Budget supplémentaire des dépenses (A) 2014-2015
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Introduction
Structure du présent budget supplémentaire des dépenses
Le présent budget supplémentaire des dépenses est composé de quatre sections distinctes :
- Introduction au budget supplémentaire des dépenses;
- Tableaux sommaires;
- Détails par organisation;
- Annexe.
Objectif et renseignements généraux
Chaque année, le gouvernement prépare un budget des dépenses pour demander au Parlement l'autorisation de dépenser des fonds publics. Cette demande d'autorisation de dépenser est présentée officiellement au moyen d'un projet de loi de crédits déposé au Parlement. Le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses sont déposés à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor, et ils appuient l'examen par le Parlement des projets de loi de crédits. Comme pour les autres projets de loi, les projets de loi de crédits deviennent des lois une fois qu'ils ont été approuvés par la Chambre des communes et le Sénat et qu'ils ont reçu la sanction royale.
Le budget supplémentaire des dépenses a pour objet de présenter au Parlement de l'information sur des dépenses nécessaires du gouvernement du Canada qui n'étaient pas suffisamment étoffées au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou encore qui ont été peaufinées par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers. Il présente également de l'information à l'intention du Parlement sur les transferts de fonds entre crédits, les radiations de dettes, les garanties de prêt, la création ou l'augmentation de subventions et les modifications au libellé de crédits qui seront ultérieurement approuvés au moyen d'un projet de loi de crédits.
Les documents du budget supplémentaire des dépenses sont déposés au Parlement avant le projet de loi de crédits connexe qui, une fois approuvé, accorde au gouvernement du Canada le pouvoir de dépenser les montants provenant du Trésor en vue de l'exécution de ses programmes et de la prestation de ses services. Ainsi, les divers comités permanents du Parlement ont le temps d'examiner les dépenses proposées avant la présentation du projet de loi de crédits.
Le budget supplémentaire des dépenses fournit aussi des renseignements à jour, à titre indicatif seulement, sur les modifications aux coûts prévus des principaux postes législatifs. Ces dépenses étant déjà autorisées par une loi, elles ne figureront pas dans le projet de loi de crédits relatif au présent budget supplémentaire des dépenses, mais il est possible de les obtenir en ligne.
La pratique consiste à déposer un budget supplémentaire des dépenses pour chacune des trois périodes parlementaires d'octroi des crédits, lesquelles se terminent le 23 juin, le 10 décembre et le 26 mars, respectivement. Le présent budget supplémentaire des dépenses (A) 2014-2015 est le premier des trois budgets supplémentaires des dépenses qui sont prévus pour l'exercice en cours.
Sommaire du budget des dépenses
Budgets des dépenses à ce jour pour 2014-2015
Le Budget principal des dépenses 2014-2015, déposé le 27 février 2014, visait à obtenir l'autorisation du Parlement pour des crédits annuels afin de dépenser 86,3 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées et 26,7 millions de dollars en dépenses non budgétaires votées. Il présentait également des renseignements au sujet des montants législatifs de 149,1 milliards de dollars en dépenses budgétaires et de 10,1 milliards de dollars en recouvrements nets non budgétaires. La Loi sur le crédit nº 1 pour 2014-2015 a reçu la sanction royale le 27 mars 2014 et a fourni des crédits provisoires aux organisations tributaires de crédits jusqu'à la fin juin 2014. Le président du Conseil du Trésor présentera un projet de loi pour l'obtention du solde du financement inscrit au budget principal des dépenses en juin.
Compte tenu des différences à l'égard des calendriers de préparation du budget principal des dépenses et du budget fédéral, il n'a pas été possible d'inclure les nouvelles mesures du budget fédéral de 2014 dans le Budget principal des dépenses 2014-2015. À la suite d'une annonce dans le budget fédéral, les organisations doivent préparer un plan détaillé des dépenses en vue d'obtenir l'approbation du Conseil du Trésor avant que les nouvelles dépenses soient présentées dans les budgets des dépenses. Comme le temps requis pour élaborer les plans varie selon l'initiative, les nouvelles mesures du budget fédéral ne seront pas toutes inscrites dans le même budget des dépenses. Le nombre de nouvelles initiatives du budget fédéral présentées dans le budget supplémentaire des dépenses (A) varie également d'une année à l'autre en fonction du calendrier de la présentation du budget fédéral. Les mesures annoncées dans le budget fédéral de 2014 sont précisées dans le présent budget supplémentaire des dépenses et seront indiquées dans les prochains budgets supplémentaires des dépenses.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2014-2015 fournit des renseignements en vue d'obtenir l'autorisation du Parlement pour attribuer des crédits budgétaires votés de 2,4 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 2,8 p. 100 par rapport au budget principal des dépenses, et de 44,4 millions de dollars de dépenses non budgétaires (prêts, placements et avances). On peut obtenir de l'information en ligne sur l'augmentation de 11,4 millions de dollars des dépenses budgétaires législatives prévues.


