacer la
sécurité du Canada, fait rapport et donne des conseils
au gouvernement du Canada au sujet de ces menaces et fournit des
évaluations de la sécurité.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
|
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|
Service canadien du renseignement de sécurité | 346 475 | 346 475 | 346 148 | |
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|
346 475 | 346 475 | 346 148 | ||
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Résultat
stratégique
Les délinquants sont logés et
réintégrés de façon sûre et efficace
dans les collectivités canadiennes tout en maintenant
la
sécurité du public.
Description des activités de
programme
Prise en charge et garde
Assurer l'exécution des peines par des mesures de garde
raisonnable, sûre, sécuritaire et humaine.
Réinsertion et gestion des cas
Aider à assurer la réadaptation et la réinsertion
sécuritaire des délinquants dans la
collectivité.
CORCAN (OSS)
Aider à assurer la réinsertion sécuritaire des
délinquants dans la collectivité en leur permettant
d'acquérir des compétences en matière d'emploi et
d'employabilité par l'entremise d'un organisme de service
spécial.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||||
|
|||||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
|
|
|
|
||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
& | paiements | valoir sur | 2006-2007 | ||||
de transfert | le e crédit | ||||||
|
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Prise en charge et garde | 1 243 339 | 136 005 | 282 | 135 | . . . . . | 1 379 761 | 1 225 526 |
Réinsertion et gestion des cas | 471 161 | 17 695 | 200 | 1 216 | . . . . . | 490 272 | 483 827 |
CORCAN (OSS) | 77 540 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 77 540 | . . . . . | . . . . . |
|
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1 792 040 | 153 700 | 482 | 1 351 | 77 540 | 1 870 033 | 1 709 353 | |
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Subventions | ||
Prise en charge et garde | ||
Indemnisation des détenus des pénitenciers en cas d'accidents | 100 000 | 100 000 |
Subvention au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan, | ||
subvention pour l'obtention d'une place en psychiatrie | 60 000 | 60 000 |
Subvention au département de psychologie de l'Université de la | ||
Saskatchewan, pour une Chaire de psychologie judiciaire | 122 000 | 122 000 |
Réinsertion et gestion des cas | ||
Subvention aux collectivités autochtones pour des services et des | ||
programmes correctionnels pour autochtones | 200 000 | 200 000 |
|
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Total des subventions | 482 000 | 482 000 |
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Contributions | ||
Prise en charge et garde | ||
Paiements aux collectivités autochtones pour l'exécution de programmes | ||
et la prestation de services correctionnels pour autochtones | 135 000 | 135 000 |
Réinsertion et gestion des cas | ||
Contributions en vue de fournir des services aux libérés conditionnels, | ||
des services individuels et de groupe pour les détenus et d'assurer | ||
l'éducation et la participation du public relativement aux services | ||
correctionnels et à d'autres services complémentaires | 1 216 000 | 1 216 000 |
|
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Total des contributions | 1 351 000 | 1 351 000 |
|
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Total | 1 833 000 | 1 833 000 |
|
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Résultat
stratégique
Des décisions relatives à la mise en
liberté sous condition qui contribuent à la protection
du public par la réinsertion en
toute
sécurité des délinquants dans la
collectivité.
Description des activités de
programme
Décisions - Mise en liberté
sous condition
Consiste à examiner des cas et à rendre des
décisions judicieuses, à fournir le soutien
nécessaire à la prise de décisions, à donner
de la formation adéquate afin d'assurer la compétence
dans tous les aspects du processus décisionnel et à
élaborer des politiques pour guider les décisions et
les opérations.
Résultat
stratégique
Transparence et imputabilité du processus
de mise en liberté sous condition, lequel assure une
participation active et un
engagement des victimes de
crime et du public avant et après la prise de décisions
pour une mise en liberté sous condition.
Description des activités de
programme
Transparence et imputabilité du processus
de décisions de mise en liberté sous
condition
Consiste à communiquer des renseignements aux victimes et
à fournir de l'aide aux observateurs présents aux
audiences de la Commission nationale des libérations
conditionnelles (CNLC) ainsi qu'aux personnes désireuses de
consulter le registre des décisions de la CNLC, à
établir des stratégies d'information à l'intention
du public et à enquêter sur les incidents graves
survenant dans la collectivité.
