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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Parlement

Sénat
Chambre des communes
Bibliothèque du Parlement
Commissariat à l'éthique
Conseiller sénatorial en éthique


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2007-2008   2006-2007    





  Parlement        
  Sénat        
    1   Dépenses du Programme                         56 258                       53 905                   2 353  
  (L)   Dignitaires du Sénat et sénateurs - Traitements,        
          allocations et autres paiements versés au président        
          du Sénat, aux sénateurs et autres dignitaires du        
          Sénat en vertu de la Loi sur le Parlement du        
          Canada ; contributions au compte d'allocations de        
          retraite des parlementaires et au compte de        
          convention de retraite des parlementaires                         24 254                       23 918                       336  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           6 518                         6 453                         65  


  Total de l'organisme                         87 030                       84 276                   2 754  





  Chambre des communes        
    5   Dépenses du Programme                     263 640                     256 312                   7 328  
  (L)   Députés - Traitements et indemnités des agents        
          supérieurs et des députés de la Chambre des        
          communes en vertu de la Loi sur le Parlement du        
          Canada et contributions au compte d'allocations de        
          retraite des parlementaires et au compte de        
          convention de retraite des parlementaires                     111 844                     109 397                   2 447  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         35 047                       34 615                       432  


  Total de l'organisme                     410 531                     400 324               10 207  





  Bibliothèque du Parlement        
  10   Dépenses du Programme                         32 058                       29 614                   2 444  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           4 629                         4 372                       257  


  Total de l'organisme                         36 687                       33 986                   2 701  





  Commissariat à l'éthique        
  15   Dépenses du Programme                           4 577                         4 486                         91  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               563                               565                           (2)  


  Total de l'organisme                           5 140                         5 051                         89  





  Conseiller sénatorial en éthique        
  20   Conseiller sénatorial en éthique - Dépenses du        
          Programme                               828                               827                             1  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               126                               130                           (4)  


  Total de l'organisme                               954                               957                           (3)  







Sénat

Résultat stratégique

Permettre au Sénat d'exercer son rôle constitutionnel et de gérer son propre fonctionnement.

Description des activités de programme

Sénateurs et bureaux des sénateurs
Assure la prestation aux sénateurs des services prévus par la loi, comme l'autorisent la Loi sur le Parlement du Canada et la Loi sur les allocations de retraite des membres du Parlement . Les dépenses de fonctionnement des bureaux des sénateurs sont payées conformément aux politiques et aux lignes directrices établies.

Les dépenses comprises dans ces deux catégories sont les suivantes : indemnités de session et de fonction des sénateurs et cotisations aux régimes de retraite; allocations de retraite; frais de déplacement et de communication; dépenses de recherche et de bureau des sénateurs, y compris les dépenses de personnel et le coût du matériel et des services nécessaires au fonctionnement de leurs bureaux respectifs; fonds de recherche pour les caucus.

Fonctionnement de la Chambre
Assure la prestation du soutien et des services nécessaires aux sénateurs pour leur travail à la Chambre du Sénat, c'est-à-dire délibérer et approuver des projets de loi, présenter des pétitions, discuter des rapports des comités et participer à des cérémonies. Ces fonctions sont exercées conformément au Règlement du Sénat, à la procédure parlementaire, aux règles de préséance et aux décisions du président.

Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : rémunération additionnelle des hauts fonctionnaires du Sénat; dépenses de personnel et dépenses relatives au fonctionnement des bureaux des hauts fonctionnaires du Sénat; traitements et autres dépenses de fonctionnement relatives au greffier du Sénat, au sous-greffier, au légiste et au huissier du bâton noir; journaux, compte rendu des débats et publications dans les deux langues officielles; programme des pages du Sénat; échanges parlementaires.

Comités et associations
Fournit un soutien aux sénateurs qui font partie de comités permanents, de comités spéciaux et de comités mixtes. Les comités sont chargés d'étudier à fond les projets de loi et d'approuver des projets de loi modificatifs en se fondant sur les témoignages d'experts et sur les conseils juridiques d'experts en droit. Ils examinent des sujets d'intérêt public, font des recommandations et étudient les propositions de dépenses du gouvernement.

Les sénateurs participent aussi aux activités des associations parlementaires et des groupes d'amitié. Ils représentent le Canada dans des forums internationaux où l'on discute de dossiers importants pour la population canadienne.

Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : comités et associations parlementaires; compte rendu des débats et service de publication; télédiffusion des délibérations des comités.

Soutien administratif
Offre le soutien nécessaire à la prestation efficace, efficiente et économique des programmes décrits sous les trois autres rubriques de fonctions du Sénat. Fourniture des locaux et de l'équipement, des outils, de l'information, du matériel et des services, et des conseils spécialisés sur tous les aspects des activités.

