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Sénat
Chambre des communes
Bibliothèque du Parlement
Commissariat à l'éthique
Conseiller sénatorial en
éthique
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Parlement | ||||
Sénat | ||||
1 | Dépenses du Programme | 56 258 | 53 905 | 2 353 |
(L) | Dignitaires du Sénat et sénateurs - Traitements, | |||
allocations et autres paiements versés au président | ||||
du Sénat, aux sénateurs et autres dignitaires du | ||||
Sénat en vertu de la Loi sur le Parlement du | ||||
Canada ; contributions au compte d'allocations de | ||||
retraite des parlementaires et au compte de | ||||
convention de retraite des parlementaires | 24 254 | 23 918 | 336 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 6 518 | 6 453 | 65 | |
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|||
Total de l'organisme | 87 030 | 84 276 | 2 754 | |
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Chambre des communes | ||||
5 | Dépenses du Programme | 263 640 | 256 312 | 7 328 |
(L) | Députés - Traitements et indemnités des agents | |||
supérieurs et des députés de la Chambre des | ||||
communes en vertu de la Loi sur le Parlement du | ||||
Canada et contributions au compte d'allocations de | ||||
retraite des parlementaires et au compte de | ||||
convention de retraite des parlementaires | 111 844 | 109 397 | 2 447 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 35 047 | 34 615 | 432 | |
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Total de l'organisme | 410 531 | 400 324 | 10 207 | |
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Bibliothèque du Parlement | ||||
10 | Dépenses du Programme | 32 058 | 29 614 | 2 444 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 4 629 | 4 372 | 257 | |
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|||
Total de l'organisme | 36 687 | 33 986 | 2 701 | |
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Commissariat à l'éthique | ||||
15 | Dépenses du Programme | 4 577 | 4 486 | 91 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 563 | 565 | (2) | |
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Total de l'organisme | 5 140 | 5 051 | 89 | |
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Conseiller sénatorial en éthique | ||||
20 | Conseiller sénatorial en éthique - Dépenses du | |||
Programme | 828 | 827 | 1 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 126 | 130 | (4) | |
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Total de l'organisme | 954 | 957 | (3) | |
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Résultat
stratégique
Permettre au Sénat d'exercer son rôle
constitutionnel et de gérer son propre
fonctionnement.
Description des activités de
programme
Sénateurs et bureaux des
sénateurs
Assure la prestation aux sénateurs des services prévus
par la loi, comme l'autorisent la
Loi sur le Parlement du
Canada
et la
Loi sur les allocations de retraite des
membres du Parlement
. Les dépenses de fonctionnement
des bureaux des sénateurs sont payées conformément
aux politiques et aux lignes directrices établies.
Les dépenses comprises dans ces deux catégories sont
les suivantes : indemnités de session et de fonction des
sénateurs et cotisations aux régimes de retraite;
allocations de retraite; frais de déplacement et de
communication; dépenses de recherche et de bureau des
sénateurs, y compris les dépenses de personnel et le
coût du matériel et des services nécessaires au
fonctionnement de leurs bureaux respectifs; fonds de recherche
pour les caucus.
Fonctionnement de la Chambre
Assure la prestation du soutien et des services nécessaires
aux sénateurs pour leur travail à la Chambre du
Sénat, c'est-à-dire délibérer et approuver
des projets de loi, présenter des pétitions, discuter
des rapports des comités et participer à des
cérémonies. Ces fonctions sont exercées
conformément au Règlement du Sénat, à la
procédure parlementaire, aux règles de
préséance et aux décisions du
président.
Les dépenses liées à cette activité de
programme sont les suivantes : rémunération
additionnelle des hauts fonctionnaires du Sénat;
dépenses de personnel et dépenses relatives au
fonctionnement des bureaux des hauts fonctionnaires du
Sénat; traitements et autres dépenses de fonctionnement
relatives au greffier du Sénat, au sous-greffier, au
légiste et au huissier du bâton noir; journaux, compte
rendu des débats et publications dans les deux langues
officielles; programme des pages du Sénat; échanges
parlementaires.
Comités et associations
Fournit un soutien aux sénateurs qui font partie de
comités permanents, de comités spéciaux et de
comités mixtes. Les comités sont chargés
d'étudier à fond les projets de loi et d'approuver des
projets de loi modificatifs en se fondant sur les
témoignages d'experts et sur les conseils juridiques
d'experts en droit. Ils examinent des sujets d'intérêt
public, font des recommandations et étudient les
propositions de dépenses du gouvernement.
Les sénateurs participent aussi aux activités des
associations parlementaires et des groupes d'amitié. Ils
représentent le Canada dans des forums internationaux
où l'on discute de dossiers importants pour la population
canadienne.
