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Ministère
Agence spatiale canadienne
Commission canadienne du tourisme
Tribunal de la concurrence
Commission du droit d'auteur
Conseil national de recherches du
Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et
en génie
Conseil de recherches en sciences
humaines
Conseil canadien des normes
Statistique Canada
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Industrie | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 345 276 | 420 949 | (75 673) |
5 | Dépenses en capital | 8 981 | 12 901 | (3 920) |
10 | Subventions et contributions | 488 271 | 607 064 | (118 793) |
(L) | Ministre de l'Industrie - Traitement et allocation pour | |||
automobile | 75 | 73 | 2 | |
(L) | Fonds renouvelable de l'Office de la propriété | |||
intellectuelle du Canada | 1 049 | (7 719) | 8 768 | |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts | |||
aux petites entreprises | 1 800 | 4 000 | (2 200) | |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le | |||
financement des petites entreprises du Canada | 92 000 | 89 500 | 2 500 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 57 888 | 60 814 | (2 926) | |
Postes non requis | ||||
- | Paiements d'assurance en vertu du Programme | |||
d'expansion des entreprises et garanties en vertu du | ||||
Programme de développement industriel et régional | . . . . . | 10 000 | (10 000) | |
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|||
Total des dépenses budgétaires | 995 340 | 1 197 582 | (202 242) | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi | |||
sur le ministère de l'Industrie | 300 | 300 | . . . . . | |
L20 | Prêts conformément à l'alinéa 14(1) a ) de la Loi sur le | |||
ministère de l'Industrie | 500 | 500 | . . . . . | |
|
|
|||
Total des dépenses non budgétaires | 800 | 800 | . . . . . | |
|
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|||
Total du Ministère | 996 140 | 1 198 382 | (202 242) | |
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Agence spatiale canadienne | ||||
25 | Dépenses de fonctionnement | 185 464 | 194 391 | (8 927) |
30 | Dépenses en capital | 118 985 | 114 724 | 4 261 |
35 | Subventions et contributions | 52 590 | 54 326 | (1 736) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 11 143 | 10 652 | 491 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 368 182 | 374 093 | (5 911) | |
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|
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Commission canadienne du tourisme | ||||
40 | Dépenses du Programme | 76 577 | 76 526 | 51 |
|
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|||
Total de l'organisme | 76 577 | 76 526 | 51 | |
|
|
|
|
|
Tribunal de la concurrence | ||||
45 | Dépenses du Programme | 1 536 | 1 524 | 12 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 160 | 162 | (2) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 1 696 | 1 686 | 10 | |
|
|
|
|
|
Commission du droit d'auteur | ||||
50 | Dépenses du Programme | 2 295 | 2 274 | 21 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 302 | 306 | (4) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 2 597 | 2 580 | 17 | |
|
|
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|
Conseil national de recherches du Canada | ||||
55 | Dépenses de fonctionnement | 365 681 | 393 464 | (27 783) |
60 | Dépenses en capital | 41 300 | 46 995 | (5 695) |
65 | Subventions et contributions | 143 973 | 130 335 | 13 638 |
(L) | Dépense des recettes conformément à l'alinéa 5(1) e ) de | |||
la Loi sur le Conseil national de recherches | 75 389 | 73 494 | 1 895 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 46 196 | 48 133 | (1 937) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 672 539 | 692 421 | (19 882) | |
|
|
|
|
|
Conseil de recherches en sciences naturelles et en | ||||
génie | ||||
70 | Dépenses de fonctionnement | 36 537 | 36 002 | 535 |
75 | Subventions | 858 915 | 845 165 | 13 750 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 4 099 | 4 091 | 8 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 899 551 | 885 258 | 14 293 | |
|
|
|
|
|
Conseil de recherches en sciences humaines | ||||
80 | Dépenses de fonctionnement | 19 993 | 19 616 | 377 |
85 | Subventions | 596 984 | 559 445 | 37 539 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 283 | 2 260 | 23 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 619 260 | 581 321 | 37 939 | |
|
|
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|
|
Conseil canadien des normes | ||||
90 | Paiements au Conseil canadien des normes | 7 129 | 7 529 | (400) |
|
|
|||
Total de l'organisme | 7 129 | 7 529 | (400) | |
|
|
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|
Statistique Canada | ||||
95 | Dépenses du Programme | 388 726 | 527 701 | (138 975) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 65 387 | 73 542 | (8 155) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 454 113 | 601 243 | (147 130) | |
|
|
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Résultat
stratégique
Un marché équitable, efficace et
concurrentiel.
Description des activités de
programme
Secteur des politiques - Marché
Élaboration de la politique d'encadrement du
marché.
Secteur des opérations -
Marché
Mise au point d'instruments et conformité à la
politique d'encadrement du marché.
Secteur spectre, technologies de l'information et
télécommunications - Marché
Élaboration des règlements, des politiques, des
procédures et des normes régissant le spectre, les
industries des télécommunications et l'économie
numérique au Canada.
Bureau de la consommation
Défense des intérêts des consommateurs.
Bureau de la concurrence
Définition et respect de l'encadrement du marché en ce
qui concerne la concurrence.
Office de la propriété intellectuelle du Canada
- Fonds renouvelable - Organisme de service
spécial
Octroi de droits de propriété intellectuelle et
diffusion de renseignements sur la propriété
intellectuelle afin d'accélérer le développement
économique du Canada.
Résultat
stratégique
Une économie innovatrice.
Description des activités de
programme
Secteur des politiques - Science et Technologie et
Innovation
Élaboration de la politique économique et
scientifique.
Secteur de l'industrie - Science et
Technologie et Innovation
Élaboration d'initiatives qui stimulent la
recherche-développement pour accélérer la
commercialisation de nouvelles technologies et des secteurs
prioritaires.
Secteur spectre, technologies de l'information et
télécommunications - Science et Technologie et
Innovation
Soutien à la recherche appliquée et de pointe dans le
secteur canadien des technologies de l'information et des
communications pour la mise au point de technologies
novatrices.
