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Ministère
Vérificateur général
Tribunal canadien du commerce
extérieur
Centre d'analyse des opérations et
déclarations financières du Canada
Bureau du surintendant des institutions
financières
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Finances | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 89 343 | 93 135 | (3 792) |
5 | Subventions et contributions | 221 200 | 404 200 | (183 000) |
(L) | Ministre des Finances - Traitement et allocation pour | |||
automobile | 75 | 73 | 2 | |
(L) | Financement des territoires (Partie I.1 - Loi sur les | |||
arrangements fiscaux entre le gouvernement | ||||
fédéral et les provinces ) | 2 142 450 | 2 070 000 | 72 450 | |
(L) | Paiements à l'Association internationale de | |||
développement | 318 269 | 318 269 | . . . . . | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 12 344 | 12 429 | (85) | |
(L) | Achat de monnaie canadienne | 145 000 | 83 100 | 61 900 |
(L) | Frais d'intérêt et autres coûts | 34 697 000 | 34 395 000 | 302 000 |
(L) | Subventions législatives ( Lois constitutionnelles de | |||
1867 à 1982 , et autres autorisations législatives) | 32 000 | 32 000 | . . . . . | |
(L) | Péréquation fiscale (Partie I - Loi sur les arrangements | |||
fiscaux entre le gouvernement fédéral et les | ||||
provinces ) | 11 676 353 | 11 282 000 | 394 353 | |
(L) | Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 - Loi | |||
sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement | ||||
fédéral et les provinces ) | 21 348 400 | 20 140 000 | 1 208 400 | |
(L) | Transfert canadien en matière de programmes sociaux | |||
(Partie V.1 - Loi sur les arrangements fiscaux entre | ||||
le gouvernement fédéral et les provinces ) | 8 800 000 | 8 500 000 | 300 000 | |
(L) | Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes | |||
( Loi de 1964 sur la révision des arrangements | ||||
fiscaux entre le gouvernement fédéral et les | ||||
provinces ) | (661 000) | (699 000) | 38 000 | |
(L) | Paiements de remplacement au titre des programmes | |||
permanents (Partie VI - Loi sur les arrangements | ||||
fiscaux entre le gouvernement fédéral et les | ||||
provinces ) | (3 010 000) | (2 995 000) | (15 000) | |
- | Crédits non requis | |||
Aux termes de l'article 29 de la Loi sur la gestion des | ||||
finances publiques , autoriser le ministre, au nom de | ||||
Sa majesté du chef du Canada, à garantir aux | ||||
détenteurs d'hypothèques assurées par des assureurs | ||||
privés approuvés par le Surintendant des institutions | ||||
financières pour vendre de l'assurance hypothécaire | ||||
au Canada le paiement d'au plus 90 p. 100 des | ||||
réclamations nettes des détenteurs des hypothèques | ||||
assurées dans le cas de l'insolvabilité ou de la | ||||
liquidation de l'assureur privé, le montant total du | ||||
solde impayé du principal de toutes les hypothèques | ||||
couvertes par la garantie ne devant, en aucun temps, | ||||
dépasser 100 000 000 000 $; et pour abroger le | ||||
crédit 16b de la Loi de crédits n o 4 pour 2003-2004 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
Postes non requis | ||||
- | Paiements à la Facilité pour la réduction de la pauvreté | |||
et la croissance du Fonds monétaire international | . . . . . | 3 400 | (3 400) | |
|
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|||
Total des dépenses budgétaires | 75 811 434 | 73 639 606 | 2 171 828 | |
L10 | Émission et paiement de billets à vue à l'Association | |||
internationale de développement | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
(L) | Paiements et encaissement de billets délivrés à la | |||
Banque européenne pour la reconstruction et le | ||||
développement - Souscriptions au capital | 5 247 | 7 471 | (2 224) | |
|
|
|||
Total des dépenses non budgétaires | 5 247 | 7 471 | (2 224) | |
|
|
|||
Total du Ministère | 75 816 681 | 73 647 077 | 2 169 604 | |
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Vérificateur général | ||||
