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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Industrie

Ministère
Agence spatiale canadienne
Commission canadienne du tourisme
Tribunal de la concurrence
Commission du droit d'auteur
Conseil national de recherches du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Conseil de recherches en sciences humaines
Conseil canadien des normes
Statistique Canada


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses       des dépenses    
      2007-2008     2006-2007    





  Industrie        
  Ministère        
    1   Dépenses de fonctionnement                     345 276                     420 949             (75 673)  
    5   Dépenses en capital                           8 981                       12 901                 (3 920)  
  10   Subventions et contributions                     488 271                     607 064           (118 793)  
  (L)   Ministre de l'Industrie - Traitement et allocation pour        
          automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Fonds renouvelable de l'Office de la propriété        
          intellectuelle du Canada                           1 049                       (7 719)                   8 768  
  (L)   Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts        
          aux petites entreprises                           1 800                         4 000                 (2 200)  
  (L)   Obligations contractées en vertu de la Loi sur le        
          financement des petites entreprises du Canada                         92 000                       89 500                   2 500  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         57 888                       60 814                 (2 926)  
  Postes non requis        
    -   Paiements d'assurance en vertu du Programme        
          d'expansion des entreprises et garanties en vertu du        
          Programme de développement industriel et régional                           . . . . .                       10 000             (10 000)  


  Total des dépenses budgétaires                     995 340               1 197 582           (202 242)  
L15   Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi        
          sur le ministère de l'Industrie                               300                               300                 . . . . .  
L20   Prêts conformément à l'alinéa 14(1) a ) de la Loi sur le        
          ministère de l'Industrie                               500                               500                 . . . . .  


  Total des dépenses non budgétaires                               800                               800                 . . . . .  


  Total du Ministère                     996 140               1 198 382           (202 242)  





  Agence spatiale canadienne        
  25   Dépenses de fonctionnement                     185 464                     194 391                 (8 927)  
  30   Dépenses en capital                     118 985                     114 724                   4 261  
  35   Subventions et contributions                         52 590                       54 326                 (1 736)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         11 143                       10 652                       491  


  Total de l'organisme                     368 182                     374 093                 (5 911)  





  Commission canadienne du tourisme        
  40   Dépenses du Programme                         76 577                       76 526                         51  


  Total de l'organisme                         76 577                       76 526                         51  





  Tribunal de la concurrence        
  45   Dépenses du Programme                           1 536                         1 524                         12  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               160                               162                           (2)  


  Total de l'organisme                           1 696                         1 686                         10  





  Commission du droit d'auteur        
  50   Dépenses du Programme                           2 295                         2 274                         21  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                               302                               306                           (4)  


  Total de l'organisme                           2 597                         2 580                         17  





  Conseil national de recherches du Canada        
  55   Dépenses de fonctionnement                     365 681                     393 464             (27 783)  
  60   Dépenses en capital                         41 300                       46 995                 (5 695)  
  65   Subventions et contributions                     143 973                     130 335               13 638  
  (L)   Dépense des recettes conformément à l'alinéa 5(1) e ) de        
          la Loi sur le Conseil national de recherches                         75 389                       73 494                   1 895  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         46 196                       48 133                 (1 937)  


  Total de l'organisme                     672 539                     692 421             (19 882)  





  Conseil de recherches en sciences naturelles et en        
          génie        
  70   Dépenses de fonctionnement                         36 537                       36 002                       535  
  75   Subventions                     858 915                     845 165               13 750  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           4 099                         4 091                             8  


  Total de l'organisme                     899 551                     885 258               14 293  





  Conseil de recherches en sciences humaines        
  80   Dépenses de fonctionnement                         19 993                       19 616                       377  
  85   Subventions                     596 984                     559 445               37 539  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           2 283                         2 260                         23  


  Total de l'organisme                     619 260                     581 321               37 939  





  Conseil canadien des normes        
  90   Paiements au Conseil canadien des normes                           7 129                         7 529                     (400)  


  Total de l'organisme                           7 129                         7 529                     (400)  





  Statistique Canada        
  95   Dépenses du Programme                     388 726                     527 701           (138 975)  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         65 387                       73 542                 (8 155)  


  Total de l'organisme                     454 113                     601 243           (147 130)  







Ministère

Résultat stratégique

Un marché équitable, efficace et concurrentiel.

Description des activités de programme

Secteur des politiques - Marché
Élaboration de la politique d'encadrement du marché.

Secteur des opérations - Marché
Mise au point d'instruments et conformité à la politique d'encadrement du marché.

Secteur spectre, technologies de l'information et télécommunications - Marché
Élaboration des règlements, des politiques, des procédures et des normes régissant le spectre, les industries des télécommunications et l'économie numérique au Canada.

Bureau de la consommation
Défense des intérêts des consommateurs.

Bureau de la concurrence
Définition et respect de l'encadrement du marché en ce qui concerne la concurrence.

Office de la propriété intellectuelle du Canada - Fonds renouvelable - Organisme de service spécial
Octroi de droits de propriété intellectuelle et diffusion de renseignements sur la propriété intellectuelle afin d'accélérer le développement économique du Canada.

Résultat stratégique

Une économie innovatrice.

Description des activités de programme

Secteur des politiques - Science et Technologie et Innovation
Élaboration de la politique économique et scientifique.

Secteur de l'industrie - Science et Technologie et Innovation
Élaboration d'initiatives qui stimulent la recherche-développement pour accélérer la commercialisation de nouvelles technologies et des secteurs prioritaires.

Secteur spectre, technologies de l'information et télécommunications - Science et Technologie et Innovation
Soutien à la recherche appliquée et de pointe dans le secteur canadien des technologies de l'information et des communications pour la mise au point de technologies novatrices.

