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Ministère
Énergie atomique du Canada
limitée
Commission canadienne de sûreté
nucléaire
Société de développement du
Cap-Breton
Office national de l'énergie
Administration du pipe-line du Nord
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Ressources naturelles | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 709 256 | 551 245 | 158 011 |
5 | Dépenses en capital | 2 701 | 3 701 | (1 000) |
10 | Subventions et contributions | 328 090 | 256 094 | 71 996 |
(L) | Ministre des Ressources naturelles - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 75 | 73 | 2 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 54 414 | 56 280 | (1 866) | |
(L) | Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se | |||
rapportant directement ou indirectement à la | ||||
prospection, à la mise en valeur, à la production ou | ||||
au transport de pétrole et de gaz dans la zone | ||||
extracôtière de la Nouvelle-Écosse | 1 935 | 1 935 | . . . . . | |
(L) | Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des | |||
hydrocarbures extracôtiers | 5 000 | 4 200 | 800 | |
(L) | Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des | |||
hydrocarbures extracôtiers | 2 900 | 2 900 | . . . . . | |
(L) | Paiements au compte des recettes extracôtières de la | |||
Nouvelle-Écosse | 450 000 | 200 000 | 250 000 | |
(L) | Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes | |||
provenant des ressources en hydrocarbures | ||||
extracôtières | 590 750 | 349 126 | 241 624 | |
(L) | Fonds renouvelable de Géomatique Canada | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Postes non requis | ||||
- | Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se | |||
rapportant directement ou indirectement à la | ||||
prospection, à la mise en valeur, à la production ou | ||||
au tansport de pétrole et de gaz dans la zone | ||||
extracôtière de Terre-Neuve | . . . . . | 500 | (500) | |
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Total du Ministère | 2 145 121 | 1 426 054 | 719 067 | |
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Énergie atomique du Canada limitée | ||||
15 | Paiements à Énergie atomique du Canada limitée pour | |||
les dépenses de fonctionnement et les dépenses en | ||||
capital | 103 749 | 103 749 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 103 749 | 103 749 | . . . . . | |
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Commission canadienne de sûreté nucléaire | ||||
20 | Dépenses du Programme | 84 553 | 70 321 | 14 232 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 9 932 | 8 350 | 1 582 | |
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|||
Total de l'organisme | 94 485 | 78 671 | 15 814 | |
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Société de développement du Cap-Breton | ||||
25 | Paiements à la Société de développement du | |||
Cap-Breton pour les dépenses de fonctionnement et | ||||
les dépenses en capital | 69 511 | 66 211 | 3 300 | |
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Total de l'organisme | 69 511 | 66 211 | 3 300 | |
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Office national de l'énergie | ||||
30 | Dépenses du Programme | 33 295 | 33 042 | 253 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 4 834 | 4 890 | (56) | |
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|||
Total de l'organisme | 38 129 | 37 932 | 197 | |
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Administration du pipe-line du Nord | ||||
35 | Dépenses du Programme | 244 | 870 | (626) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 22 | 76 | (54) | |
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Total de l'organisme | 266 | 946 | (680) | |
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Résultat
stratégique
Les Canadiens tirent des avantages sociaux et
économiques durables de l'évaluation, de la mise en
valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques,
forestières et minérales, et possèdent les
connaissances nécessaires pour atténuer les effets
environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels
et anthropiques.