Dépenses réelles 2012-2013 | Budget des dépenses à ce jour 2013-2014 | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées | |
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Nota :
|
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Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 87 708 965 710 | 93 928 003 992 | 86 282 034 901 | 2 410 900 361 | 88 692 935 262 |
Postes législatifs | 139 864 374 257 | 145 166 798 653 | 149 052 339 774 | 11 430 672 | 149 063 770 446 |
Total des dépenses budgétaires | 227 573 339 967 | 239 094 802 645 | 235 334 374 675 | 2 422 331 033 | 237 756 705 708 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | 43 726 408 | 71 103 004 | 26 703 003 | 44 400 000 | 71 103 003 |
Postes législatifs | 63 145 970 775 | (41 024 336 315) | (10 050 344 221) | 0 | (10 050 344 221) |
Total des dépenses non budgétaires | 63 189 697 183 | (40 953 233 311) | (10 023 641 218) | 44 400 000 | (9 979 241 218) |
Budget principal | Budget supplémentaire A | Budget supplémentaire B | Budget supplémentaire C | Total | |
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Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 86 282 034 901 | 2 410 900 361 | 0 | 0 | 88 692 935 262 |
Postes législatifs | 149 052 339 774 | 11 430 672 | 0 | 0 | 149 063 770 446 |
Total des dépenses budgétaires | 235 334 374 675 | 2 422 331 033 | 0 | 0 | 237 756 705 708 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | 26 703 003 | 44 400 000 | 0 | 0 | 71 103 003 |
Postes législatifs | (10 050 344 221) | 0 | 0 | 0 | (10 050 344 221) |
Total des dépenses non budgétaires | (10 023 641 218) | 44 400 000 | 0 | 0 | (9 979 241 218) |
Principaux postes
La section qui suit présente, à l'appui de l'approbation par le Parlement, un aperçu des initiatives majeures, financées par des crédits votés, figurant dans le présent budget supplémentaire des dépenses.
Emploi et Développement social : 499,2 millions de dollars
Financement pour le Fonds canadien pour la création d'emplois, y compris pour la Subvention canadienne pour l'emploi (Budget fédéral de 2013)
L'objectif premier du Fonds canadien pour la création d'emplois est d'accroître la participation des Canadiens au marché du travail et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi et le garder. Le Fonds canadien pour la création d'emplois comprend trois volets : la Subvention canadienne pour l'emploi; la formation parrainée par l'employeur; les services et les soutiens à l'emploi. Les entreprises ayant un plan pour former des Canadiens afin qu'ils puissent occuper un emploi existant ou trouver un meilleur emploi seront admissibles à la Subvention canadienne pour l'emploi, qui accorde jusqu'à 15 000 $ pour la formation de chaque participant. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux contribuent les deux tiers du montant, et l'employeur, le tiers. Le financement annuel dans les provinces et les territoires sera réparti à parts égales en fonction du nombre d'habitants, et un montant supplémentaire annuel de 500 000 $ sera versé à chaque territoire.
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. : 253,7 millions de dollars
Fonds pour l'exploitation, l'entretien et la réparation des structures fédérales de Montréal (Budget fédéral de 2014)
Dans le budget fédéral de 2014, on prévoyait des fonds pour les travaux de réparation des ponts Jacques-Cartier et Champlain et des structures fédérales connexes. Ces fonds serviront à soutenir :
- les travaux de réparation urgents pour des fins de sécurité, qui ont commencé à l'automne 2013 sur les poutres de rive du pont Champlain. Ces travaux se poursuivront au cours des quatre prochaines années;
- la construction d'un pont-jetée temporaire pour remplacer le pont de l'Île-des-Sœurs. Cet ouvrage devrait entrer en service en mars 2015;
- les travaux de réparation du pont Jacques-Cartier et du pont Honoré-Mercier, de l'autoroute Bonaventure, du tronçon appartenant au gouvernement fédéral de l'autoroute 15, du tunnel de Melocheville et de l'ouvrage de protection contre les glaces du pont Champlain.
