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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Ressources naturelles

Ministère
Énergie atomique du Canada limitée
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Société de développement du Cap-Breton
Office national de l'énergie
Administration du pipe-line du Nord


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2007-2008   2006-2007    





  Ressources naturelles        
  Ministère        
    1   Dépenses de fonctionnement                     709 256                     551 245             158 011  
    5   Dépenses en capital                           2 701                         3 701                 (1 000)  
  10   Subventions et contributions                     328 090                     256 094               71 996  
  (L)   Ministre des Ressources naturelles - Traitement et        
          allocation pour automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         54 414                       56 280                 (1 866)  
  (L)   Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se        
          rapportant directement ou indirectement à la        
          prospection, à la mise en valeur, à la production ou        
          au transport de pétrole et de gaz dans la zone        
          extracôtière de la Nouvelle-Écosse                           1 935                         1 935                 . . . . .  
  (L)   Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des        
          hydrocarbures extracôtiers                           5 000                         4 200                       800  
  (L)   Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des        
          hydrocarbures extracôtiers                           2 900                         2 900                 . . . . .  
  (L)   Paiements au compte des recettes extracôtières de la        
          Nouvelle-Écosse                     450 000                     200 000             250 000  
  (L)   Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes        
          provenant des ressources en hydrocarbures        
          extracôtières                     590 750                     349 126             241 624  
  (L)   Fonds renouvelable de Géomatique Canada                           . . . . .                         . . . . .                 . . . . .  
  Postes non requis        
    -   Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se        
          rapportant directement ou indirectement à la        
          prospection, à la mise en valeur, à la production ou        
          au tansport de pétrole et de gaz dans la zone        
          extracôtière de Terre-Neuve                           . . . . .                               500                     (500)  


  Total du Ministère                 2 145 121               1 426 054             719 067  





  Énergie atomique du Canada limitée        
  15   Paiements à Énergie atomique du Canada limitée pour        
          les dépenses de fonctionnement et les dépenses en        
          capital                     103 749                     103 749                 . . . . .  


  Total de l'organisme                     103 749                     103 749                 . . . . .  





  Commission canadienne de sûreté nucléaire        
  20   Dépenses du Programme                         84 553                       70 321               14 232  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           9 932                         8 350                   1 582  


  Total de l'organisme                         94 485                       78 671               15 814  





  Société de développement du Cap-Breton        
  25   Paiements à la Société de développement du        
          Cap-Breton pour les dépenses de fonctionnement et        
          les dépenses en capital                         69 511                       66 211                   3 300  


  Total de l'organisme                         69 511                       66 211                   3 300  





  Office national de l'énergie        
  30   Dépenses du Programme                         33 295                       33 042                       253  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           4 834                         4 890                       (56)  


  Total de l'organisme                         38 129                       37 932                       197  





  Administration du pipe-line du Nord        
  35   Dépenses du Programme                               244                               870                     (626)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                                   22                                 76                       (54)  


  Total de l'organisme                               266                               946                     (680)  







Ministère

Résultat stratégique

Les Canadiens tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques.

Description des activités de programme

Sciences de la Terre
Le programme d'activité Sciences de la Terre constitue une composante essentielle de la science et de la technologie dont les Canadiens ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d'économie, de société et d'environnement. Géomatique Canada, organisme national de cartographie au Canada, produit de l'information géographique sur le territoire continental et marin; il élabore des cartes topographiques et aéronautiques, exécute des levés officiels sur les terres du Canada, établit les canevas géodésiques nécessaires au géopositionnement de précision et assure l'archivage et l'application des données d'observation de la Terre. La Commission géologique du Canada, organisme national géoscientifique, collabore avec les provinces et territoires en vue de fournir l'information géologique qui garantit des conditions favorables dans la course aux investissements pour l'exploration minérale et pétrolière, précise les ressources en eau souterraine, élabore la cartographie géologique du fond marin, aide à réduire le risque posé par les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les orages magnétiques, les glissements de terrain et les substances toxiques d'origine naturelle. Sciences de la Terre gère également les programmes horizontaux dans le cadre du Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques, de même que GéoConnexions, respecte l'engagement du Canada de surveiller les explosions nucléaires en vertu du Traité international d'interdiction complète des essais nucléaires, intervient en cas d'urgence nucléaire et fournit un soutien logistique aux sciences de l'Arctique par le truchement de l'Étude du plateau continental polaire.

