Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Conseil privé

Ministère
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
Directeur général des élections
Commissariat aux langues officielles
Secrétariat de la Commission des nominations publiques
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2007-2008   2006-2007    





  Conseil privé        
  Ministère        
    1   Dépenses du Programme                     114 162                     130 714             (16 552)  
  (L)   Premier ministre - Traitement et allocation pour        
          automobile                               153                               149                             4  
  (L)   Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada,        
          ministre des Affaires intergouvernementales et        
          ministre de la Diversification de l'économie de        
          l'Ouest canadien - Traitement et allocation pour        
          automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Leader du gouvernement au Sénat - Traitement et        
          allocation pour automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         12 839                       15 695                 (2 856)  
  Postes non requis        
    -   Ministres sans portefeuille ou ministres d'État -        
          Allocation pour automobile                           . . . . .                                 17                       (17)  


  Total du Ministère                     127 304                     146 721             (19 417)  





  Secrétariat des conférences intergouvernementales        
          canadiennes        
    5   Dépenses du Programme                           6 056                         5 978                         78  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               460                               454                             6  


  Total de l'organisme                           6 516                         6 432                         84  





  Bureau canadien d'enquête sur les accidents de        
          transport et de la sécurité des transports        
  10   Dépenses du Programme                         25 415                       25 486                       (71)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           3 557                         3 652                       (95)  


  Total de l'organisme                         28 972                       29 138                     (166)  





  Directeur général des élections        
  15   Dépenses du Programme                         21 766                       21 468                       298  
  (L)   Traitement du directeur général des élections                               231                               224                             7  
  (L)   Dépenses d'élections                         78 398                       61 455               16 943  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           4 027                         4 079                       (52)  


  Total de l'organisme                     104 422                       87 226               17 196  





  Commissariat aux langues officielles        
  20   Dépenses du Programme                         17 085                       17 008                         77  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           2 129                         2 121                             8  


  Total de l'organisme                         19 214                       19 129                         85  





  Secrétariat de la Commission des nominations        
          publiques        
  25   Dépenses du Programme                               945                         . . . . .                       945  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               129                         . . . . .                       129  


  Total de l'organisme                           1 074                         . . . . .                   1 074  





  Comité de surveillance des activités de        
          renseignement de sécurité        
  30   Dépenses du Programme                           2 620                         2 600                         20  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               296                               300                           (4)  


  Total de l'organisme                           2 916                         2 900                         16  






Nota : Le montant total pour le Conseil privé - Ministère ne correspond pas au montant de la colonne « Total » du tableau Programme par activités parce qu'il a été arrondi.


Ministère

Résultat stratégique

Pour garantir l'efficacité de ses politiques et de ses activités, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l'organe exécutif du gouvernement.

Description des activités de programme

Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet
Consultations avec les parties prenantes, activités de recherche et conseils pour faciliter le processus décisionnel et les initiatives législatives.

Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations
Consultation, recherche et conseils.

Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique
Le personnel du Bureau du Conseil privé (BCP) consulte les parties prenantes, effectue des recherches et prépare des notes d'information sur le programme stratégique du gouvernement.

En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace
Le personnel du BCP consulte les parties prenantes, effectue des recherches et fournit des conseils.

Fournir au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres avec portefeuille un soutien financier et administratif
Le personnel du BCP assure la prestation de services administratifs et financiers au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres avec portefeuille.

Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire
Le personnel du BCP assure la prestation de services aux commissions d'enquête, de leur mise sur pied jusqu'à la conclusion des travaux.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires   Total     principal  

  Fonction-   Contributions     des  
    nement   et autres     dépenses  
    paiements     2006-2007  
    de transfert      





Soutien du processus décisionnel et des initiatives          
        législatives du Cabinet             5 435               . . . . .       5 435           5 514  
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains          
        sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les          
        nominations           59 216               . . . . .     59 216         70 458  
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur          
        l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du          
        programme stratégique           22 557               . . . . .     22 557         29 757  
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige          
        celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les          
        Canadiens de manière efficace             7 183               . . . . .       7 183           7 231  
Fournir au cabinet du Premier ministre et aux bureaux des          
        ministres avec portefeuille un soutien financier et          
        administratif           27 204               . . . . .     27 204         33 273  
Fournir aux commissions d'enquête le soutien          
        administratif nécessaire             5 158                   550       5 708               488  





        126 753                   550   127 303       146 721  





Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Contributions      
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire      
        Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la      
                suite de l'attentat à la bombe perpétré contre le vol 182 d'Air India :      
                Fonds destinés aux familles, aux parties et aux intervenants                           550 000                             . . . . .  



Total                           550 000                             . . . . .  





Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes

Résultat stratégique

L'organisation et le déroulement sans faille des réunions multilatérales des premiers ministres, des ministres et des sous-ministres.

Description des activités de programme

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
Prestation de services de soutien impartiaux et spécialisés nécessaires à la planification et à l'organisation des conférences fédérales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

  Dépenses       principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2006-2007  




Secrétariat des conférences intergouvernementales      
        canadiennes                                             6 516         6 516             6 432  




                                            6 516         6 516             6 432  






Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports

Résultat stratégique

Promouvoir la sécurité des transports en réduisant les dangers pour les personnes, les biens et l'environnement.

Description des activités de programme

Enquêtes de sécurité
Effectuer des enquêtes indépendantes sur les événements de transport maritime, ferroviaire, aérien et par pipeline de compétence fédérale afin d'identifier les causes et facteurs contributifs, publier des rapports d'enquête, formuler des recommendations afin d'améliorer la sécurité et communiquer les renseignements de sécurité aux intervenants.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

  Dépenses       principal  
  budgétaires   Total   des  

  Fonction-     dépenses  
  nement     2006-2007  




Enquêtes de sécurité                                           28 972       28 972         29 138  




                                          28 972       28 972         29 138  





Directeur général des élections

Résultat stratégique

Un processus électoral qui contribue à l'équité, à la transparence et à l'accessibilité pour tous les participants conformément au cadre législatif.

Description des activités de programme

Élections
En sa qualité d'organisme indépendant relevant du Parlement, le Bureau du Directeur général des élections du Canada administre le système électoral fédéral selon le cadre législatif suivant.

  • Loi électorale du Canada - Direction et surveillance générales de la conduite administrative des élections, y compris la formation des directeurs du scrutin des circonscriptions fédérales, la révision des limites des sections de vote de même que l'achat de matériel d'élection à transmettre aux directeurs du scrutin lorsqu'il y a lieu, l'émission de directives et de lignes directrices aux entités politiques, l'application de toutes les dispositions de la Loi et le versement des paiements réglementaires aux officiers d'élection, aux vérificateurs, aux partis politiques et aux candidats dans les cas précisés par la Loi. La gestion des opérations de l'administration centrale et des fonctions législatives assignées au Directeur général des élections en dehors d'une période électorale. Celles-ci incluent l'examen et l'étude des mécanismes électoraux et des dispositions de la Loi relatives aux dépenses d'élection, la compilation et la préparation de rapports réglementaires et statistiques et de manuels d'instructions à l'intention du personnel électoral et des entités politiques et le paiement des dépenses administratives et législatives.
  • Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales - Assigner par province le nombre de députés à la Chambre des communes et transmettre ces renseignements aux dix commissions de délimitation des circonscriptions électorales. Fournir aux dix commissions des données statistiques, des cartes géographiques et de la documentation.
    Fournir la compétence financière et taxer tout compte relatif aux salaires ou à d'autres dépenses soumis par les dix commissions.
  • Loi électorale du Canada adaptée aux fins d'un référendum - Direction et surveillance générales de la conduite administrative d'un référendum, y compris la formation des directeurs du scrutin des circonscriptions fédérales, la révision des limites des sections de vote et l'achat de matériel de référendum à transmettre aux directeurs du scrutin.
    Lorsqu'il y a lieu, l'émission de directives et de lignes directrices aux comités référendaires, l'application de toutes les dispositions de la Loi et le versement des paiements législatifs aux officiers référendaires, dans les cas précisés par la Loi.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires   Total     principal  