PPP Canada Inc. : 200,0 millions de dollars
Financement pour le fonctionnement de PPP Canada Inc. et pour l'affectation des montants provenant du Fonds PPP Canada (Budget fédéral de 2013)
Ce financement s'inscrit dans le cadre du renouvellement quinquennal de 1,25 milliard de dollars du Fonds PPP Canada, annoncé dans le budget fédéral de 2013. Les provinces, les municipalités, les territoires et les collectivités des Premières Nations peuvent demander l'aide de ce fonds pour des projets d'infrastructure sous forme de contributions remboursables ou non, de prêts ou de garanties de prêts, jusqu'à concurrence de 25 p. 100 des coûts admissibles. PPP Canada lancera son sixième appel de propositions de projets au début de 2014-2015.
Énergie atomique du Canada limitée : 195,0 millions de dollars
Fonds pour répondre aux besoins de fonctionnement afin de respecter l'engagement du gouvernement d'assurer l'approvisionnement en isotopes médicaux et de faciliter la transition des laboratoires nucléaires (Budget fédéral de 2014)
Ce financement permettra à Énergie atomique du Canada limitée d'assurer la poursuite d'activités sûres et stables aux laboratoires de Chalk River, d'offrir un approvisionnement garanti en isotopes médicaux et de préparer la transition prévue des laboratoires à un modèle d'organisme d'État exploité par un entrepreneur.
Ressources naturelles : 195,0 millions de dollars
Fonds pour la prolongation du Programme des responsabilités nucléaires héritées en vue de continuer de contrôler et de réduire les risques et les responsabilités aux sites d'Énergie atomique du Canada limitée
Ces fonds permettront de soutenir les projets et les activités de déclassement et de restauration de Ressources naturelles aux installations actuelles et aux anciennes installations d'Énergie atomique du Canada limitée. Le programme porte sur l'infrastructure et sur les bâtiments contaminés, sur les déchets accumulés et sur les terrains touchés par des activités de recherche et de développement remontant aux débuts de la médecine et des technologies nucléaires au Canada. Ses activités actuelles se concentrent sur la conception, la construction et l'exploitation d'installations visant à assurer une gestion sûre et rentable des déchets nucléaires.
Bureau de l'infrastructure du Canada : 142,2 millions de dollars
Financement pour le Nouveau Fonds Chantiers Canada (Budget fédéral de 2013)
Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, annoncé dans le budget fédéral de 2013, comporte deux volets : le volet Infrastructures nationales, ciblant des projets économiques d'importance nationale, et le volet Infrastructures provinciales-territoriales, pour les projets contribuant à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les catégories de projets admissibles dans le volet Infrastructures nationales ciblent les projets ayant le plus de retombées économiques, comme les autoroutes et les grandes routes, les transports en commun, l'infrastructure ferroviaire, les aéroports locaux et régionaux, de même que l'infrastructure portuaire. Le volet Infrastructures provinciales et territoriales finance des projets nationaux et régionaux, tandis que le Fonds des petites collectivités appuie des projets dans des collectivités de moins de 100 000 résidents.
Affaires indiennes et du Nord canadien : 136,3 millions de dollars
Fonds pour le renouvellement du plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations (Budget fédéral de 2014)
Ces fonds serviront à appuyer les travaux de construction et de rénovation d'aqueducs et d'installations de traitement des eaux usées, le fonctionnement et l'entretien des installations, la formation des opérateurs, la surveillance de la qualité de l'eau potable et les activités connexes en santé publique dans les réserves.
Affaires étrangères, Commerce et Développement : 133,6 millions de dollars
Financement pour la consolidation du Haut-commissariat du Canada à Trafalgar Square, à Londres
Les fonds serviront à appuyer la consolidation des activités du Haut-commissariat du Canada à Trafalgar Square, à Londres, notamment les travaux de rénovation du nouveau Haut-commissariat et de la résidence officielle, ainsi que la prolongation du bail de la Maison du Canada. La vente de la maison Macdonald qui abrite actuellement les opérations du Haut-commissariat a été finalisée en mars 2014.
Affaires indiennes et du Nord canadien : 127,7 millions de dollars
Fonds destinés à l'évaluation, à la gestion et à l'assainissement des sites contaminés fédéraux
Le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux appuie les activités visant à réduire, et ultérieurement à éliminer, la responsabilité financière du gouvernement fédéral à l'égard des sites contaminés. Les fonds demandés dans le présent budget supplémentaire des dépenses permettront d'appuyer l'évaluation, la gestion et l'assainissement des sites dont Affaires indiennes et du Nord canadien est responsable, notamment les mines Faro et Giant. La mine Faro est une ancienne mine à ciel ouvert de plomb et de zinc dans le Territoire du Yukon, avec quelque 55 millions de tonnes de résidus d'extraction et 350 millions de tonnes de débris rocheux, susceptibles d'entraîner du ruissellement acide et la libération de métaux lourds dans l'environnement aquatique. La mine Giant est une mine d'or abandonnée dans les Territoires du Nord-Ouest; elle renferme des niveaux élevés de contaminants, plus particulièrement du trioxyde de diarsenic, ce qui pose d'importants risques à court et à long terme pour la santé et la sécurité des personnes de même que pour la salubrité de l'environnement.