Les dépenses liées à cette activité de programme sont les suivantes : services financiers et gestion du matériel; ressources humaines; services de sécurité; services de communication et d'information; gestion de la technologie de l'information; aménagement et entretien des locaux; services de poste, de messagerie et d'imprimerie; réparations, métiers et transports.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

          Dépenses budgétaires     Total     principal  

  Fonction-     Dépenses   Subven-   Contributions     des  
    nement     en capital     tions   et autres     dépenses  
        paiements     2006-2007  
        de transfert      







Sénateurs et bureaux des sénateurs         38 550                 419               167                       . . . . .     39 136           38 373  
Fonctionnement de la Chambre           6 110             . . . . .         . . . . .                       . . . . .       6 110             5 728  
Comités et associations         11 203             . . . . .         . . . . .                           290     11 493           12 486  
Soutien administratif         29 214               1 077         . . . . .                       . . . . .     30 291           27 689  







        85 077               1 496               167                           290     87 030           84 276  







Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal     Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Sénateurs et bureaux des sénateurs      
        (L) Pensions aux sénateurs à la retraite (L.R., 1985 ch. M-5)                   167 000   167 000  


Total des subventions                   167 000   167 000  



Contributions      
Comités et associations      
        Contributions aux associations parlementaires                   289 600   289 600  


Total des contributions                   289 600   289 600  



Total                   456 600   456 600  





Chambre des communes

Résultat stratégique

Soutien administratif et professionnel efficace aux députés exerçant individuellement et collectivement à titre de législateurs et de représentants de 308 circonscriptions, à la Chambre, en comité et en caucus.

Description des activités de programme

Députés et agents supérieurs de la Chambre
Les députés assument les rôles de législateurs et de représentants élus de leur circonscription. Dans leur circonscription, les députés participent à des événements et à des activités et discutent avec les électeurs de ce qui les préoccupe. À la Chambre, les députés participent aux débats, étudient et votent les projets de loi. Les députés siègent au sein des comités permanents et des comités spéciaux ou mixtes, car la Chambre des communes confie à ses comités l'étude approfondie de projets de loi ainsi que l'examen minutieux des programmes et politiques du gouvernement. Ils font également partie d'associations parlementaires et de groupes interparlementaires et se joignent à des délégations qui touchent le travail de ces associations et les échanges. Finalement, en caucus, les députés conçoivent des stratégies, discutent des politiques et examinent d'importants dossiers avec les autres députés de leur parti, et orientent le travail du service de recherche du parti. Certains députés endossent d'autres fonctions telles que : président, vice-président, leaders à la Chambre et whips en chef.

Administration de la Chambre
Les employés de la Chambre sont chargés de fournir des services aux députés élus pour une législature et, de plus, sont en permanence au service de la Chambre en tant qu'institution en assumant la continuité d'une législature à l'autre, en préservant les archives parlementaires et en veillant à la stabilité de l'infrastructure sous-tendant le processus démocratique. Des conseils et du soutien sont offerts dans une gamme étendue de services tels que : procéduraux, législatifs, légaux, gestion et technologies de l'information, gestion des immeubles, sécurité, restauration, finances, ressources humaines, santé et sécurité au travail. Le personnel de la Chambre des communes s'efforce de toujours bien soutenir l'institution et le travail des députés dans leur rôle de législateur et de représentant des 308 circonscriptions, à la Chambre, en comité et en caucus.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

          Dépenses budgétaires     Total     principal  

  Fonction-     Dépenses   Contributions     Moins :     des  
    nement     en capital   et autres   Recettes à     dépenses  
      paiements   valoir sur     2006-2007  
      de transfert     le crédit      







Députés et agents supérieurs de la Chambre       244 625               4 197               . . . . .           . . . . .   248 822         241 562  
Administration de la Chambre       158 536               3 141                   905                 873   161 709         158 762  







      403 161               7 338                   905                 873   410 531         400 324  






Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Autres paiements de transfert      
Administration de la Chambre      
        Paiements aux associations parlementaires et de procédure                           904 623                       904 623  



Total                           904 623                       904 623  





Bibliothèque du Parlement

Résultat stratégique

Les parlementaires prennent des décisions éclairées sur des sujets d'intérêt pour les Canadiens.

Description des activités de programme

Information, recherche et analyse
Offrir aux parlementaires des services d'information, de recherche et d'analyse pour les aider à remplir leurs rôles à titre de membre de l'une ou l'autre des Chambres, de comités et d'associations parlementaires ou à titre de représentant d'une région ou d'une circonscription. L'information est également mise à la disposition des clients autorisés.

