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ARCHIVÉ - Une stratégie pour la mise en oeuvre de la gestion des risques au sein de l'administration fédérale

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Appendice 1:

Aperçu du modèle IDEALSM

Les paragraphes suivants fournissent une définition générale de chaque étape du modèle.  Ils sont une adaptation du guide du SEI intitulé « IDEALSM : A User's Guide for Software Process Improvement (CMU/SEI-96-HB-001).

Il est à remarquer que, dans le but d'assurer à ce document à une taille raisonnable, les détails touchant le modèle IDEALSM n'ont pas été répétés.  Un résumé suit, mais les lecteurs qui le désirent peuvent consulter les documentation au site Web du SEI (http://www.sei.cmu.edu)(Anglais Seulement) ou s'adresser au BGP.

Figure 1: Modèle IDEAL

Modèle IDEAL

Figure 1: Modèle IDEAL – Version textuelle

Phase initiale :  La phase initiale du modèle IDEALSM est le point de départ.  C'est ici que l'infrastructure d'amélioration initiale est établie, que les rôles et les responsabilités de l'infrastructure sont  définis et que les premières ressources sont assignées.  Au cours de cette étape, un plan d'amélioration continue des processus est établi pour guider l'organisation jusqu'à la fin des phases initiales, de diagnostic et d'établissement.  L'approbation de l'initiative est obtenue de pair avec un engagement relatif aux ressources futures requises pour le travail qu'il reste à faire.  Les objectifs généraux du programme sont définis au cours de la phase initiale.  Ils sont établis en fonction des besoins de gestion de l'organisation et seront peaufinés et précisés au cours de la phase d'établissement du modèle IDEALSM.

Deux éléments clés sont habituellement établis, soit un groupe directeur de gestion et un groupe d'exécution des processus.  En outre, au cours de la phase initiale, des plans sont établis pour annoncer le démarrage de l'initiative et il est suggéré d'effectuer des évaluations organisationnelles pour établir l'état de préparation de l'organisation à l'égard d'une initiative d'amélioration.

Phase de diagnostic :  La phase de diagnostic du modèle IDEALSM lance l'organisation sur la voie de l'amélioration continue des processus.  Elle sert à établir les fondements pour les prochaines étapes.  Au cours de cette phase, le plan d'action est mis en œuvre conformément à la vision de l'organisation, à son plan d'activités stratégique, aux leçons tirées à la suite d'efforts d'amélioration antérieurs, aux questions de gestion clés que doit régler l'organisation et à ses objectifs à long terme.  Des activités d'évaluation sont exécutées afin d'établir la ligne de référence de l'état actuel de l'organisation.  Les résultats obtenus et les recommandations formulées à partir de ces évaluations et de toutes les autres activités servant à établir la base de référence seront comparés aux efforts d'amélioration en cours ou prévus afin d'être intégrés dans le plan d'action.

Phase d'établissement :  Au cours de la phase d'établissement, les enjeux sur lesquels l'organisation a décidé de se pencher dans le cadre de ses activités d'amélioration sont classés par ordre de priorité.  Des stratégies en vue d'apporter des solutions sont mises au point.  Le projet de plan d'action sera élaboré conformément à la vision de l'organisation, à son plan d'activités stratégique, aux leçons tirées à la suite d'efforts d'amélioration antérieurs, aux questions de gestion clés que doit régler l'organisation et à ses objectifs à long terme.

Au cours de la phase d'établissement, des objectifs mesurables sont dégagés à partir des objectifs généraux définis au cours de la phase initiale et seront inclus dans la version finale du plan d'action.  Les paramètres requis pour surveiller les progrès réalisés sont également définis, des ressources sont engagées et la formation est dispensée aux groupes de travail technique ou aux équipes d'exécution des processus.  Le plan d'action mis au point servira à orienter les activités d'amélioration puisqu'il tient compte des constatations et des recommandations priorisées de la phase de diagnostic.  En outre, au cours de cette phase, des gabarits de plan d'action tactique sont créés et mis à la disposition des équipes d'exécution des processus qui les compléteront et les réaliseront.

Phase d'exécution :  La phase d'exécution du modèle IDEALSM sert à l'élaboration de solutions touchant les secteurs d'amélioration relevés au cours de la phase de diagnostic, à leur mise à l'essai et à leur diffusion dans toute l'organisation.  Des plans seront élaborés afin d'exécuter des projets pilotes pour vérifier et évaluer les processus nouveaux ou améliorés.  Lorsque l'exécution réussie de projets pilotes aura démontré que les nouveaux processus peuvent être adoptés, diffusés et institutionnalisés dans toute l'organisation, des plans pour les instaurer seront alors élaborés et mis en œuvre.

Phase d'amélioration  La phase d'amélioration a pour objectif de rendre la prochaine utilisation du modèle IDEALSM plus efficace.  À cette étape, les solutions ont été élaborées, les leçons ont été tirées et les paramètres relatifs au rendement et à la réalisation des objectifs ont été cernés.  Ces objets ont été ajoutés à la base de données sur les processus qui deviendra une source d'information pour le personnel chargé d'utiliser à nouveau le modèle.  À l'aide de l'information recueillie, il sera possible d'évaluer la stratégie, les méthodes et l'infrastructure utilisées au cours du programme d'amélioration.  Ainsi, des correctifs ou des ajustements peuvent être apportés à la stratégie, aux méthodes ou à l'infrastructure avant le début du prochain cycle d'amélioration des processus. Les questions à se poser sont notamment les suivantes :  Le rendement de l'infrastructure (groupe directeur de gestion, groupe d'exécution des processus, équipes d'exécution des processus, etc.) a-t-il été adéquat?  Les méthodes employées par les équipes d'exécution des processus au cours de leurs activités d'élaboration des solutions ont-elles été satisfaisantes?  Les activités de communications du programme ont-elles été suffisantes?  Le parrainage doit-il être réaffirmé?  Faut-il accomplir une autre activité de référence?  Le point de réinsertion dans le modèle IDEALSM au cours du prochain cycle dépend étroitement fonction des réponses données à des questions comme celles-ci.