Centre de recherches sur les communications Canada
Réalisation d'études sur les technologies
avancées de télécommunications et
d'information afin d'offrir une source
indépendante de conseils sur les politiques publiques et
d'appuyer la conception de nouveaux produits et services
pour le secteur des technologies de l'information et des
communications (TIC).
Partenariat technologique Canada - Organisme de service
spécial
Promotion de la commercialisation au moyen d'investissements
stratégiques dans des projets de
recherche-développement novateurs.
Résultat
stratégique
Industrie concurrentielle et collectivités
durables.
Description des activités de
programme
Secteur des politiques -
Développement économique
Élaboration de la politique industrielle et commerciale
internationale.
Secteur des opérations - Développement
économique
Prestation de programmes et transmission de renseignements sur
les possibilités d'investissement et les possibilités
technologiques à l'intention du secteur des affaires.
Pourvoir un point d'entrée multimodal commun aux entreprises
au nom du gouvernement du Canada et favoriser la conception et la
prestation de service axée sur la clientèle.
Secteur de l'industrie - Développement
économique
Élaboration d'initiatives qui appuient la
compétitivité internationale et la croissance
économique durable des secteurs prioritaires et de nouvelles
technologies.
Secteur spectre, technologies de l'information et
télécommunications - Développement
économique
Promotion du développement économique en veillant
à ce que les Canadiens, les collectivités et les
entreprises aient accès à une infrastructure des
technologies de l'information et de la communication moderne et
fiable et acquièrent les compétences nécessaires
pour participer pleinement à l'économie numérique.
Valorisation de l'entrepreneuriat et de l'acquisition continue du
savoir en favorisant la création d'applications et de
technologies habilitantes de pointe. Appui au développement
d'une industrie des technologies de l'information et de la
communication concurrentielle au Canada.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||||||
|
||||||||
Dépenses | principal | |||||||
Dépenses budgétaires | non budgétaires | Total | des | |||||
|
|
|||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | Prêts, | dépenses | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dotations | 2006-2007 | ||
paiements | valoir sur | en capital | ||||||
de transfert | le crédit | et avances | ||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Secteur des politiques - Marché | 8 488 | 21 | 550 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 9 059 | 9 306 |
Secteur des opérations - Marché | 123 732 | 1 601 | . . . . . | . . . . . | 40 253 | . . . . . | 85 080 | 87 183 |
Secteur spectre, technologies de | ||||||||
l'information et télécommunications - | ||||||||
Marché | 38 883 | 3 627 | 6 893 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 49 403 | 60 232 |
Bureau de la consommation | 3 602 | 21 | . . . . . | 1 690 | . . . . . | . . . . . | 5 313 | 5 578 |
Bureau de la concurrence | 47 591 | 1 658 | . . . . . | . . . . . | 10 500 | . . . . . | 38 749 | 45 272 |
Office de la propriété intellectuelle du | ||||||||
Canada - Fonds renouvelable - | ||||||||
Organisme de service spécial | 140 162 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 139 113 | . . . . . | 1 049 | (7 719) |
Secteur des politiques - Science et | ||||||||
Technologie et Innovation | 10 195 | 21 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 10 216 | 10 473 |
Secteur de l'industrie - Science et | ||||||||
Technologie et Innovation | 9 989 | 21 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 10 010 | 19 525 |
Secteur spectre, technologies de | ||||||||
l'information et télécommunications - | ||||||||
Science et Technologie et Innovation | 2 981 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 981 | 2 940 |
Centre de recherches sur les | ||||||||
communications Canada | 49 790 | 413 | . . . . . | . . . . . | 8 669 | . . . . . | 41 534 | 44 419 |
Partenariat technologique Canada - | ||||||||
Organisme de service spécial | 36 378 | 679 | . . . . . | 293 917 | . . . . . | . . . . . | 330 974 | 418 021 |
Secteur des politiques - Développement | ||||||||
économique | 11 150 | 21 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 11 171 | 11 464 |
Secteur des opérations - Développement | ||||||||
économique | 70 811 | 706 | . . . . . | 247 038 | . . . . . | . . . . . | 318 555 | 347 680 |
Secteur de l'industrie - Développement | ||||||||
économique | 39 583 | 149 | . . . . . | 27 983 | . . . . . | 800 | 68 515 | 84 672 |
Secteur spectre, technologies de | ||||||||
l'information et télécommunications - | ||||||||
Développement économique | 9 488 | 43 | . . . . . | 4 000 | . . . . . | . . . . . | 13 531 | 59 336 |
|
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|
602 823 | 8 981 | 7 443 | 574 628 | 198 535 | 800 | 996 140 | 1 198 382 | |
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Secteur des politiques - Marché | ||
Subvention pour la Corporation du secrétariat du commerce intérieur | 550 000 | 550 000 |
Secteur spectre, technologies de l'information et télécommunications - | ||
Marché | ||
Subvention au Conseil consultatif canadien de la radio | 85 000 | 60 000 |
Subvention à l'Union internationale des télécommunications, Genève | ||
(Suisse) | 6 808 000 | 6 808 000 |
|
|
|
Total des subventions | 7 443 000 | 7 418 000 |
|
|
|
Contributions | ||
Bureau de la consommation | ||
Contributions à divers organismes œuvrant dans l'intérêt du | ||
consommateur | 1 690 000 | 1 690 000 |
Partenariat technologique Canada - Organisme de service spécial | ||
Contributions en vertu du programme des adhérents pionniers | 5 201 000 | 14 825 000 |
Contributions en vertu du programme pour les projets industriels | ||
stratégiques | 45 990 000 | 58 460 000 |
Contributions en vertu du programme Partenariat technologique Canada | 242 726 000 | 300 176 000 |
Secteur des opérations - Développement économique | ||
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites | ||
entreprises | 1 800 000 | 4 000 000 |
Contributions en vertu du Programme de développement des | ||
collectivités | 20 860 000 | 20 460 000 |
Contributions en vertu du programme du Fonds spécial pour le | ||
développement du Nord de l'Ontario | 36 440 000 | 34 750 000 |
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada | 37 250 000 | 37 250 000 |
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des | ||
petites entreprises du Canada | 92 000 000 | 89 500 000 |
Contributions en vertu du Programme Infrastructures Canada | 55 788 000 | 57 923 000 |
Contributions en vertu du programme Étudiants bien branchés | 2 900 000 | 2 900 000 |
Secteur de l'industrie - Développement économique | ||
Contributions en vertu de l'Initiative des industries de la langue | 1 000 000 | 1 000 000 |
Contributions en vertu du Programme des industries canadiennes du | ||
textile et du vêtement | 5 473 000 | 14 272 000 |
Contributions en vertu du Mécanisme de financement structuré | 21 510 000 | 17 100 000 |
Secteur spectre, technologies de l'information et télécommunications - | ||
Développement économique | ||
Contributions pour le Développement économique des communautés | ||
minoritaires de langue officielle | 4 000 000 | 3 890 000 |
|
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Total des contributions | 574 628 000 | 658 196 000 |
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Postes non requis | ||
Contributions en vertu du Programme pilote de services à large bande | ||
pour le développement rural et du Nord | . . . . . | 21 350 000 |
(L) Paiements d'assurance en vertu du programme d'expansion des | ||
entreprises et garanties en vertu du programme de développement | ||
industriel et régional | . . . . . | 10 000 000 |
Contributions en vertu du Programme d'économie sociale pour l'Ontario | . . . . . | 13 600 000 |
|
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|
Total des postes non requis | . . . . . | 44 950 000 |
|
|
|
Total | 582 071 000 | 710 564 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Environnement et développement durable.