Résultat stratégique

La mémoire institutionnelle du Parlement est préservée pour les générations futures.

Description des activités de programme

Gestion des ressources d'information
Concevoir, enrichir, maintenir et promouvoir un recueil varié de sources de connaissances, afin d'aider les parlementaires et ceux qui les secondent dans leur travail à obtenir les renseignements dont ils ont besoin.

Résultat stratégique

Les Canadiens ont une meilleure compréhension du Parlement.

Description des activités de programme

Activités auprès du public
Seconder les parlementaires dans leurs efforts pour rendre le Parlement accessible au public. Offrir au public de l'information au sujet du Parlement.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  


    Dépenses budgétaires     Total     principal  



  Fonction-               Dépenses     Moins :     des  
    nement               en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2006-2007  
        le crédit      






Information, recherche et analyse         21 458                             450           . . . . .     21 908           27 989  
Gestion des ressources d'information         10 984                             225           . . . . .     11 209             2 099  
Activités auprès du public           4 495                               75             1 000       3 570             3 898  






        36 937                             750             1 000     36 687           33 986  







Commissariat à l'éthique

Résultat stratégique

Préserver la confiance du public envers l'intégrité des députés et des titulaires de charge publique ainsi que le respect et la confiance de la société envers la Chambre des communes en tant qu'institution.

Description des activités de programme

Communications
Cette activité définit l'orientation stratégique des rapports du Commissariat à l'éthique avec la Chambre des communes, les comités parlementaires, les députés et les titulaires de charge publique ainsi qu'avec les intervenants extérieurs. Ce secteur se chargera également de renseigner les députés, les titulaires de charge publique, les médias et le grand public sur les dispositions des Codes et sur la portée du rôle du Commissariat.

Opérations
Cette activité a trois volets : conformité, prestation d'avis ou de conseils confidentiels, et enquêtes. On entend par conformité le processus par lequel les députés se conforment au Code régissant les conflits d'intérêts des députés et par lequel les titulaires de charge publique se conforment au Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne la déclaration confidentielle des intérêts privés, la prestation d'avis et de conseils, la déclaration publique de certains biens et exigibilités, activités, cadeaux, marques d'hospitalité et avantages, l'établissement de fiducies sans droit de regard ou d'accords de gestion sans droit de regard et d'examens annuels. Le Commissariat offre des avis ou des conseils confidentiels lorsqu'un député, un titulaire de charge publique ou le Premier ministre présente une demande sur l'application du Code régissant les conflits d'intérêts des députés ou des principes, des règlements et des obligations d'éthique imposés par le Premier ministre aux titulaires de charge publique. Les enquêtes sont menées conformément à la procédure établie par le Règlement de la Chambre des communes (Code régissant les conflits d'intérêts des députés) pour les députés et aux dispositions de la Loi sur le Parlement du Canada pour les titulaires de charge publique tels que les ministres, les ministres d'État et les secrétaires parlementaires.

Politique
Cette activité a pour objectif d'élaborer des politiques et des pratiques en vue d'offrir aux clients des avis et des conseils judicieux et uniformes concernant l'application du Code régissant les conflits d'intérêts des députés et du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires   Total     principal  

  Fonction-   Dépenses           des  
      nement   en capital     dépenses  
        2006-2007  





Communications                 809           . . . . .           809               813  
Opérations             3 603                   25       3 628           3 451  
Politique                 703           . . . . .           703               787  





            5 115                   25       5 140           5 051  






Conseiller sénatorial en éthique

Résultat stratégique

Les sénateurs respectent les obligations découlant du Code régissant les conflits d'intérêts de manière à aider à assurer l'intégrité du Sénat en tant qu'institution.

Description des activités de programme

Administration
Le mandat du conseiller sénatorial en éthique consiste à administrer et à interpréter le code qui établit des normes de conduite pour les sénateurs. Voici les principales fonctions du conseiller sénatorial en éthique :

  • fournir des conseils et des avis confidentiels sur toute question relative aux obligations des sénateurs en vertu du code;
  • examiner les déclarations confidentielles annuelles (liste des sources de revenus, éléments d'actif, éléments de passif, contrats avec le gouvernement, intérêts financiers et autres), aviser les sénateurs des conflits d'intérêts possibles et des mesures de conformité, et préparer des résumés publics;
  • enquêter, au besoin, sur la conformité au code.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires   Total     principal  

  Fonction-   Dépenses           des  
      nement   en capital     dépenses  
        2006-2007  





Administration                 951                     3           954               957  





                951                     3           954               957