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ARCHIVÉ - Partie I et II - Budget principal des dépenses de 2007-2008

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Finances

Ministère
Vérificateur général
Tribunal canadien du commerce extérieur
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Bureau du surintendant des institutions financières


Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2007-2008   2006-2007    





  Finances        
  Ministère        
    1   Dépenses de fonctionnement                         89 343                       93 135                 (3 792)  
    5   Subventions et contributions                     221 200                     404 200           (183 000)  
  (L)   Ministre des Finances - Traitement et allocation pour        
          automobile                                   75                                 73                             2  
  (L)   Financement des territoires (Partie I.1 - Loi sur les        
          arrangements fiscaux entre le gouvernement        
          fédéral et les provinces )                 2 142 450               2 070 000               72 450  
  (L)   Paiements à l'Association internationale de        
          développement                     318 269                     318 269                 . . . . .  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                         12 344                       12 429                       (85)  
  (L)   Achat de monnaie canadienne                     145 000                       83 100               61 900  
  (L)   Frais d'intérêt et autres coûts               34 697 000             34 395 000             302 000  
  (L)   Subventions législatives ( Lois constitutionnelles de        
          1867 à 1982 , et autres autorisations législatives)                         32 000                       32 000                 . . . . .  
  (L)   Péréquation fiscale (Partie I - Loi sur les arrangements        
          fiscaux entre le gouvernement fédéral et les        
          provinces )               11 676 353             11 282 000             394 353  
  (L)   Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 - Loi        
          sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement        
          fédéral et les provinces )               21 348 400             20 140 000         1 208 400  
  (L)   Transfert canadien en matière de programmes sociaux        
          (Partie V.1 - Loi sur les arrangements fiscaux entre        
          le gouvernement fédéral et les provinces )                 8 800 000               8 500 000             300 000  
  (L)   Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes        
          ( Loi de 1964 sur la révision des arrangements        
          fiscaux entre le gouvernement fédéral et les        
          provinces )                   (661 000)                 (699 000)               38 000  
  (L)   Paiements de remplacement au titre des programmes        
          permanents (Partie VI - Loi sur les arrangements        
          fiscaux entre le gouvernement fédéral et les        
          provinces )               (3 010 000)             (2 995 000)             (15 000)  
    -   Crédits non requis        
  Aux termes de l'article 29 de la Loi sur la gestion des        
          finances publiques , autoriser le ministre, au nom de        
          Sa majesté du chef du Canada, à garantir aux        
          détenteurs d'hypothèques assurées par des assureurs        
          privés approuvés par le Surintendant des institutions        
          financières pour vendre de l'assurance hypothécaire        
          au Canada le paiement d'au plus 90 p. 100 des        
          réclamations nettes des détenteurs des hypothèques        
          assurées dans le cas de l'insolvabilité ou de la        
          liquidation de l'assureur privé, le montant total du        
          solde impayé du principal de toutes les hypothèques        
          couvertes par la garantie ne devant, en aucun temps,        
          dépasser 100 000 000 000 $; et pour abroger le        
          crédit 16b de la Loi de crédits n o 4 pour 2003-2004                           . . . . .                         . . . . .                 . . . . .  
  Postes non requis        
    -   Paiements à la Facilité pour la réduction de la pauvreté        
          et la croissance du Fonds monétaire international                           . . . . .                         3 400                 (3 400)  


  Total des dépenses budgétaires               75 811 434             73 639 606         2 171 828  
L10   Émission et paiement de billets à vue à l'Association        
          internationale de développement                           . . . . .                         . . . . .                 . . . . .  
  (L)   Paiements et encaissement de billets délivrés à la        
          Banque européenne pour la reconstruction et le        
          développement - Souscriptions au capital                           5 247                         7 471                 (2 224)  


  Total des dépenses non budgétaires                           5 247                         7 471                 (2 224)  


  Total du Ministère               75 816 681             73 647 077         2 169 604  





  Vérificateur général        
  15   Dépenses du Programme                         71 441                       64 920                   6 521  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           9 148                         8 828                       320  


  Total de l'organisme                         80 589                       73 748                   6 841  





  Tribunal canadien du commerce extérieur        
  20   Dépenses du Programme                           9 306                         8 609                       697  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           1 376                         1 396                       (20)  


  Total de l'organisme                         10 682                       10 005                       677  





  Centre d'analyse des opérations et déclarations        
          financières du Canada        
  25   Dépenses du Programme                         41 312                       28 110               13 202  
  (L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés                           3 581                         3 018                       563  


  Total de l'organisme                         44 893                       31 128               13 765  





  Bureau du surintendant des institutions financières        
  30   Dépenses du Programme                               784                               768                         16  
  (L)   Dépense des recettes conformément au        
          paragraphe 17(2) de la Loi sur le Bureau du        
          surintendant des institutions financières                           . . . . .                         . . . . .                 . . . . .  