Centre de recherches sur les communications Canada
Réalisation d'études sur les technologies avancées de télécommunications et d'information afin d'offrir une source indépendante de conseils sur les politiques publiques et d'appuyer la conception de nouveaux produits et services pour le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).

Partenariat technologique Canada - Organisme de service spécial
Promotion de la commercialisation au moyen d'investissements stratégiques dans des projets de recherche-développement novateurs.

Résultat stratégique

Industrie concurrentielle et collectivités durables.

Description des activités de programme

Secteur des politiques - Développement économique
Élaboration de la politique industrielle et commerciale internationale.

Secteur des opérations - Développement économique
Prestation de programmes et transmission de renseignements sur les possibilités d'investissement et les possibilités technologiques à l'intention du secteur des affaires. Pourvoir un point d'entrée multimodal commun aux entreprises au nom du gouvernement du Canada et favoriser la conception et la prestation de service axée sur la clientèle.

Secteur de l'industrie - Développement économique
Élaboration d'initiatives qui appuient la compétitivité internationale et la croissance économique durable des secteurs prioritaires et de nouvelles technologies.

Secteur spectre, technologies de l'information et télécommunications - Développement économique
Promotion du développement économique en veillant à ce que les Canadiens, les collectivités et les entreprises aient accès à une infrastructure des technologies de l'information et de la communication moderne et fiable et acquièrent les compétences nécessaires pour participer pleinement à l'économie numérique. Valorisation de l'entrepreneuriat et de l'acquisition continue du savoir en favorisant la création d'applications et de technologies habilitantes de pointe. Appui au développement d'une industrie des technologies de l'information et de la communication concurrentielle au Canada.

Programme par activités

(en milliers de dollars)             Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

                Dépenses     principal  
      Dépenses budgétaires     non budgétaires Total   des  


  Fonction- Dépenses  Subven-  Contributions     Moins :           Prêts,     dépenses  
    nement   en capital     tions     et autres   Recettes à       dotations     2006-2007  
        paiements   valoir sur       en capital      
        de transfert   le crédit       et avances      









Secteur des politiques - Marché           8 488                 21                   550           . . . . .           . . . . .               . . . . .       9 059           9 306  
Secteur des opérations - Marché       123 732           1 601               . . . . .           . . . . .         40 253               . . . . .     85 080         87 183  
Secteur spectre, technologies de                  
        l'information et télécommunications -                  
        Marché         38 883           3 627               6 893           . . . . .           . . . . .               . . . . .     49 403         60 232  
Bureau de la consommation           3 602                 21               . . . . .             1 690           . . . . .               . . . . .       5 313           5 578  
Bureau de la concurrence         47 591           1 658               . . . . .           . . . . .         10 500               . . . . .     38 749         45 272  
Office de la propriété intellectuelle du                  
        Canada - Fonds renouvelable -                  
        Organisme de service spécial       140 162         . . . . .               . . . . .           . . . . .       139 113               . . . . .       1 049         (7 719)  
Secteur des politiques - Science et                  
        Technologie et Innovation         10 195                 21               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .     10 216         10 473  
Secteur de l'industrie - Science et                  
        Technologie et Innovation           9 989                 21               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .     10 010         19 525  
Secteur spectre, technologies de                  
        l'information et télécommunications -                  
        Science et Technologie et Innovation           2 981         . . . . .               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .       2 981           2 940  
Centre de recherches sur les                  
        communications Canada         49 790               413               . . . . .           . . . . .           8 669               . . . . .     41 534         44 419  
Partenariat technologique Canada -                  
        Organisme de service spécial         36 378               679               . . . . .       293 917           . . . . .               . . . . .   330 974     418 021  
Secteur des politiques - Développement                  
        économique         11 150                 21               . . . . .           . . . . .           . . . . .               . . . . .     11 171         11 464  
Secteur des opérations - Développement                  
        économique         70 811               706               . . . . .       247 038           . . . . .               . . . . .   318 555     347 680  
Secteur de l'industrie - Développement                  
        économique         39 583               149               . . . . .           27 983           . . . . .                   800     68 515         84 672  
Secteur spectre, technologies de                  
        l'information et télécommunications -                  
        Développement économique           9 488                 43               . . . . .             4 000           . . . . .               . . . . .     13 531         59 336  









      602 823           8 981               7 443       574 628       198 535                   800   996 140   1 198 382  


Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Secteur des politiques - Marché      
        Subvention pour la Corporation du secrétariat du commerce intérieur                           550 000                       550 000  
Secteur spectre, technologies de l'information et télécommunications -      
        Marché      
        Subvention au Conseil consultatif canadien de la radio                               85 000                           60 000  
        Subvention à l'Union internationale des télécommunications, Genève      
                (Suisse)                       6 808 000                   6 808 000  


Total des subventions                       7 443 000                   7 418 000  



Contributions      
Bureau de la consommation      
        Contributions à divers organismes œuvrant dans l'intérêt du      
                consommateur                       1 690 000                   1 690 000  
Partenariat technologique Canada - Organisme de service spécial      
        Contributions en vertu du programme des adhérents pionniers                       5 201 000                 14 825 000  
        Contributions en vertu du programme pour les projets industriels      
                stratégiques                     45 990 000                 58 460 000  
        Contributions en vertu du programme Partenariat technologique Canada                 242 726 000             300 176 000  
Secteur des opérations - Développement économique      
        (L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites      
                entreprises                       1 800 000                   4 000 000  
        Contributions en vertu du Programme de développement des      
                collectivités                     20 860 000                 20 460 000  
        Contributions en vertu du programme du Fonds spécial pour le      
                développement du Nord de l'Ontario                     36 440 000                 34 750 000  
        Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada                     37 250 000                 37 250 000  
        (L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des      
                petites entreprises du Canada                     92 000 000                 89 500 000  
        Contributions en vertu du Programme Infrastructures Canada                     55 788 000                 57 923 000  
        Contributions en vertu du programme Étudiants bien branchés                       2 900 000                   2 900 000  
Secteur de l'industrie - Développement économique      
        Contributions en vertu de l'Initiative des industries de la langue                       1 000 000                   1 000 000  
        Contributions en vertu du Programme des industries canadiennes du      
                textile et du vêtement                       5 473 000                 14 272 000  
        Contributions en vertu du Mécanisme de financement structuré                     21 510 000                 17 100 000  
Secteur spectre, technologies de l'information et télécommunications -      
        Développement économique      
        Contributions pour le Développement économique des communautés      
                minoritaires de langue officielle                       4 000 000                   3 890 000  