15 | Dépenses du Programme | 71 441 | 64 920 | 6 521 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 9 148 | 8 828 | 320 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 80 589 | 73 748 | 6 841 | |
|
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|
Tribunal canadien du commerce extérieur | ||||
20 | Dépenses du Programme | 9 306 | 8 609 | 697 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 376 | 1 396 | (20) | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 10 682 | 10 005 | 677 | |
|
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Centre d'analyse des opérations et déclarations | ||||
financières du Canada | ||||
25 | Dépenses du Programme | 41 312 | 28 110 | 13 202 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 581 | 3 018 | 563 | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 44 893 | 31 128 | 13 765 | |
|
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Bureau du surintendant des institutions financières | ||||
30 | Dépenses du Programme | 784 | 768 | 16 |
(L) | Dépense des recettes conformément au | |||
paragraphe 17(2) de la Loi sur le Bureau du | ||||
surintendant des institutions financières | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
|
|
|||
Total de l'organisme | 784 | 768 | 16 | |
|
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Résultat
stratégique
Créer un avantage budgétaire,
économique, social et mondial pour le Canada en fournissant
des politiques appropriées et des conseils judicieux
concernant la situation économique, sociale et
financière ainsi que le programme d'action global du
gouvernement.
Description des activités de
programme
Politique de l'impôt
Élaborer et évaluer les politiques et les lois
fédérales liées à la fiscalité dans les
domaines de l'impôt sur le revenu des particuliers, de
l'impôt des sociétés et des taxes de vente ou
d'accise.
Politiques économiques et fiscales
Analyser la situation économique et financière du pays,
dispenser des conseils sur les questions budgétaires ainsi
qu'un soutien analytique sur un vaste éventail de questions
économiques et financières liées aux politiques
macroéconomiques du gouvernement.
Politique du secteur financier
Analyser les politiques du secteur financier au Canada et de la
réglementation des institutions financières à
charte fédérale; gérer le programme d'emprunt
fédéral et dispenser un appui stratégique
concernant les emprunts des sociétés d'État, les
marchés financiers et la politique du taux de change.
Développement économique et finances
intégrées
Élaborer des politiques et dispenser des conseils
stratégiques concernant les implications financières
des politiques et programmes microéconomiques
gouvernementaux; les propositions de financement de programmes;
l'analyse des politiques sectorielles; et la restructuration des
sociétés d'État et d'autres portefeuilles
privés.
Relations fédérales-provinciales et politique
sociale
Fournir des stratégies et des conseils sur les relations
fédérales-provinciales-territoriales et les questions
de politique sociale, de même que sur leurs
répercussions économiques et financières.
Finances et commerce internationaux
Gérer la participation du Ministère dans les
institutions financières internationales, y compris le Fonds
monétaire international, le Groupe de la Banque mondiale,
l'Organisation de coopération et de développement
économiques et la Banque européenne pour la
reconstruction et le développement. Gérer la
participation du Ministère à des groupes internationaux
tels que le G-7, le G-20 et le Forum de coopération
économique Asie-Pacifique et traiter les enjeux liés
aux politiques en matière de commerce et
d'investissement.
Dette publique
Assurer le paiement des intérêts et des frais de
service de la dette publique et des coûts d'émission
des nouveaux emprunts.
Monnaie canadienne
Payer les coûts de production et de distribution des
pièces de monnaie canadienne de circulation.
Paiements de transfert aux provinces et aux
territoires
Gérer les paiements de transfert aux provinces et aux
territoires prévus dans des lois ou des ententes avec
ceux-ci.