Sciences de la Terre - Fonds renouvelable de Géomatique Canada
Le Fonds renouvelable de Géomatique Canada a été établi en vertu de la Loi de crédit n o 3 pour 1993-1994 . Le fonds permet à Géomatique Canada de transférer les coûts des biens et services des contribuables en général aux utilisateurs particuliers qui en bénéficient directement. Ce mécanisme de production de revenus donne à Géomatique Canada la possibilité de recouvrer intégralement les coûts de ses clients canadiens et la latitude d'exiger les prix du marché de ses clients internationaux. Il donne l'occasion de fournir un volume croissant de produits et de services répondant aux besoins des clients canadiens tout en appuyant l'industrie canadienne de la géomatique au moyen des connaissances et de l'expertise nécessaires pour soutenir la concurrence sur les marchés internationaux.

Énergie
Dans le cadre de l'activité de programme Énergie, on fait la promotion du développement durable et de l'utilisation responsable des ressources énergétiques afin de répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiens. Afin de faire progresser le développement durable, on se concentre sur les activités de science et technologie, les politiques, les programmes, les connaissances et les activités internationales liés aux domaines suivants : efficacité énergétique (secteurs résidentiel, commercial et industriel et secteur du transport), énergies renouvelables, énergies de remplacement, électricité, énergie nucléaire, carburants de remplacement et production de combustibles fossiles classiques et non classiques. On contribue ainsi à relever le défi du changement climatique; on incite les dirigeants à prendre de meilleures décisions au sujet de l'environnement et les consommateurs à faire de meilleurs choix; on collabore avec les principaux secteurs d'activité en vue d'établir des objectifs de réduction des émissions de GES; on facilite le commerce d'énergie en Amérique du Nord et à l'étranger; on contribue à l'innovation technique, à la création d'emplois et à la croissance économique; on favorise la protection de l'environnement, ainsi que la santé et la sécurité du public; et on aide à garantir à la population du Canada un approvisionnement en énergie fiable et sûr, à des prix concurrentiels.

Forêts durables
Par l'entremise de l'activité de programme Forêts durables, Ressources naturelles fait la promotion du développement durable des forêts canadiennes pour garantir le mieux-être social, environnemental et économique des générations de Canadiens actuelles et futures. Cette activité joue un rôle crucial dans la promotion d'un secteur forestier prospère et solide en s'acquittant des tâches suivantes : élaborer des programmes stratégiques nationaux et internationaux en matière de foresterie; produire, réunir et diffuser des données nationales sur les forêts; établir un consensus et élaborer des possibilités de collaboration pour aborder les questions clés en matière de forêts; élaborer et transférer des connaissances, des produits, des stratégies et des sciences et technologies liés à l'aménagement forestier aux gestionnaires forestiers au Canada et aux pays intéressés.

Minéraux et métaux
L'activité de programme Minéraux et métaux représente l'organisation du gouvernement du Canada chargée de promouvoir le développement durable et l'utilisation responsable des ressources minérales et métalliques du Canada. L'un des principaux objectifs de ce programme est d'élaborer (i) des technologies et des solutions qui accroîtront la compétitivité des industries de l'exploitation minière et de la transformation, ainsi que (ii) des nouveaux matériaux et processus qui accroîtront la compétitivité des industries de la construction, du transport et de l'énergie. Le programme prévoit la réalisation d'importantes activités internationales afin de supprimer les obstacles à l'accès au marché et de faire connaître les avantages des compétences et des produits du Canada. On vise aussi à évaluer le climat d'investissement dans les activités d'exploration et d'exploitation minière au Canada et à l'étranger, ainsi qu'à formuler des recommandations stratégiques. En outre, on veut accroître la contribution de l'exploitation minière à la prosperité et au mieux-être des collectivités autochtones et nordiques. Les vastes connaissances et compétences offertes dans le cadre de ce programme sont utiles aux fins suivantes : (i) s'acquitter des responsabilités législatives associées aux projets d'exploitation minière, prévues en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale ; (ii) créer des technologies environnementales qui seront utilisées au Canada et dans les pays en développement; (iii) limiter les effets du changement climatique; et (iv) veiller à ce que les politiques et les règlements en matière de protection de l'environnement qui s'appliquent à l'industrie minière soient fondés sur des données scientifiques objectives. Enfin, on est déterminé à améliorer la sécurité (i) des travailleurs des mines souterraines en créant des technologies et (ii) de la population du Canada en appliquant le Règlement de la Loi sur les explosifs et en créant des technologies de pointe.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