Les dépenses liées à cette activité de
programme sont les suivantes : comités et associations
parlementaires; compte rendu des débats et service de
publication; télédiffusion des délibérations
des comités.
Soutien administratif
Offre le soutien nécessaire à la prestation efficace,
efficiente et économique des programmes décrits sous
les trois autres rubriques de fonctions du Sénat. Fourniture
des locaux et de l'équipement, des outils, de l'information,
du matériel et des services, et des conseils
spécialisés sur tous les aspects des
activités.
Les dépenses liées à cette activité de
programme sont les suivantes : services financiers et gestion du
matériel; ressources humaines; services de
sécurité; services de communication et d'information;
gestion de la technologie de l'information; aménagement et
entretien des locaux; services de poste, de messagerie et
d'imprimerie; réparations, métiers et
transports.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||||
|
||||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2006-2007 | |||||
de transfert | ||||||
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Sénateurs et bureaux des sénateurs | 38 550 | 419 | 167 | . . . . . | 39 136 | 38 373 |
Fonctionnement de la Chambre | 6 110 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 6 110 | 5 728 |
Comités et associations | 11 203 | . . . . . | . . . . . | 290 | 11 493 | 12 486 |
Soutien administratif | 29 214 | 1 077 | . . . . . | . . . . . | 30 291 | 27 689 |
|
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85 077 | 1 496 | 167 | 290 | 87 030 | 84 276 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Subventions | ||
Sénateurs et bureaux des sénateurs | ||
(L) Pensions aux sénateurs à la retraite (L.R., 1985 ch. M-5) | 167 000 | 167 000 |
|
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Total des subventions | 167 000 | 167 000 |
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Contributions | ||
Comités et associations | ||
Contributions aux associations parlementaires | 289 600 | 289 600 |
|
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Total des contributions | 289 600 | 289 600 |
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Total | 456 600 | 456 600 |
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Résultat
stratégique
Soutien administratif et professionnel efficace
aux députés exerçant individuellement et
collectivement à titre de législateurs
et de
représentants de 308 circonscriptions, à la Chambre, en
comité et en caucus.
Description des activités de
programme
Députés et agents supérieurs de
la Chambre
Les députés assument les rôles de
législateurs et de représentants élus de leur
circonscription. Dans leur circonscription, les députés
participent à des événements et à des
activités et discutent avec les électeurs de ce qui les
préoccupe. À la Chambre, les députés
participent aux débats, étudient et votent les projets
de loi. Les députés siègent au sein des
comités permanents et des comités spéciaux ou
mixtes, car la Chambre des communes confie à ses
comités l'étude approfondie de projets de loi ainsi que
l'examen minutieux des programmes et politiques du gouvernement.
Ils font également partie d'associations parlementaires et
de groupes interparlementaires et se joignent à des
délégations qui touchent le travail de ces associations
et les échanges. Finalement, en caucus, les
députés conçoivent des stratégies, discutent
des politiques et examinent d'importants dossiers avec les autres
députés de leur parti, et orientent le travail du
service de recherche du parti. Certains députés
endossent d'autres fonctions telles que : président,
vice-président, leaders à la Chambre et whips en
chef.
Administration de la Chambre
Les employés de la Chambre sont chargés de fournir des
services aux députés élus pour une
législature et, de plus, sont en permanence au service de la
Chambre en tant qu'institution en assumant la continuité
d'une législature à l'autre, en préservant les
archives parlementaires et en veillant à la stabilité
de l'infrastructure sous-tendant le processus démocratique.
Des conseils et du soutien sont offerts dans une gamme
étendue de services tels que : procéduraux,
législatifs, légaux, gestion et technologies de
l'information, gestion des immeubles, sécurité,
restauration, finances, ressources humaines, santé et
sécurité au travail. Le personnel de la Chambre des
communes s'efforce de toujours bien soutenir l'institution et le
travail des députés dans leur rôle de
législateur et de représentant des 308
circonscriptions, à la Chambre, en comité et en
caucus.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||||
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||||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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||||||
Fonction- | Dépenses | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
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Députés et agents supérieurs de la Chambre | 244 625 | 4 197 | . . . . . | . . . . . | 248 822 | 241 562 |
Administration de la Chambre | 158 536 | 3 141 | 905 | 873 | 161 709 | 158 762 |
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403 161 | 7 338 | 905 | 873 | 410 531 | 400 324 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Autres paiements de transfert | ||
Administration de la Chambre | ||
Paiements aux associations parlementaires et de procédure | 904 623 | 904 623 |
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Total | 904 623 | 904 623 |
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Résultat
stratégique
Les parlementaires prennent des décisions
éclairées sur des sujets d'intérêt pour les
Canadiens.