Description des activités de
programme
Sciences de la Terre
Le programme d'activité Sciences de la Terre constitue une
composante essentielle de la science et de la technologie dont
les Canadiens ont besoin pour prendre des décisions
éclairées en matière d'économie, de
société et d'environnement. Géomatique Canada,
organisme national de cartographie au Canada, produit de
l'information géographique sur le territoire continental et
marin; il élabore des cartes topographiques et
aéronautiques, exécute des levés officiels sur les
terres du Canada, établit les canevas géodésiques
nécessaires au géopositionnement de précision et
assure l'archivage et l'application des données
d'observation de la Terre. La Commission géologique du
Canada, organisme national géoscientifique, collabore avec
les provinces et territoires en vue de fournir l'information
géologique qui garantit des conditions favorables dans la
course aux investissements pour l'exploration minérale et
pétrolière, précise les ressources en eau
souterraine, élabore la cartographie géologique du fond
marin, aide à réduire le risque posé par les
catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les
orages magnétiques, les glissements de terrain et les
substances toxiques d'origine naturelle. Sciences de la Terre
gère également les programmes horizontaux dans le cadre
du Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux
changements climatiques, de même que GéoConnexions,
respecte l'engagement du Canada de surveiller les explosions
nucléaires en vertu du Traité international
d'interdiction complète des essais nucléaires,
intervient en cas d'urgence nucléaire et fournit un soutien
logistique aux sciences de l'Arctique par le truchement de
l'Étude du plateau continental polaire.
Sciences de la Terre - Fonds renouvelable de
Géomatique Canada
Le Fonds renouvelable de Géomatique Canada a été
établi en vertu de la
Loi de crédit n
o
3 pour 1993-1994
. Le fonds permet
à Géomatique Canada de transférer les coûts
des biens et services des contribuables en général aux
utilisateurs particuliers qui en bénéficient
directement. Ce mécanisme de production de revenus donne
à Géomatique Canada la possibilité de recouvrer
intégralement les coûts de ses clients canadiens et la
latitude d'exiger les prix du marché de ses clients
internationaux. Il donne l'occasion de fournir un volume
croissant de produits et de services répondant aux besoins
des clients canadiens tout en appuyant l'industrie canadienne de
la géomatique au moyen des connaissances et de l'expertise
nécessaires pour soutenir la concurrence sur les
marchés internationaux.
Énergie
Dans le cadre de l'activité de programme Énergie, on
fait la promotion du développement durable et de
l'utilisation responsable des ressources énergétiques
afin de répondre aux besoins actuels et futurs des
Canadiens. Afin de faire progresser le développement
durable, on se concentre sur les activités de science et
technologie, les politiques, les programmes, les connaissances et
les activités internationales liés aux domaines
suivants : efficacité énergétique (secteurs
résidentiel, commercial et industriel et secteur du
transport), énergies renouvelables, énergies de
remplacement, électricité, énergie nucléaire,
carburants de remplacement et production de combustibles fossiles
classiques et non classiques. On contribue ainsi à relever
le défi du changement climatique; on incite les dirigeants
à prendre de meilleures décisions au sujet de
l'environnement et les consommateurs à faire de meilleurs
choix; on collabore avec les principaux secteurs d'activité
en vue d'établir des objectifs de réduction des
émissions de GES; on facilite le commerce d'énergie en
Amérique du Nord et à l'étranger; on contribue
à l'innovation technique, à la création d'emplois
et à la croissance économique; on favorise la
protection de l'environnement, ainsi que la santé et la
sécurité du public; et on aide à garantir à
la population du Canada un approvisionnement en énergie
fiable et sûr, à des prix concurrentiels.
Forêts durables
Par l'entremise de l'activité de programme Forêts
durables, Ressources naturelles fait la promotion du
développement durable des forêts canadiennes pour
garantir le mieux-être social, environnemental et
économique des générations de Canadiens actuelles
et futures. Cette activité joue un rôle crucial dans la
promotion d'un secteur forestier prospère et solide en
s'acquittant des tâches suivantes : élaborer des
programmes stratégiques nationaux et internationaux en
matière de foresterie; produire, réunir et diffuser des
données nationales sur les forêts; établir un
consensus et élaborer des possibilités de collaboration
pour aborder les questions clés en matière de
forêts; élaborer et transférer des connaissances,
des produits, des stratégies et des sciences et technologies
liés à l'aménagement forestier aux gestionnaires
forestiers au Canada et aux pays intéressés.