      Dépenses budgétaires       Total   principal  

  Fonction-   Dépenses               Subven-   Contributions   Moins :     des  
    nement   en capital                 tions   et autres   Recettes à     dépenses  
        paiements   valoir sur     2006-2007  
        de transfert   le crédit      








Sciences de la Terre       223 998               764                         265             11 279           3 036     233 270     229 969  
Sciences de la Terre - Fonds renouvelable                
        de Géomatique Canada           3 635         . . . . .                     . . . . .             . . . . .           3 635         . . . . .         . . . . .  
Énergie       376 425               679                   38 179       1 189 252         10 812   1 593 723     985 825  
Forêts durables       124 721               919                         789         138 415           2 015     262 829     151 974  
Minéraux et métaux         62 080               339                         217                 279           7 616       55 299         58 286  








      790 859           2 701                   39 450       1 339 225         27 114   2 145 121   1 426 054  

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Sciences de la Terre      
        Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                           265 000                       265 000  
Énergie      
        Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                           379 000                       379 000  
        Subventions à l'appui du Programme de protection d'évaluation des      
                propriétés et du Programme de protection contre la perte de revenus      
                découlant de taxes municipales associés au nettoyage des déchets de      
                faible radioactivité dans la région de Port Hope                           300 000                       400 000  
        Subventions à l'appui des rénovations éconergétiques des habitations                     37 500 000                             . . . . .  
Forêts durables      
        Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                               89 000                           89 000  
        Subventions à des professeurs d'universités canadiennes pour la      
                recherche liée à la viabilité et à la compétitivité du secteur de la      
                foresterie                           700 000                       700 000  
Minéraux et métaux      
        Subventions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                           217 000                           67 000  


Total des subventions                     39 450 000                   1 900 000  



Contributions      
Sciences de la Terre      
        Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                           322 000                       322 000  
        Contributions à l'appui des organismes associés aux recherches sur      
                l'impact et l'adaptation ayant trait au changement climatique                       3 756 000                   1 184 000  
        Programme GéoConnexions                       5 000 000                   4 500 000  
        Contributions à l'appui des outils innovateurs de gestion du risque pour      
                l'adaptation                       2 000 000                             . . . . .  
        Stratégie emploi jeunesse                           201 000                       201 000  
Énergie      
        Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                           298 000                       173 000  
        Contributions à l'appui des programmes d'efficacité énergétique et des      
                énergies de remplacement                     10 783 000                 44 740 000  
        (L) Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se rapportant      
                directement ou indirectement à la prospection, à la mise en valeur, à      
                la production ou au transport de pétrole et de gaz dans la zone      
                extracôtière de la Nouvelle-Écosse                       1 935 000                   1 935 000  
        (L) Paiements au compte des recettes extracôtières de la      
                Nouvelle-Écosse                 450 000 000             200 000 000  
        (L) Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des      
                ressources en hydrocarbures extracôtières                 590 750 000             349 126 000  
        Contribution à l'Agence internationale de l'énergie                           789 000                       789 000  
        Contribution à la Saskatchewan Power/Maritime Electric Company                       1 535 000                   1 690 000  
        Contribution à la ville de Calgary à l'appui de la production d'électricité      
                à partir de sources d'énergie renouvelables                           400 000                       400 000  
        Programme de contribution pour l'encouragement à la production      
                d'énergie éolienne                     38 404 000                 33 938 000  
        Contributions à l'appui de l'Initiative de technologie et d'innovation                     31 722 000                 30 136 000  
        (L) Contribution à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures      
                extracôtiers                       5 000 000                   4 200 000  
        (L) Contribution à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures      
                extracôtiers                       2 900 000                   2 900 000  
        Stratégie emploi jeunesse                           179 000                       179 000  
        Contributions à l'appui du programme de réglementation de la qualité de      
                l'air                       2 541 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui de la production d'électricité propre                     13 400 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui de l'initiative de partenariat pour un chauffage      
                propre                       7 000 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui de la stratégie scientifique et technologique      
                relative à l'énergie non polluante                       7 000 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique des      
                bâtiments et des habitations                       2 300 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui du Fond canadien de rénovation éconergétique                     18 400 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui du Plan d'action pour l'efficacité énergétique de      
                l'industrie                           800 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui du programme Améliorations à l'efficacité      
                énergétique des véhicules personnels                           436 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui des partenariats stratégiques par l'entremise du      
                programme Efficacité énergétique du transport commercial                       1 000 000                             . . . . .  
        Contributions à l'appui du programme Anti-ralenti pour les camions et      
                les autobus                       1 680 000                             . . . . .  
Forêts durables      
        Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                       2 157 000                       685 000  
        Contribution au programme forestier des Premières nations                       3 875 000                   3 875 000  
        Contributions à l'appui des mesures visant à atténuer l'incidence de      
                l'infestation de dendroctone du pin ponderosa (DPP)                       1 026 000                   5 735 000  
        Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa                     75 301 000                             . . . . .  
        Expansion des perspectives commerciales                     15 764 000                             . . . . .  
        Promotion de l'innovation et de l'investissement en foresterie                     28 060 000                             . . . . .  
        Élabloration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs      
                forestiers                       3 400 000                             . . . . .  
        Renouvellement et augmentation des fonds pour les instituts de      
                recherche forestière                       4 728 000                             . . . . .  
        Programme des collectivités forestières                       3 900 000                             . . . . .  
        Stratégie emploi jeunesse                               89 000                           89 000  
        Espèces exotiques envahissantes                           115 000                       115 000  
Minéraux et métaux      
        Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, au      
                développement, à la gestion et à la promotion des activités qui      
                contribuent à l'atteinte des objectifs du Ministère                               65 000                           65 000  
        Contribution à l'Institut de l'amiante pour favoriser la mise en      
                application internationale de l'utilisation sécuritaire et responsable      
                de l'amiante chrysotile                           125 000                       250 000  
        Stratégie emploi jeunesse                               89 000                           89 000  


