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Ministère
Comité des griefs des Forces
canadiennes
Commission d'examen des plaintes concernant la
police militaire
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Défense nationale | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 11 848 854 | 11 155 813 | 693 041 |
5 | Dépenses en capital | 3 592 868 | 2 267 832 | 1 325 036 |
10 | Subventions et contributions | 210 451 | 191 721 | 18 730 |
(L) | Ministre de la Défense nationale - Traitement et | |||
allocation pour automobile | 75 | 73 | 2 | |
(L) | Versements en vertu de la Loi sur les prestations de | |||
retraite supplémentaires | 7 020 | 9 000 | (1 980) | |
(L) | Versements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la | |||
continuation de la pension des services de défense | 1 550 | 1 900 | (350) | |
(L) | Versements aux ayants droit de certains membres de | |||
l'Aviation royale du Canada tués dans l'exercice de | ||||
leurs fonctions alors qu'ils servaient à titre | ||||
d'instructeurs dans le cadre du Plan d'entraînement | ||||
des aviateurs du Commonwealth britannique ( Loi | ||||
n o 4 de 1968 portant affectation de crédits ) | 90 | 95 | (5) | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés - Membres militaires | 957 396 | 903 931 | 53 465 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 263 300 | 258 857 | 4 443 | |
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Total du Ministère | 16 881 605 | 14 789 222 | 2 092 383 | |
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Comité des griefs des Forces canadiennes | ||||
15 | Dépenses du Programme | 5 830 | 5 798 | 32 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 599 | 609 | (10) | |
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Total de l'organisme | 6 429 | 6 407 | 22 | |
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Commission d'examen des plaintes concernant la | ||||
police militaire | ||||
20 | Dépenses du Programme | 3 139 | 3 119 | 20 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 295 | 297 | (2) | |
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Total de l'organisme | 3 434 | 3 416 | 18 | |
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Nota : La somme de la colonne 2007-2008 du ministère de la Défense nationale ne correspond pas au montant total parce que les montants ont été arrondis. |
Résultat
stratégique
La confiance des Canadiens dans la
capacité pertinente et crédible du ministère de la
Défense nationale et des Forces
canadiennes pour
répondre aux engagements en matière de défense et
de sécurité.
Description des activités de
programme
Mettre sur pied et maintenir des forces
intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et
aptes au combat
Cette activité de programme englobe toutes les
activités nécessaires pour concevoir et élaborer
une structure des forces, pour créer les éléments
de capacité, pour mettre sur pied des forces ainsi que pour
soutenir et maintenir en puissance ces forces au fil du temps
à un niveau de préparation approprié. Cette
activité comprend la capacité de mettre sur pied et de
maintenir en puissance des forces capables d'intervenir sur mer,
sur terre et dans les airs ainsi que des forces
opérationnelles nationales, conjointes, unifiées et
spéciales. Cette activité est nécessaire pour les
motifs suivants :
Résultat
stratégique
Assurer le succès des missions à
accomplir pour contribuer au maintien de la paix, de la
sécurité et de la stabilité aux plans
national et international.
Description des activités de
programme
Mener des opérations
Cette activité de programme est la principale application
des résultats du programme découlant des fonctions de
mise sur pied et de maintien en puissance des forces,
c'est-à-dire l'utilisation des forces pour la tenue
d'opérations, que ce soit sur une base constante, pour des
opérations intermittentes ou, au besoin, pour des
opérations aux plans national ou international. Ce programme
englobe toutes les activités nécessaires pour mener des
opérations de connaissance constante de la situation, des
opérations nationales et continentales ainsi que des
opérations internationales. Cette activité est
nécessaire pour les motifs suivants :
Résultat
stratégique
Bonne gouvernance, présence et influence
canadiennes dans la communauté mondiale.
Description des activités de
programme
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada
Cette activité de programme englobe les
conseils donnés par la Défense au gouvernement du
Canada, les contributions au
gouvernement canadien et les contributions à la
communauté internationale, conformément aux
intérêts et aux valeurs du Canada. Cette activité
est nécessaire pour les motifs suivants :
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
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Mettre sur pied et maintenir des forces | |||||||
intégrées pertinentes, adaptées, | |||||||
efficaces et aptes au combat | 10 812 417 | 3 370 129 | 152 | 20 627 | 162 051 | 14 041 274 | 12 128 257 |
Mener des opérations | 1 708 095 | 196 508 | . . . . . | . . . . . | 10 364 | 1 894 239 | 1 728 080 |
Contribuer au gouvernement, à la société | |||||||
canadienne et à la communauté | |||||||
internationale conformément aux | |||||||
intérêts et aux valeurs du Canada | 944 062 | 26 231 | 5 360 | 192 972 | 222 533 | 946 092 | 932 885 |
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13 464 574 | 3 592 868 | 5 512 | 213 599 | 394 948 | 16 881 605 | 14 789 222 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Subventions | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, | ||
efficaces et aptes au combat | ||
Pensions et rentes versées à des civils : | ||
M. R.P. Thompson | 25 000 | 16 000 |
Progamme de subvention globale pour caisses de bienfaisance : | ||
Caisse de bienfaisance de l'Aviation royale canadienne | 12 090 | 12 090 |
Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne | 24 660 | 24 660 |
(L) Versements aux ayants droit de certains membres de l'Aviation | ||
royale du Canada tués dans l'exercice de leurs fonctions alors qu'ils | ||
servaient à titre d'instructeurs dans le cadre du Plan d'entraînement | ||
des aviateurs du Commonwealth britannique ( Loi n o 4 de 1968 | ||
portant affectation de crédits ) | 90 000 | 95 000 |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté | ||
internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada | ||
Programme de subvention de la Conférence des associations de la | ||
défense | 100 000 | 75 000 |
Progamme de subventions non universitaires : | ||