Minéraux et métaux
L'activité de programme Minéraux et métaux
représente l'organisation du gouvernement du Canada
chargée de promouvoir le développement durable et
l'utilisation responsable des ressources minérales et
métalliques du Canada. L'un des principaux objectifs de ce
programme est d'élaborer (i) des technologies et des
solutions qui accroîtront la compétitivité des
industries de l'exploitation minière et de la
transformation, ainsi que (ii) des nouveaux matériaux et
processus qui accroîtront la compétitivité des
industries de la construction, du transport et de l'énergie.
Le programme prévoit la réalisation d'importantes
activités internationales afin de supprimer les obstacles
à l'accès au marché et de faire connaître les
avantages des compétences et des produits du Canada. On vise
aussi à évaluer le climat d'investissement dans les
activités d'exploration et d'exploitation minière au
Canada et à l'étranger, ainsi qu'à formuler des
recommandations stratégiques. En outre, on veut
accroître la contribution de l'exploitation minière
à la prosperité et au mieux-être des
collectivités autochtones et nordiques. Les vastes
connaissances et compétences offertes dans le cadre de ce
programme sont utiles aux fins suivantes : (i) s'acquitter des
responsabilités législatives associées aux projets
d'exploitation minière, prévues en vertu de la
Loi
canadienne sur l'évaluation environnementale
; (ii)
créer des technologies environnementales qui seront
utilisées au Canada et dans les pays en développement;
(iii) limiter les effets du changement climatique; et (iv)
veiller à ce que les politiques et les règlements en
matière de protection de l'environnement qui s'appliquent
à l'industrie minière soient fondés sur des
données scientifiques objectives. Enfin, on est
déterminé à améliorer la sécurité
(i) des travailleurs des mines souterraines en créant des
technologies et (ii) de la population du Canada en appliquant le
Règlement de la
Loi sur les explosifs
et en
créant des technologies de pointe.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||||
|
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
|
|||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
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Sciences de la Terre | 223 998 | 764 | 265 | 11 279 | 3 036 | 233 270 | 229 969 |
Sciences de la Terre - Fonds renouvelable | |||||||
de Géomatique Canada | 3 635 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 3 635 | . . . . . | . . . . . |
Énergie | 376 425 | 679 | 38 179 | 1 189 252 | 10 812 | 1 593 723 | 985 825 |
Forêts durables | 124 721 | 919 | 789 | 138 415 | 2 015 | 262 829 | 151 974 |
Minéraux et métaux | 62 080 | 339 | 217 | 279 | 7 616 | 55 299 | 58 286 |
|
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|
790 859 | 2 701 | 39 450 | 1 339 225 | 27 114 | 2 145 121 | 1 426 054 | |
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Subventions | ||
Sciences de la Terre | ||
Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 265 000 | 265 000 |
Énergie | ||
Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 379 000 | 379 000 |
Subventions à l'appui du Programme de protection d'évaluation des | ||
propriétés et du Programme de protection contre la perte de revenus | ||
découlant de taxes municipales associés au nettoyage des déchets de | ||
faible radioactivité dans la région de Port Hope | 300 000 | 400 000 |
Subventions à l'appui des rénovations éconergétiques des habitations | 37 500 000 | . . . . . |
Forêts durables | ||
Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 89 000 | 89 000 |
Subventions à des professeurs d'universités canadiennes pour la | ||
recherche liée à la viabilité et à la compétitivité du secteur de la | ||
foresterie | 700 000 | 700 000 |
Minéraux et métaux | ||
Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 217 000 | 67 000 |
|
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Total des subventions | 39 450 000 | 1 900 000 |
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Contributions | ||
Sciences de la Terre | ||
Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 322 000 | 322 000 |
Contributions à l'appui des organismes associés aux recherches sur | ||
l'impact et l'adaptation ayant trait au changement climatique | 3 756 000 | 1 184 000 |
