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Ministère
Agence canadienne pour l'incitation à la
réduction des émissions
Agence canadienne d'évaluation
environnementale
Table ronde nationale sur l'environnement et
l'économie
Agence Parcs Canada
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2007-2008 | 2006-2007 | |||
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Environnement | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 662 633 | 648 208 | 14 425 |
5 | Dépenses en capital | 40 000 | 33 001 | 6 999 |
10 | Subventions et contributions | 59 697 | 47 070 | 12 627 |
(L) | Ministre de l'Environnement - Traitement et allocation | |||
pour automobile | 75 | 73 | 2 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 79 549 | 75 517 | 4 032 | |
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|||
Total du Ministère | 841 954 | 803 869 | 38 085 | |
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Agence canadienne pour l'incitation à la réduction | ||||
des émissions | ||||
Crédits non requis | ||||
- | Agence canadienne pour l'incitation à la réduction des | |||
émissions du Canada - Dépenses du Programme et | ||||
paiements pour l'acquisition de crédits admissibles | ||||
en vertu de la Loi sur l'Agence canadienne pour | ||||
l'incitation à la réduction des émissions | . . . . . | 48 682 | (48 682) | |
Postes non requis | ||||
- | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | . . . . . | 760 | (760) | |
|
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|||
Total des dépenses budgétaires | . . . . . | 49 442 | (49 442) | |
|
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|||
Total de l'organisme | . . . . . | 49 442 | (49 442) | |
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Agence canadienne d'évaluation environnementale | ||||
15 | Dépenses du Programme | 14 844 | 15 609 | (765) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 696 | 1 774 | (78) | |
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|||
Total de l'organisme | 16 540 | 17 383 | (843) | |
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Table ronde nationale sur l'environnement et | ||||
l'économie | ||||
20 | Dépenses du Programme | 4 704 | 4 722 | (18) |
(L) | Dépenses aux termes du paragraphe 29.1(1) de la Loi | |||
sur la gestion des finances publiques | 20 | 20 | . . . . . | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 432 | 441 | (9) | |
|
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|||
Total de l'organisme | 5 156 | 5 183 | (27) | |
|
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Agence Parcs Canada | ||||
25 | Dépenses du Programme | 447 022 | 428 730 | 18 292 |
30 | Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux | |||
historiques | 2 300 | 3 000 | (700) | |
(L) | Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la | |||
poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la | ||||
Loi sur l'Agence Parcs Canada | 104 000 | 100 000 | 4 000 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 46 006 | 46 324 | (318) | |
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|||
Total de l'organisme | 599 328 | 578 054 | 21 274 | |
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Résultat
stratégique
Le capital naturel du Canada est restauré,
conservé et amélioré.
Description des activités de
programme
La biodiversité est conservée et
protégée
Cette activité de programme prévoit la protection et le
rétablissement des espèces en péril; la
conservation, la restauration et la réhabilitation
d'habitats importants; ainsi que la conservation des oiseaux
migrateurs. La formation de partenariats stratégiques pour
la gestion intégrée du capital naturel du Canada,
notamment la gestion durable des paysages, constitue un
véhicule primordial pour l'atteinte de résultats dans
ce programme. L'utilisation des meilleurs éléments
scientifiques disponibles et l'apport d'une certitude
réglementaire pour les intervenants sont les principes
clés appuyant l'atteinte de résultats dans ce
programme.
Une eau salubre, propre et sécuritaire
Cette activité de programme assure un leadership
scientifique et stratégique dans le domaine de l'eau
(qualité, quantité et utilisation). La science à
l'appui de ce programme mettra l'accent sur la surveillance et la
recherche afin de comprendre ce qui change dans les
écosystèmes aquatiques et les raisons de ces
changements, et sur la prestation d'outils scientifiques afin
d'habiliter les Canadiens à agir. Le leadership
stratégique inclura l'élaboration d'un programme
national de l'eau en partenariat avec d'autres ministères,
précisant les avantages et les incitatifs de l'utilisation
durable de l'eau et faisant en sorte que les intérêts
canadiens liés à l'eau soient protégés à
l'échelle mondiale. La participation aux accords
transfrontaliers veillera surtout à ce que les parties aux
ententes de partage des eaux tirent profit des conseils
techniques et de l'information de surveillance provenant du
Canada afin d'entreprendre des mesures assurant la
conformité et de faire face à leurs engagements.
