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PPTO-TM-001 Mod�le du processus et de la proc�dure
Janvier 2000
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada
Quelle est la raison d'�tre du document (assurer, d�crire, contr�ler)?
�noncer l'intention et l'objectif du processus ou de la proc�dure.
Quand et � qui le processus ou la proc�dure s'appliquent-ils?
Qui est touch�, quels sont les secteurs vis�s, quelles sont les activit�s en cause, quelles sont les limites (param�tres d'application du processus ou de la proc�dure)?
Dresser la liste des r�les et des fonctions de quiconque participe au processus ou � la proc�dure.
Utiliser des verbes et de substantifs pour d�crire les fonctions.
Expressions et termes � d�finir pour assurer l'interpr�tation ad�quate du processus ou de la proc�dure. Renvoyer � un document plus important, au besoin. Cr�er des liens avec un ensemble plus vaste de d�finitions.
Le Cadre am�lior� de la gestion (CAG) se servira d'un vaste ensemble de d�finitions. Il incombe � l'administrateur de veiller � ce que le vocabulaire utilis� dans le processus ou la proc�dure se retrouve dans le lexique du CAG. Voir le lexique du Cadre am�lior� de la gestion.
Acronymes � d�finir pour assurer l'interpr�tation ad�quate du processus ou de la proc�dure. Renvoyer � un document plus important, au besoin. Cr�er des liens avec un ensemble plus vaste de d�finitions.
Le Cadre am�lior� de la gestion (CAG) se servira d'un vaste ensemble d'acronymes. Il incombe � l'administrateur de veiller � ce que le vocabulaire utilis� dans le processus ou la proc�dure se retrouve dans les acronymes du CAG. Voir les acronymes du Cadre am�lior� de la gestion.
Quels documents de r�f�rence font partie du processus ou de la proc�dure? Des sources peuvent �tre comprises. Utiliser les num�ros de r�f�rence, le cas �ch�ant. Il peut �galement s'agir d'annexes.
�tablir la concordance entre le processus ou la proc�dure et les normes de certification de l'industrie, s'il y a lieu.
�tablir la concordance entre le processus ou la proc�dure et les politiques, lois ou r�glements pertinents, s'il y a lieu.
Dresser la listes des normes utilis�es pour cr�er le processus ou la proc�dure.
Annexe C - Symboles d'ordinogramme
Dresser la liste des processus auxquels renvoie le processus ou la proc�dure.
Dresser la liste des proc�dures auxquelles renvoie le processus ou la proc�dure.
Dresser la liste des lignes directrices auxquelles renvoie le processus ou la proc�dure.
Dresser la liste des mod�les auxquels renvoie le processus ou la proc�dure.
�num�rer les listes de contr�le auxquelles renvoie le processus ou la proc�dure.
Dresser la liste des cours traitant du processus ou de la proc�dure.
Dresser la liste des outils n�cessaires � la mise en œuvre du processus ou de la proc�dure, le cas �ch�ant.
Indiquer les coordonn�es (site Web, adresse �lectronique, num�ro de t�l�phone) des ressources o� l'administrateur ou l'organisation peuvent adresser les demandes de renseignements. �viter de donner le nom de personnes et renvoyer autant que possible aux organisations.
D�crire l'�tat des intrants, un �v�nement ou l'expiration d'un d�lai, qui doivent survenir avant que le processus ne puisse commencer.
D�tails des crit�res d'entr�e |
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Au moyen des r�gles conventionnelles r�gissant les ordinogrammes (voir l'annexe C), tracer une repr�sentation graphique des intrants, activit�s, s�quences, points de d�cision et extrants du processus ou de la proc�dure.
Num�roter chaque activit� qui est expliqu�e plus en d�tail dans le tableau des activit�s.
D�crire les intrants consomm�s par le processus ou la proc�dure.
Intrant | D�tails des intrants et remarques | R�f�rence |
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R�f�rence du mod�le | |
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D�crire l'ensemble ou la toile des activit�s ex�cut�es dans le cadre du processus ou de la proc�dure.