Bureau de l'infrastructure du Canada : 119,8 millions de dollars
Fonds pour la construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent (Budget fédéral de 2014)
Le projet du corridor du Saint-Laurent prévoit la construction d'un nouveau pont reliant l'île de Montréal à la Rive-Sud, un nouveau pont de l'Île-des-Sœurs, ainsi que la reconstruction et l'élargissement du tronçon fédéral de l'autoroute 15. Les travaux de construction sont censés commencer à l'été 2015. Le nouveau pont enjambant le Saint-Laurent sera en service en 2018, et le reste des travaux dans le corridor seront terminés en 2020. Les fonds demandés dans le présent budget des dépenses appuieront l'acquisition des terrains et diverses activités connexes d'avancement du volet d'acquisition du projet sur un modèle de partenariat public-privé.
VIA Rail Canada Inc. : 101,6 millions de dollars
Fonds pour les besoins supplémentaires en matière de pensions
Ce financement permettra à VIA Rail Canada Inc. de verser des cotisations de retraite afin de régler le problème de solvabilité de ses régimes de retraite.
Sécurité publique et Protection civile : 95,0 millions de dollars
Aide financière à la province de Québec pour l'aider à assumer les coûts de décontamination engagés à la suite de l'explosion découlant du déraillement de train survenu à Lac-Mégantic, au Québec
Ces fonds serviront à rembourser à la province de Québec 50 p. 100 des coûts de nettoyage et de décontamination de l'environnement à la suite de la catastrophe de juillet 2013. Le nettoyage nécessite l'enlèvement et le traitement de plus de 100 000 mètres cubes de sol contaminé, le nettoyage de l'eau et des rives du lac et de la rivière Chaudière, de même que la remise en état du réseau d'égout municipal, qui avait été saturé de pétrole.
Organisation | Numéro de crédit et description | Montant (dollars) | Augmentation ou diminution en tant que pourcentage des autorisations proposées à ce jour |
---|---|---|---|
Emploi et Développement social | Crédit 5a – Subventions et contributions | 475 235 798 | 27,9 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | Crédit 1a – Paiements à la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 253 652 000 | 63,4 |
Affaires indiennes et du Nord canadien | Crédit 10a – Subventions et contributions | 209 312 269 | 3,0 |
PPP Canada Inc. | Crédit 3a – Paiements à PPP Canada Inc. pour les investissements du Fonds PPP Canada | 197 700 000 | Ce montant représente le montant total pour 2014-2015 |
Ressources naturelles | Crédit 1a – Dépenses de fonctionnement | 195 000 000 | 23,1 |
Énergie atomique du Canada limitée | Crédit 1a – Paiements à Énergie atomique du Canada limitée pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital | 195 000 000 | 65,6 |
Bureau de l'infrastructure du Canada | Crédit 5a – Contributions | 142 200 000 | 9,6 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | Crédit 5a – Dépenses en capital | 133 617 958 | 47,9 |
VIA Rail Canada Inc. | Crédit 1a – Paiements à VIA Rail Canada Inc. | 101 600 000 | 35,7 |
Sécurité publique et Protection civile | Crédit 5a – Subventions et contributions | 95 000 000 | 8,7 |
Modifications apportées à la structure gouvernementale indiquées dans le présent budget supplémentaire des dépenses
Aux termes des dispositions de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique, le gouvernement a annoncé les modifications suivantes, qui sont présentées dans le présent budget supplémentaire des dépenses :
- Les décrets C.P. 2012-1350 et C.P. 2012-1352 ont une incidence sur l'Autorité du pont Windsor-Détroit.
- Les décrets C.P. 2014-142 et C.P. 2014-146 ont une incidence sur Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
- Le décret C.P. 2014-144 a une incidence sur le Bureau de l'infrastructure du Canada.
Modifications apportées aux crédits votés et aux postes législatifs indiquées dans le présent budget supplémentaire des dépenses
Les modifications aux autorisations, effectuées par l'entremise du présent budget supplémentaire des dépenses, comprennent les crédits votés et les postes législatifs qui renferment des autorisations distinctes qui diffèrent de celles incluses dans le Budget principal des dépenses 2014-2015 ainsi que les nouvelles autorisations de dépenser. Le libellé des nouveaux crédits est indiqué dans le tableau intitulé « Annexe – Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédit » situé à la fin de cette publication. Conformément aux décisions rendues par le président de la Chambre des communes en 1981, le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que les seules mesures législatives qui seront édictées dans le cadre du budget des dépenses, sauf dans les cas expressément autorisés par voie de législation, seront des modifications aux lois de crédits précédentes.