Connaissance, innovation et économie. Souveraineté et
sécurité.
Description des activités de
programme
Sensibilisation à l'espace et
éducation
L'objectif de l'activité de programme est d'approfondir la
compréhension et d'encourager l'engagement du public envers
des questions liées à l'espace pour ultimement mener
à l'amélioration des connaissances scientifiques des
Canadiens. Pour ce faire, l'ASC dirigera une initiative nationale
de sensibilisation et d'éducation en appui au Programme
spatial canadien.
Observation de la Terre depuis l'espace (OT)
L'objectif de l'activité de programme est de développer
et d'opérationnaliser l'utilisation de l'observation
spatiale de la Terre (OT) pour le bénéfice des
Canadiens, particulièrement en matière d'environnement,
de gestion des ressources et d'utilisation des terres, ainsi que
de sécurité et de politique étrangère. Ce
faisant, l'ASC s'assurera que le Canada maintient et accentue son
leadership dans le domaine des technologies d'observation de la
Terre de façon à obtenir des informations en temps
opportun, pertinentes et essentielles pour prendre des
décisions éclairées quant à notre avenir
commun, en collaboration avec des partenaires nationaux et
internationaux qui partagent les mêmes besoins et objectifs
que le Canada.
Sciences et exploration (SE) spatiales
L'objectif de l'activité de programme est de mieux
comprendre le système solaire et l'Univers, de
développer nos connaissances des éléments
constitutifs et des origines de la vie, et de renforcer la
présence humaine dans l'espace. Ce faisant, l'ASC s'assurera
de maintenir et d'accroître la contribution du Canada à
l'avancement des connaissances scientifiques de l'humanité,
à l'exploration du système solaire et de l'Univers et
au développement des technologies qui s'y rattachent. Cette
mesure fera progresser les technologies de soutien et nos
connaissances fondamentales et appliquées en matière de
chimie, de physique et des sciences de la vie en réalisant
des expériences de pointe dans l'environnement particulier
que représente l'espace.
Télécommunications par satellite (TS)
L'objectif de l'activité de programme est de fournir à
tous les Canadiens les moyens de participer à l'ère de
l'information mondiale et d'en tirer pleinement profit. Ce
faisant, l'ASC veillera à ce que le Canada demeure un chef
de file mondial en matière de télécommunications
par satellites (TS) et rendra accessible les produits et services
de pointe à tous les Canadiens, incluant dans les
régions éloignées.
Activités spatiales de nature générique en
appui à l'observation de la Terre (OT), aux sciences et
à l'exploration (SE) spatiales et aux
télécommunications par satellites (TS)
Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer l'observation
de la Terre (OT), les sciences et l'exploration (SE) spatiales et
les télécommunications par satellites (TS) grâce
à des activités de nature générique qui
peuvent tout aussi bien contribuer à l'une ou à l'autre
des trois activités de programme.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||||
|
||||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2006-2007 | |||||
de transfert | ||||||
|
|
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|
|
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|
Sensibilisation à l'espace et éducation | 5 998 | 46 | 974 | 196 | 7 214 | 6 504 |
Observation de la Terre depuis l'espace | ||||||
(OT) | 49 077 | 66 956 | 470 | 10 144 | 126 647 | 136 820 |
Sciences et exploration (SE) spatiales | 93 238 | 49 827 | 1 165 | 9 470 | 153 700 | 146 525 |
Télécommunications par satellite (TS) | 6 387 | 178 | . . . . . | 21 337 | 27 902 | 35 512 |
Activités spatiales de nature générique en | ||||||
appui à l'observation de la Terre (OT), | ||||||
aux sciences et à l'exploration (SE) | ||||||
spatiales et aux télécommunications par | ||||||
satellites (TS) | 41 907 | 1 978 | 270 | 8 564 | 52 719 | 48 732 |
|
|
|
|
|
|
|
196 607 | 118 985 | 2 879 | 49 711 | 368 182 | 374 093 | |
|
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Sensibilisation à l'espace et éducation | ||
Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la | ||
recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales | 974 000 | 520 000 |
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) | ||
Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la | ||
recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales | 470 000 | 150 000 |
Sciences et exploration (SE) spatiales | ||
Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la | ||
recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales | 1 165 000 | 624 000 |
Activités spatiales de nature générique en appui à l'observation de la Terre | ||
(OT), aux sciences et à l'exploration (SE) spatiales et aux | ||
télécommunications par satellites (TS) | ||
Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la | ||
recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales | 270 000 | 100 000 |
|
|
|
Total des subventions | 2 879 000 | 1 394 000 |
|
|
|
Contributions | ||
Sensibilisation à l'espace et éducation | ||
Programme global de contributions à l'appui de la sensibilisation, de la | ||
recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales | 196 000 | 196 000 |
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) | ||
Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et | ||
l'Agence spatiale européenne | 10 144 000 | 12 413 000 |
Sciences et exploration (SE) spatiales | ||
Contributions à la démonstration Cascade/petit satellite-sonde de | ||
mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (Mission | ||
CASSIOPE) | 1 168 000 | 1 781 000 |
Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et | ||
l'Agence spatiale européenne | 8 302 000 | 5 280 000 |
Télécommunications par satellite (TS) | ||
Contributions à la démonstration Cascade/petit satellite-sonde de | ||
mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (Mission | ||
CASSIOPE) | 8 500 000 | 18 000 000 |
Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et | ||
l'Agence spatiale européenne | 12 837 000 | 8 300 000 |
Activités spatiales de nature générique en appui à l'observation de la Terre | ||
(OT), aux sciences et à l'exploration (SE) spatiales et aux | ||
télécommunications par satellites (TS) | ||
Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et | ||
l'Agence spatiale européenne | 8 564 000 | 6 962 000 |
|
|
|
Total des contributions | 49 711 000 | 52 932 000 |
|
|
|
Total | 52 590 000 | 54 326 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Maximiser l'apport du secteur touristique
à l'économie canadienne en augmentant le nombre
d'activités touristiques au
Canada et en
contribuant à la capacité concurrentielle mondiale de
l'industrie canadienne du tourisme.
