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ARCHIVÉ - Processus de planification de projet

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2. Processus

2.1 Critères d'entrée

Les critères d'entrée suivants décrivent l'état des intrants, un événement ou l'expiration d'un délai, qui doivent survenir avant que le processus ne puisse commencer.

Détails des critères d'entrée
  • Analyse de rentabilisation approuvée
  • Charte de projet approuvée
  • Série d'exigences approuvées, conformément aux méthodologies GI/TI

2.2 Tableau de concordance du processus

L'acheminement général du processus qui figure ci-après indique les interactions et le cheminement entre les processus. Pour de plus amples précisions sur les processus, consulter la rubrique 2.4 Activités.

Tableau de concordance du processus

2.3 Intrants

Les intrants suivants sont utilisés dans le cadre du processus. S'ils n'existent pas, il faut cerner les éventuels risques connexes.

Intrant Détail des intrants et remarques Référence
Analyse de rentabilisation Identification et justification d'un projet de GI/TI qui établissent le lien entre le projet et les priorités de programmes ainsi que les améliorations quantifiables du rendement de programmes.
  • Indique l'occasion.
  • Décrit la valeur ajoutée.
  • Décrit la solution de GI/TI.
  • Cerne les identificateurs permettant de mesurer les améliorations du rendement de programmes.
Lignes directrices sur l'analyse de rentabilisation du CAG
Charte de projet Entente entre les groupes technique et opérationnel qui définit :
  • les partenaires et les intervenants externes; le cadre de la gestion de projet; les rôles, responsabilités, reddition de compte et activités; les engagements de la direction;
  • le cadre d'habilitation.
Modèle de charte de projet du CAG
Base de données de l'entreprise
  • Données réelles de projets antérieurs de GI/TI utilisées à des fins de comparaison et de vérification du processus de planification.
 
Produits livrables de la méthodologie de GI/TI
  • Architectures, processus, modèles, etc.
 

2.4 Activités

Les activités suivantes sont exécutées dans le cadre du processus. Il faut documenter l'ensemble des hypothèses, des risques, des contraintes, etc. dans le plan de projet.

No Activités Mesure prise par Détail des activités et remarques Référence
1 Gestion des exigences GP
  • La gestion des exigences dans le contexte de la gestion globale de projet est documentée dans le PPTO-PS-001 Processus de gestion de projet.
PPTO-PS-001
2 Négociation des engagements GP
  • Les négociations ont été amorcées.
    Les estimations (activités 3 à 6) doivent être faites en même temps que les autres activités de planification avant l'obtention de l'engagement final.
 
3 Décomposition des exigences GP
  • Créer une structure de répartition des tâches (SRT). Cerner les processus et les produits livrables et établir la concordance entre les exigences et les processus et produits livrables. La SRT devrait refléter le cycle de chronologique de développement des logiciels (CCDL).
  • Examiner la SRT en collaboration avec les groupes et les particuliers touchés.
  • Si les exigences sont réparties en projets individuels interdépendants, il faudra dresser un plan de projets multiples pour traiter des interdépendances et de l'intégration.
PPTO-TM-002
4 Estimation de la taille du produit GPMEP
  • Estimer la taille de chaque élément du produit en utilisant les méthodes, outils et techniques d'estimation de l'organisation. En l'absence des éléments précédents, utiliser les procédures mentionnées en référence pour estimer la taille du produit logiciel.
  • Le suivi de projet dans le contexte de la gestion générale de projet est documenté dans les documents mentionnés en référence.
PPTO-PD-001
PPTO-TM-002
5 Estimation des ressources du projet GPMEP
  • Estimer les ressources de projet en utilisant les méthodes, outils et techniques d'estimation de l'organisation. En l'absence des éléments précédents, utiliser les procédures mentionnées en référence pour estimer les ressources de projet.
PPTO-PD-002PPTO-
TM-002
6 Élaboration du calendrier GPMEP
  • Élaborer le calendrier en se servant des outils et techniques d'estimation de l'organisation. En l'absence des éléments précédents, utiliser les procédures mentionnées en référence pour élaborer le calendrier.
  • Le plan comble-t-il les besoins?
    [OUI] donne lieu à l'obtention de l'approbation du plan de projet. Passer à l'activité 7.
    [NON] donne lieu à la renégociation des exigences (par exemple, réduire la portée, ou déployer plus d'effort, calendrier, financement), puis à une nouvelle planification. Passer à l'activité 2.
PPTO-PD-002PPTO-
TM-002
7 Obtention de l'engagement et de l'approbation PLGPMEP
  • L'approbation est reçue de tous les groupes et particuliers touchés.
 
8 Suivi du projet TOUS
  • Le suivi de projet dans le contexte de la gestion globale de projet est documenté dans les documents mentionnés en référence.
PPTO-PS-001PPTO-
PS-003

2.5 Extrants

Les extrants suivants sont produits ou modifiés par les activités menées dans le cadre du processus.

Extrant Détails de l'extrant et remarques Référence
Charte de projet
  • Modifications possibles.
Modèle de la charte de projet du CAG
Plan de projet
  • Les estimations du projet sont incluses dans le plan de projet.
PPTO-TM-002
Produits livrables du projet
  • Les produits livrables que recevra le client.
 
Produits livrables de la méthodologie de GI/TI
  • Les produits livrables dont l'organisation de GI/TI a besoin pour produire la solution.
 
Base de données de l'entreprise
  • Comparer les estimations initiales aux données réelles.
  • Mettre à jour les données historiques qui serviront à des projets futurs.
 

2.6 Vérification et validation

Validation des extrants Pour déterminer si les extrants sont conformes à la spécification :
  • Utiliser le processus d'examen par les pairs (PEER-PS-001) et toute autre technique décrite dans la méthodologie de GI/TI.
  • Utiliser les techniques de validation mentionnées dans la méthodologie de GI/TI comme la mise à l'essai, la démonstration, l'analyse et l'inspection.
 

2.7 Critères de sortie

Détails des critères de sortie
  • Plan de projet approuvé.

2.8 Mesures

Voir le Cadre amélioré de la gestion, Présentation préliminaire de la boîte à outils du cadre, du 22 novembre 1999, pour connaître le tableau de bord du contrôle de la santé du projet.

2.9 Tableau de contrôle des enregistrements

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir la table si la certification ISO est demandée. Pour de plus amples renseignements, consulter le modèle du processus et de la procédure (PPTO-TM-001).

Description
(numéro et nom)
Lieu d'entreposage Classement / Index Délai minimum d'entreposage
       
       
       
       

2.10 Tableau des documents contrôlés

Ne s'applique pas pour l'instant. Remplir la table si la certification ISO est demandée. Pour de plus amples renseignements, consulter le modèle du processus et de la procédure (PPTO-TM-001).

Numéro Nom Date de révision
(ou version)
Administrateur