Programme GéoConnexions | 5 000 000 | 4 500 000 |
Contributions à l'appui des outils innovateurs de gestion du risque pour | ||
l'adaptation | 2 000 000 | . . . . . |
Stratégie emploi jeunesse | 201 000 | 201 000 |
Énergie | ||
Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 298 000 | 173 000 |
Contributions à l'appui des programmes d'efficacité énergétique et des | ||
énergies de remplacement | 10 783 000 | 44 740 000 |
(L) Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se rapportant | ||
directement ou indirectement à la prospection, à la mise en valeur, à | ||
la production ou au transport de pétrole et de gaz dans la zone | ||
extracôtière de la Nouvelle-Écosse | 1 935 000 | 1 935 000 |
(L) Paiements au compte des recettes extracôtières de la | ||
Nouvelle-Écosse | 450 000 000 | 200 000 000 |
(L) Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des | ||
ressources en hydrocarbures extracôtières | 590 750 000 | 349 126 000 |
Contribution à l'Agence internationale de l'énergie | 789 000 | 789 000 |
Contribution à la Saskatchewan Power/Maritime Electric Company | 1 535 000 | 1 690 000 |
Contribution à la ville de Calgary à l'appui de la production d'électricité | ||
à partir de sources d'énergie renouvelables | 400 000 | 400 000 |
Programme de contribution pour l'encouragement à la production | ||
d'énergie éolienne | 38 404 000 | 33 938 000 |
Contributions à l'appui de l'Initiative de technologie et d'innovation | 31 722 000 | 30 136 000 |
(L) Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures | ||
extracôtiers | 5 000 000 | 4 200 000 |
(L) Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures | ||
extracôtiers | 2 900 000 | 2 900 000 |
Stratégie emploi jeunesse | 179 000 | 179 000 |
Contributions à l'appui du programme de réglementation de la qualité de | ||
l'air | 2 541 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui de la production d'électricité propre | 13 400 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui de l'initiative de partenariat pour un chauffage | ||
propre | 7 000 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui de la stratégie scientifique et technologique | ||
relative à l'énergie non polluante | 7 000 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique des | ||
bâtiments et des habitations | 2 300 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui du Fond canadien de rénovation éconergétique | 18 400 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique de | ||
l'industrie | 800 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui du programme Améliorations à l'efficacité | ||
énergétique des véhicules personnels | 436 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui des partenariats stratégiques par l'entremise du | ||
programme Efficacité énergétique du transport commercial | 1 000 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui du programme Anti-ralenti pour les camions et | ||
les autobus | 1 680 000 | . . . . . |
Forêts durables | ||
Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 2 157 000 | 685 000 |
Contribution au programme forestier des Premières nations | 3 875 000 | 3 875 000 |
Contributions à l'appui des mesures visant à atténuer l'incidence de | ||
l'infestation de dendroctone du pin ponderosa (DPP) | 1 026 000 | 5 735 000 |
Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa | 75 301 000 | . . . . . |
Expansion des perspectives commerciales | 15 764 000 | . . . . . |
Promotion de l'innovation et de l'investissement en foresterie | 28 060 000 | . . . . . |
Élabloration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs | ||
forestiers | 3 400 000 | . . . . . |
Renouvellement et augmentation des fonds pour les instituts de | ||
recherche forestière | 4 728 000 | . . . . . |
Programme des collectivités forestières | 3 900 000 | . . . . . |
Stratégie emploi jeunesse | 89 000 | 89 000 |
Espèces exotiques envahissantes | 115 000 | 115 000 |
Minéraux et métaux | ||
Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au | ||
développement, à la gestion et à la promotion des activités qui | ||
contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère | 65 000 | 65 000 |
Contribution à l'Institut de l'amiante pour favoriser la mise en | ||