Les organisations suivantes demandent de nouveaux crédits votés :
- Affaires indiennes et du Nord canadien (crédit L21a)
- Autorité du pont Windsor-Détroit (crédit 3a)
- Bureau de l'infrastructure du Canada (crédit 3a)
- PPP Canada Inc. (crédit 3a)
Le libellé (souligné) des crédits suivants a été modifié comparativement au libellé utilisé dans le Budget principal des dépenses 2014-2015 :
Il n'y a aucune modification au libellé des crédits.
De nouvelles autorisations législatives ont été inscrites dans le présent budget supplémentaire des dépenses :
Il n'y a aucune nouvelle autorisation législative inscrite.
Le libellé (souligné) des postes législatifs suivants a été modifié comparativement au libellé utilisé dans le Budget principal des dépenses 2014-2015 :
Il n'y a aucune modification au libellé des postes législatifs.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 135 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2014-2015. De ces organisations, 16 ont identifié des besoins additionels dans le présent budget supplémentaire des dépenses.
Ministère, organisme ou société d'État | Dépenses réelles2012-2013 | Budget des dépenses à ce jour 2013-2014 | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées |
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Budgétaire | |||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 513 369 000 | 598 286 200 | 591 626 313 | 0 | 591 626 313 |
Administration du pipe-line du Nord | 1 920 142 | 3 123 930 | 750 000 | 0 | 750 000 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | 2 394 879 111 | 2 630 065 344 | 5 349 525 157 | 134 040 781 | 5 483 565 938 |
Affaires indiennes et du Nord canadien | 8 095 142 342 | 8 675 285 390 | 8 053 975 405 | 316 301 660 | 8 370 277 065 |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 782 055 725 | 725 341 196 | 619 327 735 | 0 | 619 327 735 |
Agence canadienne de contrôle de la procréation assistée | 1 483 542 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 52 388 610 | 53 442 608 | 30 945 766 | 19 881 215 | 50 826 981 |
Agence canadienne de développement international | 3 409 557 434 | 3 159 329 240 | 0 | 0 | 0 |
Agence canadienne d'évaluation environnementale | 27 948 825 | 31 006 012 | 30 964 106 | 0 | 30 964 106 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 296 429 346 | 305 734 765 | 247 840 617 | 0 | 247 840 617 |
Agence de la santé publique du Canada | 619 656 229 | 612 546 137 | 614 696 685 | 0 | 614 696 685 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 315 661 947 | 310 680 951 | 288 486 384 | 0 | 288 486 384 |
Agence des services frontaliers du Canada | 1 707 356 008 | 1 732 329 044 | 1 736 391 109 | 0 | 1 736 391 109 |
Agence du revenu du Canada | 4 318 468 143 | 4 018 152 726 | 3 861 256 109 | 0 | 3 861 256 109 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario | 241 720 967 | 242 644 766 | 206 764 115 | 0 | 206 764 115 |
Agence Parcs Canada | 630 547 591 | 629 929 875 | 612 465 134 | 0 | 612 465 134 |
Agence spatiale canadienne | 320 245 415 | 488 680 928 | 462 447 174 | 0 | 462 447 174 |
Agriculture et Agroalimentaire | 2 681 559 075 | 2 466 771 107 | 2 253 196 812 | 0 | 2 253 196 812 |
Anciens Combattants | 3 486 227 841 | 3 658 192 549 | 3 576 978 766 | 0 | 3 576 978 766 |
Autorité du pont Windsor-Détroit | 0 | 0 | 0 | 5 661 030 | 5 661 030 |
Bibliothèque du Parlement | 44 427 951 | 42 949 558 | 41 970 007 | 0 | 41 970 007 |
Bibliothèque et Archives du Canada | 118 923 232 | 99 041 196 | 95 864 788 | 0 | 95 864 788 |
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 31 656 277 | 30 509 431 | 29 042 391 | 0 | 29 042 391 |
Bureau de l'enquêteur correctionnel | 4 576 386 | 4 676 785 | 4 659 652 | 0 | 4 659 652 |
Bureau de l'infrastructure du Canada | 3 752 656 392 | 4 149 167 829 | 3 321 597 771 | 312 704 308 | 3 634 302 079 |
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme | 29 728 186 | 31 425 518 | 29 607 730 | 0 | 29 607 730 |
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications | 2 285 719 | 2 112 886 | 2 024 288 | 0 | 2 024 288 |