Total des contributions                 574 628 000             658 196 000  



Postes non requis      
        Contributions en vertu du Programme pilote de services à large bande      
                pour le développement rural et du Nord                               . . . . .                 21 350 000  
        (L) Paiements d'assurance en vertu du programme d'expansion des      
                entreprises et garanties en vertu du programme de développement      
                industriel et régional                               . . . . .                 10 000 000  
        Contributions en vertu du Programme d'économie sociale pour l'Ontario                               . . . . .                 13 600 000  


Total des postes non requis                               . . . . .                 44 950 000  



Total                 582 071 000             710 564 000  





Agence spatiale canadienne

Résultat stratégique

Environnement et développement durable. Connaissance, innovation et économie. Souveraineté et sécurité.

Description des activités de programme

Sensibilisation à l'espace et éducation
L'objectif de l'activité de programme est d'approfondir la compréhension et d'encourager l'engagement du public envers des questions liées à l'espace pour ultimement mener à l'amélioration des connaissances scientifiques des Canadiens. Pour ce faire, l'ASC dirigera une initiative nationale de sensibilisation et d'éducation en appui au Programme spatial canadien.

Observation de la Terre depuis l'espace (OT)
L'objectif de l'activité de programme est de développer et d'opérationnaliser l'utilisation de l'observation spatiale de la Terre (OT) pour le bénéfice des Canadiens, particulièrement en matière d'environnement, de gestion des ressources et d'utilisation des terres, ainsi que de sécurité et de politique étrangère. Ce faisant, l'ASC s'assurera que le Canada maintient et accentue son leadership dans le domaine des technologies d'observation de la Terre de façon à obtenir des informations en temps opportun, pertinentes et essentielles pour prendre des décisions éclairées quant à notre avenir commun, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux qui partagent les mêmes besoins et objectifs que le Canada.

Sciences et exploration (SE) spatiales
L'objectif de l'activité de programme est de mieux comprendre le système solaire et l'Univers, de développer nos connaissances des éléments constitutifs et des origines de la vie, et de renforcer la présence humaine dans l'espace. Ce faisant, l'ASC s'assurera de maintenir et d'accroître la contribution du Canada à l'avancement des connaissances scientifiques de l'humanité, à l'exploration du système solaire et de l'Univers et au développement des technologies qui s'y rattachent. Cette mesure fera progresser les technologies de soutien et nos connaissances fondamentales et appliquées en matière de chimie, de physique et des sciences de la vie en réalisant des expériences de pointe dans l'environnement particulier que représente l'espace.

Télécommunications par satellite (TS)
L'objectif de l'activité de programme est de fournir à tous les Canadiens les moyens de participer à l'ère de l'information mondiale et d'en tirer pleinement profit. Ce faisant, l'ASC veillera à ce que le Canada demeure un chef de file mondial en matière de télécommunications par satellites (TS) et rendra accessible les produits et services de pointe à tous les Canadiens, incluant dans les régions éloignées.

Activités spatiales de nature générique en appui à l'observation de la Terre (OT), aux sciences et à l'exploration (SE) spatiales et aux télécommunications par satellites (TS)
Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer l'observation de la Terre (OT), les sciences et l'exploration (SE) spatiales et les télécommunications par satellites (TS) grâce à des activités de nature générique qui peuvent tout aussi bien contribuer à l'une ou à l'autre des trois activités de programme.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2007-2008           Budget  

          Dépenses budgétaires     Total       principal  


  Fonction-     Dépenses   Subven-   Contributions     des  
    nement     en capital     tions   et autres         dépenses  
        paiements       2006-2007  
        de transfert      







Sensibilisation à l'espace et éducation           5 998                     46               974                           196       7 214                 6 504  
Observation de la Terre depuis l'espace              
        (OT)         49 077           66 956               470                     10 144   126 647           136 820  
Sciences et exploration (SE) spatiales         93 238           49 827           1 165                       9 470   153 700           146 525  
Télécommunications par satellite (TS)           6 387                 178         . . . . .                     21 337     27 902             35 512  
Activités spatiales de nature générique en              
        appui à l'observation de la Terre (OT),              
        aux sciences et à l'exploration (SE)              
        spatiales et aux télécommunications par              
        satellites (TS)         41 907     1 978               270     8 564     52 719             48 732  







  196 607   118 985   2 879   49 711   368 182     374 093  







Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal     Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Sensibilisation à l'espace et éducation      
        Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la      
                recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales                   974 000       520 000  
Observation de la Terre depuis l'espace (OT)      
        Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la      
                recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales                   470 000       150 000  
Sciences et exploration (SE) spatiales      
        Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la      
                recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales               1 165 000       624 000  
Activités spatiales de nature générique en appui à l'observation de la Terre      
        (OT), aux sciences et à l'exploration (SE) spatiales et aux      
        télécommunications par satellites (TS)      
        Programme global de subventions à l'appui de la sensibilisation, de la      
                recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales                   270 000       100 000  