  Fonction-   Contributions           des  
    nement       et autres     dépenses  
      paiements     2006-2007  
      de transfert      





Élections           75 379             29 043   104 422         87 226  





          75 379             29 043   104 422         87 226  




Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Autres paiements de transfert      
Élections      
        (L) Allocation aux partis politiques enregistrés (disposition de      
                financement politique de la Loi électorale du Canada )                     29 043 000                 26 275 000  



Total                     29 043 000                 26 275 000  





Commissariat aux langues officielles

Résultat stratégique

Conformité à la Loi sur les langues officielles et respect de celle-ci par les institutions fédérales et autres organismes assujettis à la Loi.

Description des activités de programme

Assurance de la conformité
Le groupe de l'Assurance de la conformité porte à l'attention des institutions fédérales et autres organismes assujettis à la Loi la nécessité de concevoir des solutions durables aux enjeux liés à l'application de la Loi sur les langues officielles . Par le biais d'enquêtes sur les plaintes, de vérifications et de mesures du rendement, et en maintenant une relation de travail avec ces institutions, le Commissariat aux langues officielles renforce et surveille le respect de la Loi.

Politiques et communications
Le groupe des Politiques et communications entreprend de la recherche et des analyses pour cibler des occasions et mettre en œuvre des stratégies en vue d'influer sur le changement parmi ses interlocuteurs. Il appuie le travail des comités parlementaires. Il informe le public des dispositions et de la portée de la Loi et du rôle du commissaire.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Assurance de la conformité                                             8 954         8 954             8 909  
Politiques et communications                                           10 260       10 260         10 220  




                                          19 214       19 214         19 129  





Secrétariat de la Commission des nominations publiques

Résultat stratégique

Assurer la mise en place de processus équitables et axés sur les compétences pour le recrutement et la sélection d'individus compétents en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil au sein des organismes, des commissions et des conseils, ainsi que des sociétés d'État.

Description des activités de programme

Surveillance des nominations faites par le gouverneur en conseil
Ce programme comprend les activités relatives à l'aide fournie pour l'établissement de lignes directrices régissant les processus de sélection utilisés pour les nominations par le gouverneur en conseil dans les organismes, les conseils, les commissions et les sociétés d'État; l'approbation des processus de sélection proposés par les ministres pour combler les emplois vacants dans les organismes, les conseils, les commissions et les sociétés d'État dont ils sont responsables; la surveillance, l'examen et l'évaluation des processus de sélection afin qu'ils soient mis en place tels qu'ils ont été approuvés; et la présentation annuelle aux deux chambres du Parlement d'un rapport sur l'efficacité avec laquelle le gouvernement observe les lignes directrices, qui comprennent des recommandations au Premier ministre.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                                  Dépenses       principal  
                                budgétaires   Total         des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Surveillance des nominations faites par le gouverneur en      
        conseil                                             1 074         1 074           . . . . .  




                                            1 074         1 074           . . . . .  





Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité

Résultat stratégique

Fournir au Parlement et, par son entremise, à la population canadienne, l'assurance que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) respecte la loi, les politiques et les instructions du ministre dans l'exercice de ses fonctions.

Description des activités de programme

Études
Effectuer des études sur les activités du SCRS pour assurer la conformité.

Plaintes
Recevoir les plaintes portées contre le SCRS par des personnes ou des groupes et faire enquête sur ces plaintes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                  Dépenses       principal  
                    budgétaires   Total         des  

                    Fonction-     dépenses  
                    nement     2006-2007  




Études                                             1 974         1 974             2 096  
Plaintes                                                 942             942               804  




                                            2 916         2 916             2 900