Bureau du directeur des poursuites pénales | 163 366 823 | 166 206 461 | 167 815 874 | 0 | 167 815 874 |
Bureau du surintendant des institutions financières | (312 736) | 909 369 | 142 763 529 | 0 | 142 763 529 |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | 5 457 315 | 4 971 152 | 5 059 041 | 0 | 5 059 041 |
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 53 993 571 | 51 402 907 | 49 189 312 | 0 | 49 189 312 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 414 494 557 | 443 746 558 | 829 131 918 | 0 | 829 131 918 |
Centre de recherches pour le développement international | 156 223 043 | 225 631 734 | 188 019 646 | 0 | 188 019 646 |
Chambre des communes | 429 936 971 | 444 998 301 | 413 725 137 | 5 048 736 | 418 773 873 |
Citoyenneté et Immigration | 1 523 325 468 | 1 640 588 995 | 1 385 441 063 | 0 | 1 385 441 063 |
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité | 2 901 273 | 2 766 304 | 2 786 799 | 0 | 2 786 799 |
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada | 1 595 595 | 1 644 413 | 961 418 | 0 | 961 418 |
Comité externe d'examen des griefs militaires | 5 850 236 | 6 695 009 | 6 730 577 | 0 | 6 730 577 |
Commissaire à la magistrature fédérale | 485 102 600 | 498 375 214 | 511 708 846 | 0 | 511 708 846 |
Commissariat à l'intégrité du secteur public | 5 542 996 | 5 674 899 | 5 426 234 | 0 | 5 426 234 |
Commissariat au lobbying | 4 745 314 | 4 423 541 | 4 432 300 | 0 | 4 432 300 |
Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique | 6 453 449 | 7 035 401 | 6 938 405 | 0 | 6 938 405 |
Commissariat aux langues officielles | 21 134 016 | 23 871 668 | 20 776 952 | 0 | 20 776 952 |
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada | 37 831 536 | 43 629 683 | 35 521 413 | 0 | 35 521 413 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 139 699 154 | 135 737 179 | 131 637 295 | 0 | 131 637 295 |
Commission canadienne des affaires polaires | 1 317 735 | 2 576 669 | 2 576 360 | 0 | 2 576 360 |
Commission canadienne des droits de la personne | 24 383 176 | 22 461 289 | 22 099 726 | 0 | 22 099 726 |
Commission canadienne des grains | 37 134 246 | 37 568 653 | 16 383 894 | 0 | 16 383 894 |
Commission canadienne du lait | 4 086 096 | 3 985 810 | 3 610 936 | 0 | 3 610 936 |
Commission canadienne du tourisme | 71 495 802 | 57 832 802 | 57 972 388 | 0 | 57 972 388 |
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire | 5 301 489 | 10 920 967 | 5 618 520 | 0 | 5 618 520 |
Commission de la capitale nationale | 108 833 873 | 116 457 834 | 88 366 659 | 0 | 88 366 659 |
Commission de la fonction publique | 95 730 066 | 90 453 595 | 83 693 487 | 0 | 83 693 487 |
Commission de l'immigration et du statut de réfugié | 134 258 443 | 122 919 932 | 121 060 649 | 0 | 121 060 649 |
Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens | 11 818 315 | 9 748 946 | 2 069 718 | 3 521 303 | 5 591 021 |
Commission des champs de bataille nationaux | 9 623 141 | 9 248 323 | 14 151 109 | 0 | 14 151 109 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 46 511 790 | 48 679 516 | 47 128 994 | 0 | 47 128 994 |
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada | 8 011 001 | 10 145 960 | 10 010 382 | 0 | 10 010 382 |
Commission des relations de travail dans la fonction publique | 13 634 340 | 13 774 423 | 13 745 412 | 0 | 13 745 412 |
Commission du droit d'auteur | 2 508 985 | 3 127 995 | 3 116 312 | 0 | 3 116 312 |
Commission mixte internationale (section canadienne) | 6 507 498 | 6 741 805 | 6 746 957 | 0 | 6 746 957 |
Conseil canadien des normes | 10 318 993 | 9 729 000 | 11 729 000 | 0 | 11 729 000 |
Conseil canadien des relations industrielles | 12 786 116 | 13 553 965 | 13 363 956 | 0 | 13 363 956 |
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses | 4 885 371 | 3 732 855 | 0 | 0 | 0 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 14 733 761 | 11 206 859 | 10 586 699 | 0 | 10 586 699 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 696 432 583 | 696 015 689 | 691 750 165 | 0 | 691 750 165 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 1 075 981 272 | 1 068 005 966 | 1 063 174 249 | 0 | 1 063 174 249 |