Total des subventions               2 879 000   1 394 000  



Contributions      
Sensibilisation à l'espace et éducation      
        Programme global de contributions à l'appui de la sensibilisation, de la      
                recherche et de la formation en sciences et technologies spatiales                           196 000                       196 000  
Observation de la Terre depuis l'espace (OT)      
        Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et      
                l'Agence spatiale européenne                     10 144 000                 12 413 000  
Sciences et exploration (SE) spatiales      
        Contributions à la démonstration Cascade/petit satellite-sonde de      
                mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (Mission      
                CASSIOPE)                       1 168 000                   1 781 000  
        Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et      
                l'Agence spatiale européenne                       8 302 000                   5 280 000  
Télécommunications par satellite (TS)      
        Contributions à la démonstration Cascade/petit satellite-sonde de      
                mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (Mission      
                CASSIOPE)                       8 500 000                 18 000 000  
        Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et      
                l'Agence spatiale européenne                     12 837 000                   8 300 000  
Activités spatiales de nature générique en appui à l'observation de la Terre      
        (OT), aux sciences et à l'exploration (SE) spatiales et aux      
        télécommunications par satellites (TS)      
        Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et      
                l'Agence spatiale européenne                       8 564 000                   6 962 000  


Total des contributions                     49 711 000                 52 932 000  



Total                     52 590 000                 54 326 000  





Commission canadienne du tourisme

Résultat stratégique

Maximiser l'apport du secteur touristique à l'économie canadienne en augmentant le nombre d'activités touristiques au Canada et en contribuant à la capacité concurrentielle mondiale de l'industrie canadienne du tourisme.

Description des activités de programme

Information
Le programme d'information est essentiel au succès de la Commission canadienne du tourisme. Sur le plan de la macro-recherche, il a pour tâche de mesurer l'importance et la valeur économique de l'amalgame de branches qui composent le secteur canadien du tourisme. Le programme évalue également le rendement du secteur du tourisme et son impact sur l'économie canadienne au chapitre de la croissance de l'emploi, du flux de touristes, des recettes en devises étrangères, des recettes fiscales et du produit intérieur brut du Canada. Cette information s'est révélée inestimable pour rehausser le statut et la crédibilité de l'industrie. La Commission canadienne du tourisme suit également les événements et tendances partout au monde, détermine s'il s'y trouve des défis à relever ou des possibilités à exploiter, et conseille des intervenants de l'industrie.

Sur le plan de la micro-recherche, le programme aide la Commission canadienne du tourisme à favoriser le développement de produits touristiques innovateurs en cernant les nouveaux débouchés sur le marché - y compris pour les produits-créneaux. Le programme d'information permet également à la Commission canadienne du tourisme d'améliorer les canaux de distribution servant à présenter les produits touristiques aux consommateurs.

Marketing et Ventes
Le programme Marketing et Ventes cible quatre grands marchés géopolitiques : le Canada, les États-Unis, l'Europe-Amérique latine et l'Asie-Pacifique. Il y a également des activités associées au marché des réunions, congrès et voyages de motivation. Les efforts de ce programme s'articulent selon quatre grands axes : le grand public; les professionnels du voyage; les relations publiques et médias; Internet.

Il revient au programme Marketing et Ventes de la Commission canadienne du tourisme d'augmenter l'intérêt envers le Canada et sa notoriété en tant que destination quatre-saisons dans chacun de ces marchés par les moyens suivants : en mettant sur pied des programmes stratégiques concurrentiels; en concluant des partenariats de marketing traditionnels et non traditionnels; en travaillant avec les partenaires de l'industrie à mieux informer les touristes potentiels des possibilités de voyages au Canada; en procurant aux petites entreprises un pouvoir d'achat accru par le truchement d'activités de marketing collectif; en favorisant la coopération entre petites entreprises dans le but d'élaborer des stratégies de marketing concertées.

Développement de produits
Le programme Développement de produits de la Commission canadienne du tourisme influe sur la qualité et la quantité d'expériences touristiques diversifiées et concurrentielles au Canada. Coopérant directement avec les divers intervenants de l'industrie du tourisme, il sert de catalyseur pour favoriser la compétitivité de produits immédiatement commercialisables par les moyens suivants : en obtenant des études de marché sur la demande et le positionnement des produits; en diffusant de l'information pour accroître la compétitivité du produit touristique canadien; en encourageant les petites entreprises à créer de nouveaux produits en forgeant des partenariats; en offrant des occasions ou moyens favorisant l'aboutissement à un produit immédiatement commercialisable.

Programme par activités

(en milliers de dollars)  

Budget principal des dépenses 2007-2008  

  Budget  

                             Dépenses       principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                    nement     2006-2007  




Information                                             6 370         6 370             6 335  
Marketing et Ventes                                           67 352       67 352         67 311  
Développement de produits                                             2 855         2 855             2 880  




                                          76 577       76 577         76 526  





Tribunal de la concurrence

Résultat stratégique

Audiences accessibles, équitables, transparentes et efficaces liées au mandat du Tribunal.

Description des activités de programme

Traitement des affaires
Le Tribunal a pour mandat d'entendre des causes et le Greffe de traiter des demandes en vertu de la Loi sur la concurrence , partie VII.1 (Pratiques commerciales trompeuses) et partie VIII (Affaires que le tribunal peut examiner) de la Loi sur la concurrence .

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                                  Dépenses       principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                  nement     2006-2007  




Traitement des affaires                                             1 696         1 696             1 686  




                                            1 696         1 696             1 686  



Commission du droit d'auteur

Résultat stratégique

Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur.