application internationale de l'utilisation sécuritaire et responsable | ||
de l'amiante chrysotile | 125 000 | 250 000 |
Stratégie emploi jeunesse | 89 000 | 89 000 |
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Total des contributions | 1 339 225 000 | 687 316 000 |
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Postes non requis | ||
Institut canadien de recherches en génie forestier | . . . . . | 1 675 000 |
Aide au secteur canadien du bois d'œuvre | . . . . . | 11 020 000 |
Contribution à la Fondation nationale communautaire de l'arbre | . . . . . | 500 000 |
Contribution à Forintek Canada Corporation | . . . . . | 3 053 000 |
Obligations internationales en matière de production de rapports sur le | ||
secteur de la foresterie | . . . . . | 970 000 |
Programme des forêts modèles | . . . . . | 6 000 000 |
Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports | . . . . . | 4 500 000 |
Contributions à l'appui du changement climatique : l'Enveloppe des | ||
nouvelles possibilités | . . . . . | 39 626 000 |
Contributions à l'appui du Programme d'expansion de l'éthanol | . . . . . | 35 000 000 |
Contributions à l'appui des distributeurs d'électricité dans le but de | ||
promouvoir la vente d'électricité à partir de nouvelles sources | ||
d'énergies renouvelables | . . . . . | 10 465 000 |
(L) Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se rapportant | ||
directement ou indirectement à la prospection, à la mise en valeur, à | ||
la production ou au transport de pétrole et de gaz dans la zone | ||
extracôtière de Terre-Neuve | . . . . . | 500 000 |
Contributions à l'appui du Centre de recherche en technologie pétrolière | . . . . . | 1 000 000 |
Plan d'action 2000 sur le changement climatique | . . . . . | 1 468 000 |
Subventions à l'appui de l'Initiative d'encouragement éconergétique | ||
ÉnerGuide pour les maisons | . . . . . | 9 762 000 |
|
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Total des postes non requis | . . . . . | 125 539 000 |
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Total | 1 378 675 000 | 814 755 000 |
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Résultat
stratégique
Être le principal fournisseur mondial de
produits et de services nucléaires. Protéger la
santé et la sécurité du public, de
notre
personnel et de l'environnement. Réduire au minimum les
obligations liées aux déchets nucléaires pour les
générations
futures.
Description des activités de
programme
Affaires commerciales
Commercialisation totale de la vente de produits et services
nucléaires. Les activités commerciales utilisent la
recherche et développement (R et D) selon le principe du
recouvrement intégral des coûts et génèrent
des recettes qui sont redonnées à l'entreprise. Les
profits commerciaux permettent de financer tout d'abord la
plate-forme nucléaire (y compris les laboratoires nationaux
de recherche à Chalk River), mais aussi la mise au point des
technologies du nouveau réacteur, y compris le réacteur
CANDU avancé (ACR) de la nouvelle génération. Les
différents secteurs d'activités et les services et
produits connexes offrent aux clients des solutions d'affaires
innovatrices et rentables. Ces ventes, dirigées
principalement vers les centrales nucléaires, permettent
d'optimiser la production d'une énergie sécuritaire et
sure à l'échelle internationale. L'énergie
nucléaire est un élément essentiel de la solution
visant à améliorer la qualité de l'air et les
changements climatiques partout dans le monde.
Recherche et développement
Activités de recherche et développement entreprise pour
maintenir et améliorer l'expertise scientifique et
technologique du Canada, pour appuyer la production d'une
électricité écologique et rentable par les
réacteurs CANDU, ainsi que pour les autres applications
pacifiques de l'énergie nucléaires telles que la
médecine nucléaire. Plus particulièrement, cela
occasionne le maintien de la propriété intellectuelle
développée au cours des 60 dernières années,
incluant les connaissances de base relatives aux matières,
à la physique des réacteurs, à la chimie, aux
composants critiques, à l'irradiation et à
l'environnement, et pouvant avoir une incidence sur la
sûreté, l'obtention de permis et la base de conception
de la technologie CANDU.