Institut canadien des affaires internationales | 40 000 | 40 000 |
Institut canadien des études stratégiques | 80 000 | 80 000 |
Progamme de subventions accordées aux bureaux nationaux des ligues | ||
de cadets du Canada : | ||
Ligue des cadets de l'air du Canada | 380 000 | 380 000 |
Ligue des cadets de l'armée du Canada | 380 000 | 380 000 |
Ligue navale du Canada | 380 000 | 380 000 |
Subvention à l'Institut de surveillance et de recherche | ||
environnementales | 1 500 000 | 1 500 000 |
Programme de subvention du Forum sur la sécurité et la défense | 2 500 000 | 2 500 000 |
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Total des subventions | 5 511 750 | 5 482 750 |
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Contributions | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, | ||
efficaces et aptes au combat | ||
Programme de contributions à l'appui du Fonds des nouvelles initiatives | ||
de recherche et de sauvetage | 4 000 000 | 1 500 000 |
(L) Versements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation | ||
de la pension des services de défense (L.R.,1970, ch. D-3) | 1 550 000 | 1 900 000 |
Contribution à l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens | 2 606 700 | 2 530 780 |
Contributions au Programme d'aide aux immobilisations | 5 450 000 | 5 450 000 |
(L) Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite | ||
supplémentaires | 7 020 000 | 9 000 000 |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté | ||
internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada | ||
Programme de contribution à l'Élément de planification de la Brigade | ||
multinationale d'intervention rapide des forces en attente des | ||
Nations Unies | 84 000 | 85 682 |
Comité d'examen du programme de défense biologique et chimique | 100 000 | 100 000 |
Programme de contribution au Secrétariat de COSPAS-SARSAT | 190 000 | 215 000 |
Programme de contribution visant à promouvoir les objectifs en matière | ||
de diplomatie de la défense mis en œuvre par le Programme d'aide à | ||
l'instruction militaire | 10 000 000 | 10 000 000 |
Programmes de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : | ||
Budget militaire | 63 333 000 | 44 698 000 |
Programme OTAN d'investissement au service de la sécurité | 55 647 000 | 52 110 000 |
Principales activités de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : | ||
Programme du Système aéroporté de détection lointaine et de | ||
contrôle de l'OTAN | 55 030 000 | 62 388 000 |
Autres activités de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord | 8 589 000 | 4 656 000 |
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Total des contributions | 213 599 700 | 194 633 462 |
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Postes non requis | ||
Centre canadien d'entraînement au maintien de la paix internationale | . . . . . | 2 600 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 2 600 000 |
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Total | 219 111 450 | 202 716 212 |
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Résultat
stratégique
Les conclusions et recommandations du
Comité des griefs des Forces canadiennes sont mises en
œuvre et amènent des
améliorations dans
les conditions de travail au sein des Forces
canadiennes.
Description des activités de
programme
Examiner les griefs des Forces canadiennes
référés par le Chef d'état-major de la
Défense
Le Comité procède à l'examen objectif et
transparent des griefs, en faisant preuve d'impartialité et
d'équité à l'endroit de chaque membre des Forces
canadiennes, quel que soit son grade ou son poste. Il s'assure
que les droits des militaires sont respectés tout au long du
processus et que les membres du Comité agissent dans le
meilleur intérêt des parties concernées. Les
conclusions et les recommandations qu'il formule sont non
seulement fondées en droit, mais constituent des
précédents qui peuvent contribuer au changement dans
les Forces canadiennes. Les tribunaux administratifs comme le
Comité offrent une avenue extra-judiciaire pour le
règlement rapide de questions complexes et
particulières. Grâce à l'indépendance du
gouvernement dont ils jouissent, ces tribunaux ont des pouvoirs
de prise de décisions que leur confèrent des lois
habilitantes du Parlement. De tels pouvoirs permettent à
chaque tribunal de déterminer l'existence et la portée
des droits et des obligations dans un domaine d'expertise
donné, et ces droits et obligations doivent être
exercés et remplis dans l'intérêt public et
conformément aux conditions particulières qui
prévalent dans le secteur d'activité du tribunal. En
tant que tribunal administratif chargé d'examiner les
griefs, le Comité doit voir à ce que ses
recommandations soient conformes à la loi et puissent
être mises en œuvre conformément à ses lois
habilitantes, les lois pertinentes en matière de droits de
la personne et la
Charte canadienne des droits et
libertés
. Les tribunaux canadiens rendent aussi des
décisions sur toute une gamme de sujets, et les membres du
Comité doivent se tenir au courant de ces questions. Ils
doivent aussi connaître les Ordonnances et règlements
royaux applicables aux Forces canadiennes (ORFC), les Ordonnances
administratives des Forces canadiennes (OAFC) et les politiques
du Conseil du Trésor, auxquelles il faut faire
référence dans l'analyse des griefs et
l'élaboration des conclusions et des
recommandations.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
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Examiner les griefs des Forces canadiennes référés par le | |||
Chef d'état-major de la Défense | 6 429 | 6 429 | 6 407 |
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6 429 | 6 429 | 6 407 | |
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Résultat
stratégique
Un service de police militaire qui
s'acquitte de ses fonctions policières d'une
manière professionnelle, exempt d'ingérence
et
avec la confiance et l'appui de ceux
qu'il sert.
Description des activités de
programme
Règlement des plaintes
Résoudre avec succès les plaintes relatives à
l'inconduite de policiers militaires dans l'exercice
de leurs fonctions de nature policière ainsi que les
plaintes d'ingérence dans les enquêtes de la
police militaire.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
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Règlement des plaintes | 3 434 | 3 434 | 3 416 |
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3 434 | 3 434 | 3 416 | |
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