Description des activités de programme

Rendre des décisions et délivrer des licences
Les retombées des décisions de la Commission sont d'environ 300 millions de dollars par année. Les enjeux sont élevés tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs. Les interventions devant la Commission sont donc exhaustives et très étudiées, et requièrent la présence de témoins experts et de spécialistes en litiges, ainsi que des études, des enquêtes et la présentation de preuves économétriques, commerciales et financières poussées. En rendant ses décisions, la Commission doit considérer les technologies sous-jacentes (p. ex. Internet, radiodiffusion numérique, communication par satellite), les facteurs économiques et les intérêts des titulaires de droits et des utilisateurs afin de favoriser, en prenant des décisions justes et équitables, la croissance continue de cette composante de l'industrie canadienne du savoir. Des décisions tarifaires éclairées évitent de graves perturbations dans les secteurs concernés de l'économie nationale et des contestations judiciaires onéreuses et chronophages. De plus, l'article 77 de la Loi sur le droit d'auteur donne à la Commission le pouvoir de délivrer des licences pour autoriser l'utilisation d'œuvres publiées, de fixations de prestations, d'enregistrements sonores publiés ou de la fixation d'un signal de communication lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable. La Loi exige des demandeurs de licences qu'ils aient fait des efforts raisonnables pour retracer le titulaire du droit d'auteur. Les licences délivrées par la Commission sont non exclusives et valides seulement au Canada.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                                  Dépenses       principal  
                                budgétaires   Total         des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Rendre des décisions et délivrer des licences                                             2 597         2 597             2 580  




                                            2 597         2 597             2 580  





Conseil national de recherches du Canada

Résultat stratégique

Une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la recherche et au développement, à la commercialisation de la technologie et à l'aide à l'industrie.

Description des activités de programme

Recherche et développement
Recherche et développement comprend les activités de l'organisme en recherche et développement dans des domaines stratégiques de la science et du génie qui conduisent à la mise au point de technologies novatrices grâce à la commercialisation et au transfert de technologie dans des secteurs clés de l'économie.

Soutien technologique et industriel
Soutien technologique et industriel comprend la prestation de services de soutien technologique, d'aide financière et d'aide à la commercialisation aux petites et moyennes entreprises, et la diffusion d'information scientifique, technique et médicale à l'industrie, au gouvernement et aux universités.

Programme par activités

(en milliers de dollars)     Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  

          Dépenses budgétaires     Total     principal  



  Fonction-     Dépenses   Subven-         Contributions     des  
    nement     en capital     tions               et autres     dépenses  
                  paiements     2006-2007  
                  de transfert      







Recherche et développement       361 807           39 955           1 177                     56 665   459 604         498 053  
Soutien technologique et industriel       125 459               1 345               267                     85 864   212 935         194 368  







      487 266           41 300           1 444                   142 529   672 539         692 421  







Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal     Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Recherche et développement      
        Affiliations internationales                   802 000   717 000  
        Programme visant à rehausser la capacité scientifique et technologique      
                du Canada                   375 000       . . . . .  
Soutien technologique et industriel      
        Affiliations internationales                   267 000   239 000  


Total des subventions               1 444 000   956 000  



Contributions      
Recherche et développement      
        Contribution à l'Université de l'Alberta, à l'Université de la      
                Colombie-Britannique, à l'Université Simon Fraser et à l'Université      
                de Victoria pour la réalisation du projet TRIUMF                     45 377 000                 45 577 000  
        Contributions aux programmes internationaux de télescope                     11 288 000                             . . . . .  
Soutien technologique et industriel      
        Contributions à des organismes pour fournir à l'industrie canadienne une      
                aide à la recherche et à la technologie                     10 250 000                 10 150 000  
        Contributions à des entreprises canadiennes pour développer, adapter et      
                exploiter des innovations technologiques                     75 614 000                 61 064 000  


Total des contributions                 142 529 000             116 791 000  



Postes non requis      
        Quote-part canadienne des frais de la Corporation du télescope      
                Canada-France-Hawaï                               . . . . .                   3 268 000  
        National Science Foundation des É.-U. pour appuyer la construction et      
                l'exploitation des télescopes Gemini                               . . . . .                   8 300 000  
        Particle Physics and Astronomy Research Council du Royaume-Uni      
                pour la réalisation du télescope James Clerk Maxwell                               . . . . .                   1 020 000  


Total des postes non requis                               . . . . .                 12 588 000  



Total                 143 973 000             130 335 000  





Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Résultat stratégique

Les gens : professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada.

Description des activités de programme

Promouvoir les sciences et le génie
Cette activité de programme suscite l'intérêt du public pour les sciences, les mathématiques et le génie, et vise à renforcer les capacités des jeunes Canadiens dans ces domaines.

Appuyer les étudiants et les boursiers
Cette activité de programme appuie la formation d'un personnel hautement qualifié par l'entremise de programmes de bourses.

Attirer et garder en poste des membres du corps professoral
Cette activité de programme vise à attirer et à garder en poste des membres du corps professoral.

Résultat stratégique

La découverte : recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada.

Description des activités de programme

Financer la recherche fondamentale
Cette activité de programme permet d'investir dans la découverte grâce à des subventions à l'appui des activités de recherche fondamentale.

Financer la recherche dans des domaines stratégiques
Cette activité de programme vise à financer des projets de recherche dans des domaines qui revêtent une importance nationale et dans des domaines nouveaux susceptibles de revêtir une importance pour le Canada.

Résultat stratégique

L'innovation : utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie.

Description des activités de programme

Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement
Cette activité de programme favorise la collaboration entre des chercheurs des universités et d'autres secteurs, dont le gouvernement et l'industrie, afin de générer de nouvelles connaissances et un nouveau savoir-faire, et de transférer ces connaissances et ce savoir-faire à des organismes situés au Canada.