Description des activités de
programme
Information
Le programme d'information est essentiel au succès de la
Commission canadienne du tourisme. Sur le plan de la
macro-recherche, il a pour tâche de mesurer l'importance et
la valeur économique de l'amalgame de branches qui composent
le secteur canadien du tourisme. Le programme évalue
également le rendement du secteur du tourisme et son impact
sur l'économie canadienne au chapitre de la croissance de
l'emploi, du flux de touristes, des recettes en devises
étrangères, des recettes fiscales et du produit
intérieur brut du Canada. Cette information s'est
révélée inestimable pour rehausser le statut et la
crédibilité de l'industrie. La Commission canadienne du
tourisme suit également les événements et
tendances partout au monde, détermine s'il s'y trouve des
défis à relever ou des possibilités à
exploiter, et conseille des intervenants de l'industrie.
Sur le plan de la micro-recherche, le programme aide la
Commission canadienne du tourisme à favoriser le
développement de produits touristiques innovateurs en
cernant les nouveaux débouchés sur le marché
- y compris pour les produits-créneaux. Le programme
d'information permet également à la Commission
canadienne du tourisme d'améliorer les canaux de
distribution servant à présenter les produits
touristiques aux consommateurs.
Marketing et Ventes
Le programme Marketing et Ventes cible quatre grands marchés
géopolitiques : le Canada, les États-Unis,
l'Europe-Amérique latine et l'Asie-Pacifique. Il y a
également des activités associées au marché
des réunions, congrès et voyages de motivation. Les
efforts de ce programme s'articulent selon quatre grands axes :
le grand public; les professionnels du voyage; les relations
publiques et médias; Internet.
Il revient au programme Marketing et Ventes de la Commission
canadienne du tourisme d'augmenter l'intérêt envers le
Canada et sa notoriété en tant que destination
quatre-saisons dans chacun de ces marchés par les moyens
suivants : en mettant sur pied des programmes stratégiques
concurrentiels; en concluant des partenariats de marketing
traditionnels et non traditionnels; en travaillant avec les
partenaires de l'industrie à mieux informer les touristes
potentiels des possibilités de voyages au Canada; en
procurant aux petites entreprises un pouvoir d'achat accru par le
truchement d'activités de marketing collectif; en favorisant
la coopération entre petites entreprises dans le but
d'élaborer des stratégies de marketing
concertées.
Développement de produits
Le programme Développement de produits de la Commission
canadienne du tourisme influe sur la qualité et la
quantité d'expériences touristiques diversifiées
et concurrentielles au Canada. Coopérant directement avec
les divers intervenants de l'industrie du tourisme, il sert de
catalyseur pour favoriser la compétitivité de produits
immédiatement commercialisables par les moyens suivants : en
obtenant des études de marché sur la demande et le
positionnement des produits; en diffusant de l'information pour
accroître la compétitivité du produit touristique
canadien; en encourageant les petites entreprises à
créer de nouveaux produits en forgeant des partenariats; en
offrant des occasions ou moyens favorisant l'aboutissement à
un produit immédiatement commercialisable.
Programme par activités
(en milliers de dollars) |
Budget principal des dépenses 2007-2008 |
Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Information | 6 370 | 6 370 | 6 335 |
Marketing et Ventes | 67 352 | 67 352 | 67 311 |
Développement de produits | 2 855 | 2 855 | 2 880 |
|
|
|
|
76 577 | 76 577 | 76 526 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Audiences accessibles, équitables,
transparentes et efficaces liées au mandat du
Tribunal.
Description des activités de
programme
Traitement des affaires
Le Tribunal a pour mandat d'entendre des causes et le Greffe de
traiter des demandes en vertu de la
Loi sur la
concurrence
, partie VII.1 (Pratiques commerciales
trompeuses) et partie VIII (Affaires que le tribunal peut
examiner) de la
Loi sur la
concurrence
.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Traitement des affaires | 1 696 | 1 696 | 1 686 |
|
|
|
|
1 696 | 1 696 | 1 686 | |
|
Résultat
stratégique
Instaurer un processus décisionnel
équitable qui incite à la création et à
l'utilisation des œuvres protégées par un
droit
d'auteur.