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent
l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et
des paysages exploités
Cette activité de programme vise à intégrer les
mesures ministérielles dans le domaine des
écosystèmes en harmonisant la science, les politiques
et l'évaluation environnementale dans l'application d'une
approche interadministrative, uniforme à l'échelle
nationale, de la gestion des écosystèmes. Cette
activité de programme inclura également des études
multidisciplinaires pour évaluer l'état des
écosystèmes prioritaires et déterminer les actions
requises pour la restauration et la conservation.
Résultat
stratégique
Les prévisions météorologiques
et les services environnementaux réduisent les risques et
contribuent au mieux-être des
Canadiens.
Description des activités de
programme
Meilleurs connaissances et renseignements sur
les conditions météorologiques et environnementales
afin d'exercer une influence sur la prise de
décisions
Cette activité de programme met l'accent sur la science
environnementale et les activités de surveillance visant
à déceler les conditions dangereuses et à
comprendre les changements affectant l'atmosphère (temps,
climat, qualité de l'air et rayonnements ultraviolets),
l'hydrosphère (eau) et la cryosphère (glace et neige),
ainsi que les raisons de ces changements. Ces résultats dans
le cadre de ce programme auront pour avantage clé de fournir
un savoir et de l'information améliorés sur les
conditions météorologiques et environnementales (p. ex.
une meilleure compréhension des causes des
phénomènes météorologiques violents, des
mécanismes de transport des produits chimiques dans
l'atmosphère, des impacts de l'activité humaine sur
l'atmosphère et des modèles scientifiques
atmosphériques). Ces avantages supporteront
l'élaboration de politiques ainsi que la prestation de
services environnementaux.
Les Canadiens sont informés sur les prévisions et
les conditions météorologiques courantes et y
réagissent bien
Cette activité de programme met l'accent sur la diffusion
d'information et de connaissances pertinentes sur les conditions
passées, présentes et futures, de l'atmosphère, de
l'hydrosphère, et de la cryosphère, répondant
ainsi aux besoins des Canadiens, qu'ils soient stratèges,
décideurs, gens d'affaires, particuliers, ou autres, qui ont
besoin de cette information pour s'acquitter de
responsabilités et d'obligations ministérielles ou
fédérales (p. ex. NAV Canada). Cette activité de
programme inclura la diffusion d'information sur les états
de l'environnement au moyen de divers services, produits et
outils permettant aux Canadiens d'être mieux en mesure de se
protéger et de protéger leur propriété contre
les dangers environnementaux et de prendre des décisions
socio-économiques et environnementales mieux informées.
En outre, l'information et la diffusion environnementales
habiliteront les Canadiens à prendre des mesures
appropriées pour protéger leur environnement. Les
partenariats, à l'échelle nationale et internationale,
sont cruciaux pour assurer le succès de ces
entreprises.
Résultat
stratégique
Les Canadiens et leur environnement sont
protégés contre les effets de la pollution et des
déchets.
Description des activités de
programme
Réduction des risques posés par les
substances toxiques et les autres substances nocives pour les
Canadiens, leur santé et
leur
environnement
Cette activité de programme vise à réduire les
risques que font courir à l'environnement et à la
santé humaine les rejets de polluants reliés aux
activités humaines. Dans le cadre de cette activité de
programme, les menaces que posent les substances toxiques et
d'autres substances préoccupantes pour l'environnement et la
santé humaine sont comprises selon les termes de leur
devenir et des effets qu'ils entraînent; la prévention,
la réduction, l'élimination, ou d'autres mesures de
gestion sont élaborées au besoin. Ces substances
peuvent exercer un effet toxique direct sur les animaux, les
plantes ou les humains ou peuvent, selon le volume, la nature et
les modalités du rejet, poser un risque à plus long
terme pour l'environnement et à la santé humaine.
Les Canadiens adoptent des démarches de consommation et
de production durables
Cette activité de programme donne un point de mire aux
efforts à long terme déployés par le
Ministère pour s'attaquer aux coûts élevés
des modes de consommation non durables et pour orienter
l'industrie vers des formes de production plus durables. La
plupart des activités seront organisées autour
d'approches fondées sur le secteur afin de permettre une
prise de décision conjointe et éclairée quant aux
objectifs environnementaux. La création d'un régime de
protection de l'environnement clair et prévisible, qui
encourage et permet la production et la consommation durables,
sera sous-jacente à cette activité.