Conseil des Arts du Canada | 181 367 816 | 181 437 817 | 182 092 916 | 0 | 182 092 916 |
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés | 8 056 803 | 10 944 073 | 10 927 030 | 0 | 10 927 030 |
Conseil national de recherches du Canada | 804 804 912 | 889 100 440 | 896 432 878 | 25 000 000 | 921 432 878 |
Conseil privé | 130 232 441 | 126 967 871 | 118 806 989 | 0 | 118 806 989 |
Conseiller sénatorial en éthique | 649 631 | 934 294 | 1 166 750 | 0 | 1 166 750 |
Corporation commerciale canadienne | 15 481 540 | 15 481 540 | 15 654 204 | 0 | 15 654 204 |
Cour suprême du Canada | 31 219 818 | 30 774 824 | 31 389 794 | 0 | 31 389 794 |
Défense nationale | 19 978 190 131 | 18 679 276 405 | 18 661 554 387 | 0 | 18 661 554 387 |
Directeur général des élections | 119 580 193 | 115 854 117 | 97 110 432 | 0 | 97 110 432 |
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien | 183 718 483 | 192 374 182 | 158 907 952 | 0 | 158 907 952 |
École de la fonction publique du Canada | 97 265 227 | 98 464 321 | 85 490 028 | 0 | 85 490 028 |
Emploi et Développement social | 48 434 964 624 | 50 593 566 774 | 51 670 772 727 | 485 000 000 | 52 155 772 727 |
Énergie atomique du Canada limitée | 551 843 000 | 486 982 537 | 102 143 000 | 195 000 000 | 297 143 000 |
Environnement | 989 655 462 | 978 101 322 | 932 167 330 | 0 | 932 167 330 |
Finances | 83 640 601 446 | 86 942 591 829 | 87 615 730 739 | 0 | 87 615 730 739 |
Gendarmerie royale du Canada | 3 124 399 359 | 2 764 963 952 | 2 625 976 343 | 0 | 2 625 976 343 |
Gouverneur général | 20 828 891 | 20 047 931 | 19 987 719 | 0 | 19 987 719 |
Greffe du Tribunal de la concurrence | 1 736 812 | 2 331 323 | 2 345 306 | 0 | 2 345 306 |
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles | 1 659 741 | 1 834 375 | 1 845 622 | 0 | 1 845 622 |
Greffe du Tribunal des revendications particulières | 2 137 613 | 2 858 806 | 2 897 525 | 0 | 2 897 525 |
Industrie | 1 357 582 718 | 1 290 937 539 | 1 077 743 513 | 0 | 1 077 743 513 |
Institut de la statistique des Premières nations | 2 028 410 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 997 052 742 | 997 506 549 | 984 951 962 | 0 | 984 951 962 |
Justice | 733 982 848 | 672 180 746 | 630 587 874 | 0 | 630 587 874 |
La Société des ponts fédéraux Limitée | 18 185 400 | 14 338 293 | 21 040 000 | 0 | 21 040 000 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 109 054 244 | 274 566 409 | 146 168 159 | 253 652 000 | 399 820 159 |
Marine Atlantique S.C.C. | 184 876 000 | 154 430 000 | 127 484 000 | 0 | 127 484 000 |
Musée canadien de l'histoire | 64 364 831 | 58 918 730 | 63 430 033 | 0 | 63 430 033 |
Musée canadien de la nature | 34 370 062 | 25 834 904 | 26 127 096 | 0 | 26 127 096 |
Musée canadien de l'immigration du Quai 21 | 9 976 473 | 18 450 000 | 9 900 000 | 0 | 9 900 000 |
Musée canadien des droits de la personne | 56 935 796 | 31 700 000 | 21 700 000 | 0 | 21 700 000 |
Musée des beaux-arts du Canada | 48 830 762 | 43 426 120 | 43 770 723 | 0 | 43 770 723 |
Musée national des sciences et de la technologie | 31 517 304 | 26 491 340 | 26 862 194 | 0 | 26 862 194 |
Office des transports du Canada | 28 700 844 | 27 660 522 | 27 650 622 | 0 | 27 650 622 |
Office national de l'énergie | 69 545 641 | 74 816 291 | 71 316 050 | 0 | 71 316 050 |
Office national du film | 68 751 861 | 62 890 037 | 59 912 241 | 0 | 59 912 241 |
Patrimoine canadien | 1 247 427 555 | 1 321 559 229 | 1 390 049 987 | 0 | 1 390 049 987 |
Pêches et Océans | 1 777 105 244 | 1 788 860 917 | 1 605 310 848 | 0 | 1 605 310 848 |
PPP Canada Inc. | 287 450 000 | 265 200 000 | 9 500 000 | 200 000 000 | 209 500 000 |
Ressources naturelles | 1 966 810 964 | 2 780 935 421 | 2 534 650 611 | 195 000 000 | 2 729 650 611 |
Santé | 3 821 158 086 | 3 694 369 005 | 3 657 312 088 | 0 | 3 657 312 088 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 5 155 480 | 6 035 504 | 5 957 163 | 0 | 5 957 163 |