Description des activités de
programme
Rendre des décisions et délivrer des
licences
Les retombées des décisions de la Commission sont
d'environ 300 millions de dollars par année. Les enjeux sont
élevés tant pour les titulaires de droits que pour les
utilisateurs. Les interventions devant la Commission sont donc
exhaustives et très étudiées, et requièrent
la présence de témoins experts et de spécialistes
en litiges, ainsi que des études, des enquêtes et la
présentation de preuves économétriques,
commerciales et financières poussées. En rendant ses
décisions, la Commission doit considérer les
technologies sous-jacentes (p. ex. Internet, radiodiffusion
numérique, communication par satellite), les facteurs
économiques et les intérêts des titulaires de
droits et des utilisateurs afin de favoriser, en prenant des
décisions justes et équitables, la croissance continue
de cette composante de l'industrie canadienne du savoir. Des
décisions tarifaires éclairées évitent de
graves perturbations dans les secteurs concernés de
l'économie nationale et des contestations judiciaires
onéreuses et chronophages. De plus, l'article 77 de la
Loi sur le droit d'auteur
donne à la Commission le
pouvoir de délivrer des licences pour autoriser
l'utilisation d'œuvres publiées, de fixations de
prestations, d'enregistrements sonores publiés ou de la
fixation d'un signal de communication lorsque le titulaire du
droit d'auteur est introuvable. La Loi exige des demandeurs de
licences qu'ils aient fait des efforts raisonnables pour retracer
le titulaire du droit d'auteur. Les licences délivrées
par la Commission sont non exclusives et valides seulement au
Canada.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Rendre des décisions et délivrer des licences | 2 597 | 2 597 | 2 580 |
|
|
|
|
2 597 | 2 597 | 2 580 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Une économie novatrice axée sur le
savoir au Canada grâce à la recherche et au
développement, à la commercialisation de la technologie
et à l'aide à l'industrie.
Description des activités de
programme
Recherche et développement
Recherche et développement comprend les activités de
l'organisme en recherche et développement dans des domaines
stratégiques de la science et du génie qui conduisent
à la mise au point de technologies novatrices grâce
à la commercialisation et au transfert de technologie dans
des secteurs clés de l'économie.
Soutien technologique et industriel
Soutien technologique et industriel comprend la prestation de
services de soutien technologique, d'aide financière et
d'aide à la commercialisation aux petites et moyennes
entreprises, et la diffusion d'information scientifique,
technique et médicale à l'industrie, au gouvernement et
aux universités.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||||
|
||||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
|
|
||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2006-2007 | |||||
de transfert | ||||||
|
|
|
|
|
|
|
Recherche et développement | 361 807 | 39 955 | 1 177 | 56 665 | 459 604 | 498 053 |
Soutien technologique et industriel | 125 459 | 1 345 | 267 | 85 864 | 212 935 | 194 368 |
|
|
|
|
|
|
|
487 266 | 41 300 | 1 444 | 142 529 | 672 539 | 692 421 | |
|
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Recherche et développement | ||
Affiliations internationales | 802 000 | 717 000 |
Programme visant à rehausser la capacité scientifique et technologique | ||
du Canada | 375 000 | . . . . . |
Soutien technologique et industriel | ||
Affiliations internationales | 267 000 | 239 000 |
|
|
|
Total des subventions | 1 444 000 | 956 000 |
|
|
|
Contributions | ||
Recherche et développement | ||
Contribution à l'Université de l'Alberta, à l'Université de la | ||
Colombie-Britannique, à l'Université Simon Fraser et à l'Université | ||
de Victoria pour la réalisation du projet TRIUMF | 45 377 000 | 45 577 000 |
Contributions aux programmes internationaux de télescope | 11 288 000 | . . . . . |
Soutien technologique et industriel | ||
Contributions à des organismes pour fournir à l'industrie canadienne une | ||
aide à la recherche et à la technologie | 10 250 000 | 10 150 000 |
Contributions à des entreprises canadiennes pour développer, adapter et | ||
exploiter des innovations technologiques | 75 614 000 | 61 064 000 |
|
|
|
Total des contributions | 142 529 000 | 116 791 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Quote-part canadienne des frais de la Corporation du télescope | ||
Canada-France-Hawaï | . . . . . | 3 268 000 |
National Science Foundation des É.-U. pour appuyer la construction et | ||
l'exploitation des télescopes Gemini | . . . . . | 8 300 000 |
Particle Physics and Astronomy Research Council du Royaume-Uni | ||
pour la réalisation du télescope James Clerk Maxwell | . . . . . | 1 020 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 12 588 000 |
|
|
|
Total | 143 973 000 | 130 335 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Les gens : professionnels hautement
qualifiés en sciences et en génie au
Canada.
Description des activités de
programme
Promouvoir les sciences et le
génie
Cette activité de programme suscite l'intérêt du
public pour les sciences, les mathématiques et le
génie, et vise à renforcer les capacités des
jeunes Canadiens dans ces domaines.
Appuyer les étudiants et les boursiers
Cette activité de programme appuie la formation d'un
personnel hautement qualifié par l'entremise de programmes
de bourses.
Attirer et garder en poste des membres du corps
professoral
Cette activité de programme vise à attirer et à
garder en poste des membres du corps professoral.
Résultat
stratégique
La découverte : recherche concurrentielle
de haute qualité en sciences naturelles et en génie au
Canada.
Description des activités de
programme
Financer la recherche fondamentale
Cette activité de programme permet d'investir dans la
découverte grâce à des subventions à l'appui
des activités de recherche fondamentale.
Financer la recherche dans des domaines
stratégiques
Cette activité de programme vise à financer des projets
de recherche dans des domaines qui revêtent une importance
nationale et dans des domaines nouveaux susceptibles de
revêtir une importance pour le Canada.
Résultat
stratégique
L'innovation : utilisation productive des
nouvelles connaissances en sciences naturelles et en
génie.
Description des activités de
programme
Financer des partenariats
universités-industrie-gouvernement
Cette activité de programme favorise la collaboration entre
des chercheurs des universités et d'autres secteurs, dont le
gouvernement et l'industrie, afin de générer de
nouvelles connaissances et un nouveau savoir-faire, et de
transférer ces connaissances et ce savoir-faire à des
organismes situés au Canada.
