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ARCHIVÉ - Processus de planification de projet

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Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information

PPTO-PS-002 Processus de planification de projet

Janvier 2000
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



1. Introduction

1.1 Objet

Le présent document décrit le processus que doit suivre un gestionnaire de projet pour planifier un projet.

1.2 Portée

Le processus s'applique à tous les projets de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI) et à toutes les phases du cycle de vie d'élaboration de GI/TI.

1.3 Rôles

Chaque membre de l'organisation a un rôle à jouer dans l'exécution de ces processus.

Chaque membre de l'organisation a un rôle à jouer dans l'exécution de ces processus.

Rôle Description/responsabilités
Chef de projet (CP) Personne que le ministère parrain a chargée de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Gestionnaire de projet (GP) Personne officiellement chargée de gérer un projet et assumant la responsabilité particulière de la réalisation des objectifs du projet dans les limites des ressources allouées. Le gestionnaire de projet a accès au chef de projet auquel le projet en cause a été alloué, avec lequel il a des relations définies officiellement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Membre de l'équipe de projet (MEP) Ingénieur en logiciel ou auteur de logiciel assigné à un projet.
Chargé d'exécuter les tâches du projet, de fournir des intrants aux plans et d'indiquer l'état d'avancement.
Bureau de gestion de projet (BGP) Unité organisationnelle temporaire distincte, dirigée par le gestionnaire du projet. Le BGP est composé de membres du ministère parrain affectés à plein temps ou à temps partiel et, le cas échéant, de représentants des ministères participants qui travaillent ensemble conformément aux accords ou protocoles d'entente interministériels pertinents.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/abkglos-fra.asp
Assurance de la qualité (QA) Service chargé de soutenir les activités d'assurance de la qualité.
Gestion de la configuration (GC) Service chargé de soutenir les activités de gestion de la configuration.

1.4 Définitions et acronymes

Voir le lexique du Cadre amélioré de la gestion.

Voir les acronymes du Cadre amélioréde la gestion.

Voir les liens Web du Cadre amélioré de la gestion.

1.5 Références

1.5.1 Traçabilité

Le processus a été conçu pour qu'il soit satisfait aux objectifs du niveau 2 du Modèle d'évaluation des capacités logicielles du SEI. Pratique clé : planification de projet de logiciel.

1.5.2  Politiques

Politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor :

Plans d'immobilisations — glossaire

Gestion des grands projets de l'État

  • Politique d'examen des marchés
  • Gestion de projet
  • Approbation de projet

Vous trouverez ces politiques à l'adresse URL suivante :

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/siglist-fra.asp

1.5.3 Normes

Annexe A – symboles d'ordinogramme

1.5.4 Processus

PPTO-PS-001 Processus de gestion de projet

PPTO-PS-003 Processus de suivi et de surveillance de projet

PEER-PS-001 Processus d'examen par les pairs

1.5.5 Procédures

PPTO-PD-001 Procédure de base d'estimation de la taille du produit logiciel

PPTO-PD-002 Procédure de base d'estimation des ressources et du calendrier de projet

1.5.6 Lignes directrices

Lignes directrices de l'analyse de rentabilisation du CAG

1.5.7 Modèles

PPTO-TM-001 Modèle du processus et de la procédure

PPTO-TM-002 Modèle du plan de projet

PPTO-TM-003 Modèle des estimations de projet

Modèle de la charte de projet du CAG

1.5.8 Listes de contrôle

PPTO-CK-001 Liste de contrôle de la gestion de projet



2. Processus

2.1 Critères d'entrée

Les critères d'entrée suivants décrivent l'état des intrants, un événement ou l'expiration d'un délai, qui doivent survenir avant que le processus ne puisse commencer.

Détails des critères d'entrée
  • Analyse de rentabilisation approuvée
  • Charte de projet approuvée
  • Série d'exigences approuvées, conformément aux méthodologies GI/TI

2.2 Tableau de concordance du processus

L'acheminement général du processus qui figure ci-après indique les interactions et le cheminement entre les processus. Pour de plus amples précisions sur les processus, consulter la rubrique 2.4 Activités.