Installations et Activités nucléaires
Cette activité du programme appuie les opérations
d'Énergie atomique du Canada limit&eacut(EACL) et exige
des installations importantes telles que des réacteurs, des
circuits expérimentaux, des cellules chaudes et des
installations de gestion des> déchets.
Déclassement et Gestion des déchets
Les programmes de déclassement et de gestion des
déchets devront se poursuivre dans les établissements
d'EACL pendant les 70 à 100 prochaines années au moins.
Les responsabilités aux établissements d'EACL
émanent de différentes sources, y compris les
activités en temps de guerre, les déchets provenant des
universités, des installations médicales, des
entreprises du gouvernement et de l'industrie situées
partout au Canada, et d'une variété de programmes de R
et D réalisés pour appuyer le programme nucléaire
canadien. Les activités assurent le stockage et la
surveillance des déchets nucléaires, le
déclassement et le démantèlement des installations
excédentaires, ainsi que la réalisation des projets de
restauration de l'environnement. La portée de ces travaux
comprend également la gestion opérationnelle des
installations qui ont été transférées au
déclassement.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
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|
Affaires commerciales | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Recherche et développement | 37 139 | 37 139 | 42 466 |
Installations et Activités nucléaires | 66 610 | 66 610 | 61 283 |
Déclassement et Gestion des déchets | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
|
|
|
|
103 749 | 103 749 | 103 749 | |
|
|
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Nota : | |||
Aucun financement n'est accordé à l'activité de programme Affaires commerciales puisque cette activité est | |||
autofinancée. | |||
L'activité de programme Déclassement et Gestion des déchets est financée par le ministère des Ressources | |||
naturelles. |
Résultat
stratégique
Installations et processus nucléaires
sûrs et sécuritaires qui ne sont utilisés
qu'à des fins pacifiques et confiance du public
dans l'efficacité du régime de réglementation
nucléaire.
Description des activités de
programme
Réglementation nucléaire
La Commission canadienne de sûreté nucléaire
(CCSN) entreprend des activités qui appuient son rôle
d'organisme de réglementation indépendant, qui consiste
à s'assurer que le Canada a des installations
nucléaires sûres et sécuritaires et des processus
destinés uniquement à des fins pacifiques. Elle utilise
les pouvoirs et les outils qui lui sont disponibles pour
atteindre les objectifs suivants :
a) | un faible taux d'incidents, d'accidents et de précurseurs liés à l'utilisation des substances nucléaires et des processus; |
b) | des faibles niveaux d'exposition, pour les humains et l'environnement, à des substances dangereuses provenant des |
installations nucléaires et des
processus;
c) une détermination et un engagement total envers la
communauté en vue de soutenir une solide culture de
sûreté et de sécurité dans l'utilisation des
installations nucléaires et des processus;
d) des transferts de biens et de technologie nucléaires au
Canada et à l'étranger destinés uniquement à
des fins pacifiques.