Appuyer la commercialisation
Cette activité de programme appuie l'innovation et fait
valoir le transfert des connaissances et de la technologie aux
entreprises canadiennes.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Subven- | des | ||
nement | tions | dépenses | ||
2006-2007 | ||||
|
|
|
|
|
Promouvoir les sciences et le génie | 196 | 3 870 | 4 066 | 1 459 |
Appuyer les étudiants et les boursiers | 6 802 | 130 744 | 137 546 | 135 251 |
Attirer et garder en poste des membres du corps | ||||
professoral | 2 864 | 163 829 | 166 693 | 163 790 |
Financer la recherche fondamentale | 16 404 | 386 111 | 402 515 | 411 866 |
Financer la recherche dans des domaines stratégiques | 3 751 | 52 848 | 56 599 | 47 898 |
Financer des partenariats | ||||
universités-industrie-gouvernement | 9 883 | 105 086 | 114 969 | 107 455 |
Appuyer la commercialisation | 736 | 16 427 | 17 163 | 17 539 |
|
|
|
|
|
40 636 | 858 915 | 899 551 | 885 258 | |
|
|
|
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Promouvoir les sciences et le génie | ||
Subventions et bourses | 3 870 000 | 1 263 000 |
Appuyer les étudiants et les boursiers | ||
Subventions et bourses | 99 244 000 | 96 907 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada | 31 500 000 | 31 500 000 |
Attirer et garder en poste des membres du corps professoral | ||
Subventions et bourses | 163 829 000 | 160 909 000 |
Financer la recherche fondamentale | ||
Subventions et bourses | 386 111 000 | 390 960 000 |
Financer la recherche dans des domaines stratégiques | ||
Subventions et bourses | 52 848 000 | 44 319 000 |
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement | ||
Subventions et bourses | 105 086 000 | 97 507 000 |
Appuyer la commercialisation | ||
Subventions et bourses | 16 427 000 | 16 800 000 |
|
|
|
Total des subventions | 858 915 000 | 840 165 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
Perimeter Institute | . . . . . | 5 000 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 5 000 000 |
|
|
|
Total | 858 915 000 | 845 165 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Les chercheurs : une capacité de recherche
de première qualité en sciences
humaines.
Description des activités de
programme
Bourses et prix
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre
plusieurs programmes de bourses pour appuyer les études
supérieures et la recherche dans le domaine des sciences
humaines au niveau de la maîtrise, du doctorat et des
études postdoctorales. Ces bourses contribuent à former
les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le
CRSH offre des bourses spéciales aux chercheurs
chevronnés et plusieurs suppléments aux meilleures
titulaires de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales.
Enfin, deux prix commémoratifs servent à
reconnaître l'incroyable dévouement et
créativité des meilleurs chercheurs du Canada.
Chaires de recherche du Canada
En 2000, le gouvernement du Canada a alloué 900 millions de
dollars dans le but d'établir 2 000 professorats de
recherche, ou chaires de recherche du Canada, dans les
universités du pays. Les titulaires de chaires aident à
faire reculer les frontières du savoir dans leur domaine,
non seulement grâce à leurs travaux, mais
également grâce à la supervision d'étudiants,
à leur enseignement et à la coordination des travaux
d'autres chercheurs. En aidant les universités canadiennes,
ainsi que les instituts et hôpitaux de recherche qui leur
sont affiliés à devenir des centres de recherche et de
formation de renommée internationale, le Programme des
chaires de recherche du Canada contribue à accroître la
capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de
l'économie mondiale fondée sur les connaissances,
à améliorer la santé des Canadiens et à
enrichir leur vie sociale et culturelle. Le Programme des chaires
cherche également à : consolider le niveau d'excellence
en recherche et à accroître la capacité du Canada
à ce chapitre en permettant aux universités de
solliciter et de recruter les meilleurs chercheurs;
améliorer, grâce à la recherche, la formation d'un
personnel hautement qualifié; développer la
capacité des universités à générer et
à appliquer de nouvelles connaissances; optimiser
l'utilisation des ressources de recherche à travers une
planification stratégique des établissements et la
collaboration entre les établissements et divers
secteurs.
Résultat
stratégique
La recherche : de nouvelles connaissances
fondées sur l'excellence de la recherche en science
humaines.
Description des activités de
programme
Recherche définie par le chercheur
(thème et sujet définis par le ou les
chercheurs)
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les
projets et les programmes de recherche menés par des
chercheurs, individuellement ou en équipe, pour lesquels le
candidat a proposé un sujet de recherche et une
méthodologie. Ces projets vont des travaux effectués
par des chercheurs individuels ou de petites équipes dans
des bibliothèques et des archives, à des projets de
recherche concertée et multidisciplinaire entreprise par de
grandes équipes composées de chercheurs, de partenaires
et d'assistants effectuant des travaux sur le terrain partout au
Canada.
Recherche et formation ciblées
Le CRSH élabore et finance des programmes, seul ou en
partenariat avec d'autres organisations financières, dont
les organismes gouvernementaux, privés et communautaires,
afin d'appuyer la recherche stratégique. Ces programmes
permettent de générer de nouvelles connaissances sur
des questions d'ordre social, économique et culturel
présentant un intérêt particulier pour les
Canadiens. Plus particulièrement, l'Initiative de la
nouvelle économie appuie la recherche qui favorise une
meilleure compréhension de l'impact de «
l'économie du savoir » sur notre vie économique,
sociale, politique et culturelle, et qui est susceptible
d'améliorer le pouvoir d'influence des Canadiens sur
l'avenir, et ce, pour le bien de tous.
Développement de la recherche
stratégique
Les subventions de recherche stratégique sont offertes aux
professeurs, aux établissements postsecondaires, aux
sociétés savantes et aux organismes à but non
lucratif afin de les aider à étudier, définir et
élaborer de nouvelles perspectives et priorités, et
à relever de nouveaux défis en ce qui a trait à la
conduite de la recherche, à la diffusion des résultats
de recherche et à la formation de nouveaux chercheurs. Les
subventions de recherche stratégique aident également
à accroître la capacité de recherche par la
promotion de nouveaux moyens de collaboration et de partenariat
en recherche.
Résultat
stratégique
La mobilisation de connaissances : le
transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en
sciences humaines.
Description des activités de
programme
Interaction et diffusion de la
recherche
Les subventions de diffusion de la recherche du CRSH appuient la
communication et la diffusion des résultats de recherche au
moyen de mécanismes traditionnels et novateurs à
l'intention du milieu universitaire et d'un plus vaste
public.