Organisations financières internationales
Gérer les obligations du Canada envers les organismes
financiers internationaux et les souscriptions à ces
organismes.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||||||
|
||||||||
Dépenses | principal | |||||||
Dépenses budgétaires | non budgétaires | Total | des | |||||
|
|
|||||||
Fonction- | Subven- | Contributions |
Moins : |
Total | Prêts, | dépenses | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dotations | 2006-2007 | |||
paiements | valoir sur | en capital | ||||||
de transfert | le crédit | et avances | ||||||
|
|
|
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Politique de l'impôt | 32 653 | . . . . . | . . . . . | 128 | 32 525 | . . . . . | 32 525 | 30 748 |
Politiques économiques et fiscales | 14 991 | . . . . . | . . . . . | 59 | 14 932 | . . . . . | 14 932 | 14 504 |
Politique du secteur financier | 18 093 | . . . . . | . . . . . | 71 | 18 022 | . . . . . | 18 022 | 20 444 |
Développement économique et finances | ||||||||
intégrées | 8 280 | . . . . . | . . . . . | 32 | 8 248 | . . . . . | 8 248 | 7 755 |
Relations fédérales-provinciales et politique | ||||||||
sociale | 12 284 | . . . . . | . . . . . | 48 | 12 236 | . . . . . | 12 236 | 16 690 |
Finances et commerce internationaux | 15 861 | . . . . . | . . . . . | 62 | 15 799 | . . . . . | 15 799 | 15 496 |
Dette publique | 34 697 000 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 34 697 000 | . . . . . | 34 697 000 | 34 395 000 |
Monnaie canadienne | 145 000 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 145 000 | . . . . . | 145 000 | 83 100 |
Paiements de transfert aux provinces et aux | ||||||||
territoires | . . . . . | . . . . . | 40 328 203 | . . . . . | 40 328 203 | . . . . . | 40 328 203 | 38 330 000 |
Organisations financières internationales | . . . . . | 176 200 | 363 269 | . . . . . | 539 469 | 5 247 | 544 716 | 733 340 |
|
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34 944 162 | 176 200 | 40 691 472 | 400 | 75 811 434 | 5 247 | 75 816 681 | 73 647 077 | |
|
|
|
|
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Organisations financières internationales | ||
Compensation aux entités ou organismes canadiens créés en vertu d'une | ||
loi du Parlement pour la réduction de la dette de pays débiteurs | 125 000 000 | 298 000 000 |
Paiements de dettes à des organisations internationales au nom des pays | ||
pauvres | 51 200 000 | 51 200 000 |
|
|
|
Total des subventions | 176 200 000 | 349 200 000 |
|
|
|
Contributions | ||
Organisations financières internationales | ||
Compensation aux entités ou organismes canadiens créés en vertu d'une | ||
loi du Parlement pour la réduction de la dette de pays débiteurs | 45 000 000 | 55 000 000 |
|
|
|
Total des contributions | 45 000 000 | 55 000 000 |
|
|
|
Autres paiements de transfert | ||
Paiements de transfert aux provinces et aux territoires | ||
(L) Financement des territoires (Partie I.1 - Loi sur les arrangements | ||
fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces ) | 2 142 450 000 | 2 070 000 000 |
(L) Subventions législatives ( Lois constitutionnelles de 1867 à 1982 , et | ||
autres autorisations législatives) | 32 000 000 | 32 000 000 |
(L) Péréquation fiscale (Partie I - Loi sur les arrangements fiscaux | ||
entre le gouvernement fédéral et les provinces ) | 11 676 353 000 | 11 282 000 000 |
(L) Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 - Loi sur les | ||
arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les | ||
provinces ) | 21 348 400 000 | 20 140 000 000 |
(L) Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 - | ||
Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et | ||
les provinces ) | 8 800 000 000 | 8 500 000 000 |
(L) Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes ( Loi de 1964 | ||
sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement | ||
fédéral et les provinces ) | (661 000 000) | (699 000 000) |
(L) Paiements de remplacement au titre des programmes permanents | ||
(Partie VI - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement | ||
fédéral et les provinces ) | (3 010 000 000) | (2 995 000 000) |
Organisations financières internationales | ||
(L) Paiements à l'Association internationale de développement | 318 269 000 | 318 269 000 |
|
|
|
Total des autres paiements de transfert | 40 646 472 000 | 38 648 269 000 |
|
|
|
Postes non requis | ||
(L) Paiements à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la | ||
croissance du Fonds monétaire international | . . . . . | 3 400 000 |
|
|
|
Total des postes non requis | . . . . . | 3 400 000 |
|
|
|
Total | 40 867 672 000 | 39 055 869 000 |
|
|
|
Nota : Les montants qui figurent dans ce tableau montrent la contribution en espèces autorisée en vertu de la Partie V.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux | ||
entre le gouvernement fédéral et les provinces . Le tableau qui suit montre la contribution totale du gouvernement fédéral au titre du Transfert canadien en | ||
matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, y compris le transfert fiscal prévu par la loi : |
(en milliers | |
de dollars) | |
Total des paiements de transfert en espèces - Budget principal | |
des dépenses | 30 148 400 |
Plus transferts fiscaux | 21 104 712 |
Total | 51 253 112 |
Résultat
stratégique
Par nos travaux de vérification
législative, nous contribuons, pour le compte des Canadiens,
à ce que le gouvernement soit bien géré et
responsable.