Tableau de concordance du processus

2.3 Intrants

Les intrants suivants sont utilisés dans le cadre du processus. S'ils n'existent pas, il faut cerner les éventuels risques connexes.

Intrant Détail des intrants et remarques Référence
Analyse de rentabilisation Identification et justification d'un projet de GI/TI qui établissent le lien entre le projet et les priorités de programmes ainsi que les améliorations quantifiables du rendement de programmes.
  • Indique l'occasion.
  • Décrit la valeur ajoutée.
  • Décrit la solution de GI/TI.
  • Cerne les identificateurs permettant de mesurer les améliorations du rendement de programmes.
Lignes directrices sur l'analyse de rentabilisation du CAG
Charte de projet Entente entre les groupes technique et opérationnel qui définit :
  • les partenaires et les intervenants externes; le cadre de la gestion de projet; les rôles, responsabilités, reddition de compte et activités; les engagements de la direction;
  • le cadre d'habilitation.
Modèle de charte de projet du CAG
Base de données de l'entreprise
  • Données réelles de projets antérieurs de GI/TI utilisées à des fins de comparaison et de vérification du processus de planification.
 
Produits livrables de la méthodologie de GI/TI
  • Architectures, processus, modèles, etc.
 

2.4 Activités

Les activités suivantes sont exécutées dans le cadre du processus. Il faut documenter l'ensemble des hypothèses, des risques, des contraintes, etc. dans le plan de projet.

No Activités Mesure prise par Détail des activités et remarques Référence
1 Gestion des exigences GP
  • La gestion des exigences dans le contexte de la gestion globale de projet est documentée dans le PPTO-PS-001 Processus de gestion de projet.
PPTO-PS-001
2 Négociation des engagements GP
  • Les négociations ont été amorcées.
    Les estimations (activités 3 à 6) doivent être faites en même temps que les autres activités de planification avant l'obtention de l'engagement final.
 
3 Décomposition des exigences GP
  • Créer une structure de répartition des tâches (SRT). Cerner les processus et les produits livrables et établir la concordance entre les exigences et les processus et produits livrables. La SRT devrait refléter le cycle de chronologique de développement des logiciels (CCDL).
  • Examiner la SRT en collaboration avec les groupes et les particuliers touchés.
  • Si les exigences sont réparties en projets individuels interdépendants, il faudra dresser un plan de projets multiples pour traiter des interdépendances et de l'intégration.
PPTO-TM-002
4 Estimation de la taille du produit GPMEP
  • Estimer la taille de chaque élément du produit en utilisant les méthodes, outils et techniques d'estimation de l'organisation. En l'absence des éléments précédents, utiliser les procédures mentionnées en référence pour estimer la taille du produit logiciel.
  • Le suivi de projet dans le contexte de la gestion générale de projet est documenté dans les documents mentionnés en référence.
PPTO-PD-001
PPTO-TM-002
5 Estimation des ressources du projet GPMEP
  • Estimer les ressources de projet en utilisant les méthodes, outils et techniques d'estimation de l'organisation. En l'absence des éléments précédents, utiliser les procédures mentionnées en référence pour estimer les ressources de projet.
PPTO-PD-002PPTO-
TM-002
6 Élaboration du calendrier GPMEP
  • Élaborer le calendrier en se servant des outils et techniques d'estimation de l'organisation. En l'absence des éléments précédents, utiliser les procédures mentionnées en référence pour élaborer le calendrier.
  • Le plan comble-t-il les besoins?
    [OUI] donne lieu à l'obtention de l'approbation du plan de projet. Passer à l'activité 7.
    [NON] donne lieu à la renégociation des exigences (par exemple, réduire la portée, ou déployer plus d'effort, calendrier, financement), puis à une nouvelle planification. Passer à l'activité 2.
PPTO-PD-002PPTO-
TM-002
7 Obtention de l'engagement et de l'approbation PLGPMEP
  • L'approbation est reçue de tous les groupes et particuliers touchés.
 