Réduction des risques liés aux polluants et aux
émissions de gaz à effet de serre pour les Canadiens,
leur santé et
l'environnement
Cette activité de programme est cruciale pour protéger
la santé des Canadiens contre les effets nocifs des
polluants et protéger l'environnement contre les effets des
émissions de gaz à effet de serre. Cela se
réalisera grâce à une approche intégrée
par secteurs visant à réguler la pollution de l'air et
contrôler les émissions de gaz à effet de serre;
à renforcer la coopération internationale (en
particulier avec les États-Unis); et à promouvoir des
approches basées sur la science en vue de l'élaboration
de nouveaux standards et règlements. Environnement Canada
fera preuve de leadership en appliquant une approche élargie
fédérale-provinciale-territoriale qui permettra de
mettre en place des objectifs nationaux en vue de protéger
la santé des Canadiens et l'environnement.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||||
|
|
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
|
|
|
|
||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
|
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|
|
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|
La biodiversité est conservée et protégée | 87 133 | 542 | . . . . . | 24 312 | 1 224 | 110 763 | 125 263 |
Une eau salubre, propre et sécuritaire | 79 718 | 2 935 | . . . . . | 1 630 | 4 403 | 79 880 | 54 901 |
Les Canadiens adoptent des approches qui | |||||||
assurent l'utilisation et la gestion | |||||||
durable du capital naturel et des | |||||||
paysages exploités | 28 486 | 266 | . . . . . | 2 165 | 141 | 30 776 | 71 848 |
Meilleurs connaissances et renseignements | |||||||
sur les conditions météorologiques et | |||||||
environnementales afin d'exercer une | |||||||
influence sur la prise de décisions | 127 000 | 13 505 | 44 | 225 | 14 640 | 126 134 | 117 600 |
Les Canadiens sont informés sur les | |||||||
prévisions et les conditions | |||||||
météorologiques courantes et y | |||||||
réagissent bien | 184 030 | 6 708 | . . . . . | 9 278 | 43 344 | 156 672 | 151 563 |
Réduction des risques posés par les | |||||||
substances toxiques et les autres | |||||||
substances nocives pour les Canadiens, | |||||||
leur santé et leur environnement | 169 724 | 5 834 | . . . . . | 9 682 | 4 389 | 180 851 | 236 281 |
Les Canadiens adoptent des démarches de | |||||||
consommation et de production | |||||||
durables | 23 484 | 357 | . . . . . | 2 677 | 46 | 26 472 | 26 632 |
Réduction des risques liés aux polluants et | |||||||
aux émissions de gaz à effet de serre | |||||||
pour les Canadiens, leur santé et | |||||||
l'environnement | 110 882 | 9 853 | 2 000 | 7 684 | 13 | 130 406 | . . . . . |
Réduction des émissions nettes de gaz à | |||||||
effet de serre | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 18 479 |
Les Canadiens s'adaptent aux effets du | |||||||
changement climatique et les | |||||||
comprennent | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 302 |
|
|
|
|
|
|
|
|
810 457 | 40 000 | 2 044 | 57 653 | 68 200 | 841 954 | 803 869 | |
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
|
|
|
Subventions | ||
Meilleurs connaissances et renseignements sur les conditions | ||
météorologiques et environnementales afin d'exercer une influence sur | ||
la prise de décisions | ||
Subventions à l'appui des activités de recherche-développement en | ||
environnement | 44 000 | 44 000 |
Réduction des risques liés aux polluants et aux émissions de gaz à effet de | ||
serre pour les Canadiens, leur santé et l'environnement | ||
Subventions pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à | ||
des substances qui appauvrissent la couche d'ozone | 2 000 000 | 2 000 000 |
|
|
|
Total des subventions | 2 044 000 | 2 044 000 |
|
|
|
Contributions | ||
La biodiversité est conservée et protégée | ||
Contributions à l'appui des activités de recherche-développement en | ||
environnement | 1 009 356 | 1 052 000 |
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 11 220 666 | 9 325 435 |
Contributions à l'appui des engagements internationaux du Canada | 340 919 | 779 771 |
Contributions pour le Service écojeunesse international et le Programme | ||
de stages pour les jeunes Horizons Sciences | 540 600 | 1 116 000 |
Contribution à la Fondation Habitat faunique Canada | 2 200 000 | 2 200 000 |
Contributions pour le Programme d'intendance de l'habitat | 9 000 000 | 9 500 000 |
Une eau salubre, propre et sécuritaire | ||
Contributions pour le Service écojeunesse international et le Programme | ||
de stages pour les jeunes Horizons Sciences | 277 400 | . . . . . |
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 1 353 098 | 494 704 |
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la | ||
gestion durable du capital naturel et des paysages exploités | ||
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 2 022 541 | 4 460 789 |
Contributions pour le Service écojeunesse international et le Programme | ||