Résultat
stratégique
L'environnement institutionnel : un
environnement de recherche et de science robuste au
Canada.
Description des activités de
programme
Coûts indirects de la recherche
Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux
appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces
fournissent l'infrastructure matérielle de base et,
financées en partie par le Transfert canadien en
matière de santé et de programmes sociaux, paient les
coûts d'exploitation directs et indirects. Le gouvernement
fédéral finance les coûts directs de la recherche,
principalement par l'intermédiaire des trois organismes
subventionnaires nationaux pour l'appui à la recherche : les
Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de
recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil
de recherches en sciences humaines. Le terme « coûts
indirects » se rapporte aux frais administratifs centraux et
aux frais des ministères engagés par les
établissements pour appuyer la recherche, qui ne peuvent pas
être attribués à des projets de recherche
précis.
Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annoncé
la création d'un nouveau programme visant à assumer les
coûts indirects associés à la réalisation des
travaux de recherche universitaires dans les établissements
qui reçoivent des subventions de l'un des trois organismes
subventionnaires fédéraux. Ce programme de subventions
visant à couvrir les coûts indirects de la recherche
universitaire tente de répondre à la hausse des
coûts indirects entraînés par la recherche
universitaire financée par le gouvernement
fédéral. Ce programme reconnaît que les
établissements d'enseignement postsecondaire disposent de
deux moyens pour optimiser leur investissement en recherche :
obtenir un appui supplémentaire pour couvrir les coûts
indirects entraînés par la recherche ou appuyer leur
mandat qui consiste à enseigner et à fournir des
services communautaires. En assumant une partie des coûts
indirects engagés par les établissements d'enseignement
postsecondaire et les hôpitaux et instituts qui leur sont
affiliés, le gouvernement fédéral finance des
installations de recherche de classe mondiale et répond aux
besoins des petites universités canadiennes. Le
Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada,
lequel partage les locaux du CRSH, administre le Programme pour
le compte des trois organismes subentionnaires
nationaux.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Subven- | des | ||
nement | tions | dépenses | ||
2006-2007 | ||||
|
|
|
|
|
Bourses et prix | 3 202 | 99 143 | 102 345 | 101 505 |
Chaires de recherche du Canada | 2 578 | 59 205 | 61 783 | 61 784 |
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis | ||||
par le ou les chercheurs) | 5 471 | 85 137 | 90 608 | 89 533 |
Recherche et formation ciblées | 4 428 | 12 936 | 17 364 | 23 657 |
Développement de la recherche stratégique | 3 987 | 20 703 | 24 690 | 24 009 |
Interaction et diffusion de la recherche | 1 568 | 20 805 | 22 373 | 20 732 |
Coûts indirects de la recherche | 1 042 | 299 055 | 300 097 | 260 101 |
|
|
|
|
|
22 276 | 596 984 | 619 260 | 581 321 | |
|
|
|
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Bourses et prix | ||
Subventions et bourses | 36 143 000 | 35 359 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada | 63 000 000 | 63 000 000 |
Chaires de recherche du Canada | ||
Subventions et bourses | 59 205 000 | 59 205 000 |
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis par le ou les | ||
chercheurs) | ||
Subventions et bourses | 85 137 000 | 84 124 000 |
Recherche et formation ciblées | ||
Subventions et bourses | 12 936 000 | 19 363 000 |
Développement de la recherche stratégique | ||
Subventions et bourses | 20 703 000 | 20 093 000 |
Interaction et diffusion de la recherche | ||
Subventions et bourses | 20 805 000 | 19 246 000 |
Coûts indirects de la recherche | ||
Coûts indirects de la recherche | 299 055 000 | 259 055 000 |
|
|
|
Total | 596 984 000 | 559 445 000 |
|
|
|
Résultat
stratégique
Normalisation volontaire efficiente et
efficace.
Description des activités de
programme
Accréditation
L'évaluation de la conformité est la pratique qui
consiste à déterminer si un produit, un service ou un
système répond aux exigences d'une norme donnée.
Le Conseil canadien des normes accrédite les six
catégories suivantes d'organismes d'évaluation de la
conformité : les organismes de certification des produits;
les laboratoires d'essais et d'étalonnage; les organismes
registraires de systèmes de gestion; les organismes
d'inspection; les prestataires de cours de formation des
vérificateurs; les organismes de certification des
personnes.
Le Conseil canadien des normes accrédite les organismes qui
élaborent les normes au Canada. Les organismes
d'élaboration de normes accrédités soumettent
leurs normes pour les faire approuver en tant que Normes
nationales du Canada.
Information
Le Conseil canadien des normes informe les gouvernements
fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes
industriels et les organismes non gouvernementaux sur les aspects
liés aux normes et à l'évaluation de la
conformité des politiques commerciales et
réglementaires. Il a notamment pour but d'encourager les
gouvernements et les industries à recourir davantage au
Système national des normes dans les activités
réglementaires et les accords commerciaux.
Par le truchement de son site Web, son Service d'information et
de recherche et sa Bibliothèque technique sur place, il met
à la disposition des Canadiens une information des plus
complètes et des plus actuelles sur les normes, la
réglementation technique et l'évaluation de la
conformité au Canada et dans le monde. Le Conseil canadien
des normes sert en outre de point d'information de l'Organisation
mondiale du commerce et de l'Accord de libre-échange
nord-américain.
Représentation
Le Conseil canadien des normes coordonne la participation du
Canada aux activités de l'Organisation internationale de
normalisation et de la Commision électrique internationale,
deux des organismes de normalisation volontaire les plus
importants du monde, et à celles des organismes de
normalisation régionaux. Il encourage aussi au Canada
l'adoption et l'application de normes internationales.
Le Conseil canadien des normes est également membre d'un
certain nombre d'organisations régionales et internationales
qui élaborent des ententes visant à assurer
l'acceptation internationale des résultats d'évaluation
de la conformité.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
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Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
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Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
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Accréditation | 1 228 | 1 228 | 1 228 |
Information | 1 577 | 1 577 | 1 577 |
Représentation | 4 324 | 4 324 | 4 724 |
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7 129 | 7 129 | 7 529 | |
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Résultat
stratégique
Fournir aux Canadiens des statistiques et des
produits statistiques, objectifs et impartiaux, des services et
analyses sur l'économie et la société canadienne,
qui sont pertinents et qui répondent aux questions
d'actualité, tout en étant conformes
aux
exigences juridiques et de haute qualité.