Total des contributions             1 339 225 000             687 316 000  



Postes non requis      
        Institut canadien de recherches en génie forestier                               . . . . .                   1 675 000  
        Aide au secteur canadien du bois d'œuvre                               . . . . .                 11 020 000  
        Contribution à la Fondation nationale communautaire de l'arbre                               . . . . .                       500 000  
        Contribution à Forintek Canada Corporation                               . . . . .                   3 053 000  
        Obligations internationales en matière de production de rapports sur le      
                secteur de la foresterie                               . . . . .                       970 000  
        Programme des forêts modèles                               . . . . .                   6 000 000  
        Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports                               . . . . .                   4 500 000  
        Contributions à l'appui du changement climatique : l'Enveloppe des      
                nouvelles possibilités                               . . . . .                 39 626 000  
        Contributions à l'appui du Programme d'expansion de l'éthanol                               . . . . .                 35 000 000  
        Contributions à l'appui des distributeurs d'électricité dans le but de      
                promouvoir la vente d'électricité à partir de nouvelles sources      
                d'énergies renouvelables                               . . . . .                 10 465 000  
        (L) Contributions à l'appui des frais d'infrastructure se rapportant      
                directement ou indirectement à la prospection, à la mise en valeur, à      
                la production ou au transport de pétrole et de gaz dans la zone      
                extracôtière de Terre-Neuve                               . . . . .                       500 000  
        Contributions à l'appui du Centre de recherche en technologie pétrolière                               . . . . .                   1 000 000  
        Plan d'action 2000 sur le changement climatique                               . . . . .                   1 468 000  
        Subventions à l'appui de l'Initiative d'encouragement éconergétique      
                ÉnerGuide pour les maisons                               . . . . .                   9 762 000  


Total des postes non requis                               . . . . .             125 539 000  



Total             1 378 675 000             814 755 000  





Énergie atomique du Canada limitée

Résultat stratégique

Être le principal fournisseur mondial de produits et de services nucléaires. Protéger la santé et la sécurité du public, de notre personnel et de l'environnement. Réduire au minimum les obligations liées aux déchets nucléaires pour les générations futures.