de stages pour les jeunes Horizons Sciences | 142 000 | . . . . . |
Meilleurs connaissances et renseignements sur les conditions | ||
météorologiques et environnementales afin d'exercer une influence sur | ||
la prise de décisions | ||
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 68 548 | 208 708 |
Contributions pour le Service écojeunesse international et le Programme | ||
de stages pour les jeunes Horizons Sciences | 156 000 | . . . . . |
Les Canadiens sont informés sur les prévisions et les conditions | ||
météorologiques courantes et y réagissent bien | ||
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 2 263 159 | 429 048 |
Contributions à l'appui des engagements internationaux du Canada | 1 970 920 | 2 062 328 |
ÉcoAction 2000 - Initiative de financement communautaire | 5 044 000 | 5 044 000 |
Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres | ||
substances nocives pour les Canadiens, leur santé et leur | ||
environnement | ||
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 4 202 856 | 2 068 016 |
Contributions à l'appui des engagements internationaux du Canada | 126 341 | 132 201 |
Contributions pour le Service écojeunesse international et le Programme | ||
de stages pour les jeunes Horizons Sciences | 1 953 000 | 1 953 000 |
Contribution du Canada au budget de la Commission de coopération | ||
environnementale | 3 400 000 | 4 200 000 |
Les Canadiens adoptent des démarches de consommation et de production | ||
durables | ||
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 2 677 498 | . . . . . |
Réduction des risques liés aux polluants et aux émissions de gaz à effet de | ||
serre pour les Canadiens, leur santé et l'environnement | ||
Contributions à l'appui des activités de recherche-développement en | ||
environnement | 522 644 | . . . . . |
Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au | ||
développement durable | 1 120 333 | . . . . . |
Contributions à l'appui des engagements internationaux du Canada | 6 041 121 | . . . . . |
|
|
|
Total des contributions | 57 653 000 | 45 026 000 |
|
|
|
Total | 59 697 000 | 47 070 000 |
|
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Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||
|
||||
Dépenses | principal | |||
budgétaires | Total | des | ||
|
||||
Fonction- | dépenses | |||
nement | 2006-2007 | |||
|
|
|
|
|
L'achat de crédits intérieurs générés au Canada par le | ||||
système national de compensation | . . . . . | . . . . . | 24 721 | |
L'achat de crédits internationaux générés dans d'autres | ||||
pays qui sont parties au Protocole de Kyoto | . . . . . | . . . . . | 24 721 | |
|
|
|
|
|
. . . . . | . . . . . | 49 442 | ||
|
|
|
|
Résultat
stratégique
L'évaluation environnementale fait partie
intégrante de la prise de décisions en matière de
programme et de politique.
Description des activités de
programme
Évaluation environnementale efficiente et
efficace
Coûts du programme, notamment les frais de soutien aux
programmes pour les activités d'évaluation
environnementale. Ils englobent les frais engagés pour
assumer des fonctions qui ne sont pas directement liées
à la prestation de services mais qui appuient les
activités de prestation de services. Cela comprend toutes
les ressources affectées à la supervision, à la
gestion et aux politiques dans un secteur de programmes. Ces
coûts peuvent être engagés dans le secteur de
programmes à l'administration centrale ainsi que dans les
régions, mais ils représentent des coûts distincts
des coûts des services intégrés et
administratifs.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |||
|
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
|
|||
Fonction- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2006-2007 | |||
de transfert | le crédit | ||||
|
|
|
|
|
|
Évaluation environnementale efficiente et efficace | 17 598 | 2 443 | 3 501 | 16 540 | 17 383 |
|
|
|
|
|
|
17 598 | 2 443 | 3 501 | 16 540 | 17 383 | |
|
|
|
|
|
|
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal | |||
des dépenses | des dépenses | ||||
2007-2008 | 2006-2007 | ||||
|
|
|
|
|
|
Contributions | |||||
Évaluation environnementale efficiente et efficace | |||||
Contribution à la province de Québec - Convention de la Baie James et | |||||
du Nord québécois | 173 500 | 173 500 | |||
Contributions à l'appui de la promotion, de la recherche et du | |||||
développement de l'évaluation environnementale | 300 000 | 300 000 | |||
Contributions à l'appui de la participation du public au processus | |||||
d'examen d'évaluation environnementale - Fonds d'aide financière | |||||
aux participants | 1 969 000 | 1 469 000 | |||
|
|
|
|
|
|
Total | 2 442 500 | 1 942 500 | |||
|
|
|
|
|
|
Résultat
stratégique
Les conseils de la Table ronde nationale sur
l'environnement et l'économie sur certains sujets influent
sur l'élaboration de politiques fédérales
relatives aux questions environnementales et économiques,
ainsi que sur les décisions des autres secteurs
clés.