Résultat
stratégique
Des décisions de pardon et des
recommandations de clémence qui contribuent à la
protection du public et appuient le
processus de
réhabilitation.
Description des activités de
programme
Décisions de pardon/Recommandations de
clémence
Consiste à examiner les demandes de réhabilitation et
à décider judicieusement s'il convient d'octroyer ou de
refuser la réhabilitation, à fournir le soutien
nécessaire aux prises de décisions touchant la
réhabilitation, à élaborer une politique en
matière de clémence et de réhabilitation, à
percevoir les recettes liées aux réhabilitations et
à formuler des recommandations concernant la
clémence.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
|
|
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|
Décisions - Mise en liberté sous condition | 33 314 | 33 314 | 33 131 | |
Transparence et imputabilité du processus de décisions de | ||||
mise en liberté sous condition | 7 954 | 7 954 | 7 668 | |
Décisions de pardon/Recommandations de clémence | 1 931 | 1 931 | 2 257 | |
|
|
|
|
|
43 199 | 43 199 | 43 057 | ||
|
|
|
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|
Nota : La somme des postes de la colonne 2006-2007 ne correspond pas au total à cause de l'arrondissement. |
Résultat
stratégique
Les problèmes des délinquants au sein
du système correctionnel fédéral sont
identifiés et résolus au moment opportun et de
façon raisonnable.
Description des activités de
programme
Surveillance des opérations
correctionnelles
Le rôle du Bureau de l'enquêteur correctionnel est
d'enquêter sur les plaintes individuelles des
délinquants concernant les recommandations, décisions,
actes ou omissions du Service correctionnel du Canada (SCC). Il a
également l'obligation d'examiner et de formuler des
recommandations concernant les politiques et pratiques du SCC
donnant lieu aux plaintes individuelles, afin de relever les
carences systémiques et d'y remédier. L'article 19 de
la
Loi sur le système correctionnel et la mise en
liberté sous condition
exige l'examen des enquêtes
du SCC en cas de décès ou de blessure grave d'un
délinquant. Le Bureau surveille également les incidents
d'usage de la force, conformément aux recommandations de la
Commission Arbour.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
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|
Surveillance des opérations correctionnelles | 3 132 | 3 132 | 3 114 |
|
|
|
|
3 132 | 3 132 | 3 114 | |
|
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|
|
Résultat
stratégique
Services de police fédérale de
qualité.
Description des activités de
programme
Opérations fédérales et
internationales
Les services de police fédérale offrent des services de
protection, d'enquête, d'application de la loi et de police
au gouvernement fédéral, à ses ministères et
organismes et aux Canadiens.
Services de police de protection
Les services de police de protection dirigent la planification,
la mise en œuvre, la gestion et le suivi du Programme
national de protection de la sécurité de la GRC,
incluant la protection des dignitaires, la sécurité
lors d'événements majeurs et d'initiatives
spéciales, dont les sommets à caractère
international dirigés par le premier ministre.
Résultat
stratégique
Services de police contractuels de qualité.
Description des activités de
programme
Services de police communautaires, contractuels
et autochtones
Ces services contribuent à assurer la sécurité des
foyers et des communautés en offrant des services de police
à diverses communautés dans huit provinces (exception
faite du Québec et de l'Ontario) et dans trois territoires,
par le truchement d'ententes de partage des coûts entre le
gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux
et territoriaux et les administrations municipales et
autochtones.
Résultat
stratégique
Services de soutien de qualité aux
services de police.
Description des activités de
programme
Opérations relatives aux renseignements
criminels
Un programme national de gestion des informations et des
renseignements pour dépister et prévenir les actes
criminels de groupes organisés, de nature grave ou qui
menacent la sécurité nationale au Canada ou à
l'étranger et qui ont une incidence sur le Canada.