Appuyer la commercialisation
Cette activité de programme appuie l'innovation et fait valoir le transfert des connaissances et de la technologie aux entreprises canadiennes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires   Total     principal  

  Fonction-   Subven-     des  
      nement     tions     dépenses  
        2006-2007  





Promouvoir les sciences et le génie                 196           3 870       4 066           1 459  
Appuyer les étudiants et les boursiers             6 802     130 744   137 546       135 251  
Attirer et garder en poste des membres du corps          
        professoral             2 864     163 829   166 693       163 790  
Financer la recherche fondamentale           16 404     386 111   402 515       411 866  
Financer la recherche dans des domaines stratégiques             3 751       52 848     56 599         47 898  
Financer des partenariats          
        universités-industrie-gouvernement             9 883     105 086   114 969       107 455  
Appuyer la commercialisation                 736       16 427     17 163         17 539  





          40 636     858 915   899 551       885 258  




Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Promouvoir les sciences et le génie      
        Subventions et bourses                       3 870 000                   1 263 000  
Appuyer les étudiants et les boursiers      
        Subventions et bourses                     99 244 000                 96 907 000  
        Bourses d'études supérieures du Canada                     31 500 000                 31 500 000  
Attirer et garder en poste des membres du corps professoral      
        Subventions et bourses                 163 829 000             160 909 000  
Financer la recherche fondamentale      
        Subventions et bourses                 386 111 000             390 960 000  
Financer la recherche dans des domaines stratégiques      
        Subventions et bourses                     52 848 000                 44 319 000  
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement      
        Subventions et bourses                 105 086 000                 97 507 000  
Appuyer la commercialisation      
        Subventions et bourses                     16 427 000                 16 800 000  


Total des subventions                 858 915 000             840 165 000  



Postes non requis      
        Perimeter Institute                               . . . . .                   5 000 000  


Total des postes non requis                               . . . . .                   5 000 000  



Total                 858 915 000             845 165 000  





Conseil de recherches en sciences humaines

Résultat stratégique

Les chercheurs : une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines.

Description des activités de programme

Bourses et prix
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre plusieurs programmes de bourses pour appuyer les études supérieures et la recherche dans le domaine des sciences humaines au niveau de la maîtrise, du doctorat et des études postdoctorales. Ces bourses contribuent à former les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le CRSH offre des bourses spéciales aux chercheurs chevronnés et plusieurs suppléments aux meilleures titulaires de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales. Enfin, deux prix commémoratifs servent à reconnaître l'incroyable dévouement et créativité des meilleurs chercheurs du Canada.

Chaires de recherche du Canada
En 2000, le gouvernement du Canada a alloué 900 millions de dollars dans le but d'établir 2 000 professorats de recherche, ou chaires de recherche du Canada, dans les universités du pays. Les titulaires de chaires aident à faire reculer les frontières du savoir dans leur domaine, non seulement grâce à leurs travaux, mais également grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. En aidant les universités canadiennes, ainsi que les instituts et hôpitaux de recherche qui leur sont affiliés à devenir des centres de recherche et de formation de renommée internationale, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue à accroître la capacité concurrentielle du Canada dans le cadre de l'économie mondiale fondée sur les connaissances, à améliorer la santé des Canadiens et à enrichir leur vie sociale et culturelle. Le Programme des chaires cherche également à : consolider le niveau d'excellence en recherche et à accroître la capacité du Canada à ce chapitre en permettant aux universités de solliciter et de recruter les meilleurs chercheurs; améliorer, grâce à la recherche, la formation d'un personnel hautement qualifié; développer la capacité des universités à générer et à appliquer de nouvelles connaissances; optimiser l'utilisation des ressources de recherche à travers une planification stratégique des établissements et la collaboration entre les établissements et divers secteurs.

Résultat stratégique

La recherche : de nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en science humaines.

Description des activités de programme

Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis par le ou les chercheurs)
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les projets et les programmes de recherche menés par des chercheurs, individuellement ou en équipe, pour lesquels le candidat a proposé un sujet de recherche et une méthodologie. Ces projets vont des travaux effectués par des chercheurs individuels ou de petites équipes dans des bibliothèques et des archives, à des projets de recherche concertée et multidisciplinaire entreprise par de grandes équipes composées de chercheurs, de partenaires et d'assistants effectuant des travaux sur le terrain partout au Canada.

Recherche et formation ciblées
Le CRSH élabore et finance des programmes, seul ou en partenariat avec d'autres organisations financières, dont les organismes gouvernementaux, privés et communautaires, afin d'appuyer la recherche stratégique. Ces programmes permettent de générer de nouvelles connaissances sur des questions d'ordre social, économique et culturel présentant un intérêt particulier pour les Canadiens. Plus particulièrement, l'Initiative de la nouvelle économie appuie la recherche qui favorise une meilleure compréhension de l'impact de « l'économie du savoir » sur notre vie économique, sociale, politique et culturelle, et qui est susceptible d'améliorer le pouvoir d'influence des Canadiens sur l'avenir, et ce, pour le bien de tous.

Développement de la recherche stratégique
Les subventions de recherche stratégique sont offertes aux professeurs, aux établissements postsecondaires, aux sociétés savantes et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à étudier, définir et élaborer de nouvelles perspectives et priorités, et à relever de nouveaux défis en ce qui a trait à la conduite de la recherche, à la diffusion des résultats de recherche et à la formation de nouveaux chercheurs. Les subventions de recherche stratégique aident également à accroître la capacité de recherche par la promotion de nouveaux moyens de collaboration et de partenariat en recherche.

Résultat stratégique

La mobilisation de connaissances : le transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en sciences humaines.