  Total de l'organisme                               784                               768                         16  







Ministère

Résultat stratégique

Créer un avantage budgétaire, économique, social et mondial pour le Canada en fournissant des politiques appropriées et des conseils judicieux concernant la situation économique, sociale et financière ainsi que le programme d'action global du gouvernement.

Description des activités de programme

Politique de l'impôt
Élaborer et évaluer les politiques et les lois fédérales liées à la fiscalité dans les domaines de l'impôt sur le revenu des particuliers, de l'impôt des sociétés et des taxes de vente ou d'accise.

Politiques économiques et fiscales
Analyser la situation économique et financière du pays, dispenser des conseils sur les questions budgétaires ainsi qu'un soutien analytique sur un vaste éventail de questions économiques et financières liées aux politiques macroéconomiques du gouvernement.

Politique du secteur financier
Analyser les politiques du secteur financier au Canada et de la réglementation des institutions financières à charte fédérale; gérer le programme d'emprunt fédéral et dispenser un appui stratégique concernant les emprunts des sociétés d'État, les marchés financiers et la politique du taux de change.

Développement économique et finances intégrées
Élaborer des politiques et dispenser des conseils stratégiques concernant les implications financières des politiques et programmes microéconomiques gouvernementaux; les propositions de financement de programmes; l'analyse des politiques sectorielles; et la restructuration des sociétés d'État et d'autres portefeuilles privés.

Relations fédérales-provinciales et politique sociale
Fournir des stratégies et des conseils sur les relations fédérales-provinciales-territoriales et les questions de politique sociale, de même que sur leurs répercussions économiques et financières.

Finances et commerce internationaux
Gérer la participation du Ministère dans les institutions financières internationales, y compris le Fonds monétaire international, le Groupe de la Banque mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Gérer la participation du Ministère à des groupes internationaux tels que le G-7, le G-20 et le Forum de coopération économique Asie-Pacifique et traiter les enjeux liés aux politiques en matière de commerce et d'investissement.

Dette publique
Assurer le paiement des intérêts et des frais de service de la dette publique et des coûts d'émission des nouveaux emprunts.

Monnaie canadienne
Payer les coûts de production et de distribution des pièces de monnaie canadienne de circulation.

Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Gérer les paiements de transfert aux provinces et aux territoires prévus dans des lois ou des ententes avec ceux-ci.

Organisations financières internationales
Gérer les obligations du Canada envers les organismes financiers internationaux et les souscriptions à ces organismes.

Programme par activités

(en milliers de dollars)             Budget principal des dépenses 2007-2008         Budget  

                Dépenses       principal  
      Dépenses budgétaires     non budgétaires  Total           des  


  Fonction-  Subven-  Contributions  

Moins :

    Total           Prêts,       dépenses  
    nement   tions       et autres   Recettes à         dotations     2006-2007  
          paiements   valoir sur         en capital      
        de transfert   le crédit         et avances      









Politique de l'impôt         32 653     . . . . .               . . . . .               128           32 525               . . . . .         32 525         30 748  
Politiques économiques et fiscales         14 991     . . . . .               . . . . .                 59           14 932               . . . . .         14 932         14 504  
Politique du secteur financier         18 093     . . . . .               . . . . .                 71           18 022               . . . . .         18 022         20 444  
Développement économique et finances                  
        intégrées             8 280     . . . . .               . . . . .                 32             8 248               . . . . .             8 248             7 755  
Relations fédérales-provinciales et politique                  
        sociale         12 284     . . . . .               . . . . .                 48           12 236               . . . . .         12 236         16 690  
Finances et commerce internationaux         15 861     . . . . .               . . . . .                 62           15 799               . . . . .         15 799         15 496  
Dette publique   34 697 000     . . . . .               . . . . .           . . . . .   34 697 000               . . . . .   34 697 000   34 395 000  
Monnaie canadienne       145 000     . . . . .               . . . . .           . . . . .       145 000               . . . . .       145 000         83 100  
Paiements de transfert aux provinces et aux                  
        territoires           . . . . .     . . . . .     40 328 203           . . . . .   40 328 203               . . . . .   40 328 203   38 330 000  
Organisations financières internationales           . . . . .   176 200           363 269           . . . . .       539 469               5 247       544 716       733 340  









  34 944 162   176 200     40 691 472               400   75 811 434               5 247   75 816 681   73 647 077  









Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Subventions      
Organisations financières internationales      
        Compensation aux entités ou organismes canadiens créés en vertu d'une      
                loi du Parlement pour la réduction de la dette de pays débiteurs                 125 000 000               298 000 000  
        Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays      
                pauvres                     51 200 000                 51 200 000  