Opérations relatives à la police
technique
Établissement de politiques et prestation de conseils et de
services de gestion afin de prévoir, de rechercher, de
créer et d'assurer la disponibilité d'outils techniques
et de connaissances spécialisées grâce auxquels
les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux
exécuter leur devoir, soit prévenir et enquêter
sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la
protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans
un milieu sûr et sécuritaire.
Services de soutien aux services de police
Les services de soutien appuient la GRC dans son rôle en
tant que corps de police.
Services de police nationaux
Ces services contribuent à la sécurité des foyers
et des communautés, pour les Canadiens, par l'acquisition,
l'analyse, la répartition et l'entreposage d'applications
scientifiques et technologiques qui sont mises à la
disposition de toutes les agences canadiennes
accréditées d'application de la loi.
Résultat
stratégique
Paiements applicables à toutes les
activités.
Description des activités de
programme
Pensions aux termes de la Loi sur la
continuation des pensions de la GRC
Pensions aux termes de la
Loi sur la continuation des
pensions de la Gendarmerie royale du Canada
Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures
reçues dans l'exercice de leurs fonctions
Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures
reçues dans l'exercice de leurs fonctions
Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du
travail, versés aux survivants de membres de la
GRC
Paiments, sous forme d'indemnités pour accidents du travail,
versés aux survivants de membres de la GRC tués dans
l'exercice de leurs fonctions
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la
vie dans l'exercice de leurs fonctions
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie
dans l'exercice de leurs fonctions
Association des anciens de la Gendarmerie
royale du Canada
Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
Association internationale des chefs de police
Association internationale des chefs de police
Résultat
stratégique
Programme d'armes à feu de
qualité et appuyé - Les risques à la
sécurité publique provenant des armes à feu au
Canada et
aux communautés internationales sont
amoindris.
Description des activités de
programme
Infrastructure d'enregistrement et
d'appui
L'exécution d'activités relatives à la
délivrance de permis à l'aide des activités
des contrôleurs des armes à feu fédéraux
(CAF), des ententes avec les autres ministères
fédéraux et la gestion des rôles et des relations
des CAF provinciaux; l'enregistrement des armes à feu
dans le Registre canadien des armes à feu (RCAF) et
l'appui aux agences publiques au moyen
d'activités de délivrance de permis et
d'enregistrement; l'exploitation du Bureau central du
traitement et du centre d'appels 1 800; la tenue et
l'analyse des données relatives au rendement du
Programme, et la gestion de l'infrastructure technologique
de l'information du Programme et de son interface avec
d'autres bases de données.
Intégration des politiques, de la communication et du
portefeuille
Les activités visent à appuyer la commissaire à
titre du sous ministre responsable du ministère; les
activités du chef de l'exploitation qui visent à
appuyer les contrôleurs des armes à feu
fédéraux (CAF), la délivrance de permis,
l'enregistrement des armes à feu et l'appui aux agences
publiques et la gestion des rôles et des relations des CAF
provinciaux. La gestion des ressources humaines du ministère
conformément aux exigences des agences centrales; et des
activités financières et administratives du
ministère conformément aux enjeux financiers et
administratifs des agences centrales.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||||
|
|||||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
|
|||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
Opérations fédérales et internationales | 646 950 | 38 457 | . . . . . | . . . . . | 623 | 684 784 | 592 324 |
Services de police de protection | 106 851 | 5 534 | . . . . . | . . . . . | 138 | 112 247 | 104 988 |
Services de police communautaires, | |||||||
contractuels et autochtones | 2 151 567 | 183 467 | . . . . . | . . . . . | 1 396 972 | 938 062 | 848 219 |
Opérations relatives aux renseignements | |||||||