Secrétariat du Conseil du Trésor | 2 762 026 013 | 7 508 518 714 | 7 364 924 114 | 74 920 000 | 7 439 844 114 |
Sécurité publique et Protection civile | 584 273 778 | 1 364 058 230 | 1 122 768 356 | 95 000 000 | 1 217 768 356 |
Sénat | 88 881 788 | 92 517 029 | 91 485 177 | 0 | 91 485 177 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 65 584 207 | 68 490 773 | 68 044 743 | 0 | 68 044 743 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 496 420 949 | 516 966 806 | 516 236 757 | 0 | 516 236 757 |
Service correctionnel du Canada | 2 642 999 211 | 2 602 274 955 | 2 334 682 392 | 0 | 2 334 682 392 |
Services partagés Canada | 1 381 149 095 | 1 601 607 647 | 1 473 323 577 | 0 | 1 473 323 577 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement | 2 086 397 954 | 2 100 578 000 | 2 097 353 000 | 0 | 2 097 353 000 |
Société canadienne des postes | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 0 | 22 210 000 |
Société d'expansion du Cap-Breton | 60 667 000 | 52 848 000 | 49 536 000 | 0 | 49 536 000 |
Société du Centre national des Arts | 35 601 174 | 34 121 175 | 34 219 186 | 0 | 34 219 186 |
Société du Vieux-Port de Montréal Inc. | 24 472 000 | 24 472 000 | 0 | 0 | 0 |
Société Radio-Canada | 1 106 519 060 | 1 064 769 060 | 1 038 018 212 | 0 | 1 038 018 212 |
Statistique Canada | 519 891 309 | 442 243 678 | 379 555 524 | 0 | 379 555 524 |
Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie | 5 443 398 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Téléfilm Canada | 102 968 394 | 99 622 354 | 95 363 072 | 0 | 95 363 072 |
Transports | 1 332 478 169 | 1 537 388 434 | 1 655 682 494 | 0 | 1 655 682 494 |
Travaux publics et Services gouvernementaux | 2 737 533 257 | 2 860 944 387 | 2 664 123 913 | 0 | 2 664 123 913 |
Tribunal canadien des droits de la personne | 4 219 609 | 4 521 383 | 4 532 525 | 0 | 4 532 525 |
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs | 1 513 390 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tribunal canadien du commerce extérieur | 11 501 327 | 9 893 541 | 9 476 739 | 0 | 9 476 739 |
Tribunal d'appel des transports du Canada | 1 584 918 | 1 419 871 | 1 416 074 | 0 | 1 416 074 |
Tribunal de la dotation de la fonction publique | 5 108 807 | 5 443 445 | 5 481 116 | 0 | 5 481 116 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 11 963 471 | 11 556 729 | 10 887 938 | 0 | 10 887 938 |
Vérificateur général | 88 209 772 | 84 333 533 | 77 741 830 | 0 | 77 741 830 |
VIA Rail Canada Inc. | 419 958 000 | 439 383 000 | 183 061 756 | 101 600 000 | 284 661 756 |
Total budgétaire | 227 573 339 967 | 239 094 802 645 | 235 334 374 675 | 2 422 331 033 | 237 756 705 708 |
Non budgétaire | |||||
Affaires étrangères, Commerce et Développement | (2 945 824) | 1 | 50 082 306 | 0 | 50 082 306 |
Affaires indiennes et du Nord canadien | 43 894 658 | 70 303 000 | 25 903 000 | 44 400 000 | 70 303 000 |
Agence canadienne de développement international | 93 401 393 | 81 595 260 | 0 | 0 | 0 |
Anciens Combattants | 208 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Citoyenneté et Immigration | (979 983) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Commission canadienne du lait | 69 215 982 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Défense nationale | 600 814 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Emploi et Développement social | 980 677 937 | 760 632 426 | 779 981 475 | 0 | 779 981 475 |
Finances | 65 474 622 297 | 2 | 1 | 0 | 1 |
Industrie | 0 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 |
Service correctionnel du Canada | 145 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement | (3 471 553 310) | (41 866 564 000) | (10 880 408 000) | 0 | (10 880 408 000) |
Travaux publics et Services gouvernementaux | 2 762 866 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total non budgétaire | 63 189 697 183 | (40 953 233 311) | (10 023 641 218) | 44 400 000 | (9 979 241 218) |
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