Description des activités de
programme
Donner des conseils sur des enjeux
environnementaux et économiques
Ce programme vise à recenser et à promouvoir de
l'information, des analyses et des recommandations nouvelles dans
le domaine du développement durable en mettant l'accent sur
l'environnement et l'économie. Des conseils sont donnés
aux clients au sein du gouvernement fédéral ainsi
qu'aux décideurs d'autres secteurs (différents ordres
de gouvernement, associations de l'industrie et organisations non
gouvernementales).
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | |
|
|||
Dépenses | principal | ||
budgétaires | Total | des | |
|
|||
Fonction- | dépenses | ||
nement | 2006-2007 | ||
|
|
|
|
Donner des conseils sur des enjeux environnementaux et | |||
économiques | 5 156 | 5 156 | 5 183 |
|
|
|
|
5 156 | 5 156 | 5 183 | |
|
|
|
Résultat
stratégique
Protéger et mettre en valeur des exemples
représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada
et en favoriser chez le public la connaissance,
l'appréciation et la jouissance, de manière à en
assurer l'intégrité écologique et
commémorative pour les générations d'aujourd'hui
et de demain.
Description des activités de
programme
Créer des lieux patrimoniaux
Cette activité de programme englobe la planification des
réseaux, la négociation avec les intervenants aux fins
d'intégration dans les réseaux nationaux, l'obtention
de l'approbation ministérielle, la création de parcs
nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux
historiques nationaux du Canada, ainsi que d'autres lieux
patrimoniaux.
Conserver les ressources patrimoniales
Cette activité de programme a trait au maintien ou à
l'amélioration de l'intégrité écologique dans
les parcs nationaux, à l'utilisation viable des aires
marines nationales de conservation (AMNC) et à la protection
de leurs écosystèmes uniques. Elle porte aussi sur le
maintien et l'amélioration de l'intégrité
commémorative des lieux historiques nationaux
gérés par l'Agence Parcs Canada, ou sur lesquels
celle-ci a une influence, et sur la protection et la gestion des
ressources culturelles relevant de Parcs Canada qui n'ont pas de
rapport avec les lieux historiques nationaux.
Favoriser l'appréciation et la compréhension du
public
L'activité de programme « Favoriser l'appréciation
et la comprehension du public » comprend des programmes et
des activités visant à communiquer avec les Canadiens
dans la collectivité où ils vivent, travaillent et
apprennent, et à les inviter à s'engager davantage dans
la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et
culturel du pays. Pour y parvenir, l'Agence investit dans des
projets de sensibilisation soigneusement ciblés. Au nombre
de ces dernières, signalons le site Web de Parcs Canada;
l'intégration de questions relatives à Parcs Canada
dans les programmes scolaires des provinces et des territoires;
les centres de découvertes en milieu urbain et l'utilisation
de médias tels que la télévision afin de
présenter les parcs nationaux et les lieux historiques
nationaux. En outre, Parcs Canada a l'intention d'élargir sa
base d'appui en informant et en mobilisant des intervenants, et
en favorisant un leadership partagé dans l'élaboration
et la mise en œuvre de son orientation future. Une
activité primordiale est la Table ronde du ministre sur
Parcs Canada, une réunion biennale qui représente
l'aboutissement de la collaboration entre l'Agence et ses
intervenants.