criminels | 81 678 | 3 820 | . . . . . | . . . . . | 69 | 85 429 | 70 249 |
Opérations relatives à la police technique | 167 109 | 20 130 | . . . . . | . . . . . | 242 | 186 997 | 173 949 |
Services de soutien aux services de police | 67 981 | 2 739 | . . . . . | . . . . . | 69 | 70 651 | 68 436 |
Services de police nationaux | 133 087 | 10 582 | . . . . . | 386 | 4 673 | 139 382 | 146 033 |
Pensions aux termes de la Loi sur la | |||||||
continuation des pensions de la GRC | . . . . . | . . . . . | 23 000 | . . . . . | . . . . . | 23 000 | 23 000 |
Indemnisation des membres de la GRC pour | |||||||
des blessures reçues dans l'exercice de | |||||||
leurs fonctions | . . . . . | . . . . . | 55 821 | . . . . . | . . . . . | 55 821 | 48 821 |
Paiements, sous forme d'indemnités pour | |||||||
accidents du travail, versés aux | |||||||
survivants de membres de la GRC | . . . . . | . . . . . | 1 535 | . . . . . | . . . . . | 1 535 | 1 535 |
Pensions aux familles des membres de la | |||||||
GRC qui ont perdu la vie dans | |||||||
l'exercice de leurs fonctions | . . . . . | . . . . . | 100 | . . . . . | . . . . . | 100 | 100 |
Association des anciens de la Gendarmerie | |||||||
royale du Canada | . . . . . | . . . . . | 2 | . . . . . | . . . . . | 2 | 2 |
Association internationale des chefs de | |||||||
police | . . . . . | . . . . . | 2 | . . . . . | . . . . . | 2 | 2 |
Infrastructure d'enregistrement et d'appui | 54 046 | . . . . . | . . . . . | 12 450 | . . . . . | 66 496 | 78 270 |
Intégration des politiques, de la | |||||||
communication et du portefeuille | 3 663 | . . . . . | . . . . . | 250 | . . . . . | 3 913 | 5 325 |
|
|
|
|
|
|
|
|
3 412 932 | 264 729 | 80 460 | 13 086 | 1 402 786 | 2 368 421 | 2 161 253 | |
|
|
|
|
|
|
|
|
Nota : Les montants de la colonne Budget principal des dépenses 2006-2007 ont été rajustés pour inclure le Centre canadien des armes à feu. |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
& | des dépenses | des dépenses |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC | ||
& (L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la | ||
Gendarmerie royale du Canada (L.R., 1970 ch. R-10) | 23 000 000 | 23 000 000 |
Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans | ||
l'exercice de leurs fonctions | ||
Indemnisation des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour | ||
blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions (L.R., 1985 ch. | ||
R-11) /td> | 55 821 000 | 48 821 000 |
Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés aux | ||
survivants de membres de la GRC | ||
Paiements, sous forme d'indemnités pour accidents du travail, versés | ||
aux survivants de membres de la Gendarmerie royale du Canada | ||
tués dans l'exercice de leurs fonctions | 1 535 000 | 1 535 000 |
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans | ||
l'exercice de leurs fonctions | ||
Pensions aux familles des membres de la Gendarmerie royale du | ||
Canada qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions (L.R., | ||
1985 ch. R-11) | 100 000 | 100 000 |
Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada | ||
Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada | 1 900 | 1 900 |
Association internationale des chefs de police | ||
Association internationale des chefs de police | 1 900 | 1 900 |
|
|
|
Total des subventions | 80 459 800 | 73 459 800 |
|
|
|
Contributions | ||
Services de police nationaux | ||
Contributions aux élèves qui ne sont pas membres de la GRC et qui | ||
suivent des cours au Collège canadien de police | 386 080 | 386 080 |
Infrastructure d'enregistrement et d'appui | ||
Contributions aux provinces, aux territoires et aux communautés | ||
autochtones et/ou à d'autres communautés ou organismes (sans but | ||
lucratif) | 12 450 000 | 13 000 000 |
Intégration des politiques, de la communication et du portefeuille | ||
Contributions aux provinces, aux territoires et aux communautés | ||
autochtones et/ou à d'autres communautés ou organismes (sans but | ||
& lucratif) | 250 000 | 1 000 000 |
|
|
|
Total des contributions | 13 086 080 | 14 386 080 |
|
|
|
Total | 93 545 880 | 87 845 880 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Le Comité externe d'examen de la GRC
cherche à exercer une influence positive sur la façon
dont les questions relatives
aux relations de travail
sont réglées au sein de la Gendarmerie.