Total des subventions                 176 200 000               349 200 000  



Contributions      
Organisations financières internationales      
        Compensation aux entités ou organismes canadiens créés en vertu d'une      
                loi du Parlement pour la réduction de la dette de pays débiteurs                     45 000 000                 55 000 000  


Total des contributions                     45 000 000                 55 000 000  



Autres paiements de transfert      
Paiements de transfert aux provinces et aux territoires      
        (L) Financement des territoires (Partie I.1 - Loi sur les arrangements      
                fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces )             2 142 450 000         2 070 000 000  
        (L) Subventions législatives ( Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 , et      
                autres autorisations législatives)                     32 000 000                 32 000 000  
        (L) Péréquation fiscale (Partie I - Loi sur les arrangements fiscaux      
                entre le gouvernement fédéral et les provinces )           11 676 353 000       11 282 000 000  
        (L) Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 - Loi sur les      
                arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les      
                provinces )           21 348 400 000       20 140 000 000  
        (L) Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 -      
                Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et      
                les provinces )             8 800 000 000         8 500 000 000  
        (L) Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes ( Loi de 1964      
                sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement      
                fédéral et les provinces )               (661 000 000)           (699 000 000)  
        (L) Paiements de remplacement au titre des programmes permanents      
                (Partie VI - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement      
                fédéral et les provinces )           (3 010 000 000)       (2 995 000 000)  
Organisations financières internationales      
        (L) Paiements à l'Association internationale de développement                 318 269 000             318 269 000  


Total des autres paiements de transfert           40 646 472 000       38 648 269 000  



Postes non requis      
        (L) Paiements à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la      
                croissance du Fonds monétaire international                               . . . . .                   3 400 000  


Total des postes non requis                               . . . . .                   3 400 000  



Total           40 867 672 000       39 055 869 000  



Nota : Les montants qui figurent dans ce tableau montrent la contribution en espèces autorisée en vertu de la Partie V.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux  
entre le gouvernement fédéral et les provinces . Le tableau qui suit montre la contribution totale du gouvernement fédéral au titre du Transfert canadien en  
matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, y compris le transfert fiscal prévu par la loi :    
  (en milliers  
  de dollars)  
Total des paiements de transfert en espèces - Budget principal    
    des dépenses   30 148 400  
Plus transferts fiscaux   21 104 712  
 
Total   51 253 112  


Vérificateur général

Résultat stratégique

Par nos travaux de vérification législative, nous contribuons, pour le compte des Canadiens, à ce que le gouvernement soit bien géré et responsable.

Description des activités de programme

Vérification législative
Nous effectuons des vérifications et des études indépendantes qui fournissent information, assurance et avis objectifs au Parlement, au gouvernement et aux Canadiens.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget    

                                  Dépenses       principal    
                                budgétaires   Total         des    

                                  Fonction-     dépenses    
                                  nement     2006-2007    




Vérification législative                                           80 589       80 589         73 748    




                                          80 589       80 589         73 748    




Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Postes non requis      
        CCAF-FCVI Inc.                                 . . . . .                       380 000  



Total                                 . . . . .                       380 000  





Tribunal canadien du commerce extérieur

Résultat stratégique

Règlement équitable, opportun et efficace de dossiers de commerce international et enquêtes menées sur instructions du gouvernement dans divers domaines relevant de la compétence du Tribunal.

Description des activités de programme

Règlement de dossiers commerciaux (rôle quasi judiciaire)
Le Tribunal fait fonction de tribunal administratif lorsqu'il exerce ses fonctions quasi judiciaires. Il mène des enquêtes qui sont accessibles au public. Il applique des règles et procédures semblables à celles d'une cour de justice, mais avec plus de souplesse. Le Tribunal est une cour supérieure d'archives et peut citer des témoins à comparaître, entendre la preuve et tenir des audiences publiques. La transparence et l'équité sont des éléments clés du processus d'enquête du Tribunal. Les décisions du Tribunal peuvent, selon le cas, être réexaminées ou portées en appel devant la Cour fédérale du Canada ou la Cour d'appel fédérale ou devant un groupe spécial binational formé en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Les gouvernements qui sont membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) peuvent contester certaines décisions du Tribunal devant un groupe spécial de règlement des différends en vertu du Mémorandum d'accord sur les règles et procédures régissant le règlement des différends de l'OMC. Le Tribunal peut également mener des enquêtes de sauvegarde afin de déterminer si les producteurs canadiens subissent un dommage grave en raison de l'augmentation des importations de marchandises et de faire un rapport au gouvernement, présentant ses recommandations, selon les besoins.