Description des activités de
programme
Statistique économique
L'activité de programme de la Statistique économique
comprend la sous-activité de programme de la Statistique du
commerce et des entreprises ainsi que les Comptes nationaux et
études analytiques (voir description ci-dessous). Le
programme fournit de l'information et des analyses sur la gamme
complète des activités économiques du Canada, tant
du point de vue national qu'international, par l'entremise d'un
ensemble de statistiques macroéconomiques. Cette
activité porte sur les secteurs des entreprises et du
commerce de l'économie canadienne. Elle fournit notamment
une mesure de la valeur de la production, des structures de
coûts, des marchandises produites et consommées, des
activités des différentes industries de services (y
compris les secteurs financiers, de l'assurance, de
l'hébergement entre autres), des flux et des stocks de
capital fixe utilisé dans l'économie, du degré
d'utilisation de la capacité, des estimations des
dépenses annuelles en capital prévues pour les
entreprises et les administrations publiques, ainsi qu'une mesure
de la fluctuation des prix des marchandises industrielles, des
dépenses en capital et de la construction. En outre, elle
fournit de l'information sur la mesure de la fluctuation des prix
de détail, sur les activités scientifiques et
technologiques des administrations fédérales et
provinciales, et sur la recherche et le développement au
sein des administrations publiques et des autres secteurs de
l'économie. La classification des statistiques
économiques repose en grande partie sur l'infrastructure du
Système des comptes nationaux du Canada. Ce système
permet de mesurer la performance actuelle et la structure de
l'économie canadienne selon le genre de transaction
économique et le secteur. Il fournit des renseignements
actuels sur la structure de l'économie canadienne qui
servent à étayer la formulation et le rajustement de
politiques budgétaires, monétaires et en matière
de ressources humaines, de même que la formulation et le
rajustement de politiques économiques, industrielles et
internationales. Le Système des comptes nationaux sert
également de cadre de comparaison des séries
statistiques particulières, afin d'en mesurer la
fiabilité, et d'outil d'analyse permettant de cerner des
changements quant à l'importance économique de divers
secteurs.
Statistique sociale
L'activité de programme de la Statistique sociale comprend
la Statistique sociale, des institutions et du travail. Cette
activité fournit de l'information sur les
caractéristiques économiques et sociales des
particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi
que sur les principaux facteurs qui contribuent à leur
bien-être. Elle comprend la mesure des revenus et des
dépenses des ménages, la mesure de l'emploi, du
chômage, ainsi que des coûts et des avantages qui y
sont liés, la mesure du revenu du travail et des facteurs
qui influent sur la disponibilité de la main-d'oeuvre, de
même que la santé et les facteurs qui l'influencent.
Elle fournit en outre de l'information sur des sujets
d'intérêt relativement à la politique sociale.
Cette activité fournit aussi de l'information et des
analyses portant sur les installations, les organismes et les
systèmes que subventionne l'État afin de répondre
aux besoins socioéconomiques et physiques des Canadiens
ainsi que les résultats suite à ces services de
même que sur leurs répercussions sur la
société canadienne. Elle englobe les systèmes de
justice, de soins de santé et d'éducation, de même
que les institutions et les industries culturelles. L'information
qu'elle fournit porte sur la nature et l'étendue de leurs
services et de leurs activités et sur les
caractéristiques des Canadiens et des familles à qui
ils dispensent des services. L'organisme tente de plus en plus
d'aller au-delà de l'orientation institutionnelle de cette
composante et d'illustrer comment les systèmes de soins de
santé, d'éducation et de justice influent sur les
Canadiens.
Statistique du recensement
L'activité de programme de la Statistique du recensement
comprend les statistiques démographiques et le recensement.
L'objectif de ce programme est de fournir des renseignements
statistiques sur la population canadienne ainsi que sur ses
caractéristiques et conditions démographiques et leur
évolution dans le temps. Cette activité fournit des
renseignements statistiques provenant du Recensement quinquennal
de la population. Ce dernier fournit des données
repères sur la structure de la population canadienne et sur
ses conditions démographiques, sociales et économiques.
Il fournit les renseignements détaillés dont on a
besoin sur les sous-populations et sur les petites régions
géographiques, renseignements qui ne peuvent être
fournis au moyen d'enquêtes par sondage. Les estimations de
la population et de sa structure démographique
intercensitaire ainsi que les projections démographiques
s'appuient sur des données tirées du recensement. Les
chiffres de population et les estimations de la population
permettent d'établir les limites des circonscriptions
électorales, la distribution des paiements de transfert
fédéraux et le transfert et la répartition des
fonds entre les administrations régionales et municipales,
les conseils scolaires et autres organismes locaux des provinces.
De plus, chaque cinq ans, le Recensement de l'agriculture fournit
des données sur : le nombre et le type des fermes; les
exploitants agricoles; les arrangements d'exploitation; la terre
et la gestion de la terre; les investissements; les
véhicules, matériels et outillages de l'exploitation
agricole; et les salariés de l'exploitation. Les
données du recensement servent de balise aux autres
enquêtes agricoles et servent de base pour le programme
entier sur l'agriculture. Cette sous-activité de programme
fournit aussi de l'information sur les peuples
autochtones.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | |||
de transfert | le crédit | ||||
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Statistique économique | 230 651 | . . . . . | 28 528 | 202 123 | 183 968 |
Statistique sociale | 222 227 | 561 | 66 401 | 156 387 | 140 722 |
Statistique du recensement | 130 674 | . . . . . | 35 071 | 95 603 | 276 553 |
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583 552 | 561 | 130 000 | 454 113 | 601 243 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Contributions | ||
Statistique sociale | ||
Contribution en vertu du Programme d'information sur la santé | 561 000 | 561 000 |
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Total | 561 000 | 561 000 |
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