No | Activit�s | Mesure prise par | D�tail des activit�s et remarques | R�f�rence |
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Champ | Description |
No | Renvoie au num�ro du tableau de concordance du processus ou de la proc�dure. |
Activit�s | Renvoie au nom ou au titre dans la bo�te du tableau de concordance du processus ou de la proc�dure (semblable mais pas n�cessairement pareil). |
Mesure prise par | Fonctions ex�cutant l'activit�. Voir les R�les. |
D�tail | D�crit les principales activit�s comme �laborer, examiner, approuver. |
R�f�rence | Renvoie aux �l�ments de la norme vis�s par l'activit�; peut aussi renvoyer � d'autres documents comme des proc�dures, des lignes directrices, des mod�les, des listes de contr�le, de la formation et des outils. |
D�crit les extrants produits ou modifi�s par les activit�s du processus ou de la proc�dure.
Extrant | D�tails de l'extrant et remarques | R�f�rence |
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Renvoi au mod�le | |
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D�crit les activit�s de validation ou les listes de contr�le servant � d�terminer si les extrants peuvent �tre utilis�s.
Validation des extrants | Liste de contr�le des propri�t�s que doit poss�der chaque extrant pour valider chaque produit livrable. | R�f�rence |
D�crit les activit�s de v�rification pour les listes de contr�le servant � d�terminer si les extrants sont conformes aux sp�cifications.
V�rification du processus ou de la proc�dure | Liste de contr�le indiquant le cheminement du processus ou de la proc�dure pour chaque intrant. | R�f�rence |
D�crire l'�tat (ou la condition) d'un extrant avant que le processus ou la proc�dure puisse �tre d�clar� � achev� �.
D�tails des crit�res de sortie |
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Mesures du processus | Comment ce processus ou cette proc�dure est mesur� pour en d�terminer la contribution � l'entreprise. Il faut compiler des donn�es, peut-�tre d�montrer � l'organisation le rendement qu'elle peut tirer en investissant dans l'am�lioration du processus. | R�f�rence |
Description (num�ro et nom) |
Lieu d'entreposage | Classement / Index | D�lai minimum d'entreposage |
Champ | Description |
Description | Num�ro ou titre de l'enregistrement ou du formulaire. |
Lieu d'entreposage | L'endroit o� l'on peut trouver l'article. |
Classement / Index | S�quence du document. |
D�lai minimum d'entreposage | P�riode de conservation d'un enregistrement ou d'un document apr�s sa cr�ation. |
Num�ro | Nom | Date de r�vision (ou version) |
Administrateur |
D'autres colonnes peuvent �tre ajout�es au tableau de gestion du document, mais les postes tels que Approbations et Entreposage se trouvent sur les listes ma�tresses et il est pr�f�rable de ne pas d�doubler l'information (peut �tre contradictoire).
En r�gle g�n�rale, un enregistrement est un �l�ment dont vous avez besoin pour prouver que vous avez fait quelque chose, comme une signature, un formulaire rempli, tandis qu'un document est utilis�, ou fait l'objet d'un renvoi ou est rempli, comme un mod�le de plan, un formulaire de formation qui a �t� rempli.
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Les parall�logrammes repr�sentent des intrants et des extrants � un processus ou � une proc�dure ou provenant d'un processus ou d'une proc�dure. | |
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Les rectangles repr�sentent des activit�s de processus ou proc�dures particuliers. | Les losanges repr�sentent des points de d�cision importants du processus ou de la proc�dure. |
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Les lignes avec des pointes de fl�ches lient des symboles pour montrer la progression ou la direction des activit�s. | Les cercles repr�sentent des connexions lorsque l'ordinogramme du processus ou de la proc�dure continue sur une autre page. |
D�veloppement des ressources humaines Canada, Proc�dures de r�daction (exemple et mod�le), num�ro 02, 1999-06-07.
Le tableau pr�sente l'historique des r�visions du document. Le document lui-m�me devrait �tre entrepos� au contr�le des r�visions et une br�ve description de chaque version doit �tre entr�e dans le syst�me de contr�le des r�visions et r�p�t�e dans cette section.
Num�ro de r�vision | Date de publication | Auteurs | Br�ve description du changement |
0.1 | 1999-06-15 | EMF/PPTO | �bauche initiale |
0.2 | 1999-08-11 | EMF-PPTO | Mise � jour aux fins de la conformit� avec un document du SCT ou les normes du Web. |
1.0 | 1999-11-09 | EMF-PPTO | Premi�re �bauche |
1.0 | 2000-01-14 | EMF-PPTO | Deuxi�me �bauche |