Enquêtes et saisines sur des questions économiques de portée générale (rôle consultatif)
La Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur contient des dispositions étendues en vertu desquelles le gouvernement ou le ministre des Finances peut demander au Tribunal de faire enquête sur des questions économiques, commerciales ou tarifaires. Dans le cadre d'une telle enquête, le Tribunal agit à titre consultatif, doté de pouvoirs d'effectuer des recherches, de recevoir des exposés, de tenir des audiences et de faire rapport au gouvernement ou au ministre des Finances, présentant ses recommandations, selon les besoins.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008     Budget  

                                  Dépenses       principal  
                                budgétaires   Total   des  

                                  Fonction-     dépenses  
                                      nement     2006-2007  




Règlement de dossiers commerciaux (rôle quasi      
        judiciaire)                                           10 058       10 058             9 922  
Enquêtes et saisines sur des questions économiques de      
        portée générale (rôle consultatif)                                                 624             624                   83  




                                          10 682       10 682         10 005  





Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Résultat stratégique

Renseignement financier permettant de contribuer à la détection et à la dissuasion du recyclage des produits de la criminalité et du financement des activités terroristes au Canada et à l'étranger.

Description des activités de programme

Collecte, analyse et communication de renseignements financiers
Analyse des renseignements financiers axée sur la technologie et communication de renseignements largement acceptés et utilisés par les organismes chargés de l'application des lois et les organismes du renseignement ainsi qu'un programme qui aide les entités déclarantes à se conformer à la loi.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2007-2008   Budget  

        Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions   des  
    nement   et autres     dépenses  
    paiements     2006-2007  
    de transfert      





Collecte, analyse et communication de renseignements          
        financiers           43 093               1 800                 44 893       31 128  





          43 093               1 800                 44 893       31 128  





Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal   Budget principal  
  des dépenses   des dépenses  
  2007-2008   2006-2007  



Contributions      
Collecte, analyse et communication de renseignements financiers      
        Contribution au secrétariat du Groupe Egmont afin d'appuyer sa      
                création et ses activités                 1 800 000                                         . . . . .  



Total                 1 800 000                                         . . . . .  





Bureau du surintendant des institutions financières

Résultat stratégique

Exerce des activités de réglementation et de surveillance qui se veulent garantes de l'intégrité du système financier canadien en protégeant les Canadiens contre les pertes indues.

Description des activités de programme

Réglementation et surveillance des institutions financières fédérales
Il s'agit de l'activité de programme la plus importante au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), représentant plus de 85 p.100 de ses coûts. Les coûts de ce programme sont recouvrés grâce aux cotisations, aux frais de service et d'utilisation payés par les institutions financières fédérales. Les coûts sont aussi recouvrés par l'entremise de protocole d'entente; dans les états financiers du BSIF, cette troisième source de revenus est désignée « services à frais recouvrés ».

Réglementation et surveillance des régimes de retraite privés fédéraux
Cette activité de programme intègre l'évaluation du risque et l'intervention ainsi que l'établissement de règles et les agréments en rapport avec les régimes de retraite privés fédéraux assujettis à la Loi sur les normes de prestation de pension . Les coûts de ce programme sont recouvrés grâce aux droits des régimes de retraite qui sont établis en fonction du nombre de participants de chaque régime de retraite fédéral.

Aide internationale
Cette activité de programme intègre des activités visant à aider d'autres pays qui cherchent à accroître leur capacité de supervision et de réglementation. Les coûts de ce programme sont recouvrés au moyen d'un protocole d'entente entre le BSIF et des organisations comme l'Agence canadienne de développement international et le Fonds monétaire international.

Résultat stratégique

Contribuer à rehausser la confiance que le public accorde au Système public de revenu de retraite du Canada.

Description des activités de programme

Bureau de l'actuaire en chef
Ce bureau fournit une gamme de services actuariels, en vertu de la législation, au Régime de pensions du Canada (RPC) et à certains ministères fédéraux.

Programme par activités

(en milliers de dollars)                   Budget principal des dépenses 2007-2008       Budget  


    Dépenses budgétaires     Total     principal  



  Fonction-               Dépenses     Moins :     des  
    nement               en capital   Recettes à     dépenses  
      valoir sur     2006-2007  
        le crédit      






Réglementation et surveillance des institutions financières            
        fédérales         69 222                         6 692         75 914       . . . . .             . . . . .  
Réglementation et surveillance des régimes de retraite            
        privés fédéraux           6 513                       . . . . .             6 513       . . . . .             . . . . .  
Aide internationale           2 026                       . . . . .             2 026       . . . . .             . . . . .  
Bureau de l'actuaire en chef           6 066                       . . . . .             5 282           784                 768  






        83 827                         6 692         89 735           784                 768