Description des activités de programme

Interaction et diffusion de la recherche
Les subventions de diffusion de la recherche du CRSH appuient la communication et la diffusion des résultats de recherche au moyen de mécanismes traditionnels et novateurs à l'intention du milieu universitaire et d'un plus vaste public.

Résultat stratégique

L'environnement institutionnel : un environnement de recherche et de science robuste au Canada.

Description des activités de programme

Coûts indirects de la recherche
Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces fournissent l'infrastructure matérielle de base et, financées en partie par le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, paient les coûts d'exploitation directs et indirects. Le gouvernement fédéral finance les coûts directs de la recherche, principalement par l'intermédiaire des trois organismes subventionnaires nationaux pour l'appui à la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Le terme « coûts indirects » se rapporte aux frais administratifs centraux et aux frais des ministères engagés par les établissements pour appuyer la recherche, qui ne peuvent pas être attribués à des projets de recherche précis.

Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annoncé la création d'un nouveau programme visant à assumer les coûts indirects associés à la réalisation des travaux de recherche universitaires dans les établissements qui reçoivent des subventions de l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Ce programme de subventions visant à couvrir les coûts indirects de la recherche universitaire tente de répondre à la hausse des coûts indirects entraînés par la recherche universitaire financée par le gouvernement fédéral. Ce programme reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire disposent de deux moyens pour optimiser leur investissement en recherche : obtenir un appui supplémentaire pour couvrir les coûts indirects entraînés par la recherche ou appuyer leur mandat qui consiste à enseigner et à fournir des services communautaires. En assumant une partie des coûts indirects engagés par les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux et instituts qui leur sont affiliés, le gouvernement fédéral finance des installations de recherche de classe mondiale et répond aux besoins des petites universités canadiennes. Le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, lequel partage les locaux du CRSH, administre le Programme pour le compte des trois organismes subentionnaires nationaux.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

        Dépenses budgétaires   Total     principal  

  Fonction-   Subven-     des  
      nement     tions     dépenses  
        2006-2007  





Bourses et prix             3 202       99 143   102 345       101 505  
Chaires de recherche du Canada             2 578       59 205     61 783         61 784  
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis          
        par le ou les chercheurs)             5 471       85 137     90 608         89 533  
Recherche et formation ciblées             4 428       12 936     17 364         23 657  
Développement de la recherche stratégique             3 987       20 703     24 690         24 009  
Interaction et diffusion de la recherche             1 568       20 805     22 373         20 732  
Coûts indirects de la recherche             1 042     299 055   300 097       260 101  





          22 276     596 984   619 260       581 321  




Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Bourses et prix      
        Subventions et bourses                     36 143 000                 35 359 000  
        Bourses d'études supérieures du Canada                     63 000 000                 63 000 000  
Chaires de recherche du Canada      
        Subventions et bourses                     59 205 000                 59 205 000  
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis par le ou les      
        chercheurs)      
        Subventions et bourses                     85 137 000                 84 124 000  
Recherche et formation ciblées      
        Subventions et bourses                     12 936 000                 19 363 000  
Développement de la recherche stratégique      
        Subventions et bourses                     20 703 000                 20 093 000  
Interaction et diffusion de la recherche      
        Subventions et bourses                     20 805 000                 19 246 000  
Coûts indirects de la recherche      
        Coûts indirects de la recherche                 299 055 000             259 055 000  



Total                 596 984 000             559 445 000  





Conseil canadien des normes

Résultat stratégique

Normalisation volontaire efficiente et efficace.

Description des activités de programme

Accréditation
L'évaluation de la conformité est la pratique qui consiste à déterminer si un produit, un service ou un système répond aux exigences d'une norme donnée. Le Conseil canadien des normes accrédite les six catégories suivantes d'organismes d'évaluation de la conformité : les organismes de certification des produits; les laboratoires d'essais et d'étalonnage; les organismes registraires de systèmes de gestion; les organismes d'inspection; les prestataires de cours de formation des vérificateurs; les organismes de certification des personnes.

Le Conseil canadien des normes accrédite les organismes qui élaborent les normes au Canada. Les organismes d'élaboration de normes accrédités soumettent leurs normes pour les faire approuver en tant que Normes nationales du Canada.

Information
Le Conseil canadien des normes informe les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes industriels et les organismes non gouvernementaux sur les aspects liés aux normes et à l'évaluation de la conformité des politiques commerciales et réglementaires. Il a notamment pour but d'encourager les gouvernements et les industries à recourir davantage au Système national des normes dans les activités réglementaires et les accords commerciaux.

Par le truchement de son site Web, son Service d'information et de recherche et sa Bibliothèque technique sur place, il met à la disposition des Canadiens une information des plus complètes et des plus actuelles sur les normes, la réglementation technique et l'évaluation de la conformité au Canada et dans le monde. Le Conseil canadien des normes sert en outre de point d'information de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Représentation
Le Conseil canadien des normes coordonne la participation du Canada aux activités de l'Organisation internationale de normalisation et de la Commision électrique internationale, deux des organismes de normalisation volontaire les plus importants du monde, et à celles des organismes de normalisation régionaux. Il encourage aussi au Canada l'adoption et l'application de normes internationales.

Le Conseil canadien des normes est également membre d'un certain nombre d'organisations régionales et internationales qui élaborent des ententes visant à assurer l'acceptation internationale des résultats d'évaluation de la conformité.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                                  Dépenses       principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Accréditation                                             1 228         1 228             1 228  
Information                                             1 577         1 577             1 577  
Représentation                                             4 324         4 324             4 724  




                                            7 129         7 129             7 529  





Statistique Canada

Résultat stratégique

Fournir aux Canadiens des statistiques et des produits statistiques, objectifs et impartiaux, des services et analyses sur l'économie et la société canadienne, qui sont pertinents et qui répondent aux questions d'actualité, tout en étant conformes aux exigences juridiques et de haute qualité.