Le CCSN doit également entreprendre des activités que
les Canadiens connaissent et pour lesquelles ils font confiance
à la CCSN en tant qu'organisme de réglementation
indépendant et fort. Les Canadiens n'accepteront
l'utilisation d'installations nucléaires et de processus au
Canada que s'ils sont convaincus que ni leur environnement, ni
eux ne courent de risques indus.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2006-2007 | ||||
de transfert | |||||
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Réglementation nucléaire | 94 065 | 75 | 345 | 94 485 | 78 671 |
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94 065 | 75 | 345 | 94 485 | 78 671 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Subventions | ||
Réglementation nucléaire | ||
Des subventions seront versées pour appuyer le financement de | ||
différents forums (conseils consultatifs, conférences, etc.) qui | ||
contribuent aux objectifs globaux du programme de subventions et | ||
de contributions par catégorie | 75 000 | 75 000 |
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Total des subventions | 75 000 | 75 000 |
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Contributions | ||
Réglementation nucléaire | ||
Des contributions seront versées pour encourager la recherche, le | ||
développement, la gestion et la promotion des activités qui | ||
contribueront à la réalisation des objectifs du Programme de | ||
recherche et de soutien de la Commission canadienne de sûreté | ||
nucléaire et pour appuyer l'élaboration des normes de sûreté | ||
nucléaire | 125 000 | 125 000 |
Contributions pour la fourniture de services experts et de biens et | ||
services afin de permettre l'application du Programme canadien à | ||
l'appui des garanties, et portant assistance au régime de l'Agence | ||
internationale de l'énergie atomique (AIEA) | 220 000 | . . . . . |
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Total des contributions | 345 000 | 125 000 |
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Total | 420 000 | 200 000 |
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Résultat
stratégique
La Société de développement du
Cap-Breton a pour mandat de mener les activités
nécessaires à sa dissolution, notamment
de
s'acquitter de toutes les obligations restantes tout en
protégeant les intérêts du
propriétaire.
Description des activités de
programme
Obligations en matière de ressources
humaines
Les programmes inclus sous Obligations en matière de
ressources humaines sont des postes non discrétionnaires que
la Société est tenue d'offrir à ses anciens
employés. Ils constituent des obligations continues
totalisant plus de 350 millions de dollars selon leur valeur
actuelle, et un grand nombre d'entre elles continueront d'exister
pendant plus de 20 ans. Elles résultent d'avantages
postérieurs à l'emploi et de diverses stratégies
en matière de ressources humaines (cessation des
opérations).
Biens immobiliers
Cette activité est divisée en sous-activités qui
portent sur les obligations et les responsabilités de la
Société relativement aux biens immobiliers. Des
programmes visant à gérer ces obligations et à y
satisfaire sont en place maintenant, et des options sont en cours
d'examen afin de déterminer la meilleure façon de
s'acquitter des obligations continues.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
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Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
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Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
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Obligations en matière de ressources humaines | 47 490 | 47 490 | 43 699 | |
Biens immobiliers | 22 021 | 22 021 | 22 512 | |
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69 511 | 69 511 | 66 211 | ||
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Résultat
stratégique
Sécurité, sûreté,
protection de l'environnement et avantages économiques par
la réglementation des pipelines, des lignes de
transport d'électricité, ainsi que la mise en
valeur du commerce des ressources énergétiques du
ressort de l'Office national
de
l'énergie.
Description des activités de
programme
Réglementation et conseils en matière
d'énergie
Les compagnies réglementées par l'Office accroissent la
richesse des Canadiens grâce au transport du pétrole,
du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, ainsi qu'à
l'exportation d'hydrocarbures et d'électricité. En sa
qualité d'organisme de réglementation, l'Office a pour
rôle d'aider à créer un cadre qui favorise ces
activités économiques, dans la mesure où elles
sont conformes à l'intérêt public.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
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Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
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Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
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Réglementation et conseils en matière d'énergie | 38 129 | 38 129 | 37 932 | |
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38 129 | 38 129 | 37 932 | ||
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Résultat
stratégique
Faciliter la planification et la construction
efficaces et accélérées de la partie canadienne du
projet de gazoduc de la route
de l'Alaska tout en
garantissant la protection de l'environnement et des
retombées sociales et économiques pour les
Canadiens.
Description des activités de
programme
Surveiller la planification et la construction
de la partie canadienne du projet de gazoduc de la route de
l'Alaska
La réglementation de la planification et de la construction
de la portion canadienne du gazoduc de la route de
l'Alaska.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
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Surveiller la planification et la construction de la partie | |||
canadienne du projet de gazoduc de la route de | |||
l'Alaska | 266 | 266 | 946 |
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266 | 266 | 946 | |
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