Description des activités de
programme
Vérification législative
Nous effectuons des vérifications et des études
indépendantes qui fournissent information, assurance et avis
objectifs au Parlement, au gouvernement et aux
Canadiens.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
|
|
|
|
|
Vérification législative | 80 589 | 80 589 | 73 748 | |
|
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|
|
|
80 589 | 80 589 | 73 748 | ||
|
|
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|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Postes non requis | ||
CCAF-FCVI Inc. | . . . . . | 380 000 |
|
|
|
Total | . . . . . | 380 000 |
|
|
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Résultat
stratégique
Règlement équitable, opportun et
efficace de dossiers de commerce international et enquêtes
menées sur instructions du gouvernement dans divers domaines
relevant de la compétence du Tribunal.
Description des activités de
programme
Règlement de dossiers commerciaux
(rôle quasi judiciaire)
Le Tribunal fait fonction de tribunal administratif lorsqu'il
exerce ses fonctions quasi judiciaires. Il mène des
enquêtes qui sont accessibles au public. Il applique des
règles et procédures semblables à celles d'une
cour de justice, mais avec plus de souplesse. Le Tribunal est une
cour supérieure d'archives et peut citer des témoins
à comparaître, entendre la preuve et tenir des
audiences publiques. La transparence et l'équité sont
des éléments clés du processus d'enquête du
Tribunal. Les décisions du Tribunal peuvent, selon le cas,
être réexaminées ou portées en appel devant
la Cour fédérale du Canada ou la Cour d'appel
fédérale ou devant un groupe spécial binational
formé en vertu de l'Accord de libre-échange
nord-américain (ALENA). Les gouvernements qui sont membres
de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) peuvent contester
certaines décisions du Tribunal devant un groupe
spécial de règlement des différends en vertu du
Mémorandum d'accord sur les règles et procédures
régissant le règlement des différends de l'OMC. Le
Tribunal peut également mener des enquêtes de
sauvegarde afin de déterminer si les producteurs canadiens
subissent un dommage grave en raison de l'augmentation des
importations de marchandises et de faire un rapport au
gouvernement, présentant ses recommandations, selon les
besoins.
Enquêtes et saisines sur des questions économiques
de portée générale (rôle
consultatif)
La
Loi sur le Tribunal canadien du commerce
extérieur
contient des dispositions étendues en
vertu desquelles le gouvernement ou le ministre des Finances peut
demander au Tribunal de faire enquête sur des questions
économiques, commerciales ou tarifaires. Dans le cadre d'une
telle enquête, le Tribunal agit à titre consultatif,
doté de pouvoirs d'effectuer des recherches, de recevoir des
exposés, de tenir des audiences et de faire rapport au
gouvernement ou au ministre des Finances, présentant ses
recommandations, selon les besoins.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Règlement de dossiers commerciaux (rôle quasi | |||
judiciaire) | 10 058 | 10 058 | 9 922 |
Enquêtes et saisines sur des questions économiques de | |||
portée générale (rôle consultatif) | 624 | 624 | 83 |
|
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|
|
10 682 | 10 682 | 10 005 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Renseignement financier permettant de
contribuer à la détection et à la dissuasion du
recyclage des produits de la
criminalité et du
financement des activités terroristes au Canada et à
l'étranger.