8 Suivi du projet TOUS
  • Le suivi de projet dans le contexte de la gestion globale de projet est documenté dans les documents mentionnés en référence.
PPTO-PS-001PPTO-
PS-003

2.5 Extrants

Les extrants suivants sont produits ou modifiés par les activités menées dans le cadre du processus.

Extrant Détails de l'extrant et remarques Référence
Charte de projet
  • Modifications possibles.
Modèle de la charte de projet du CAG
Plan de projet
  • Les estimations du projet sont incluses dans le plan de projet.
PPTO-TM-002
Produits livrables du projet
  • Les produits livrables que recevra le client.
 
Produits livrables de la méthodologie de GI/TI
  • Les produits livrables dont l'organisation de GI/TI a besoin pour produire la solution.
 
Base de données de l'entreprise
  • Comparer les estimations initiales aux données réelles.
  • Mettre à jour les données historiques qui serviront à des projets futurs.
 

2.6 Vérification et validation

Validation des extrants Pour déterminer si les extrants sont conformes à la spécification :
  • Utiliser le processus d'examen par les pairs (PEER-PS-001) et toute autre technique décrite dans la méthodologie de GI/TI.
  • Utiliser les techniques de validation mentionnées dans la méthodologie de GI/TI comme la mise à l'essai, la démonstration, l'analyse et l'inspection.
 

2.7 Critères de sortie

Détails des critères de sortie
  • Plan de projet approuvé.

2.8 Mesures

Voir le Cadre amélioré de la gestion, Présentation préliminaire de la boîte à outils du cadre, du 22 novembre 1999, pour connaître le tableau de bord du contrôle de la santé du projet.

2.9 Tableau de contrôle des enregistrements

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir la table si la certification ISO est demandée. Pour de plus amples renseignements, consulter le modèle du processus et de la procédure (PPTO-TM-001).

Description
(numéro et nom)
Lieu d'entreposage Classement / Index Délai minimum d'entreposage
       
       
       
       

2.10 Tableau des documents contrôlés

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir la table si la certification ISO est demandée. Pour de plus amples renseignements, consulter le modèle du processus et de la procédure (PPTO-TM-001).

Numéro Nom Date de révision
(ou version)
Administrateur
       
       


Annexe A - Lexique

Voir le lexique du Cadre amélioré de la gestion ou insérer un renvoi au lexique de l'organisation.

Annexe B – Acronymes

Voir les acronymes du Cadre amélioré de la gestion ou insérer un renvoi aux acronymes de l'organisation.

Annexe C – Symboles d'ordinogramme

Symboles d'ordinogramme  
Les parallélogrammes représentent des intrants et des extrants à un processus ou à une procédure ou provenant d'un processus ou d'une procédure.
   
Symboles d'ordinogramme Symboles d'ordinogramme
Les rectangles représentent des activités de processus ou procédures particuliers. Les losanges représentent des points de décision importants du processus ou de la procédure.
   
Symboles d'ordinogramme
Symboles d'ordinogramme
Symboles d'ordinogramme
Les lignes avec des pointes de flèches lient des symboles pour montrer la progression ou la direction des activités. Les cercles représentent des connexions lorsque l'ordinogramme du processus ou de la procédure continue sur une autre page.

Annexe D – Bibliographies

Humphrey, Watts, Managing the Software Process, Addison Wesley, Reading Massachusetts, 1990.

Voir les liens Web du Cadre amélioré de la gestion.

Annexe E – Suivi de modification des documents

Numéro de révision Date de publication Auteurs Brève description du changement
0.1 1999-06-15 CAG/PPTO Ébauche initiale
0.2 1999-08-30 CAG/PPTO Premier examen donnant suite à la rencontre du Groupe de travail chargé de la planification, du suivi et de la surveillance des projets (GTPSSP) le 1999-08-24.
0.3 1999-09-07 CAG/PPTO Ajout de commentaires provenant des membres du GTPSSP fondés sur un deuxième examen.
0.4 1999-09-13 CAG/PPTO Ajout de commentaires provenant des membres du GTPSSP fondés sur un troisième examen.
1.0 1999-11-09 CAG/PPTO Première ébauche
1.0 2000-01-21 CAG/PPTO Deuxième ébauche