Description des activités de programme

Statistique économique
L'activité de programme de la Statistique économique comprend la sous-activité de programme de la Statistique du commerce et des entreprises ainsi que les Comptes nationaux et études analytiques (voir description ci-dessous). Le programme fournit de l'information et des analyses sur la gamme complète des activités économiques du Canada, tant du point de vue national qu'international, par l'entremise d'un ensemble de statistiques macroéconomiques. Cette activité porte sur les secteurs des entreprises et du commerce de l'économie canadienne. Elle fournit notamment une mesure de la valeur de la production, des structures de coûts, des marchandises produites et consommées, des activités des différentes industries de services (y compris les secteurs financiers, de l'assurance, de l'hébergement entre autres), des flux et des stocks de capital fixe utilisé dans l'économie, du degré d'utilisation de la capacité, des estimations des dépenses annuelles en capital prévues pour les entreprises et les administrations publiques, ainsi qu'une mesure de la fluctuation des prix des marchandises industrielles, des dépenses en capital et de la construction. En outre, elle fournit de l'information sur la mesure de la fluctuation des prix de détail, sur les activités scientifiques et technologiques des administrations fédérales et provinciales, et sur la recherche et le développement au sein des administrations publiques et des autres secteurs de l'économie. La classification des statistiques économiques repose en grande partie sur l'infrastructure du Système des comptes nationaux du Canada. Ce système permet de mesurer la performance actuelle et la structure de l'économie canadienne selon le genre de transaction économique et le secteur. Il fournit des renseignements actuels sur la structure de l'économie canadienne qui servent à étayer la formulation et le rajustement de politiques budgétaires, monétaires et en matière de ressources humaines, de même que la formulation et le rajustement de politiques économiques, industrielles et internationales. Le Système des comptes nationaux sert également de cadre de comparaison des séries statistiques particulières, afin d'en mesurer la fiabilité, et d'outil d'analyse permettant de cerner des changements quant à l'importance économique de divers secteurs.

Statistique sociale
L'activité de programme de la Statistique sociale comprend la Statistique sociale, des institutions et du travail. Cette activité fournit de l'information sur les caractéristiques économiques et sociales des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent à leur bien-être. Elle comprend la mesure des revenus et des dépenses des ménages, la mesure de l'emploi, du chômage, ainsi que des coûts et des avantages qui y sont liés, la mesure du revenu du travail et des facteurs qui influent sur la disponibilité de la main-d'oeuvre, de même que la santé et les facteurs qui l'influencent. Elle fournit en outre de l'information sur des sujets d'intérêt relativement à la politique sociale. Cette activité fournit aussi de l'information et des analyses portant sur les installations, les organismes et les systèmes que subventionne l'État afin de répondre aux besoins socioéconomiques et physiques des Canadiens ainsi que les résultats suite à ces services de même que sur leurs répercussions sur la société canadienne. Elle englobe les systèmes de justice, de soins de santé et d'éducation, de même que les institutions et les industries culturelles. L'information qu'elle fournit porte sur la nature et l'étendue de leurs services et de leurs activités et sur les caractéristiques des Canadiens et des familles à qui ils dispensent des services. L'organisme tente de plus en plus d'aller au-delà de l'orientation institutionnelle de cette composante et d'illustrer comment les systèmes de soins de santé, d'éducation et de justice influent sur les Canadiens.

Statistique du recensement
L'activité de programme de la Statistique du recensement comprend les statistiques démographiques et le recensement. L'objectif de ce programme est de fournir des renseignements statistiques sur la population canadienne ainsi que sur ses caractéristiques et conditions démographiques et leur évolution dans le temps. Cette activité fournit des renseignements statistiques provenant du Recensement quinquennal de la population. Ce dernier fournit des données repères sur la structure de la population canadienne et sur ses conditions démographiques, sociales et économiques. Il fournit les renseignements détaillés dont on a besoin sur les sous-populations et sur les petites régions géographiques, renseignements qui ne peuvent être fournis au moyen d'enquêtes par sondage. Les estimations de la population et de sa structure démographique intercensitaire ainsi que les projections démographiques s'appuient sur des données tirées du recensement. Les chiffres de population et les estimations de la population permettent d'établir les limites des circonscriptions électorales, la distribution des paiements de transfert fédéraux et le transfert et la répartition des fonds entre les administrations régionales et municipales, les conseils scolaires et autres organismes locaux des provinces. De plus, chaque cinq ans, le Recensement de l'agriculture fournit des données sur : le nombre et le type des fermes; les exploitants agricoles; les arrangements d'exploitation; la terre et la gestion de la terre; les investissements; les véhicules, matériels et outillages de l'exploitation agricole; et les salariés de l'exploitation. Les données du recensement servent de balise aux autres enquêtes agricoles et servent de base pour le programme entier sur l'agriculture. Cette sous-activité de programme fournit aussi de l'information sur les peuples autochtones.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  


    Dépenses budgétaires   Total     principal  


  Fonction-   Contributions   Moins :     des  
    nement   et autres   Recettes à     dépenses  
    paiements   valoir sur     2006-2007  
    de transfert   le crédit      






Statistique économique       230 651                       . . . . .                   28 528   202 123         183 968  
Statistique sociale       222 227                             561                   66 401   156 387         140 722  
Statistique du recensement       130 674                       . . . . .                   35 071     95 603         276 553  






      583 552                             561                 130 000   454 113         601 243  






Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Contributions      
Statistique sociale      
        Contribution en vertu du Programme d'information sur la santé                   561 000   561 000  



Total                   561 000   561 000