Description des activités de programme

Affaires commerciales
Commercialisation totale de la vente de produits et services nucléaires. Les activités commerciales utilisent la recherche et développement (R et D) selon le principe du recouvrement intégral des coûts et génèrent des recettes qui sont redonnées à l'entreprise. Les profits commerciaux permettent de financer tout d'abord la plate-forme nucléaire (y compris les laboratoires nationaux de recherche à Chalk River), mais aussi la mise au point des technologies du nouveau réacteur, y compris le réacteur CANDU avancé (ACR) de la nouvelle génération. Les différents secteurs d'activités et les services et produits connexes offrent aux clients des solutions d'affaires innovatrices et rentables. Ces ventes, dirigées principalement vers les centrales nucléaires, permettent d'optimiser la production d'une énergie sécuritaire et sure à l'échelle internationale. L'énergie nucléaire est un élément essentiel de la solution visant à améliorer la qualité de l'air et les changements climatiques partout dans le monde.

Recherche et développement
Activités de recherche et développement entreprise pour maintenir et améliorer l'expertise scientifique et technologique du Canada, pour appuyer la production d'une électricité écologique et rentable par les réacteurs CANDU, ainsi que pour les autres applications pacifiques de l'énergie nucléaires telles que la médecine nucléaire. Plus particulièrement, cela occasionne le maintien de la propriété intellectuelle développée au cours des 60 dernières années, incluant les connaissances de base relatives aux matières, à la physique des réacteurs, à la chimie, aux composants critiques, à l'irradiation et à l'environnement, et pouvant avoir une incidence sur la sûreté, l'obtention de permis et la base de conception de la technologie CANDU.

Installations et Activités nucléaires
Cette activité du programme appuie les opérations d'Énergie atomique du Canada limit&eacut(EACL) et exige des installations importantes telles que des réacteurs, des circuits expérimentaux, des cellules chaudes et des installations de gestion des> déchets.

Déclassement et Gestion des déchets
Les programmes de déclassement et de gestion des déchets devront se poursuivre dans les établissements d'EACL pendant les 70 à 100 prochaines années au moins. Les responsabilités aux établissements d'EACL émanent de différentes sources, y compris les activités en temps de guerre, les déchets provenant des universités, des installations médicales, des entreprises du gouvernement et de l'industrie situées partout au Canada, et d'une variété de programmes de R et D réalisés pour appuyer le programme nucléaire canadien. Les activités assurent le stockage et la surveillance des déchets nucléaires, le déclassement et le démantèlement des installations excédentaires, ainsi que la réalisation des projets de restauration de l'environnement. La portée de ces travaux comprend également la gestion opérationnelle des installations qui ont été transférées au déclassement.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                   nement     2006-2007  




Affaires commerciales                                           . . . . .       . . . . .           . . . . .  
Recherche et développement                                           37 139       37 139         42 466  
Installations et Activités nucléaires                                           66 610       66 610         61 283  
Déclassement et Gestion des déchets                                           . . . . .       . . . . .           . . . . .  




                                        103 749   103 749       103 749  




Nota :        
Aucun financement n'est accordé à l'activité de programme Affaires commerciales puisque cette activité est  
autofinancée.        
L'activité de programme Déclassement et Gestion des déchets est financée par le ministère des Ressources  
naturelles.        


Commission canadienne de sûreté nucléaire

Résultat stratégique

Installations et processus nucléaires sûrs et sécuritaires qui ne sont utilisés qu'à des fins pacifiques et confiance du public dans l'efficacité du régime de réglementation nucléaire.

Description des activités de programme

Réglementation nucléaire
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) entreprend des activités qui appuient son rôle d'organisme de réglementation indépendant, qui consiste à s'assurer que le Canada a des installations nucléaires sûres et sécuritaires et des processus destinés uniquement à des fins pacifiques. Elle utilise les pouvoirs et les outils qui lui sont disponibles pour atteindre les objectifs suivants :

a)       un faible taux d'incidents, d'accidents et de précurseurs liés à l'utilisation des substances nucléaires et des processus;
 
b)       des faibles niveaux d'exposition, pour les humains et l'environnement, à des substances dangereuses provenant des
 

installations nucléaires et des processus;
c) une détermination et un engagement total envers la communauté en vue de soutenir une solide culture de sûreté et de sécurité dans l'utilisation des installations nucléaires et des processus;
d) des transferts de biens et de technologie nucléaires au Canada et à l'étranger destinés uniquement à des fins pacifiques.

Le CCSN doit également entreprendre des activités que les Canadiens connaissent et pour lesquelles ils font confiance à la CCSN en tant qu'organisme de réglementation indépendant et fort. Les Canadiens n'accepteront l'utilisation d'installations nucléaires et de processus au Canada que s'ils sont convaincus que ni leur environnement, ni eux ne courent de risques indus.


Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  


                          Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Subven-   Contributions     des  
    nement     tions   et autres     dépenses  
      paiements     2006-2007  
      de transfert      






Réglementation nucléaire         94 065                 75                             345     94 485           78 671  






        94 065                 75                             345     94 485           78 671  






Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal     Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Réglementation nucléaire      
        Des subventions seront versées pour appuyer le financement de      
                différents forums (conseils consultatifs, conférences, etc.) qui      
                contribuent aux objectifs globaux du programme de subventions et      
                de contributions par catégorie                         75 000       75 000  


Total des subventions                         75 000       75 000  



Contributions      
Réglementation nucléaire      
        Des contributions seront versées pour encourager la recherche, le      
                développement, la gestion et la promotion des activités qui      
                contribueront à la réalisation des objectifs du Programme de      
                recherche et de soutien de la Commission canadienne de sûreté      
                nucléaire et pour appuyer l'élaboration des normes de sûreté      
                nucléaire                     125 000   125 000  
        Contributions pour la fourniture de services experts et de biens et      
                services afin de permettre l'application du Programme canadien à      
                l'appui des garanties, et portant assistance au régime de l'Agence      
                internationale de l'énergie atomique (AIEA)                     220 000       . . . . .  


Total des contributions                     345 000   125 000  



Total                     420 000   200 000  





Société de développement du Cap-Breton

Résultat stratégique

La Société de développement du Cap-Breton a pour mandat de mener les activités nécessaires à sa dissolution, notamment de s'acquitter de toutes les obligations restantes tout en protégeant les intérêts du propriétaire.

Description des activités de programme

Obligations en matière de ressources humaines
Les programmes inclus sous Obligations en matière de ressources humaines sont des postes non discrétionnaires que la Société est tenue d'offrir à ses anciens employés. Ils constituent des obligations continues totalisant plus de 350 millions de dollars selon leur valeur actuelle, et un grand nombre d'entre elles continueront d'exister pendant plus de 20 ans. Elles résultent d'avantages postérieurs à l'emploi et de diverses stratégies en matière de ressources humaines (cessation des opérations).

Biens immobiliers
Cette activité est divisée en sous-activités qui portent sur les obligations et les responsabilités de la Société relativement aux biens immobiliers. Des programmes visant à gérer ces obligations et à y satisfaire sont en place maintenant, et des options sont en cours d'examen afin de déterminer la meilleure façon de s'acquitter des obligations continues.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
        nement     2006-2007  





Obligations en matière de ressources humaines           47 490       47 490         43 699  
Biens immobiliers             22 021       22 021         22 512  





            69 511       69 511         66 211  







Office national de l'énergie

Résultat stratégique

Sécurité, sûreté, protection de l'environnement et avantages économiques par la réglementation des pipelines, des lignes de transport d'électricité, ainsi que la mise en valeur du commerce des ressources énergétiques du ressort de l'Office national de l'énergie.

Description des activités de programme

Réglementation et conseils en matière d'énergie
Les compagnies réglementées par l'Office accroissent la richesse des Canadiens grâce au transport du pétrole, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, ainsi qu'à l'exportation d'hydrocarbures et d'électricité. En sa qualité d'organisme de réglementation, l'Office a pour rôle d'aider à créer un cadre qui favorise ces activités économiques, dans la mesure où elles sont conformes à l'intérêt public.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

    Dépenses     principal  
    budgétaires   Total   des  

    Fonction-     dépenses  
        nement     2006-2007  





Réglementation et conseils en matière d'énergie           38 129       38 129         37 932  




            38 129       38 129         37 932  







Administration du pipe-line du Nord

Résultat stratégique

Faciliter la planification et la construction efficaces et accélérées de la partie canadienne du projet de gazoduc de la route de l'Alaska tout en garantissant la protection de l'environnement et des retombées sociales et économiques pour les Canadiens.

Description des activités de programme

Surveiller la planification et la construction de la partie canadienne du projet de gazoduc de la route de l'Alaska
La réglementation de la planification et de la construction de la portion canadienne du gazoduc de la route de l'Alaska.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

                                  Dépenses     principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Surveiller la planification et la construction de la partie      
        canadienne du projet de gazoduc de la route de      
        l'Alaska                                                 266             266               946  




                                                266             266               946