Description des activités de
programme
Collecte, analyse et communication de
renseignements financiers
Analyse des renseignements financiers axée sur la
technologie et communication de renseignements largement
acceptés et utilisés par les organismes chargés de
l'application des lois et les organismes du renseignement ainsi
qu'un programme qui aide les entités déclarantes à
se conformer à la loi.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2006-2007 | |||
de transfert | ||||
|
|
|
|
|
Collecte, analyse et communication de renseignements | ||||
financiers | 43 093 | 1 800 | 44 893 | 31 128 |
|
|
|
|
|
43 093 | 1 800 | 44 893 | 31 128 | |
|
|
|
|
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Contributions | ||
Collecte, analyse et communication de renseignements financiers | ||
Contribution au secrétariat du Groupe Egmont afin d'appuyer sa | ||
création et ses activités | 1 800 000 | . . . . . |
|
|
|
Total | 1 800 000 | . . . . . |
|
|
|
Résultat
stratégique
Exerce des activités de
réglementation et de surveillance qui se veulent garantes de
l'intégrité du système financier canadien
en protégeant les Canadiens contre les pertes
indues.
Description des activités de
programme
Réglementation et surveillance des
institutions financières fédérales
Il s'agit de l'activité de programme la plus importante au
sein du Bureau du surintendant des institutions financières
(BSIF), représentant plus de 85 p.100 de ses coûts. Les
coûts de ce programme sont recouvrés grâce aux
cotisations, aux frais de service et d'utilisation payés par
les institutions financières fédérales. Les
coûts sont aussi recouvrés par l'entremise de protocole
d'entente; dans les états financiers du BSIF, cette
troisième source de revenus est désignée «
services à frais recouvrés ».
Réglementation et surveillance des régimes de
retraite privés fédéraux
Cette activité de programme intègre l'évaluation
du risque et l'intervention ainsi que l'établissement de
règles et les agréments en rapport avec les
régimes de retraite privés fédéraux
assujettis à la
Loi sur les normes de prestation de
pension
. Les coûts de ce programme sont recouvrés
grâce aux droits des régimes de retraite qui sont
établis en fonction du nombre de participants de chaque
régime de retraite fédéral.
Aide internationale
Cette activité de programme intègre des activités
visant à aider d'autres pays qui cherchent à
accroître leur capacité de supervision et de
réglementation. Les coûts de ce programme sont
recouvrés au moyen d'un protocole d'entente entre le BSIF et
des organisations comme l'Agence canadienne de développement
international et le Fonds monétaire international.
Résultat
stratégique
Contribuer à rehausser la confiance que le
public accorde au Système public de revenu de retraite du
Canada.
Description des activités de
programme
Bureau de l'actuaire en chef
Ce bureau fournit une gamme de services actuariels, en vertu de
la législation, au Régime de pensions du Canada (RPC)
et à certains ministères fédéraux.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
|
|||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2006-2007 | ||||
le crédit | |||||
|
|
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|
|
|
Réglementation et surveillance des institutions financières | |||||
fédérales | 69 222 | 6 692 | 75 914 | . . . . . | . . . . . |
Réglementation et surveillance des régimes de retraite | |||||
privés fédéraux | 6 513 | . . . . . | 6 513 | . . . . . | . . . . . |
Aide internationale | 2 026 | . . . . . | 2 026 | . . . . . | . . . . . |
Bureau de l'actuaire en chef | 6 066 | . . . . . | 5 282 | 784 | 768 |
|
|
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|
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|
83 827 | 6 692 | 89 735 | 784 | 768 | |
|
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|