Description des activités de
programme
Information, recherche et analyse
Offrir aux parlementaires des services d'information, de
recherche et d'analyse pour les aider à remplir leurs
rôles à titre de membre de l'une ou l'autre des
Chambres, de comités et d'associations parlementaires ou
à titre de représentant d'une région ou d'une
circonscription. L'information est également mise à la
disposition des clients autorisés.
Résultat
stratégique
La mémoire institutionnelle du Parlement
est préservée pour les générations
futures.
Description des activités de
programme
Gestion des ressources d'information
Concevoir, enrichir, maintenir et promouvoir un recueil
varié de sources de connaissances, afin d'aider les
parlementaires et ceux qui les secondent dans leur travail à
obtenir les renseignements dont ils ont besoin.
Résultat
stratégique
Les Canadiens ont une meilleure
compréhension du Parlement.
Description des activités de
programme
Activités auprès du public
Seconder les parlementaires dans leurs efforts pour rendre le
Parlement accessible au public. Offrir au public de l'information
au sujet du Parlement.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2006-2007 | ||||
le crédit | |||||
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Information, recherche et analyse | 21 458 | 450 | . . . . . | 21 908 | 27 989 |
Gestion des ressources d'information | 10 984 | 225 | . . . . . | 11 209 | 2 099 |
Activités auprès du public | 4 495 | 75 | 1 000 | 3 570 | 3 898 |
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36 937 | 750 | 1 000 | 36 687 | 33 986 | |
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Résultat
stratégique
Préserver la confiance du public envers
l'intégrité des députés et des titulaires de
charge publique ainsi que le respect et la
confiance de
la société envers la Chambre des communes en tant
qu'institution.
Description des activités de
programme
Communications
Cette activité définit l'orientation stratégique
des rapports du Commissariat à l'éthique avec la
Chambre des communes, les comités parlementaires, les
députés et les titulaires de charge publique ainsi
qu'avec les intervenants extérieurs. Ce secteur se chargera
également de renseigner les députés, les
titulaires de charge publique, les médias et le grand public
sur les dispositions des Codes et sur la portée du rôle
du Commissariat.
Opérations
Cette activité a trois volets : conformité, prestation
d'avis ou de conseils confidentiels, et enquêtes. On entend
par conformité le processus par lequel les députés
se conforment au Code régissant les conflits
d'intérêts des députés et par lequel les
titulaires de charge publique se conforment au Code
régissant la conduite des titulaires de charge publique en
ce qui concerne la déclaration confidentielle des
intérêts privés, la prestation d'avis et de
conseils, la déclaration publique de certains biens et
exigibilités, activités, cadeaux, marques
d'hospitalité et avantages, l'établissement de fiducies
sans droit de regard ou d'accords de gestion sans droit de regard
et d'examens annuels. Le Commissariat offre des avis ou des
conseils confidentiels lorsqu'un député, un titulaire
de charge publique ou le Premier ministre présente une
demande sur l'application du Code régissant les conflits
d'intérêts des députés ou des principes, des
règlements et des obligations d'éthique imposés
par le Premier ministre aux titulaires de charge publique. Les
enquêtes sont menées conformément à la
procédure établie par le Règlement de la Chambre
des communes (Code régissant les conflits
d'intérêts des députés) pour les
députés et aux dispositions de la
Loi sur le
Parlement du Canada
pour les titulaires de charge publique
tels que les ministres, les ministres d'État et les
secrétaires parlementaires.
Politique
Cette activité a pour objectif d'élaborer des
politiques et des pratiques en vue d'offrir aux clients des avis
et des conseils judicieux et uniformes concernant l'application
du Code régissant les conflits d'intérêts des
députés et du Code régissant la conduite des
titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits
d'intérêts et l'après-mandat.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2006-2007 | ||||
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Communications | 809 | . . . . . | 809 | 813 |
Opérations | 3 603 | 25 | 3 628 | 3 451 |
Politique | 703 | . . . . . | 703 | 787 |
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5 115 | 25 | 5 140 | 5 051 | |
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Résultat
stratégique
Les sénateurs respectent les obligations
découlant du Code régissant les conflits
d'intérêts de manière à aider à
assurer
l'intégrité du Sénat en tant
qu'institution.
Description des activités de
programme
Administration
Le mandat du conseiller sénatorial en éthique consiste
à administrer et à interpréter le code qui
établit des normes de conduite pour les sénateurs.
Voici les principales fonctions du conseiller sénatorial en
éthique :
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2006-2007 | ||||
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Administration | 951 | 3 | 954 | 957 |
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951 | 3 | 954 | 957 | |
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