Améliorer l'expérience du visiteur
Parcs Canada accueille plus de 22 millions de visiteurs dans les
lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires
marines nationales de conservation. L'Agence prépare le
terrain pour que les visiteurs puissent vivre des
expériences de qualité et enrichissantes en leur
fournissant l'information, les infrastructures, les
installations, les programmes, les services et le personnel
nécessaires. L'expérience de séjour des visiteurs
est le résultat cumulatif de la visite de la personne et de
ses interactions avec les représentants de Parcs Canada et
de ses partenaires. Cela comprend l'information sur la
planification d'excursions fournie avant la visite ou sur place,
les services d'accueil et d'orientation, les programmes
d'interprétation, les terrains de camping, les sentiers de
randonnée pédestre et autres services
récréatifs, les programmes de sécurité
publique, ainsi que les renseignements de nature courante
après la visite.
Gérer les lotissements urbains
Cette activité de programme a trait à la gestion et
à l'exploitation par Parcs Canada des collectivités
situées dans les parcs nationaux du Canada. Ces
collectivités sont d'importants lieux de rassemblement en ce
qui concerne les expériences offertes aux visiteurs dans les
parcs nationaux et les lieux historiques nationaux; le lieu
d'établissement d'entreprises et de résidence de
particuliers qui participent activement à la prestation de
services aux visiteurs; et des centres administratifs pour les
activités de Parcs Canada. L'Agence fournit aux visiteurs et
aux résidants des services municipaux tels que
l'approvisionnement en eau potable, le déneigement, la
collecte et l'élimination des ordures, le traitement des
eaux usées, l'entretien des routes et des rues, et les
services d'incendie. Parcs Canada est directement responsable de
la gestion de cinq lotissements urbains situés dans des
parcs nationaux et dont la population permanente varie de 100
à 1 500 habitants, et qui accueillent chaque année des
millions de visiteurs.
Gérer les routes de transit
Cette activité de programme comprend l'exploitation,
l'entretien et la réparation des routes locales,
provinciales et interprovinciales, des ponts et des voies
navigables qui relient les collectivités dans les parcs
nationaux et les lieux historiques nationaux.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2007-2008 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2006-2007 | |||||
de transfert | ||||||
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Créer des lieux patrimoniaux | 23 845 | 781 | 23 | . . . . . | 24 649 | 26 090 |
Conserver les ressources patrimoniales | 170 446 | 21 781 | . . . . . | 6 865 | 199 092 | 215 622 |
Favoriser l'appréciation et la compréhension | ||||||
du public | 24 853 | 9 172 | . . . . . | 189 | 34 214 | 68 081 |
Améliorer l'expérience du visiteur | 228 851 | 38 355 | . . . . . | . . . . . | 267 206 | 196 804 |
Gérer les lotissements urbains | 8 127 | 4 532 | . . . . . | . . . . . | 12 659 | 12 775 |
Gérer les routes de transit | 26 002 | 35 506 | . . . . . | . . . . . | 61 508 | 58 682 |
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482 124 | 110 127 | 23 | 7 054 | 599 328 | 578 054 | |
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Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal | Budget principal |
des dépenses | des dépenses | |
2007-2008 | 2006-2007 | |
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Subventions | ||
Créer des lieux patrimoniaux | ||
Subvention au Jardin international de la paix | 22 700 | . . . . . |
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Total des subventions | 22 700 | . . . . . |
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Contributions | ||
Conserver les ressources patrimoniales | ||
Contributions à l'appui d'activités ou de projets liés aux parcs nationaux, | ||
aux aires marines nationales de conservation, aux lieux historiques | ||
nationaux et aux canaux historiques | 1 865 075 | 1 680 000 |
Contributions à l'appui de l'initiative des endroits historiques | 5 000 000 | 7 000 000 |
Favoriser l'appréciation et la compréhension du public | ||
Contributions à l'appui d'activités ou de projets liés aux parcs nationaux, | ||
aux aires marines nationales de conservation, aux lieux historiques | ||
nationaux et aux canaux historiques | 189 225 | 189 226 |
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Total des contributions | 7 054 300 | 8 869 226 |
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Postes non requis | ||
Subventions à l'appui d'activités ou de projets liés aux parcs nationaux, | ||
aux aires marines nationales de conservation, aux lieux historiques | ||
nationaux et aux canaux historiques | . . . . . | 22 700 |
Contributions à l'appui du Fonds pour favoriser les propriétés | ||
patrimoniales commerciales | . . . . . | 9 873 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 9 895 700 |
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Total | 7 077 000 | 18 764 926 |
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