Description des activités de
programme
Examen des cas indépendant, opportun,
équitable et impartial, menant à la formulation de
conclusions et de recommandations judicieuses dans tous les cas
renvoyés devant le Comité
Le président du Comité peut statuer sur des questions
soumises au Comité par la GRC, soit en se fondant sur les
documents versés au dossier, soit à la suite d'une
audience. Dans l'exécution de son travail d'examen, le
Comité tente d'assurer un équilibre entre des
intérêts tout aussi complexes que variés, tout en
veillant à ce que les principes du droit administratif et du
travail et les recours prévus par la
Loi sur la
Gendarmerie royale du Canada
soient respectés. Dans
chaque cas, il doit tenir compte de l'intérêt public et
assurer le respect du droit des membres de la GRC à un
traitement équitable et juste.
Diffusion de renseignements sur le rôle du Comité
et sur ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les
principes juridiques pertinents.
Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations
applicables à chaque cas soient expliquées clairement
aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les
résumés de ces conclusions et ces recommandations,
ainsi que les articles d'intérêt et les renseignements
sur des questions connexes, sont largement distribués au
moyen d'une publication trimestrielle (
Communiqué
)
, de même que sur le site Web du CEE, dans son
rapport annuel et dans d'autres documents respectant l'obligation
gouvernementale de rendre des comptes.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Examen des cas indépendant, opportun, équitable et | |||
impartial, menant à la formulation de conclusions et | |||
de recommandations judicieuses dans tous les cas | |||
renvoyés devant le Comité | 905 | 905 | 669 |
Diffusion de renseignements sur le rôle du Comité et sur | |||
ses conclusions et recommandations, ainsi que sur les | |||
principes juridiques pertinents. | 287 | 287 | 226 |
|
|
|
|
1 192 | 1 192 | 895 | |
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Assurer le maintien de collectivités
sûres par la promotion des valeurs canadiennes telles que
les droits de la personne et les
droits civils, le
multiculturalisme et le respect de la diversité,
l'égalité et l'équité, ainsi que le respect
de la primauté du droit.
Description des activités de
programme
Surveillance civile de la conduite des membres
de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions
La Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale
du Canada est un organisme fédéral autonome
créé en 1988 et qui a pour rôle d'examiner les
plaintes du public concernant la conduite des membres de la GRC
de façon équitable et objective.
Le travail que la Commission accomplit doit être pertinent,
à bien des niveaux. Les plaintes reçues, les
enquêtes menées et les rapports rédigés
doivent tous être de qualité exceptionnelle. Le travail
pourra ainsi supporter un examen critique des plus rigoureux et
être compris par les plaignants et les membres visés de
la GRC, tout en suscitant un débat fructueux sur les
problèmes abordés.
Grâce à cette pertinence soutenue, la Commission est en
mesure d'apporter une contribution remarquable à la
responsabilité d'élaboration des politiques de
Sécurité publique et Protection civile.
La Commission s'intéresse de près aux cas qui portent
sur la conduite de la police en ce qui concerne le traitement des
personnes en garde à vue, les décès en cellule, le
recours à la force, le traitement des personnes souffrant de
troubles psychiques, les relations avec les collectivités
autochtones et les poursuites policières à grande
vitesse. Les questions découlant de la
Loi
antiterroriste
et de la
Loi sur le crime
organisé
adoptées récemment, qui ont
conféré de nouveaux pouvoirs extraordinaires à la
police, revêtent également de l'importance pour la
Commission.
À ce jour, le Commissaire de la GRC a souscrit à plus
de 94 p. 100 des conclusions défavorables et des
recommandations de la Commission. Les recommandations de la
Commission influencent peu à peu la conduite de la GRC et la
politique nationale sur les pratiques policières.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Surveillance civile de la conduite des membres de la GRC | |||
dans l'exercice de leurs fonctions | 5 622 | 5 622 | 6 303 |
|
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5 622 | 5 622 | 6 303 | |
|
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